Accorder son piano soi même

mécanique, commerces/achat, facteurs...
tiOuistiti
Messages : 7
Enregistré le : sam. 25 nov., 2017 18:43
Mon piano : 1/4 de queue

Accorder son piano soi même

Message par tiOuistiti »

Bonsoir à tous,

Après avoir fait restaurer un vieux piano, qui naturellement tient moins bien l'accord que des Yamaha tout neuf, je me demande s'il serait intéressant de se former à accorder son piano soi même, et du coup quelques questions:
- peut-on acheter facilement un matériel d'accord?
- peut-on se former facilement? comment? par des tutos internet?
- les applis disponibles sont-elles faciles d'utilisation?

Désolé si ce sujet a déjà été abordé ailleurs :-S

O.
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accorder son piano soi même

Message par piano bien tempéré »

Bon courage ...
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Accorder son piano soi même

Message par coignet »

Oui on peut acheter facilement une clé d'accord, des coins et des bandes de feutre. Si le canon standard vendu avec la clé ne convient pas au piano, ce peut être difficile à trouver.

Non, on ne se forme pas facilement et certainement pas sur internet. Accorder ne se fait pas avec des applis mais avec son oreille, qu'il faut éduquer.
Il me paraît absolument pas envisageable d'apprendre autrement que par une longue pratique auprès d'un professionnel. Ça fait partie des métiers qui ne se bricolent pas.
rodolphen123
Messages : 1787
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Accorder son piano soi même

Message par rodolphen123 »

Oui il te faut absolument le matériel spécifique.
J'ai mon facteur qui m'a montré. Après j'y ai passé des dizaines d'heures, ça vient petit à petit.
Avec le logiciel EPT Tuner, c'est vachement plus facile!! Tu prends un casque ouvert et c'est le bonheur (mais bon il faut avoir fait les dizaine d'heures avant)

Pour le résultat, si ton objectif n'est pas d'accorder des pianos de concert ou de faire du studio, tu ne risques pas grand chose. (a part casser les cordes :-)
Ericpiano
Messages : 11
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 13:24
Mon piano : yamaha

Re: Accorder son piano soi même

Message par Ericpiano »

Dans le livre de chang il y a une grande partie sur l'accordage de piano.
J'ai essayé une appli sur mon téléphone, il y en a qui ne marche pas terribles voir pas du tout pour les octaves 6 et 7 mais il y en a qui donnent très bien les fréquences de toutes les notes.
Je précise que j'ai testé juste pour reconnaître les notes dans le cadre de l'oreille relative, pas pour accorder!
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Accorder son piano soi même

Message par Doubidoudom »

J'ai déjà tenté. Je pense que c'est une démarche intéressante. Alors évidemment la première fois le résultat n'est pas terrible mais est par contre terriblement long……
Petit à petit on trouve un peu à s'améliorer et on gagne un peu de temps.Pour l'entretien d'un piano qui ne tient pas trop l'accord ça peut être un bon dépannage, et une bonne leçon d'humilité quand on fait venir un vrai accordeur !
Mais franchement, je trouve que ça vaut le coup d'essayer, a minima pour se rendre compte, et certains finissent par y arriver très bien.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Accorder son piano soi même

Message par floyer »

Ericpiano a écrit : ven. 08 févr., 2019 22:57 J'ai essayé une appli sur mon téléphone
Attention, les applications sur le téléphone ne prennent pas en compte l’inharmonicité, ce qui est inadapté pour accorder un piano dans les octaves extrêmes.

Il y a Entropy Piano Tuner qui est gratuit, Tunelab piano tuner à 330€, ou Cybertuner à 1099€. Et oui, c’est un marché de niche, donc les prix sont élevés !
Big Whoop
Messages : 61
Enregistré le : sam. 24 mars, 2018 22:04
Mon piano : C.Bechstein Contur 118

Re: Accorder son piano soi même

Message par Big Whoop »

Bonjour,

les logiciels cités prennent ils en compte l’inharmonicité?

il doit être possible en théorie, de faire un logiciel qui calcul un accordage optimal pour un piano en particulier,
en enregistrant le piano au préalable, non ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Accorder son piano soi même

Message par floyer »

Oui, ils prennent en compte l’inharmonicité (c’est le critère de sélection, sinon il y en a une multitude).

Entropy Piano Tuner est particulier, il faut enregistrer toutes les notes afin qu’il ait les fréquences relatives entre partiels. Ensuite, il essaye de minimiser globalement les battements, si bien que le tempérament n’est pas le tempérament égal (à octaves justes), mais un compromis entre ce tempérament égal et un tempérament Cordier (égal à quintes justes).

Il me semble que CyberTuner se cale en fonction de quelques notes (les La d’après la notice).

Toujours d’après la notice, TuneLab utilise une formule d’interpolation lorsque l’on mesure l’inharmonicité, mais permet de mesurer autant de valeurs que souhaité.
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Accorder son piano soi même

Message par fntms »

J'utilise EPT sur PC pour accorder mon C3 depuis 1 an, j'en suis très content (d'autant que c'est gratuit).

Pas trop difficile une fois les micros biens placés mais il faut de la patience (et du calme chez soi).
(En tout cas c'est plus pratique que de se prêter au bon vouloir des accordeurs parisiens qui viennent (ou pas) quand ils veulent bien...)

Le résultat me semble bon, mais je ne comprends pas comment obtenir, sur le graph temps réel de type "strobe", qqc de statique, j'ai presque toujours des partiels qui bougent un peu. Mais sur l'autre graph j'ai à peu près ce qu'il faut (pic autour de la bonne fréquence). Sur le forum Piano World, des utilisateurs disent avoir du statique partout.

Comme avec la clé on peut seulement tourner dans un sens ou l'autre (très doucement mais fermement), je ne vois pas comment sur le "strobe" on peut remonter un partiel sans remonter les autres, alors qu'ils "vont dans des directions opposées" (l'un est trop haut l'autre trop bas).
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Accorder son piano soi même

Message par Mathieu79 »

floyer a écrit : sam. 09 févr., 2019 10:50
Ericpiano a écrit : ven. 08 févr., 2019 22:57 J'ai essayé une appli sur mon téléphone
Attention, les applications sur le téléphone ne prennent pas en compte l’inharmonicité, ce qui est inadapté pour accorder un piano dans les octaves extrêmes.

Il y a Entropy Piano Tuner qui est gratuit, Tunelab piano tuner à 330€, ou Cybertuner à 1099€. Et oui, c’est un marché de niche, donc les prix sont élevés !
Sur ces trois logiciels , mise à part le prix qui peut être un facteur de confiance sur la qualité de l'information reçu.
Es ce qu'il y en a un qui se démarque ?
La qualité du smartphone niveau micro joue t'elle un rôle ?

j'ai l'app Entropy piano tuner pour ma part, mais je ne me suis pas lancé sur un accordage entier.
Pour l'instant je laisse mon accordeur s'y atteler car j'aime beaucoup discuter avec lui.
Et c'est comme un rendez-vous annuel/semestriel au médecin car je ne voie pas tous et je ne sais pas tout.
J'utilise parfois ma clé quand l'unisson d'une note est trop altéré .... ^^.

L'autre raison pour lequel je ne souhaite pas l'accorder entièrement , c'est aussi pour éviter de faire trop travailler les chevilles.
Mais si j'avais un second piano je le ferai sans aucune hésitation .

tiOuistiti , je me suis équipé à Paris dans un petit magasin qui a du peut être fermé depuis ...
Mais du coup, sincèrement je pense que tu n'auras aucun problème à t'équiper via le net.

Amuse toi bien !

Math
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Accorder son piano soi même

Message par floyer »

La qualité du micro ne devrait pas jouer. La coloration du son n’affecte pas la fréquence des partiels : juste leur amplitude. À la limite, la distorsion harmonique ajoute des harmoniques qui peuvent décaler le partiel le plus proche, mais l’effet devrait être négligeable.
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Accorder son piano soi même

Message par fntms »

Il y a aussi Easy Piano Tuner sur Android (peut-être aussi sur iphone), fortement recommandé sur le forum US, mais payant pour la version complète (100USD.)
Ne nécessite pas d'enregistrer chaque note comme EPT (gros avantage).

Qqn aurait-il une idée pour ma question: comment faire en sorte que tous les partiels d'une corde soient "bons" ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Accorder son piano soi même

Message par floyer »

Les fréquences des partiels sont liés à la fréquence de la note (tu joues dessus avec la clé d’accord), et l’inharmonicité de la corde que tu subit. Il n’y a qu’à faire avec.

Mais avec un accord à l’oreille, tu entendras les battements entre les bons partiels naturellement. C’est plus compliqué pour un accordeur électronique qui doit modéliser l’inharmonicité, isoler les partirls, etc.
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Accorder son piano soi même

Message par fntms »

Merci Floyer, donc sur le "strobe", je ne dois viser à stabiliser que les plus "gros" partiels donc, ou ceux qui sont en bas (je crois qu'ils sont plus gros, pas sûr)...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Accorder son piano soi même

Message par floyer »

Je m’attends à ce que le stroboscope prenne en compte l’inharmonicité déjà mesurée, donc en en stabilisant un, on les stabilise tous en théorie. Sinon, stabiliser le partiel qui a le plus d’amplitude (couleur plus vive). Le premier pour les médium et les aigus, mais dans les graves, cela peut être le deuxième, troisième voire peut-être même le quatrième partiel.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Accorder son piano soi même

Message par leLama »

fntms a écrit : mer. 06 mars, 2019 13:08 Il y a aussi Easy Piano Tuner sur Android (peut-être aussi sur iphone), fortement recommandé sur le forum US, mais payant pour la version complète (100USD.)
Ne nécessite pas d'enregistrer chaque note comme EPT (gros avantage).

Qqn aurait-il une idée pour ma question: comment faire en sorte que tous les partiels d'une corde soient "bons" ?
Je ne suis pas certain que ne pas enregistrer les notes soit un avantage. Car cela veut dire qu'on remplace la mesure de l'inharmonicité réelle par une modelisation mathématique qui ne sera qu'une approximation. Il y a pas mal d'endroits ou une modelisation realiste n'est pas facile ( passage mono-bi-tricorde, cordes filees, changement de section des cordes, franchissement d'une barre de cadre...) et une mesure directe me semble plus sure. Apres tout, l'enregistrement ne prend qu'un petit quart d'heure.

Sinon, je trouve que la lecture stroboscopique de la note accordée est moins claire que l'autre vue ou l'on voit la note se rapprocher de sa cible. Cette vision de la cible correspond aux calculs d'ept. L'évolution de l'affichage et l'approche de la cible quand on tourne la clé me semble davantage prévisible dans ce mode non stroboscopique. Je n'ai pas bien compris personnellement a quoi sert cet affichage stroboscopique assez compliqué.
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Accorder son piano soi même

Message par fntms »

Pour Easy Piano Tuner: en fait il n'est pas obligatoire d'enregistrer toutes les notes comme sur Entropy, mais bien sûr il faut en jouer plusieurs avant de pouvoir commencer à accorder (pas sûr de combien).

Pour le stroboscope d'Entropy: je trouve aussi que c'est moins clair a priori que l'autre vue, mais il me semble que les pros (ou amateurs plus experts que moi) s'en servent davantage. On "voit aussi" le sens à prendre pour accorder, avec la vitesse qui montre l'éloignement. Le fait que plusieurs partiels soient parfois dans des sens opposés me perturbe un peu, mais je vais retenter avec les indications de Floyer (se concentrer sur le partiel le plus lumineux).
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Accorder son piano soi même

Message par fntms »

A noter que pour Entropy, dans mon cas, il n'est pas évident de pouvoir enregistrer toutes les notes avant accord (pour le calcul), j'ai parfois des "qualités" de notes jouées insuffisantes, sans explication a priori (notes proches, micros positionnés à l'identique). Le calcul se fait quand même, mais peut-être est-il un peu faussé du coup.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Accorder son piano soi même

Message par tech_piano »

fntms a écrit : mer. 06 mars, 2019 6:47 Comme avec la clé on peut seulement tourner dans un sens ou l'autre (très doucement mais fermement), je ne vois pas comment sur le "strobe" on peut remonter un partiel sans remonter les autres, alors qu'ils "vont dans des directions opposées" (l'un est trop haut l'autre trop bas).
C'est là toute l'importance de pratiquer un geste d'accord "complet": il ne s'agit pas seulement de "tourner la cheville", mais aussi et surtout de mettre en tension toutes les parties de la corde, de façon équilibrée! :idea:

L'impact sur le timbre et l'égalisation de la sonorité de l'instrument est considérable, quand le geste est bien maîtrisé; on peut détecter à l'oreille les cordes qui ne réalisent pas le bon équilibre des tensions, par rapport à celles qui sont correctement équilibrées. Votre question sur les partiels tels qu'affichés par votre logiciel est sans doute liée à cela... [-o< :wink:
Répondre