Nouvelle rubrique piano numérique ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Nouvelle rubrique piano numérique ?

Message par floyer »

Mensonge ?

Que dire de :
Le P-45 utilise la technologie AWM (Mémoire d'onde avancée) permettant la numérisation des sons à partir des instruments acoustiques réels, afin d'obtenir des échantillons de haute qualité. Les sonorités ainsi créées offrent une richesse et un réalisme impressionnant.
Il est question ici de l’entrée de gamme où nous n’avons qu’un seul échantillon par touche (voire groupe de touches).

Ou encore :
Le P-45 intègre une mécanique GHS qui restitue la répartition du poids des touches en fonction de la tessiture à l'image d'un piano acoustique
On se demanderait presque pourquoi payer plus (gamme Clavinova voire AvantGrand).
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Nouvelle rubrique piano numérique ?

Message par roulroul »

Ce qui revient a comparer les motorisations diesel ou essence a la fin du repas, entre le fromage et la charlotte au fraise, vous n' arriverez pas a convaincre votre interlocuteur.
L' acoustique joue sur le vivant, le son pur, le numérique joue sur davantage de mobilité, et pléthore de fonctions avancées.

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Alors, quel est la réponse ? j' espère que ça marche, il faut faire enregistrer, le fichier, et non pas ouvrir, sinon on découvre tout de suite la marque du fameux piano.
Ricotta
Messages : 38
Enregistré le : lun. 05 nov., 2018 14:02
Mon piano : Yamaha P45

Re: Nouvelle rubrique piano numérique ?

Message par Ricotta »

floyer a écrit : ven. 08 févr., 2019 12:52 Mensonge ?

Que dire de :
Le P-45 utilise la technologie AWM (Mémoire d'onde avancée) permettant la numérisation des sons à partir des instruments acoustiques réels, afin d'obtenir des échantillons de haute qualité. Les sonorités ainsi créées offrent une richesse et un réalisme impressionnant.
Il est question ici de l’entrée de gamme où nous n’avons qu’un seul échantillon par touche (voire groupe de touches).

Ou encore :
Le P-45 intègre une mécanique GHS qui restitue la répartition du poids des touches en fonction de la tessiture à l'image d'un piano acoustique
On se demanderait presque pourquoi payer plus (gamme Clavinova voire AvantGrand).
Je vous trouve bien sévère avec les gens du marketing de chez Yamaha :)
Personnellement, je ne vois aucun mensonge à proprement parler ici, simplement des arguments commerciaux plus ou moins habiles, qui peuvent, j'en conviens, être assez agaçants, voire parfaitement ridicules ("un réalisme impressionnant"... Moui bon ça ne veut pas dire grand chose et cela ne les engage guère :roll: ).
Mais décrédibiliser les pianos numériques à cause des discours marketing des boîtes qui les fabriquent me semble un peu injuste.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Nouvelle rubrique piano numérique ?

Message par roulroul »

Sur le ring dans le coin droit, vous avez le vrai son authentique et unique de cordes qui vibrent, en matière noble.
Dans le coin gauche, 20 sons de pianos, ou apparentés , clavecins, Rhodes, 60's, modifiables en chorus, attaque, durée...en fait un tas de plastoc et de trucs soudés dans le corps, coloré gris rouge ou bleu, et plus mobile, Dong ! Première reprise. :shock:
castorex
Messages : 31
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 9:07
Mon piano : Yamaha P-121

Re: Nouvelle rubrique piano numérique ?

Message par castorex »

Pour revenir à la question de base: ajouter une rubrique numérique ?
Je dirais non car c'est la porte ouverte à des tonnes de débats et conseils technico-technique et de comparaison à l'emporte pièce dans tous les sens, avec aussi tout le temps les mêmes questions avec les mêmes réponses.
"Quel numérique pour mon fils qui débute pour moins de 300€ ?", "Yamaha ou Roland?", etc.

Finalement rien n'empêche à une personne de poser sa question dans le format actuel.
Si les intégristes de la pureté acoustique et du bois apportent leur contribution, cela fera changer d'avis l'hésitant qui rêve d'un piano un vrai mais pas celui qui veut juste une engin mobile, en plastique, et qui fait des bruits de singe qui lui suffisent.

Il y a AudioKeys et AudioFanzine pour les fans du numérique. Pourquoi dénaturer ce forum qui met en avant le piano ?
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Nouvelle rubrique piano numérique ?

Message par bernard »

pour ceux qui se contentent du truc mobile en plastique qui fait des bruits de singe, il y a également le forum dédié aux utilisateurs de Pianoteq, un peu technique et en anglais mais intéressant

https://www.forum-pianoteq.com/index.php
Modifié en dernier par bernard le ven. 08 févr., 2019 22:20, modifié 1 fois.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Nouvelle rubrique piano numérique ?

Message par filolo »

leLama a écrit : mer. 06 févr., 2019 19:42 Je ne suis pas certain que le nombre de posts justifie une scission. Ce forum est actif, mais ce n'est pas non plus la foule, il faut faire attention a ne pas l'amaigrir. Plus on segmente, plus les fils vont etre maigres car tout le monde ne lit pas toutes les sections.
C'est aussi mon avis.Sur pianomajeur, on peut venir tous les jours, il y a de nouvelles contributions.Ce qui est assez rare sur les forums ou l'on trouve souvent des discussions anciennes et très peu de renouvellement.Et ce n'est pas parce que l'on n'intervient pas sur un fil concernant les numériques qu'on ne les lit pas.Pour ma part, je les lis aussi souvent et je constate que de temps en temps, certains qui sont venus poster sur le numérique évoluent vers un petit acoustique.Rien que ce point me paraît militer pour garder la situation actuelle.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Répondre