choix piano numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
benox
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 31 janv., 2019 15:49

choix piano numérique

Message par benox »

Bonjour à tous,
je viens de demenager de chez mes parents où j'avais un piano acoustique
j'ai pratiquer le piano en ecole de musique pendant 11 Ans puis j'ai continué a pratiquer seul
Dans mon nouveau logement je ne peux mettre de piano acoustique pour le bruit et la place que ca prend
je me tourne donc vers le numérique

j'ai beaucoup chercher sur internet mais je ne m y perd un peu
dans mon budget j 'ai vu le kawai CN 17, le Korg C1 air, et le roland f140
selon vous quel est celui qui a le meilleur touché? Celui qui ressemble le plus a un piano acoustique
(c est pour moi le plus important...)

je vais aller les essayer mais n'etant pas proche d'une grande ville j'aimerai orienté mon choix
avez vous d'autre piano numérique a me conseiller dans ces prix la?

merci pour vos réponses
Micla
Messages : 2
Enregistré le : mer. 14 févr., 2018 20:35
Mon piano : Roland F140-R

Re: choix piano numérique

Message par Micla »

Bonjour,

Vu la gamme de prix visée, aux alentour de 1000 €, on est très loin forcément d'un piano acoustique.

J'ai personnellement le F140-R de Roland et j'en suis content. Mais la projection, pour ne parler que de ça, n'est pas du tout celle d'un acoustique.

Il me convient car je suis débutant et en appartement aussi.

Le mieux serait comme toujours d'aller essayer ces trois modèles en magasin, ce qui n'est pas toujours évident, même dans une grande ville comme Lyon ou je réside.

Vous risqué d'être surpris du gap entre numérique entrée de gamme et piano acoustique.

Bonne continuation
Avatar du membre
AntoineCln
Messages : 96
Enregistré le : lun. 11 févr., 2019 16:04
Mon piano : W. Steinberg AC 188/Roland HP603

Re: choix piano numérique

Message par AntoineCln »

Bonjour,

As tu déjà essayé des pianos numériques hybrides ? Pour faire simple ce sont des piano numériques avec une mécanique de piano acoustique (modifié bien sur ! Du coup tu as un toucher vraiment pas dégeu pour un numérique (Double échappement, pas de touches dites "plombées" où la résistance est due essentiellement à des plombs plutôt qu'a une mécanique à mettre en action).
Personnellement à coté de mon piano acoustique, j'ai un numérique Roland Hp603 qui fait vraiment très bien le taf, si tu es exigent je te le recommande chaleureusement, il y a deux ans, c'était la meilleur rapport qualité prix dans ce budget (2000€). Pour être tout à fait honnête, en dessous de 2000€, en numérique neuf, surtout si tu as une dizaine d'années de piano dans les doigts, j'ai bien peur qu'il n'y ai pas de numériques vraiment à la hauteur.
Après évidemment cela est bien relatif selon le musicien.

En espérant t'avoir ne serait ce qu'un peu aidé.

Antoine
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: choix piano numérique

Message par floyer »

Les pianos dits hybrides comme tu les décrits sont plutôt à 4800€ (Yamaha NU1X) ou plus. On est loin des 1000€ du départ.

Le HP603 n’entre pas dans cette catégorie : le mécanisme est simplifié et logé sous la touche comme sur la plupart des numériques. Même si son clavier est ce que fait de mieux Roland en ce moment.

Pour revenir sur la gamme des 1000€, il y a le YDP164 de Yamaha. Mais rien ne vaut un détour dans un magasin, mais malheureusement, il n’ont pas forcément toutes les marques et/ou tous les modèles.
Avatar du membre
AntoineCln
Messages : 96
Enregistré le : lun. 11 févr., 2019 16:04
Mon piano : W. Steinberg AC 188/Roland HP603

Re: choix piano numérique

Message par AntoineCln »

Pourtant le Hp603 à des marteaux, effectivement logés sous la touche, (https://www.roland.com/fr/products/hp603/), du coup qu'est ce que tu appelles par piano hybride ? :-k
Avatar du membre
AntoineCln
Messages : 96
Enregistré le : lun. 11 févr., 2019 16:04
Mon piano : W. Steinberg AC 188/Roland HP603

Re: choix piano numérique

Message par AntoineCln »

Edit : Je me suis renseigné, et effectivement le Nu1x possède une mécanique de piano droit :o
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: choix piano numérique

Message par floyer »

Hybride est ce que tu définis : la mécanique est quasi conforme à celle d’un piano acoustique. Juste à la limite les têtes des marteaux qui n’ont pas le feutre habituel.

Nota : Casio triche avec une gamme qu’il vend comme hybride. La mécanique est assez proche d’un acoustique, mais assez simplifiée : on a une pièce unique qui joue le rôle de chevalet et de bâton d’échappement, un marteau placé au même endroit que sur un acoustique avec un mouvement comparable. Pas de bâton d’échappement ni levier de répétition pour le réarmer.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: choix piano numérique

Message par mh_piano »

AntoineCln a écrit : lun. 18 févr., 2019 15:29 Bonjour,

As tu déjà essayé des pianos numériques hybrides ? Pour faire simple ce sont des piano numériques avec une mécanique de piano acoustique (modifié bien sur ! Du coup tu as un toucher vraiment pas dégeu pour un numérique (Double échappement, pas de touches dites "plombées" où la résistance est due essentiellement à des plombs plutôt qu'a une mécanique à mettre en action).
Personnellement à coté de mon piano acoustique, j'ai un numérique Roland Hp603 qui fait vraiment très bien le taf, si tu es exigent je te le recommande chaleureusement, il y a deux ans, c'était la meilleur rapport qualité prix dans ce budget (2000€). Pour être tout à fait honnête, en dessous de 2000€, en numérique neuf, surtout si tu as une dizaine d'années de piano dans les doigts, j'ai bien peur qu'il n'y ai pas de numériques vraiment à la hauteur.
Après évidemment cela est bien relatif selon le musicien.

En espérant t'avoir ne serait ce qu'un peu aidé.

Antoine
+1 sur cet avis ! (et j'ai le même DP603)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: choix piano numérique

Message par Jacques Béziat »

Je suis du même avis : avec une dizaine d'années d'apprentissage sérieux, les numériques autour de 1 000€ seront vraiment décevants.
Si possible, mieux vaut attendre et économiser pour une gamme supérieure, en Clavinova je dirais minimum CLP-645, chez Kawai CA-58.
Surveiller les promos éventuelles sur le Ouèbe, moi j'ai pu avoir l'an dernier un CLP-675 au prix d'un 645 actuel (au moment où j'écris ces lignes).
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre