Sensation bizarre piano numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Sensation bizarre piano numérique

Message par quazart »

Jerome.A a écrit : lun. 18 févr., 2019 11:15 pourquoi ne pas continuer cette conversation ici:
viewtopic.php?f=7&t=20766&hilit=numerique#p357228

et laisser ce poste reprendre la ou il en etait? Si l'auteur original est toujours la.
Le numérique (dans son principe) a été incriminé dès la première réponse...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Sensation bizarre piano numérique

Message par quazart »

roulroul a écrit : lun. 18 févr., 2019 10:20 Comment faire pour expliquer qu' il y a des gens ( pas beaucoup, faut croire...) qui non seulement s' en accommodent, mais qui apprécie le fait de jouer sur un numérique ?
Des gens qui s'en accommodent du fait des circonstances (budget et environnement essentiellement), oui. Des gens qui préfèrent s'accoquiner avec le diable que ne pas jouer :wink:
Des gens à qui ça plaise... il ne doit pas y en avoir beaucoup parmi ceux qui ont appris le piano et ont pu jouer sur un bon acoustique. Je dis bien un bon acoustique, pas une épave, un instrument qui tient l'accord et dont la mécanique est en bon état.
Modifié en dernier par quazart le lun. 18 févr., 2019 16:10, modifié 1 fois.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Sensation bizarre piano numérique

Message par roulroul »

Jerome.A / pourquoi ne pas continuer cette conversation ici:
viewtopic.php?f=7&t=20766&hilit=numerique#p357228
et laisser ce poste reprendre la ou il en était ? Si l'auteur original est toujours la.
Mouais, même moi je fais mieux en humour, c'est dire le niveau, un fil que j' ai lancé l' autre jour...strictement rien a voir.
Mais alors pourquoi t' a un Roland FP 30, tout ce qu'il y a de plus électronique, donc, tu n' arrives pas a jouer dessus, c'est ça ?

Sans rancune :D , tout de même...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Sensation bizarre piano numérique

Message par mh_piano »

Et ben ! Ca chauffe ici ! Et ça me fatigue... Mais je vais quand même ajouter mon point de vue en restant consciente que personne ne fait changer d'avis personne. J'interviens surtout par solidarité avec les malheureux minoritaires qui essayent vainement de défendre le droit, l'intérêt et le plaisir à jouer sur du numérique.
Je fais partie des musiciens qui ont sans doute des bananes dans les oreilles et aucune sensibilité dans les doigts (alors que je suis affublée d'une hypersensibilité tactile plutôt inconfortable), et qui apprécient de jouer sur un piano numérique (tout en sachant ce que c'est que de jouer sur un acoustique je vous rassure).
Je trouve ça confortable, et j'apprécie bien plus de jouer sur mon numérique que de jouer sur certains pianos droits trouvés ici ou là, même bien accordés, mais où il n'y a plus de son, impossible de faire des nuances, et je ne parle pas des touches inégales, celles qui ne remontent plus une fois jouées, etc. J'ai même vu ça sur un demi-queue Pleyel trop fatigué pendant des vacances.
Je trouve ça confortable de travailler, déchiffrer, répéter autant de fois que je veux une ou deux mesures, au casque sans emmerder les oreilles autour de moi. Je ne travaille pas autant ni de la même façon sur un acoustique avec des oreilles autour. J'ai d'ailleurs lu récemment sur le blog d'une prof de piano qu'elle constatait que ses jeunes élèves qui jouent sur un numérique progressent plus vite que ceux qui jouent sur un acoustique, essentiellement pour ces raisons là : jouer pour soi sans déranger les autres donne la liberté d'explorer et travailler sans arrières pensées,et donne le droit à l'erreur ce qui est essentiel pour progresser.
Je trouve ça confortable et amusant de profiter des fonctions additionnelles des instruments numérique, et c'est aussi un facteur de motivation pour bien des jeunes (ou autres amateurs) qui ne se destinent en aucun cas à une carrière professionnelle.
Alors bien sûr pianos acoustiques et pianos numériques sont des instruments différents, bien sûr jouer sur un stenway de concert, ça donne littéralement des ailes. Bien sûr je rêve de vivre dans une maison individuelle et d'avoir un piano à queue, mais je garderais alors le numérique en parallèle. Et en attendant j'apprécie mon piano numérique.
Je souligne enfin que le toucher des pianos numériques a évolué constamment, et que les commentaires et jugements sur ce point sont vite obsolètes.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Sensation bizarre piano numérique

Message par mh_piano »

En fait ce qui me fatigue, c'est que les "adeptes" du numérique se retrouvent souvent dans la position de devoir défendre et justifier leur choix, dans un clivage plus ou moins explicite entre "vrais" musiciens (les adeptes de l'acoustique) et par conséquent "faux" musiciens par opposition. Nous sommes des amateurs, cela me semble normal que le choix soit ouvert tant qu'on ne vise pas de jouer en professionnel sur des pianos de concert (auquel cas il faut évidemment s'y préparer). Cela n'empêche pas chacun d'être musicien. Je revendique d'être musicienne, à mon niveau, et malgré mon penchant coupable pour le piano numérique. Je le revendique et des profs de bon niveau me reconnaissent comme musicienne, au niveau technique moyen où je suis. On peut aussi évidemment être musicien et aimer la musique électronique, la musique concrète, les bidouillages informatiques. Et on peut être musicien et n'aimer que les instruments anciens. Bref, j'apprécierais un peu plus de nuance dans l'expression des préférences de chacun, un peu plus de curiosité vis à vis des choix opposés aux siens, et l'absence de jugements ne serait-ce qu'implicites d'un côté ou de l'autre.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Sensation bizarre piano numérique

Message par roulroul »

+1
Peu importe l' instrument, limite taper sur des bidons de tôle de 200 litres, si c'est fait avec rythme, et avec talent, ça produit des sons, donc on peu en déduire : de la musique. Mon prof joue sur un acoustique a queue, pourtant quand il vient pour me donner le cours a la maison, a aucun moment il ne m' a reproché le fait de jour sur un clavier arrangeur, l' amalgame s'est fait naturellement.
Un jour j' irai chez lui pour découvrir avec joie ce qu'est un VRAI acoustique, c'est programmé, et nous consacrons 5 / 10 mn de cours a délirer avec des rythmes de jazz, sur l' arrangeur, je suis impressionné par sa capacité a improviser, il me donne des tuyaux, donc tout benef, et des échanges.
La musique électronique demande du talent, jouer avec des samples, des sons qui n' existent pas ailleurs, les assembler, les mixer entre eux,
demande au moins autant autant de talent que jouer sur un Steinway, enfin, pour moi.
Je trouve ça confortable et amusant de profiter des fonctions additionnelles des instruments numérique, et c'est aussi un facteur de motivation pour bien des jeunes (ou autres amateurs) qui ne se destinent en aucun cas à une carrière professionnelle.
Oui je lance un rythme de jazz, j' en ai plus de 40, BigBand, Jazz trio...plus ceux que j' ai crées, et je plaque des accords, depuis le temps j' ai appris a faire des suites d' accords qui sonnent bien, 4 variations, 4 transitions, plus des pads pour inclure des phrases que j' ai importées,et pour faire des solos de contrebasses, et de même de batterie, cymbales, sans oublier la sobriété et la beauté du piano a la main droite, il me manque encore quelques suites de notes qui sonnent bien pour de l' impro, et ça va le faire, c'est un autre angle pour aborder le piano.
Pourquoi pas une petite démo un jour, si ça gonfle pas trop de gens.
J' avoue être plus qu' intrigué par les pianos acoustiques, ça m' intéresse, a défaut d' être passionné,
c'est sans doute ce qui motive mes interventions ici.
A+, roulroul.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sensation bizarre piano numérique

Message par Lee »

J'ai apprécié ton message MH piano.

Je ne juge pas ceux qui utilisent les numériques qui ont leurs raisons, je suis contre qu'on les conseille aux débutants ou parents ou les apprentis ou ceux qui ne savent pas les différences. J'ai été choquée de découvrir autant de parents qui donnent d'emblée un numérique aux enfants comme le choix standard. Et depuis ce poste, je réagis pour encourager le retour aux acoustiques comme le standard :
Val a écrit : lun. 21 avr., 2014 0:24 Je vais faire part de ma propre expérience.

J'ai commencé le piano très jeune, vers 4 ou 5 ans, au conservatoire, où je jouais sur un piano acoustique. Après quelques cours sans piano, mes parents ont récupéré le synthétiseur de quelqu'un de ma famille. À l'époque, je n'avais pas réellement de passion pour le piano, et j'alternais donc acoustique/synthétiseur. Puis, au fil des mois, au vu de mes progrès, ma prof à conseillé à mes parents d'investir dans un instrument plus performant. J'ai donc eu droit à un Yamaha CLP je-sais-plus, un bon piano numérique, donc. Je l'ai gardé durant 9 ans. Après, nous avons déménagé, et j'ai continué à prendre des cours, à raison d'une heure par semaine. J'aimais vraiment le piano, et cela commençait à devenir une réelle passion, je jouais donc essentiellement seul, sur mon piano numérique. J'ai dû passer des centaines d'heures à jouer dessus, mais, plus je jouais, plus je voulais jouer, mais, dans le même temps, plus je haïssais cet "objet", qui ne me laissait pas faire ce que je voulais. J'étais terriblement frustré, mais je déchiffrais avec joie les grands classiques virtuoses du répertoire, qui donnaient l'impression d'être plus ou moins aboutis, le clavier léger à l'excès procurant une grisante sensation de vélocité, toujours accompagné d'une sonorité belle et égale. Pourtant, je ne me plaisais plus autant qu'avant sur mon piano, ça n'allait pas, plus ça allait, plus j'avais l'impression de jouer sur un jouet. Il me manquait une dimension, il manquait de la profondeur, et ces lacunes transparaissaient dans mon jeu. Je n'allais pas bien, j'ai arrêté pendant plusieurs semaines, j'y suis revenu, je suis reparti. Je n'avais plus de bonheur à jouer, mon ami de toujours s'était désagrégé, et me laissait seul face au monde que je ne voulais pas aller voir. J'ai pris mes économies, et je me suis acheté un violon, j'en ai arraché des gémissements atroces, mais, surtout, je regrettais la polyphonie. Le violon ne m'allait pas, et le piano n'était plus en état de me satisfaire.
Après 9 ans, et des dernières années insupportables, mes parents ont commencé à chercher sérieusement un piano. Sérieusement, dis-je, car nous étions bien allé visiter quelques magasins, pour accéder à mes demandes, mais rien ne me convenait. Après 3 ans de recherches, plus ou moins dispersées, ils ont, un été, voyant peut-être mon désespoir, pris les choses en main. Enfin, je suis tombé sur le piano qui me convenait. Nous l'avons acheté, et, quelques semaines plus tard, il est arrivé. Mais, je ne savais pas jouer sur cet instrument, nouveau pour moi. Le son que j'en tirais était dur et froid, et j'avais l'impression d'avoir perdu la moitié de ma technique. Les arpèges avec accords, qui passaient pourtant si bien ! ... Tout mon édifice musical était ébranlé, plus rien ne marchait comme il fallait.
Je n'avais pas appris à l'utiliser.
Aujourd'hui encore, j'apprends.


Val.
mh_piano a écrit : lun. 18 févr., 2019 14:21 J'ai d'ailleurs lu récemment sur le blog d'une prof de piano qu'elle constatait que ses jeunes élèves qui jouent sur un numérique progressent plus vite que ceux qui jouent sur un acoustique, essentiellement pour ces raisons là : jouer pour soi sans déranger les autres donne la liberté d'explorer et travailler sans arrières pensées,et donne le droit à l'erreur ce qui est essentiel pour progresser.
C'est assez rare, je crois. Je ne dis pas qu'elle a tort, mais j'entends mes profs se plaignent de leurs élèves qui ne jouent que sur numérique, que ça s'entend dans leur jeu peu profond et sans autant de nuances.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Sensation bizarre piano numérique

Message par roulroul »

On va finir par y arriver...Avec de la bonne volonté... :D
D' ou la souhaitable distinction entre ceux qui veulent jouer "fun", et ceux qui ont des objectifs plus ambitieux.
Y a de la place pour tout le monde.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Sensation bizarre piano numérique

Message par floyer »

Pour revenir sur le sujet initial, les pianos numériques ne sont pas tous égaux en matière de « lourdeurs ». Par exemple, les Yamaha entrée de gamme sont réputés assez léger comparés aux autres. Le mien est assez ferme, je n’ai donc pas une impression de toucher de synthétiseur qui rendrait le contrôle des nuances difficile, mais - peut-être par habitude - ne me fatigue pas.

Sur un numérique, il y a deux paramètres qui peuvent jouer sur le ressenti : le volume. S’il est trop faible, il faudra compenser en jouant plus fort, mais il y a aussi un contrôle du toucher : sur un SP170, light/standard/heavy. Il vaut peut-être mieux le régler sur standard, voire sur light selon les préférences. Il n’y a pas de changement mécanique (une touche qui nécessite - j’invente - 60g pour être enfoncée restera à 60g), mais cela change la réponse de la touche.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Sensation bizarre piano numérique

Message par mh_piano »

Lee a écrit : lun. 18 févr., 2019 18:03 J'ai apprécié ton message MH piano.

Je ne juge pas ceux qui utilisent les numériques qui ont leurs raisons, je suis contre qu'on les conseille aux débutants ou parents ou les apprentis ou ceux qui ne savent pas les différences. J'ai été choquée de découvrir autant de parents qui donnent d'emblée un numérique aux enfants comme le choix standard. Et depuis ce poste, je réagis pour encourager le retour aux acoustiques comme le standard :
Val a écrit : lun. 21 avr., 2014 0:24 Je vais faire part de ma propre expérience.
mh_piano a écrit : lun. 18 févr., 2019 14:21 J'ai d'ailleurs lu récemment sur le blog d'une prof de piano qu'elle constatait que ses jeunes élèves qui jouent sur un numérique progressent plus vite que ceux qui jouent sur un acoustique, essentiellement pour ces raisons là : jouer pour soi sans déranger les autres donne la liberté d'explorer et travailler sans arrières pensées,et donne le droit à l'erreur ce qui est essentiel pour progresser.
C'est assez rare, je crois. Je ne dis pas qu'elle a tort, mais j'entends mes profs se plaignent de leurs élèves qui ne jouent que sur numérique, que ça s'entend dans leur jeu peu profond et sans autant de nuances.
Je pense que conseiller un numérique à tous ceux dont les enfants rêvent de jouer la musique de la reine des neiges ou d'Amélie Poulain ce n'est vraiment pas grave et plutôt adapté s'ils vivent en appartement et ont un petit budget, leur conseiller un acoustique serait même un peu décalé.

Le témoignage de Val n'est qu'un témoignage, ce n'est jamais un argument très convaincant. On ne sait pas comment il travaillait, comment était son numérique, etc...

Moi j'attends d'un prof de piano qu'il n'ait pas d'a priori et qu'il me foute la paix sur numérique ou pas. En revanche il a le droit (et le devoir) de me dire qu'il n'entend pas de nuances ou que mon jeu n'est pas clair. Et on voit alors après si c'est à cause de la manière de travailler (dans ce cas les défauts se corrigent) ou à cause du piano...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sensation bizarre piano numérique

Message par Lee »

mh_piano a écrit : lun. 18 févr., 2019 20:00 et ont un petit budget
Voilà pourquoi j'agis autant, contre cette à priori injuste! On peut acheter à 200 ou 300€ un acoustique correcte, et probablement meilleur qu'un numérique au même prix, même s'il faut chercher et être patiente ou chanceux, j'ai déjà vu à plusieurs reprises personnellememt et sur le forum. C'est une raison que les parents à tort tourne vers le numérique sans réfléxion. Quant aux Reines de Neige, qui peut prédire que Chasse-Neige ne sera pas au programme à l'avenir et que ça serait prejudiceable pour eux ? Je trouve cette vision hyper risqué...en plus ni toi ni Quazart ont appris sur les numériques, vous avez appris avec des réflexes différents que Val, vous avez bien compris l'acoustique avant le numérique et comment ajuster, les "pièces manquantes" dans le cerveau. Je trouve risqué de projeter votre expérience sur les enfants qui commencent.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Sensation bizarre piano numérique

Message par roulroul »

Tous les claviers que j' ai possédé avaient 3 niveaux de réponses.
Pour les sons de pianos, je le règle plutôt sur heavy, pour favoriser autant que possible les nuances. Effectivement ça ne semble pas agir sur la dureté même de la touche, mais plutôt dans la façon dont le son résonne. Ne pas oublier d' enregistrer les réglages dans la banque.
H.S.Pour les sons autres, je règle sur light, voire totalement désactivé pour les synthés
et bénéficier des articulations d' instruments ( guitares, cuivres...)

Il y avait une énorme différence entre un Yamaha, carrément spongieux, et un Casio, bien plus ferme, c'est une des raisons de mon choix.
Les touches de mon clavier doivent être les mêmes que les séries Privia de chez Casio, hormis le nombre de touches.
Modifié en dernier par roulroul le lun. 18 févr., 2019 20:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Sensation bizarre piano numérique

Message par mh_piano »

Lee a écrit : lun. 18 févr., 2019 20:10
mh_piano a écrit : lun. 18 févr., 2019 20:00 et ont un petit budget
Voilà pourquoi j'agis autant, contre cette à priori injuste! On peut acheter à 200 ou 300€ un acoustique correcte, et probablement meilleur qu'un numérique au même prix, même s'il faut chercher et être patiente ou chanceux, j'ai déjà vu à plusieurs reprises personnellememt et sur le forum. C'est une raison que les parents à tort tourne vers le numérique sans réfléxion.
Oui on trouve des pianos acoustiques quasiment "donnés". Corrects ? Peut-être dans certains cas. Je reconnais que le prix d'achat n'est pas forcément le principal argument. Il faudra quand même entretenir ce piano, en assurer le déménagement (le numérique est bien vite amorti !)... Je ne suis pas convaincue sur le moyen terme et au global.
Lee a écrit : lun. 18 févr., 2019 20:10
mh_piano a écrit : lun. 18 févr., 2019 20:00 et ont un petit budget
Quant aux Reines de Neige, qui peut prédire que Chasse-Neige ne sera pas au programme à l'avenir et que ça serait prejudiceable pour eux ? Je trouve cette vision hyper risqué...en plus ni toi ni Quazart ont appris sur les numériques, vous avez appris avec des réflexes différents que Val, vous avez bien compris l'acoustique avant le numérique et comment ajuster, les "pièces manquantes" dans le cerveau. Je trouve risqué de projeter votre expérience sur les enfants qui commencent.
J'en conviens : je ne peux pas évaluer sur mon cas personnel l'impact de l'apprentissage sur un numérique dès le départ. Mais j'aimerais avoir les retours objectifs (et c'est rare) des profs. Une étude scientifique quoi, pas juste des jugements biaisés par des convictions trop fortes.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Sensation bizarre piano numérique

Message par mh_piano »

Lee a écrit : lun. 18 févr., 2019 18:03 je suis contre qu'on les conseille aux débutants ou parents ou les apprentis ou ceux qui ne savent pas les différences. J'ai été choquée de découvrir autant de parents qui donnent d'emblée un numérique aux enfants comme le choix standard. Et depuis ce poste, je réagis pour encourager le retour aux acoustiques comme le standard :
Il faut se mettre d'accord sur un truc très important Lee ! Je vais te donner mon adresse, et tu me promets que tu ne donnes aucun conseil à mes voisins ! :mrgreen:
J'adore le piano, mais je préfère choisir quand j'ai envie d'être dans le silence et quand j'ai envie d'écouter telle ou telle musique. Je n'aime pas subir celle du voisin, fut-elle excellente.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Sensation bizarre piano numérique

Message par bernard »

On peut acheter à 200 ou 300€ un acoustique correcte,
il ne faut pas exagérer 200/300€ c'est le coût du déménagement du piano, c'est sur que l'on trouve des pianos corrects pas chers encore faut-il s'y connaitre un minimum, 500/600€ me semble être le prix plancher mais dans ces prix là, pour un piano correct il y en a dix qui ne valent pas la peine, sans oublier les accords, deux par an à 100€ chaque , et les réparations éventuelles etc etc
à la limite il vaut mieux en louer un
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sensation bizarre piano numérique

Message par Lee »

Juste deux exemples de mes propres recherches et petit expérience :

Klein à 80€ 7 octaves et demi + 100€ transport, loin mais un particulier déménageur (ensuite donné a mon neveu). Quelle affaire ! a dit l'accordeuse qui l'a accordé.

Euterpe droit, annonce envoyé à ma prof, 200€ plus 100€ transport (proche), je joue sur ce piano pour mes cours, il est très bien sauf les pédales très hautes, il faut mettre un bouquin en dessous le pied, c'est bizarre.

Sur le forum on a vu d'autres aussi bien à 200€, j'ai entendu des enregistrements qu'on m'a envoyé en mp qui sonnaient vraiment bien.

Quand on veut, on peut...À force d'autant de monde penchant d'abord numérique les droits corrects ne se vendent pas chers.
Modifié en dernier par Lee le lun. 18 févr., 2019 22:43, modifié 2 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Sensation bizarre piano numérique

Message par floyer »

roulroul a écrit : lun. 18 févr., 2019 20:19 Les touches de mon clavier doivent être les mêmes que les séries Privia de chez Casio, hormis le nombre de touches.
Les touches des Privia sont décrites comme des touches actionnant des marteaux (clavier Tri-Sensor Scaled Hammer Action II pour reprendre l’appellation Casio). Je n’ai rien lu de tel sur le MZ-X500, et suppose a priori que c’est un clavier semi-lesté. Peut-être de bonne facture, mais différent d’un clavier à marteaux.

Un clavier à marteaux de 61 touches serait assez exceptionnel. (Ceci dit Roland en a bien commercialisé un de 64 touches sur le RD64)

À défaut d’une information précise de la part de Casio (Piano style ne veut pas dire grand chose), je lis : http://www.casiomusicforums.com/index.p ... ts-me-one/
In my opinion the X500 is great as a semi weighted keyboard
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Sensation bizarre piano numérique

Message par quazart »

roulroul a écrit : lun. 18 févr., 2019 20:19 Tous les claviers que j' ai possédé avaient 3 niveaux de réponses.
C'est du pipeau.Aucun clavier numérique n'a de véritable réglage de clavier (+/-souple ou dur). Le réglage agit uniquement sur le son produit, plus faible si tu choisis un réglage "lourd", plus élevé si tu choisis plus léger.
Ca influe sur TA façon d'appuyer sur la touche, c'est tout. Modifie le volume du haut parleur, ça fait strictement la même chose.
En résumé, c'est une arnaque.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sensation bizarre piano numérique

Message par Lee »

Hm, pourtant je sentais bien plus de resistance sur le réglage lourd de nouveau Casio de Nox (modèle et son choix sur son fil sous Instruments). Je le trouvais désagreable, comme des touches caoutchou ou qui collaient au fond comme avec du chewing gum mais je suis sûre que c'était plus de resistance quand même.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Sensation bizarre piano numérique

Message par floyer »

Ce réglage rend la courbe de réponse concave ou convexe. Ce n’est pas qu’un réglage de volume. Mais comme je l’ai écrit plus haut ne change pas les caractéristiques mécaniques.

Le terme niveau de réponse n’induit pas en erreur : il n’y a pas d’arnaque, même si léger/lourd semble plus décrire quelque chose de mécanique.
Répondre