Recorder un acoustique pour appartement

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Recorder un acoustique pour appartement

Message par floyer »

Klavins produit un piano appelé una corda : une corde par touche, mais c’est très particulier.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Recorder un acoustique pour appartement

Message par filolo »

"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Recorder un acoustique pour appartement

Message par rodolphen123 »

Bon les petits Kleins, pour un adulte ça ne donne pas super envie.. En tout cas pour moi.

Par contre le Klavins, ça en jette! C'est vrai que ça sonne différemment. Mais la conception est vraiment différente!
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Recorder un acoustique pour appartement

Message par filolo »

C'est une question de perspective sur les photos on voit le Klein plus petit qu'il n'est :
Klavins :

Klein ( l'accord :evil: dommage je n'ai trouvé que cette video ):
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Recorder un acoustique pour appartement

Message par Hichem »

leLama a écrit : sam. 02 févr., 2019 22:36 Quand je vois toutes les personnes en appartement galérer avec les numériques, je me demande pourquoi les vendeurs n'ont pas encore proposé des acoustiques pour appartement. Les concepteurs pourraient mettre un cadre tres léger, des cordes de section tres fine. Deja des cordes de section moitié moindre, ca devrait diviser le volume par 4 non ? Avec un cadre aussi léger, il y aurait egalement moins de galère pour le transport.

Les proset les amateurs :wink: , est ce que vous voyez une impossibilité technique ?
Bonjour,
Ça existe un piano girafe qui pèse 80 kg
http://pianosfredericdesplats.fr/

Hichem
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Recorder un acoustique pour appartement

Message par filolo »

Oui même un transportable Desplat !
Una corda, il y a aussi les clavicordes, mais on revient alors à avant le pianoforte.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Recorder un acoustique pour appartement

Message par rodolphen123 »

Bonsoir,

je ressors le post, car je ne fais pas que casser des cordes... Mais en remontant mon piano de 435 ou un peu moins à 440, ça donne une sacré différence de volume. Sur les cordes filées, je n'ai pas fait trop attention, mais sur les cordes pleines, c'est flagrant, il y a beaucoup plus que l'effet de la pédale douce.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Recorder un acoustique pour appartement

Message par Arabesque44 »

Ce post m'avait échappé, mais n'est-ce pas précisément le créneau visé par le Yamaha TransAcoustic?
Quelqu'un a testé?
https://fr.yamaha.com/fr/products/music ... index.html
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Recorder un acoustique pour appartement

Message par floyer »

Arabesque44 a écrit : mer. 20 mars, 2019 22:00 Ce post m'avait échappé, mais n'est-ce pas précisément le créneau visé par le Yamaha TransAcoustic?
Quelqu'un a testé?
https://fr.yamaha.com/fr/products/music ... index.html
Je me rappelle que Toccata sur Humeur-Piano en avait parlé lors d’une rencontre et en avait dit du bien. Il avait trouvé étrange toutefois d’avoir un son de piano à queue sortir d’un piano droit.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Recorder un acoustique pour appartement

Message par rodolphen123 »

C'est la meme chose qu'un piano équipé Silent, non?
Je ne doute pas que ça soit super bien, mais c'est un numérique, et ça coute super cher...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Recorder un acoustique pour appartement

Message par floyer »

Le TransAcoustic peut s’utiliser en Silent, mais aussi avec un transducteur sur la table d’harmonie qui restitue le son à travers elle.
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Recorder un acoustique pour appartement

Message par fntms »

leLama a écrit : mer. 06 févr., 2019 23:32
rodolphen123 a écrit : lun. 04 févr., 2019 23:12 Ca n'a pas l'air de trop réagir...Alors lelama, tu avais une idée précise ou juste une question en l'air?
Non, rien de bien précis ;) Disons que ca me semble faisable de rataper un piano ancien pour l'adapter a un appartement. En plus, une telle perspective donnerait du boulot a nos potes facteurs/accordeurs plutot qu'a des usines d'electonique a l'autre bout du monde pour faire des pianum. Donc c'est juste un petit brainstoming pour discuter ce qui est faisable sur un sujet qui me semble interessant.

Outre les idees discutees plus haut, on peut aussi baisser le poids des marteaux (et compenser par du poids derriere le pivot de touche pour ne pas changer le toucher). Cette solution a l'avantage de ne rien toucher au plan de cordes et a la charge.

J'avais pensé un moment faire remplacer mes marteaux par un jeu "spécial appartement" (d'occasion ou neuf) bien piqué/allégé ou que sais-je pour en diminuer le volume.
Mais on m'a déconseillé de le faire sur ce forum...
Depuis les marteaux se sont un peu tassés et le piano est moins puissant (mais je joue toujours couvercle fermé). J'ai aussi piqué un peu en latéral, ce qui a calmé certaines notes problématiques dans les mediums.
Je peux aussi mettre un tissu à l'intérieur (sur les cordes), ce qui réduit le volume sans nuire trop à la qualité sonore, mais ça me semble moins nécessaire désormais. On peut ausssi caler des tissus/mousses sous la table (sous le piano), mais ça peut vite tuer le son.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Recorder un acoustique pour appartement

Message par Arabesque44 »

floyer a écrit : jeu. 21 mars, 2019 6:55 Le TransAcoustic peut s’utiliser en Silent, mais aussi avec un transducteur sur la table d’harmonie qui restitue le son à travers elle.
Dommage que cette technique ne se développe pas plus, sur le papier c'est séduisant. Du son en partie acoustique mais réglable!
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Recorder un acoustique pour appartement

Message par floyer »

Yamaha vient de faire évoluter son modèle, maintenant U1-TA2 qui reprend le nouveau Silent SH2.

Kawai propose des pianos ATX2-f aussi.
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Recorder un acoustique pour appartement

Message par cedricp »

leLama a écrit : sam. 02 févr., 2019 22:36 Je me demande si on peut "recorder" un vieux piano pour lui baisser son volume serieusement sans créer de problemes annexes. Est-ce qu'il y aurait des impossibilités ? Il faut sans doute des essais erreurs pour arriver au bon choix de corde (car la sensibilité psycho-acoustique depend du volume), mais je me dis que ca doit etre possible.

On aurait evidemment moins de plaisir que sur un piano dont le son remplit l'espace, mais ca resterait mieux qu'un numerique...

Quand je vois toutes les personnes en appartement galérer avec les numériques, je me demande pourquoi les vendeurs n'ont pas encore proposé des acoustiques pour appartement.
C'est une question intéressante, en effet... est-ce que ce n'est pas la raison d'être de certains pianos acoustiques "bien faits", mais relativement petits, comme le Grotrian Steinweg G113 (anciennement Fridriech) ?
Je ne suis pas expert, mais de par sa taille, il n'a pas la puissance sonore d'un piano beaucoup plus haut, et en même temps, il ne tombe pas non plus dans les grosses limites acoustiques de la sourdine ou du silent (ou du numérique).
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Recorder un acoustique pour appartement

Message par Bastien »

Après cela dépend aussi des modèles je pense, mon Burger & Jacobi de 110 cm était beaucoup moins sonore et "nerveux" que mon actuel Hoffmann 104...mon accordeur était surpris de la puissance relative de ce si petit modèle alors en appartement...là je suis contraint de doubler l'épaisseur de couvertures derrière et au dessus du piano pour ne pas trop gêner mes voisins, mais j'ai trouvé le bon équilibre. Et puis le soir après 22h la sourdine et ça roule...m'embêter avec un silent ne me viendrais pas à l'idée
martinand
Messages : 3
Enregistré le : mar. 26 mars, 2019 16:06
Mon piano : kawai cn27

Re: Recorder un acoustique pour appartement

Message par martinand »

bonjour, traiter la pièce ça ne serait pas plus facile?
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Recorder un acoustique pour appartement

Message par piano bien tempéré »

Je pense aussi :mrgreen:
Répondre