pose système silencieux sur steinway v125 neuf: une hérésie?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: pose système silencieux sur steinway v125 neuf: une hérésie?

Message par 6gale13 »

Bah, que la personne qui a posé la question suive ou pas, finalement ce qui est important dans un forum c'est mettre des idées utiles à la communauté. J'ai moi-même beaucoup lu et profité des avis du forum avant de m'inscrire.

Si jamais ce fil peut t'être utile ainsi qu'à d'autres, eh bien l'objectif est rempli.

Donc pour ton réglage c'est normal que tu ne sentes pas de différence avec et sans la barre car de toute façon tu n'as pas de système qui modifie l'échappement suivant que le silent est enclenché ou pas.

La différence de toucher que tu percevais avant tes modifications était due à un montage incorrect.

Mais il n'est pas tout à fait normal que tu n'aies pas eu à éloigner l'échappement en installant un silencieux : ça veut dire que la mécanique échappait trop loin par rapport à ses possibilités puisqu'elle s'accommode de la présence d'une barre.

Le principe est en fait très simple à comprendre. Quand tu appuies sur une touche, tu conduis le mouvement du marteau aussi loin que possible avant qu'il ne touche la corde et à la distance mini tu fais échapper. Suivant les qualités de mécanique et de réglage, ça te fait échapper de 1 à 4 mm (à la louche) de la corde.

Quand tu mets un système silent, tu comprends bien que ce même principe d'échappement doit se produire, non plus avant que le marteau ne touche la corde mais avant que le manche ne comprime la barre silent. Cela te conduit à reculer le point d'échappement de 2 à 4 mm (encore à la louche). C'est tout à fait normal et inévitable sauf si le système silent adapte l'échappement au fait que le silent est enclenché ou pas. Mais ce n'est pas notre cas ici.

Peut-être que tout va très bien maintenant. dans ce cas ça veut dire que tu avais initialement un échappement qui était trop éloigné par rapport à ce que ta mécanique pouvait faire. Il est aussi possible que tu aies quand même un échappement qui se produit alors qu'il y a compression sur la barre ce qui peut créer une usure. Vérifie bien que ton échappement ne se produit pas en force alors que le manche de marteau comprime la barre. Il faut que tu aies un peu d'aftertouch.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: pose système silencieux sur steinway v125 neuf: une hérésie?

Message par leLama »

cedricp a écrit : dim. 10 févr., 2019 18:56 D’apres les brochures de Steinway : « un Steinway de dix ans en bon état se vend habituellement autour de 75% du prix de vente actuel, lequel augmente de 4% environ chaque année. »
En gros, si je ne me suis pas trompé dans mes calculs, Steinway nous vend l’idée qu’un piano Steinway neuf coûte environ 42 % plus cher aujourdhui qu’il y a 10 ans et donc qu’à modèle identique, un Steinway d’occasion vaut aujourd’hui 7 % de plus que le prix du neuf d’il y a 10 ans (même si la décote est de 25 % par rapport au prix de vente actuel).
Donc qu’il s’agit d’un très bon investissement financier, au delà de la « valeur pianistique » du piano.
Je ne sais pas si ces chiffres tiennent la route dans les faits, ça me semble difficile d’evaluer un vrai « prix de l’occasion » tant chaque cas de piano revendu est différent...
Visiblement, il y en a qui y ont cru et qui ont déchanté:
https://nypost.com/2019/02/09/steinway- ... rO7GLoPaxQ
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: pose système silencieux sur steinway v125 neuf: une hérésie?

Message par cedricp »

leLama a écrit : dim. 10 mars, 2019 23:20
cedricp a écrit : dim. 10 févr., 2019 18:56 D’apres les brochures de Steinway : « un Steinway de dix ans en bon état se vend habituellement autour de 75% du prix de vente actuel, lequel augmente de 4% environ chaque année. »
En gros, si je ne me suis pas trompé dans mes calculs, Steinway nous vend l’idée qu’un piano Steinway neuf coûte environ 42 % plus cher aujourdhui qu’il y a 10 ans et donc qu’à modèle identique, un Steinway d’occasion vaut aujourd’hui 7 % de plus que le prix du neuf d’il y a 10 ans (même si la décote est de 25 % par rapport au prix de vente actuel).
Donc qu’il s’agit d’un très bon investissement financier, au delà de la « valeur pianistique » du piano.
Je ne sais pas si ces chiffres tiennent la route dans les faits, ça me semble difficile d’evaluer un vrai « prix de l’occasion » tant chaque cas de piano revendu est différent...
Visiblement, il y en a qui y ont cru et qui ont déchanté:
https://nypost.com/2019/02/09/steinway- ... rO7GLoPaxQ
Oui, et c'est assez ridicule, comme argument, tant de la part de Steinway que de la part de ceux qui achètent un piano dans l'optique d'un investissement, parfois sans même jamais y jouer, comme le relate l'article.
Par contre, contrairement à ce qui est dit dans l'article par le porte-parole de l'entreprise, je confirme que l'argument est largement utilisé encore aujourd'hui : j'ai reçu récemment de Steinway divers documents où cet argument était développé dans une brochure spécifique, en français même. Donc l'argument est toujours bien au coeur de leur argumentaire de vente.
Je conçois que ça puisse être rassurant quand on va mettre entre 35 et 160.000 € (?) dans un piano neuf, mais delà à en faire un argument de vente, c'est assez ridicule, car cela repose sur l'idée que Steinway va pouvoir continuer à faire passer des augmentations de prix régulières sur ses modèles neufs (pour garantir un écart de prix conséquent entre les neufs et les occasions), et que la demande va continuer à être très supérieure à l'offre (pour que les occasions ne se dévalorisent pas). Autant de variables très difficiles à garantir... et finalement, je suis heureux de lire que certaines personnes qui ont acheté un piano comme une action déchantent (ça montre d'ailleurs qu'elles n'ont pas compris la part de risque inhérente à tout investissement), ça serait bien triste que l'achat de pianos devienne un achat spéculatif.
Répondre