Le Steinway de Legrand était désaccordé !

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Le Steinway de Legrand était désaccordé !

Message par Naropa »

Malgré tout le respect que j'éprouve pour l'homme et son œuvre, il faut reconnaître que le Steinway D du compositeur sonnait particulièrement faux dans ce documentaire…  :shock:

https://www.youtube.com/watch?v=vztK2sIT62g
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Le Steinway de Legrand était désaccordé !

Message par Ecalucie »

Si il n'y avait que lui ^^
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Le Steinway de Legrand était désaccordé !

Message par namanh »

Ça me gêne pas d'adorer Michel encore plus!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le Steinway de Legrand était désaccordé !

Message par jean-séb »

Oui, péniblement désaccordé. Mais le documentaire était passionnant et attachant, même et surtout pour quelqu'un qui comme moi ne connaissais pas grand chose au parcours du musicien. J'ai même regardé avant "les Parapluies de Cherbourg" que je n'avais jamais vu ; pas si désagréable malgré le côté extrêmement répétitif et gnangnan de la musique ; mais tout bien réfléchi, je peux faire un parallèle stylistique avec Pelléas et Mélisande de Debussy, voire avec certains passages de Wagner, deux compositeurs que j'adore ! Cela dit, ce qui m'a peut-être le plus plus, c'était la bouffée de nostalgie de mon enfance puisque je reconnaissais dans l'ameublement ordinaire les mêmes chaises de bois que chez mes parents, la même table en formica dans la cuisine, le même chauffe-eau au mur..., bref des éléments tout à fait extra-musicaux !
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Le Steinway de Legrand était désaccordé !

Message par Naropa »

jean-séb a écrit : mar. 29 janv., 2019 12:54 Oui, péniblement désaccordé. Mais le documentaire était passionnant et attachant, même et surtout pour quelqu'un qui comme moi ne connaissais pas grand chose au parcours du musicien. J'ai même regardé avant "les Parapluies de Cherbourg" que je n'avais jamais vu ; pas si désagréable malgré le côté extrêmement répétitif et gnangnan de la musique ; mais tout bien réfléchi, je peux faire un parallèle stylistique avec Pelléas et Mélisande de Debussy, voire avec certains passages de Wagner, deux compositeurs que j'adore ! Cela dit, ce qui m'a peut-être le plus plus, c'était la bouffée de nostalgie de mon enfance puisque je reconnaissais dans l'ameublement ordinaire les mêmes chaises de bois que chez mes parents, la même table en formica dans la cuisine, le même chauffe-eau au mur..., bref des éléments tout à fait extra-musicaux !

Oui, vu "Les parapluies de Cherbourg" avec plaisir : Jacques Demy est un cinéaste coloriste qui allie la fantaisie et, comme vous le remarquez, quelque chose de documentaire, le style d'une époque, celle de l'après-guerre, optimiste. Mais avec des difficultés sociales, historiques mis en relief par les contrastes entre ces couleurs vives, et la grisaille de Cherbourg, le bonheur de l'état amoureux et le départ tragique pour l'Algérie. La musique de Legrand accompagne, c'est vrai avec ce côté ritournelle, de manière merveilleuse cette comédie musicale à la française. Je croyais que les acteurs chantaient mais c'est un playback étonnamment réussi. La voix de Deneuve dans ce film est celle de Danielle Licari.
Modifié en dernier par Naropa le mar. 29 janv., 2019 13:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le Steinway de Legrand était désaccordé !

Message par jean-séb »

Oui, il n'y a que dans les Demoiselles de Rochefort où Danielle Darieux chante effectivement. Mais les autres acteurs sont toujours doublés. Plus exactement, ils font du play-back comme tu l'écris, puisque les chansons étaient enregistrées d'abord et diffusées pendant le tournage du film.
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Le Steinway de Legrand était désaccordé !

Message par piano bien tempéré »

Mais non mais non ! Le piano de Legrand était très juste ! ... Pour un sourd :mrgreen:
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Le Steinway de Legrand était désaccordé !

Message par Serge »

Encore un teqj qui a mal tourné! :mrgreen:
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Le Steinway de Legrand était désaccordé !

Message par piano bien tempéré »

Oups ... dans ce cas là c'est même totalement ratatiné ... :mrgreen:
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Le Steinway de Legrand était désaccordé !

Message par filolo »

Serge a écrit : mar. 29 janv., 2019 14:23 Encore un teqj qui a mal tourné! :mrgreen:
Vous ne ratez pas une occasion :D
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Répondre