Sensation bizarre piano numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Yths
Messages : 53
Enregistré le : ven. 30 nov., 2018 22:51

Sensation bizarre piano numérique

Message par Yths »

Bonjour,

Je ne sais pas trop où poster ça donc je vous laisse le soin de déplacer le sujet si besoin. Merci. :D

Voilà c'est assez difficile à expliquer mais depuis quelques temps j'ai vraiment de mauvaises sensations "physiques" devant mon piano numérique.

Ce que j'entends par là c'est que j'ai énormément de mal à trouver une bonne position (siège trop haut, trop bas, puis trop haut puis trop bas), ajoutons à cela un bras toujours sous tension.. Sensation que les touches sont beaucoup trop lourdes (ça ne devrait pas être l'inverse ?), que techniquement c'est plus demandeur d'énergie que sur acoustique.. Je m'interroge car je n'ai pas du tout ce ressenti lorsque je joue sur le piano de ma prof (qui est un piano acoustique), j'ai toujours ce temps d'adaptation de quelques minutes quand je m'installe devant car j'ai l'impression que mon jeu devient beaucoup plus fluide que sur le numérique (toujours cette sensation de "lourdeur")

Pensez vous que cela vient du clavier en lui même ? Je joue sur un korg numérique plutôt ciblé entrée de gamme (SP 170), installé sur son meuble avec un bon tabouret, en terme de hauteur etc c'est standard..
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sensation bizarre piano numérique

Message par Lee »

Bonjour Yths,

Je crois que tu as bien compris comment les numériques fonctionnent. C'est à dire qu' ils sont un modélage approximatif, imitant l'effet d'appui sur les notes d'un acoustique d'une manière inexacte, sur un échelle bien plus restrainte que les possibilités en réalité acoustique ? En ce cas là, il ne faut pas s'étonner des inexactitudes produits...

Si tu as des moyens de te permettre un vrai piano (acoustique, un numérique est un faux), n'hésite pas.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Sensation bizarre piano numérique

Message par Abegg63 »

D’accord avec Lee.
Ce que tu décris est tout à fait conforme à ce que mes élèves me disent après quelques mois de numérique, lorsqu’ils jouent sur un droit, même assez mauvais.
Je ne connais rien en numérique mais j’ai l’impression qu’on est assez vite limité, à moins d’avoir un haut de gamme.
Si tu peux, change d’instrument si non tu risques de prendre de mauvaises habitudes
Yths
Messages : 53
Enregistré le : ven. 30 nov., 2018 22:51

Re: Sensation bizarre piano numérique

Message par Yths »

Merci pour ta réponse Lee,

Donc tu penses que le fait d'investir dans un numérique plus qualitatif ne réglerait pas le problème ?

J'ai dépassé les 1 an de pratique et je commence à me sentir étroit #-o Malheureusement pas vraiment de solution bis en appartement.
Yths
Messages : 53
Enregistré le : ven. 30 nov., 2018 22:51

Re: Sensation bizarre piano numérique

Message par Yths »

Abegg63 a écrit : ven. 01 févr., 2019 21:08 D’accord avec Lee.
Ce que tu décris est tout à fait conforme à ce que mes élèves me disent après quelques mois de numérique, lorsqu’ils jouent sur un droit, même assez mauvais.
Je ne connais rien en numérique mais j’ai l’impression qu’on est assez vite limité, à moins d’avoir un haut de gamme.
Si tu peux, change d’instrument si non tu risques de prendre de mauvaises habitudes
A quel niveau les mauvaises habitudes ? J'ai l'impression que les passages techniques passent plus difficilement sur le numérique mais que ça coule tout seul sur l'acoustique. Je ne sais pas si j'aurais passé moins de temps à les travailler en jouant uniquement sur acoustique depuis le début #-o

Surcompensation des avants bras ça c'est clair je ne peux pas l'expliquer par contre mais c'est flagrant #-o
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Sensation bizarre piano numérique

Message par Abegg63 »

La position et le mauvais contrôle du son, peut-être pas aujourd’hui mais dans quelques semaines, mois
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Sensation bizarre piano numérique

Message par mh_piano »

Je travaille depuis 5 ans sur un piano numérique, depuis 2 ans sur un modèle à environ 2000€ donc pas entrée de gamme mais pas haut de gamme non plus.
Je prends des cours sur un piano à queue et je joue de temps en temps sur d'autres pianos acoustiques.
Je n'ai jamais eu de problèmes récurrents de position ou fatigue.
Et le contrôle du son, pour mon niveau (que j'imagine un peu au dessus de celui de quelqu'un qui a fait 1 ans de piano, mais on ne sait jamais...) n'est pas affecté pour l'instant. C'est juste plus plaisant sur un vrai piano (enfin quoique, ça dépend lesquels).

Je dis ça mais je sais qu'ici je suis une hérétique...

J'ajoute cependant que j'ai appris à jouer quand j'étais gosse sur un piano acoustique. Cela compte peut-être beaucoup dans les réflexes acquis.
Yths
Messages : 53
Enregistré le : ven. 30 nov., 2018 22:51

Re: Sensation bizarre piano numérique

Message par Yths »

Non non je suis loin d'être un virtuose. :mrgreen:

Mais entre un numérique à 400 € neuf et 2000 € le delta commence à être important :mrgreen:

Pour le contrôle du son je n'en suis pas là du tout, c'est vraiment purement physique et ça m'embête. Du coup je pense essayer des modèles un peu plus haut de gamme mais budget limité, et une autre marque peut être #-o
Cantabile02
Messages : 49
Enregistré le : dim. 05 août, 2018 18:50

Re: Sensation bizarre piano numérique

Message par Cantabile02 »

.
Cantabile02
Messages : 49
Enregistré le : dim. 05 août, 2018 18:50

Re: Sensation bizarre piano numérique

Message par Cantabile02 »

.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Sensation bizarre piano numérique

Message par quazart »

Je ressens aussi une gêne sur numérique, qui semble se rapprocher de ce que tu ressens. Je m'explique.
Les touches ne sont pas trop lourdes en fait, elles sont trop légères.
Après... quelques années passées sur acoustique, je suis passé au numérique par obligation. Un modèle de milieu de gamme, avec un "bon" toucher.
C'est du moins ce que j'ai ressenti les premiers temps : tout parait simple, ça coule de source.
Et puis... cette facilité cède peu à peu la place à des désagréments de plus en plus importants : mauvais contrôle du toucher (impossible de rendre correctement un staccato par exemple), fatigue due au réflexe de beaucoup trop peser sur le clavier pour obtenir des "forte" lorsque le volume est faible (c'est à dire en fait, tout le temps !), quasiment impossible de bien mettre une voix en valeur, à l'inverse, en repassant sur acoustique, très difficile de rendre un "pianissimo"... très mauvais contrôle du son, tout ça éclate au grand jour en repassant sur acoustique (ce que je n'ai fait que 18 mois après ma reprise, sur numérique).
Je ne dirai pas que tout est plus fluide sur acoustique, surtout avec un clavier dur, mais tout est contrôlable, l'instrument est bien plus réactif. On perd peut-être un peu en vélocité (pas sûr, je n'ai que très peu rejoué sur acoustique depuis ma reprise, ça va changer bientôt... :) ), mais le son qu'on produit est bien celui que l'on fabrique, un numérique, même avec de très bons échantillons, ne fait que restituer du son en boite.

Pour travailler, un numérique fait l'affaire... à condition de le cantonner à ça.

Par contre, les problèmes de hauteur d'assise que tu évoques n'ont aucun rapport à mon avis avec ton numérique. Tu n'as pas trouvé le bon réglage, c'est tout.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sensation bizarre piano numérique

Message par Lee »

mh_piano a écrit : ven. 01 févr., 2019 22:34Je prends des cours sur un piano à queue et je joue de temps en temps sur d'autres pianos acoustiques.
...
Je dis ça mais je sais qu'ici je suis une hérétique...

J'ajoute cependant que j'ai appris à jouer quand j'étais gosse sur un piano acoustique. Cela compte peut-être beaucoup dans les réflexes acquis.
:wink: Tu t'es sauvée du bûcher avec les infos citées autour de ta pratique et ton apprentissage sur les acoustiques, c'est primordial.
Yths a écrit : ven. 01 févr., 2019 22:37 Non non je suis loin d'être un virtuose. :mrgreen:
...
Pour le contrôle du son je n'en suis pas là du tout, c'est vraiment purement physique et ça m'embête. Du coup je pense essayer des modèles un peu plus haut de gamme mais budget limité, et une autre marque peut être #-o
Il faut que tu fasses exactement comme tous les pianistes sérieux qui n'ont pas d'acoustiques chez eux : investir du temps et/ou de l'argent dans les séances acoustiques : en cours, en studio, chez des amis, sur les pianos en magasins ou dans les gares ou autre. Il faut recadrer tes reflexes pour aligner avec les vrais marteaux et les vraies cordes.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Sensation bizarre piano numérique

Message par floyer »

Cantabile02 a écrit : ven. 01 févr., 2019 22:43 à ce prix là, et vu la décote ( produit informatique..)

mieux vaut acheter un acoustique avec un système silent ( Yamaha.. ne pas prendre les systèmes rajouté après.. ) pour les moments tranquilles à minuit avec le piano
Je considère mon piano numérique de 2003 à 2000€ comme amorti (un acoustique m’aurait coûté à peu près autant en accord sur une même période). Ainsi sa baisse de valeur commerciale ne m’interesse plus beaucoup. Sa valeur d’usage est toujours la même : même toucher, même sonorité, même amplification.

Par contre, je lorgne sur la N1X avec sa vrai mécanique de piano à queue. D’après Okay, cela vaut mieux qu’un Silent. De toute façon, je suis quasi exclusivement au casque. J’envisage de la garder plus longtemps encore, si bien que sa décôte n’est pas un vrai problème non plus.

Le vendeur me propose plutôt le B1 Silent à un prix comparable... je vais comparer, mais reste pour l’instant à préférer le N1X.
Cantabile02
Messages : 49
Enregistré le : dim. 05 août, 2018 18:50

Re: Sensation bizarre piano numérique

Message par Cantabile02 »

.
Cantabile02
Messages : 49
Enregistré le : dim. 05 août, 2018 18:50

Re: Sensation bizarre piano numérique

Message par Cantabile02 »

.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Sensation bizarre piano numérique

Message par floyer »

Ces temps-ci 1h par jour. Mais il y a eu des périodes moins actives.

Pour la polyphonie, j’ai testé des instruments virtuels qui affichent le nombre de voies occupées pour jouer une œuvre telle que la Fantaisie Impromptue de Chopin, le compteur ne dépassait rarement les 100. Ainsi, un limitation à 128 (atteinte voire dépassée par les pianos numériques actuels) n’impactera pas la restitution (et si exceptionnellement des notes sont coupées prématurément, ce sont les plus anciennes et moins fortes ce qui a de bonne chance de passer inaperçu). D’ailleurs, en bridant à 64, je n’entends pas de différence.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Sensation bizarre piano numérique

Message par floyer »

Cantabile02 a écrit : sam. 02 févr., 2019 23:23 @ floyer: par contre, dire qu'un acoustique aurait couté 2000 euros en accords, sur la période .. ..

si tu fais accorder 1 fois par an par un accordeur digne de ce nom en Région Parisienne, cela donne: 1875 euros ( 125 euros l'accord , entre 2003 et 2018) .
Du coup, ce sera 2000€ sur la période 2003-2019. ;)
Cantabile02 a écrit : sam. 02 févr., 2019 23:23Mais ne vaut il pas mieux comparer la qualité d'un toucher, sa longévité et sa possibilité d'être retravaillé ( réglage, structure de la tête des marteaux et j'en passe) plutôt que l'accord?
Effectivement, mais à l’époque je n’envisageais pas d’acheter un Silent (cela devait pourtant exister), faute de connaître ce type d’offre. Maintenant, avec les hybrides, j’ai le choix pour 6600€ entre un toucher de piano à queue et un Silent droit qui sera utilisé pratiquement qu’au casque.
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Sensation bizarre piano numérique

Message par panwork »

Salut ici,
Sujet qui tombe pile poile car j'allais presque créer un fil pour exprimer que moi aussi j'ai une sensation bizarre - mais pas franchement sur le numérique sur lequel j'ai passé 3 semaines à cause d'un déplacement loin de chez moi - 3 semaines dans lequel je me suis surpris à retravailler la premiere partie de l'arabesque de Debussy qui est bien revenu - obtenant sans difficulté un beau legato chantant dans le PP des motifs 3/2. Je suis rentré vendredi avec l'envie féroce de jouer ça ao vivo dans un vrai espace accoustique avec des cordes et du bois... et là comme d'habitude, la sensibilité de l'accoustique etant au bas mot 20 fois supérieur à mon petit roland FP30, cela necessite d'etre beaucoup plus précis - et la ben pour obtenir le legato chantant et doux et à nuance faible, faut s'accrocher.

Tres rapidement ou en essayant d'etre leger, le son ne sort pas ou au contraire l'attaque est un poil trop forte détruisant la continuité de la phrase... je m'y remets doucement. Ce matin j'ai travaillé sur l'accoustique, en 20 minutes j'étais carrement claqué; Ca change des 3H que je pouvais enchainer heureux sur le num - qui à force d'illusion - m'offrait l'impression d'avoir avanceer et fait de bons progres. Le retour au réel est pas hyperplaisant mais au moins je suis dans le réel. Je m'aperçois à quel point travailler accoustique avec l'oreille comme guide est un travail nécessitant une concentration maximale de tous les instants et maintenant je comprends tout à fait les grands pro qui disaient ne travailler que 2H par jour : oui mais si c'est un travail avec cette intensité d'implication psychique, c'est déjà énorme. 20 minutes et je peux m'y remettre je retenterai tout à l'heure ca m'a vidé et au bout de 20 min, n'arrivant plus à etre bien focus , j'entends bien que le son à nouveau perd de sa précision puis part dans tous les sens... bref j'ai rien contre le numérique mais en tout cas avec mon FP30 ce travail est quasi impossible étant que le clavier ne te renvoie pas pas de quoi...

donc je pense que dans le sens contraire c'est le cas aussi et ca m'arrive quand je suis réhabitué au piano droit, le retour sur num et ses touches en plastoc n'est pas toujours heureux ni facile - avec la sensass de pas reussir à bien situer son toucher par rapport au son...
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Sensation bizarre piano numérique

Message par bigrounours »

Yths a écrit : ven. 01 févr., 2019 21:10 J'ai dépassé les 1 an de pratique et je commence à me sentir étroit #-o Malheureusement pas vraiment de solution bis en appartement.
Tu considères qu'un piano acoustique en appartement prendrait trop de place ? Ou alors qu'il serait trop bruyant ?
Yths
Messages : 53
Enregistré le : ven. 30 nov., 2018 22:51

Re: Sensation bizarre piano numérique

Message par Yths »

Dans la configuration actuelle c'est impossible.

La place n'est pas un problème, quoi qu'on en dise un piano acoustique reste très esthétique et irait à merveille dans mon salon. :mrgreen:

Pour le bruit par contre ça me parait totalement irréalisable.. l'immeuble est assez ancien, l'isolation avec les voisins est correct mais juste ce qu'il faut . De plus le fait de se "contraindre" à jouer 1h par jour après négociation me rendrait bien triste, comment prendre du plaisir si on doit sans cesse faire attention.

J'ai de plus en plus envie d'aller m'isoler en campagne dans une vieille baraque pour pouvoir me faire plaisir comme il se doit. #-o Quoi que pas sûr que mes nouveaux voisins soient plus accueillants à ce sujet :mrgreen:
Répondre