Recorder un acoustique pour appartement

mécanique, commerces/achat, facteurs...
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Recorder un acoustique pour appartement

Message par leLama »

Je me demande si on peut "recorder" un vieux piano pour lui baisser son volume serieusement sans créer de problemes annexes. Est-ce qu'il y aurait des impossibilités ? Il faut sans doute des essais erreurs pour arriver au bon choix de corde (car la sensibilité psycho-acoustique depend du volume), mais je me dis que ca doit etre possible.

On aurait evidemment moins de plaisir que sur un piano dont le son remplit l'espace, mais ca resterait mieux qu'un numerique...

Quand je vois toutes les personnes en appartement galérer avec les numériques, je me demande pourquoi les vendeurs n'ont pas encore proposé des acoustiques pour appartement. Les concepteurs pourraient mettre un cadre tres léger, des cordes de section tres fine. Deja des cordes de section moitié moindre, ca devrait diviser le volume par 4 non ? Avec un cadre aussi léger, il y aurait egalement moins de galère pour le transport.

Les pros, est ce que vous voyez une impossibilité technique ?

Je me demande aussi quel type de public ca pourrait toucher ? Entre les pianistes comme OKay qui seraient sans doute prets à investir et les debutants sur des numeriques a 400 euros, difficile de comprendre ou serait le marché principal.
comte de foix
Messages : 313
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: Recorder un acoustique pour appartement

Message par comte de foix »

J'ai vu les tables d'harmonie en verre, le niveau sonore serait diminué si je me souviens bien :

http://www.stemco.nl/eng-crystalsoundboard.html

Je n'en ai jamais essayé, ni vu ni entendu.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Recorder un acoustique pour appartement

Message par filolo »

Bien c'est sans doute possible, existent déjà des pianos non conventionnels :
- Le petit Klein junior 5 octaves
http://pianos-klein.com/nos-pianos/junior/
( 1 en vente chez Klein d'après le site internet de l'entreprise, on en voit de temps en temps sur LBC )
-le piano a queue de Frédéric Desplat, 80 Kg ( donc un droit feutré ça doit être possible )
http://pianosfredericdesplats.fr/
Et tous les petits pianos souvent décriés Bentley, etc...
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Recorder un acoustique pour appartement

Message par filolo »

C'est pas quelque chose comme ça que vous voudriez en résultat ?

"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Recorder un acoustique pour appartement

Message par rodolphen123 »

Intéressant...
Si on met des cordes plus fine, on aurait un piano qui sonne mieux et moins d'inharmonie aussi, non?
Un vieux piano cadre bois, ce n'est pas si lourd, avec moins de tension, ça bougerait peut etre moins également?
D'ailleurs un cadre bois pourrait aussi se renforcer, par l'ajout de piece de métal rapportée, style fer plat. Un peu comme un raidisseur sur une porte d'entrée, ou un cadre serrurier mais sans aller aussi loin

Tant qu'a faire, mettons aussi moins de cordes :-) ça sera plus simple à accorder. 2 c'est déjà pas mal!

Par contre pour les voisins du dessous, je ne sais pas si ça va vraiment changer, avec les bruits d'impacts...
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Recorder un acoustique pour appartement

Message par rodolphen123 »

Sur la video est ce un pleyel à baïonnette? Le mécanisme à faire de bien réagir...
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Recorder un acoustique pour appartement

Message par piano bien tempéré »

filolo a écrit : sam. 02 févr., 2019 23:58 C'est pas quelque chose comme ça que vous voudriez en résultat ?
C'est un piano pour hyper-acousiques ! ... :lol:

Dans le genre Geyer et autre Hupfeld (période soviètique : Honecker ) font parfaitement l'affaire ... :mrgreen:
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Recorder un acoustique pour appartement

Message par filolo »

rodolphen123 a écrit : dim. 03 févr., 2019 1:24 Sur la video est ce un pleyel à baïonnette? Le mécanisme à faire de bien réagir...
Probablement
CMIM000029990.jpg
CMIM000029990.jpg (124.64 Kio) Vu 3037 fois
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Recorder un acoustique pour appartement

Message par filolo »

piano bien tempéré a écrit : dim. 03 févr., 2019 12:50
C'est un piano pour hyper-acousiques ! ... :lol:

Dans le genre Geyer et autre Hupfeld (période soviètique : Honecker ) font parfaitement l'affaire ... :mrgreen:
En regardant la video sur Youtube on a la légende : piano assourdi par pose d'une toile sur les marteaux
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Recorder un acoustique pour appartement

Message par piano bien tempéré »

J'avais lu ... :wink:
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Recorder un acoustique pour appartement

Message par piano bien tempéré »

filolo a écrit : dim. 03 févr., 2019 16:37 CMIM000029990.jpg
Authentique cadre bois !
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Recorder un acoustique pour appartement

Message par rodolphen123 »

Ah j'en avais jamais vu avec des cordes toutes verticales. Ca doit simplifier les marteaux. C'est quel modèle??

Dans la vidéo, il met quelque chose sur les marteaux, c'est l'équivalent d'une sourdine. L'objet de ce post, pour moi, et plutot de revenir à la conception pour avoir un piano moins sonore et avec un son moins dénaturé par une sourdine. Plutot qu'un ajout sur un piano existant.

Les sourdines marchent bien, mais c'est clair qu'au niveau du rendu c'est moins agréable. Recorder différemment, ça vous inspire?
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Recorder un acoustique pour appartement

Message par filolo »

rodolphen123 a écrit : dim. 03 févr., 2019 19:55 Ah j'en avais jamais vu avec des cordes toutes verticales. Ca doit simplifier les marteaux. C'est quel modèle??
C'est un Pleyel 1855 vous pouvez le voir au Musée de la musique
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Recorder un acoustique pour appartement

Message par filolo »

Il n'y avait pas que les cordes les marteaux étaient aussi très différents.
Modifié en dernier par filolo le dim. 03 févr., 2019 21:08, modifié 1 fois.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Recorder un acoustique pour appartement

Message par filolo »

C'était moins sonore que les pianos actuels en même temps en entendait tout chez les voisins à cette époque (* ) c'était peut-être mieux pour tout le monde.On a aussi progressé dans l'insonorisation des constructions.

*Je n'y étais pas me direz vous mais l'été dernier j'ai passé deux jours dans un hôtel qui n'a pas du voir de travaux de structure depuis sa construction et on entend les voisins du dessous, du dessous, sans parler de ceux d'à coté. Alors un piano....
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Recorder un acoustique pour appartement

Message par rodolphen123 »

Ca n'a pas l'air de trop réagir...Alors lelama, tu avais une idée précise ou juste une question en l'air?
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Recorder un acoustique pour appartement

Message par filolo »

Un petit Klein Junior, bon un peu cher selon moi mais on en voit :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 67464.htm/
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Recorder un acoustique pour appartement

Message par leLama »

rodolphen123 a écrit : lun. 04 févr., 2019 23:12 Ca n'a pas l'air de trop réagir...Alors lelama, tu avais une idée précise ou juste une question en l'air?
Non, rien de bien précis ;) Disons que ca me semble faisable de rataper un piano ancien pour l'adapter a un appartement. En plus, une telle perspective donnerait du boulot a nos potes facteurs/accordeurs plutot qu'a des usines d'electonique a l'autre bout du monde pour faire des pianum. Donc c'est juste un petit brainstoming pour discuter ce qui est faisable sur un sujet qui me semble interessant.

Outre les idees discutees plus haut, on peut aussi baisser le poids des marteaux (et compenser par du poids derriere le pivot de touche pour ne pas changer le toucher). Cette solution a l'avantage de ne rien toucher au plan de cordes et a la charge.

En revanche, l'idee que tu propose de remplacer les choeurs a 3 cordes par des choeurs a 2 cordes me parait a creuser et veriifier, parce que l'energie cinetique du marteau est la meme et experemientalement, aux touches ou j'ai une corde cassee, il n'y a pas de difference de volume notable.

D'ailleurs je me rends compte que je ne comprends pas pourquoi dans l'aigue on utilise des tricodres, dans le bas medium des bicordes, et dans le grave des monocordes ...
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Recorder un acoustique pour appartement

Message par leLama »

leLama a écrit : mer. 06 févr., 2019 23:32 D'ailleurs je me rends compte que je ne comprends pas pourquoi dans l'aigue on utilise des tricodres, dans le bas medium des bicordes, et dans le grave des monocordes ...
La reponse

Each note on a piano may have between one and four strings. Historically, multiple strings in the upper registers were employed in a belief that they increased the sound level; however, they have other effects. As the string is first struck it vibrates in a vertical plane, transmitting maximum energy to the bridge. With time (typically from 0.5 to 3 seconds), small geometric inaccuracy results in the plane of vibration of the string beginning to rotate significantly, so that some or all strings may vibrate out of phase and in a plane that transmits less energy to the bridge. In this mode the quieter singing ‘after tone’ is generated. The more strings, the more uniform the after sound because the more the rate of energy transmission is statistically smoothed.

La source ici: https://www.ingenia.org.uk/Ingenia/Arti ... 51d2fa98a2

Ca explique pourquoi c'est inutile dans les graves : la longueur d'onde est trop grande et les differentes cordes restent en phase sans produire de lissage de la transmission du son.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Recorder un acoustique pour appartement

Message par rodolphen123 »

Ah d'accord... Bon ça veut dire qu'enlever des cordes, on va perdre, pas forcément en attaque mais en son qui nous intéresse plus. Donc bof bof
Répondre