Sensation bizarre piano numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Sensation bizarre piano numérique

Message par roulroul »

Les touches des Privia sont décrites comme des touches actionnant des marteaux (clavier Tri-Sensor Scaled Hammer Action II pour reprendre l’appellation Casio). Je n’ai rien lu de tel sur le MZ-X500, et suppose a priori que c’est un clavier semi-lesté. Peut-être de bonne facture, mais différent d’un clavier à marteaux.
Vérification faite...ben t' a raison.
J' interviens régulièrement , avec un Anglais façon traducteur auto sur le forum CasioMusic, assez vivant et assez technique.
http://www.casiomusicforums.com/index.p ... in-france/
Plaidoyer pour les claviers Casio :
Depuis mon Anglais c'est considérablement amélioré, je poste en 2 langues !
il n’y a pas d’arnaque, même si léger/lourd semble plus décrire quelque chose de mécanique.
Les spécification techniques, faut pas tout prendre au pied de la lettre, mais y a pas d' arnaque, effectivement.
Au moindre doute, il appartient a l' acheteur d' essayer la voiture, ou dans le cas présent l' instrument, pour se rendre compte réellement des sensations délivrées, et se faire son propre avis.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Sensation bizarre piano numérique

Message par quazart »

floyer a écrit : mar. 19 févr., 2019 6:52 Ce réglage rend la courbe de réponse concave ou convexe. Ce n’est pas qu’un réglage de volume. Mais comme je l’ai écrit plus haut ne change pas les caractéristiques mécaniques.
Mais qu'est-ce donc que ce "niveau de réponse" ? Je n'ai jamais senti autre chose qu'une différence de volume et de timbre. En réglant mon clavier sur "Heavy+) le son est assourdi, feutré, et il faut appuyer plus fort pour obtenir une sonorité comparable à un réglage plus léger. Mécaniquement rien ne change, sauf la force à employer pour obtenir un son.
Quand je parle d'arnaque, c'est peut-être exagéré, mais pas plus que le fait de parler de "réglage de toucher" de la part des constructeurs. :wink:
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Sensation bizarre piano numérique

Message par roulroul »

Confirmation, ça n' agit pas mécaniquement et physiquement sur la touche.
Par contre le volume, le timbre, sont modifiés.
L' attaque et l' enveloppe des sons se modifient également ( sons Hexlayer )
Pour le son par défaut dénommé a tort ou a raison "Piano Concert" a confirmer.
Notice Casio French P.56.jpg
Notice Casio French P.56.jpg (72.58 Kio) Vu 459 fois
Répondre