Accorder son piano soi même

mécanique, commerces/achat, facteurs...
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Accorder son piano soi même

Message par fntms »

Merci pour cette précision Gro192. Le bon geste reste à trouver pour moi.
Chang parle dans son livre (chapitre sur l'accord) de "tirer" la cheville pour les micros ajustements finaux. Je vais voir ce que ça donne.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Accorder son piano soi même

Message par floyer »

Il ne propose cela que pour des mouvements infinitésimaux dans les aigus où la fréquence est plus sensible aux rotations de la cheville.
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Accorder son piano soi même

Message par fntms »

There are two basic motions in tuning. The first is to turn the pin
so as to either pull or release the string. The second is to rock the pin back towards you (to
pull on the string to increase tension) or rock it forwards towards the string, to decrease
tension. The rocking motion, if done to extreme, will enlarge the hole and damage the
pinblock. The hole is elliptical at the top surface of the pinblock because the string is pulling
the pin in the direction of the major axis of that ellipse. Thus a small amount of backwards
rocking does not enlarge the ellipse because the pin is always pulled into the front end of the
ellipse by the string. Also, the pin is not straight but bent elastically towards the string by the
pull of the string. The rocking motion is used to move the string by extremely small amounts.
A small forward rocking, within the elasticity of the wood, is harmless. Use the rotation
whenever possible, and use the rocking motion only when absolutely necessary for that tiny,
final adjustment. For the highest octave, the motion needed is so small that the rocking
method will be necessary.
-Chang
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accorder son piano soi même

Message par piano bien tempéré »

Mr Chang a parfaitement raison .... J'objecterai toutefois que j'ai vu sur de très vieux pianos des chevilles complètement tordues avec des trous de sommier sans la moindre ovalisation .... Il faut donc raison garder ....
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Accorder son piano soi même

Message par fntms »

fntms a écrit : jeu. 07 mars, 2019 11:48 Pour Easy Piano Tuner: en fait il n'est pas obligatoire d'enregistrer toutes les notes comme sur Entropy, mais bien sûr il faut en jouer plusieurs avant de pouvoir commencer à accorder (pas sûr de combien).

Pour le stroboscope d'Entropy: je trouve aussi que c'est moins clair a priori que l'autre vue, mais il me semble que les pros (ou amateurs plus experts que moi) s'en servent davantage. On "voit aussi" le sens à prendre pour accorder, avec la vitesse qui montre l'éloignement. Le fait que plusieurs partiels soient parfois dans des sens opposés me perturbe un peu, mais je vais retenter avec les indications de Floyer (se concentrer sur le partiel le plus lumineux).
Easy Piano Tuner se trouve sous le nom de "Smart Piano Tuner" désormais sur Google Play.

J'ai une version beta (à la demande, avec la version à 20€) qui permet de charger un tempérament custom ou autre (mais ça bug chez moi pour l'instant :? ). Pratique pour faire un "Cordier" ou "Carpuso" ou autre.

J'ai commencé un nouvel accord avec SPT, nettement plus aisé à l'usage que Entropy (reconnaissance/enregistrement facile et automatique des notes, pas besoin de tout enregistrer, strobe et aiguille assez stables et précis).
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accorder son piano soi même

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : ven. 08 mars, 2019 21:02 Mr Chang a parfaitement raison .... J'objecterai toutefois que j'ai vu sur de très vieux pianos des chevilles complètement tordues avec des trous de sommier sans la moindre ovalisation .... Il faut donc raison garder ....
Et ce montre que malgré des sommiers découverts , sans donc le moindre tourillon , l'effort que l'accordeur peut et doit faire pour assurer les assises corde et cheville est sans dégâts sur le sommier ... :wink:

Ceci dit j'admire la constance immodérée dans l'usage des adjuvants électroniques pour réaliser (tenter ... !) un accord ... Je ressort toujours cette image : un marteau-pilon de 500 tonnes pour écraser une mouche :mrgreen:
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Accorder son piano soi même

Message par rodolphen123 »

Euhh... Quand on est un pro, d'accord!
Pour accorder mon piano à l'oreille, bon il est difficile à accorder, mais j'ai mis plus d'une journée...
Avec un PC et un micro, tu gagnes énormément en temps.
Répondre