réparation Pleyel droit

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
jfg57
Messages : 6
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 22:03
Mon piano : pleyel droit

réparation Pleyel droit

Message par jfg57 »

Bonsoir

J'ai un Pleyel qui semble être un Schimmel Marigny, de 1978 je crois, numéro 212 mille et quelques...
Mecanique Renner.

Ce piano est-il un piano d'étude basique comme on me l'a laissé entendre ?
Ce piano nécessitant une petite rénovation clavier mécanique, cela vaut-il la peine de le faire réparer ?
Une rénovation est-elle possible ?
Les mécaniques Renner ou leurs pièces sont-elles toujours fabriquées ?
En reprise "en l'état", combien puis-je en demander ?

Je le ferai expertiser prochainement...

Merci pour vos lumières,

JF
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: réparation Pleyel droit

Message par filolo »

Autant attendre l'expertise.
Sinon, recherche nationale sur le bon coin, 5 en vente ce jour de 1800 € à 3300 €, prix "median" 2000-2300 € pour des pianos décrits en bon état.
Celui-là me qui me paraît équivalent au votre mais serait en bon état et entretenu est proposé à 2000 € ce qui me semble correct mais sans doute il partira à un prix moindre.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 92228.htm/
Donc piano pas au top et à réviser il faut partir bien plus bas et même peut-être la vente à particulier est-elle difficile à envisager...quant à faire les travaux c'est possible mais ce n'est pas une garantie de vente rapide pour autant, pour un des pianos Marigny en annonce , je le vois depuis des mois. Mais encore un peu cher à mon humble avis ( avis non autorisé, comme aurait dit Coluche, je m'autorise à penser sans autre compétence que mon intérêt pour les pianos ).
Vous pouvez mettre deux trois photos, on aime bien ( une "en pied", + "les entrailles" du piano :marteaux, mécanique, clavier, table ) mais ça ne remplace pas un avis pro bien sûr.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: réparation Pleyel droit

Message par tech_piano »

jfg57 a écrit : lun. 28 janv., 2019 20:20 Bonsoir

J'ai un Pleyel qui semble être un Schimmel Marigny, de 1978 je crois, numéro 212 mille et quelques...
Mecanique Renner.

Ce piano est-il un piano d'étude basique comme on me l'a laissé entendre ?
Ce piano nécessitant une petite rénovation clavier mécanique, cela vaut-il la peine de le faire réparer ?
Une rénovation est-elle possible ?
Les mécaniques Renner ou leurs pièces sont-elles toujours fabriquées ?
En reprise "en l'état", combien puis-je en demander ?

Je le ferai expertiser prochainement...

Merci pour vos lumières,

JF
Bonjour à vous! :wink:

Ces Pleyel-Schimmel sont, à mon sens, d'excellents pianos quand ils sont bien entretenus! Ils sont loin d'être parfaits techniquement, au sens "Yamaha" du terme, mais ils ont un très fort potentiel expressif; avec un travail de préparation soigné, on peut même dire qu'ils ont du tempérament, tout en restant polyvalents! :wink:

Avant tout, il faut contrôler l'état de la structure et du chevillage, mais si cette base est saine, tout est possible! :idea:

Au niveau mécanique, il peut être nécessaire de remplacer les marteaux, ou de les refeutrer. Le refeutrage donne d'excellents résultats sur ces pianos dont les marteaux sont de taille assez réduite et assez étroits (les références de marteaux neufs chez les fournisseurs, plus larges, demandent des adaptations non négligeables).

Et si besoin, contrôler/remplacer: les axes, les cuirs, les draps des mortaises de clavier. :wink:

Une fois bien remis en état, ces pianos peuvent se vendre autour de 3.000€ à 3.500€ en magasin (transport, garantie et banquette inclus). Sans être remis en état, si l'usure est présente (mortaises, marteaux et axes le plus souvent), on sera plus autour de 1.000€ entre particuliers, et donc autour de 500 à 700€ dans le cas d'une reprise par un magasin. [-o<

Mais je le redis, bien remis en état, ce sont des instruments qui n'ont absolument pas à rougir face aux productions actuelles! :wink:
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: réparation Pleyel droit

Message par piano bien tempéré »

Gro192 a écrit : mar. 29 janv., 2019 8:30
Une fois bien remis en état, ces pianos peuvent se vendre autour de 3.000€ à 3.500€ en magasin (transport, garantie et banquette inclus).
A condition de faire travailler dessus un polonais ou un chinois ... :roll:
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: réparation Pleyel droit

Message par rodolphen123 »

:lol:
C'est vrai que la main d'oeuvre est chère en France. C'est aussi ce qui fait que les pianos anciens cotent à zéro...
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: réparation Pleyel droit

Message par piano bien tempéré »

On a pas le droit de becqueter ? On coûte trop cher ?
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: réparation Pleyel droit

Message par coignet »

rodolphen123 a écrit : mar. 29 janv., 2019 22:46C'est aussi ce qui fait que les pianos anciens cotent à zéro...
Lorsqu'ils sont à la fois très bons ET d'une grande marque non disparue, ils restent souvent assez chers !
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: réparation Pleyel droit

Message par tech_piano »

piano bien tempéré a écrit : mar. 29 janv., 2019 13:54
Gro192 a écrit : mar. 29 janv., 2019 8:30
Une fois bien remis en état, ces pianos peuvent se vendre autour de 3.000€ à 3.500€ en magasin (transport, garantie et banquette inclus).
A condition de faire travailler dessus un polonais ou un chinois ... :roll:
Il va falloir que je révise la traçabilité de mon arbre généalogique, alors! :mrgreen:
Une remise en état de la mécanique seulement, pour un piano droit de ce type, cela n'explose pas complètement le budget, me semble-t-il... :wink:
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: réparation Pleyel droit

Message par piano bien tempéré »

Tout dépend de ce qu'on entend par remise en état :mrgreen: Parce que pour des méca renner , montée sur ce genre de bouzin , un ré-axage : bonjour l'angoisse [-o< Sans compter le reste si le piano a vécu des périodes musicales intenses
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: réparation Pleyel droit

Message par rodolphen123 »

piano bien tempéré a écrit : mar. 29 janv., 2019 22:53 On a pas le droit de becqueter ? On coûte trop cher ?
Je n'opposerais pas les 2 et je ne vise pas une profession spécifique. Je n'apporte pas de solution non plus, mais pour moi effectivement le fait que la main d'oeuvre soit chère amène pas mal de soucis. On ne fait plus réparer son lave vaisselle mais on le changer parce que c'est moins cher, on va acheter des habits fabriqués à l'étranger, ce qu'on fabrique en France, on se dit que c'est intéressant de délocaliser, etc.
C'est sûr que je suis content d'etre payé 'cher', mais se dire qu'on excelle dans le haut de gamme et qu'on ne fabrique plus rien, c'est du pipeau et ça ne va pas durer.
Enfin c'est mon avis personnel. Sinon les artisans, que ça soit facteur de piano ou garagiste, le tarif est normal par rapport à l'environnement.

Voilà ce n'était pas une attaque personnelle...
jfg57
Messages : 6
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 22:03
Mon piano : pleyel droit

Re: réparation Pleyel droit

Message par jfg57 »

Bonsoir !

pour revenir sur un commentaire précédent : "bien remis en état, ce sont des instruments qui n'ont absolument pas à rougir face aux productions actuelles", je suis absolument d'accord.

Après avoir écouté beaucoup de pianos (souvent d'occasion), en rentrant chez moi et en rejouant sur mon "petit pleyel" je me suis dit "il sonne bien, quand même !" Pour le dire autrement, plusieurs pianos d'occasion avaient une mécanique en meilleur état, mais sonnaient bien pire !

D'un point de vue musical, je suis convaincu qu'une restauration en vaut la peine.
D'un point de vue économique cela peut être moins évident.

Il me reste une adresse de pianos à visiter... après j'aurai écumé la région et devrai prendre une décision.

J'espère aussi aoir l'occasion d'écouter un sauter et un ibach...

JF
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: réparation Pleyel droit

Message par coignet »

Si vous appréciez votre piano, le plus simple est de le faire réviser. Il est tout à fait normal dans la longue vie d'un piano de faire une ou plusieurs révisions approfondies de la mécanique. Et parfois également de changer au moins les cordes filées. Sur un piano de 1978 il est possible que ce soit souhaitable.
Répondre