Pourquoi les pianos Yamaha ont une (relativement) mauvaise réputation ?

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Pluton
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Re: Pourquoi les pianos Yamaha ont une (relativement) mauvaise réputation ?

Message par Pluton »

Bonjour Cédric,

Vous avez écrit :

(...)

>... cela fait plaisir de savoir qu'il reste quelques fabricants français,
> et j'espère qu'au delà de leurs sites internet, ils travaillent bien, ...

(...)

Voici le site d'un fabricant français qui travaille bien :
http://www.garypons.com/

Michel alias Pluton
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DIDIER25
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Re: Pourquoi les pianos Yamaha ont une (relativement) mauvaise réputation ?

Message par DIDIER25 »

Extraordinaire Gary Pons ! Et pour les prix...... les consulter !
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DIDIER25
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Re: Pourquoi les pianos Yamaha ont une (relativement) mauvaise réputation ?

Message par DIDIER25 »

Pour cedriccp, je crois qu'on ne peut pas réellement opposer, ni même "comparer" entre eux les grands pianos. Steinway, Bôsendorfer, mais aussi Fazioli pour l'Italie, Steingraeber et quelques "hauts de gamme" de certaines marques allemandes ont chacun leurs qualités et leurs personnalités. Il en est de même pour les grands Yamaha et Kawai (gamme Shigeru Kawaï) qui n'ont rien à envier aux pianos de concert occidentaux. Le Yamaha CFX est de plus en plus présent dans les très grandes salles et gagne petit à petit l'estime de nombreux interprètes. Mais sans aller jusque là, il y a chez Yamaha des pianos excellents à tous les niveaux. Citons le CF4S (mon Yam préféré), tous les CF, les nouveaux CX, en pianos droits l'extraordinaire et atypique SU118 et tous les pianos des séries SU,SE et YUS et, toujours populaires les U1 et U3. Comme tous les bons pianos, les Yamaha doivent être régulièrement confiés à des techniciens compétents et ayant reçu une formation sur les instruments de la marque pour donner le meilleur d'eux même. Effectivement, les modèles "rincés" des écoles de musique, ceux mal suivis des gares ou pianos-bars qui n'ont pas les moyens de les entretenir, mais aussi tous ceux qui, très fatigués, inondent les marchés parallèles de l'occasion (et que l'on retrouve chez des professionnels peu scrupuleux !) ne font pas honneur à la marque qui se bagarre d'ailleurs contre cette image.
Effectivement, en France, quelques artistes, comme celui cité par Michel (alias Pluton), se battent pour continuer à concevoir et produire des instruments d'exception, oeuvres d'art hors du commun. Honneur et longue vie à eux, ils sont bien courageux et méritent l'estime de tous.
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Naropa
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Re: Pourquoi les pianos Yamaha ont une (relativement) mauvaise réputation ?

Message par Naropa »

Je travaille en cours sur un Yamaha GC1 : plutôt bon petit 1/4 de queue que j'apprécie, il a un côté assez pétillant dans le timbre, un toucher assez ferme — que l'on attendrait pas sur un Yamaha — en tout cas plus consistant que mon Grotrian-Steinweg, et pas de problème de timbre au croisement des cordes comme sur le mien. Bref, un piano sans l'ombre d'un problème, efficace, répondant bien aux intentions du petit pianiste que je suis…  :D
guitarized
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Re: Pourquoi les pianos Yamaha ont une (relativement) mauvaise réputation ?

Message par guitarized »

Bonjour Cédric,

C'est intéressant ce que tu dis.

Pour celui qui sait chercher Yamaha a juste les avantages et les défauts d'un constructeur qui a plus de 100 ans d'expérience derrière lui.

Je n'ai personnellement que rarement entendu personne parler des pianos Yamaha de manière négative, car les gens qui en parlent sont généralement ceux qui connaissent la marque. Quelques soient les produits Yamaha ont peu quand même reconnaître qu'il y a un sérieux et une qualité assez constante.

Après les pianos Yamaha...une mauvaise réputation basée sur des gens ayant acheté des anciens pianos droit d'école asiatique et revendu en Europe alors qu'ils sont totalement rincés ? J'ai un Yamaha U1 de 1995 acheté quasi neuf, et je peux te dire que AUCUN des pianos que j'ai pu testé depuis dans la même gamme ne lui arrive à la cheville. Mais c'est vrai que il y en a malheureusement beaucoup d'autres qui sonnent casserole...

Disons que je m'interroge sur le côté "mauvaise réputation". Vu leurs prix et qualité de fabrication c'est au contraire la première marque que je recommande à un débutant, qui souvent n'aura rien de mieux dans sa gamme de prix, à condition de trouver le bon modèle.

J'ai également eu l'occasion de jouer à plusieurs reprise sur un C2 que possède un membre de ma famille et, là aussi, c'est impeccable. J'ai joué sur plus cher et d'autres marques que je ne citerai pas, et ça sonnait parfois gling gling et tu entendais les vibrations du bois mais pas dans le bon sens...bref.

Cela me fait penser un peu à la "mauvaise réputation" des marques automobiles asiatiques, quand on sait qu'elles finissent beaucoup moins au garage que leurs consoeurs européennes...

Par contre, il est vrai que pour la majorité des pianos Yamaha, qu'ils soient droit ou à queue, il y a une forte brillance et résonnance du son qui peut déranger. D'autres marques sont plus précises et feutrées (et c'est amusant car c'est aussi valable pour les guitares Yamaha).
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Re: Pourquoi les pianos Yamaha ont une (relativement) mauvaise réputation ?

Message par 6gale13 »

Bosendorfer vs Yamaha... Tu sais que Yamaha a racheté Bosendorfer et qu'il y a des croisements de savoir-faire entre les deux marques ?
cedricp
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Re: Pourquoi les pianos Yamaha ont une (relativement) mauvaise réputation ?

Message par cedricp »

6gale13 a écrit : sam. 02 févr., 2019 2:21 Bosendorfer vs Yamaha... Tu sais que Yamaha a racheté Bosendorfer et qu'il y a des croisements de savoir-faire entre les deux marques ?
Ah oui, je savais, et je viens de regarder sur internet, l’acquisition date de 2008, donc plus de 10 ans : est-ce qu’il y des éléments concrets illustrant ce transfert de savoir-faire dont on aurait pu bénéficier Yamaha ces dernières années - ou l’avantage a-t-il été plutôt en faveur de Bösendorfer (qui a sans doute bénéficié de la puissance du réseau commercial de Yamaha, ainsi que de différents services supports internes, comme l’IT, la logistique...) coûteux à financer pour une petite marque indépendante ?
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Re: Pourquoi les pianos Yamaha ont une (relativement) mauvaise réputation ?

Message par 6gale13 »

Cédric, tout d'abord je ne suis pas spécialiste de la fusion Yamaha-Bosendorfer et je ne fais que relater des affirmations lues ici ou là. Des Pmistes plus affutés nuanceront ou corrigeront si besoin.

En restant sur les pianos droits, ce qui est notre propos, de ce que j'ai compris, la gamme SE est justement celle qui utilise ce croisement de savoir faire. Je cite... le site :
"Dans le cadre d'une collaboration unique entre l'Est et l'Ouest, la série SE combine la précision unique, qui a rendu Yamaha si renommée, à l'inspiration et la chaleur héritées de la musique européenne. Combinant le savoir-faire ou l'expertise d'artistes, techniciens et artisans européens, la série SE Yamaha est conçue pour répondre à toutes les exigences d'un piano très haut de gamme"

https://fr.yamaha.com/fr/products/music ... index.html

J'ai cru lire qu'il s'agit notamment des cordes de grave de ces piano Yamaha qui sont empruntés à la technologie Bosendorfer (à confirmer)

Parallèlement il me semble bien que certaines mécaniques Boserdorfer qui recueillaient des avis clivants (on aime ou on est réservé - lourdeur) ont maintenant le toucher plus consensuel, passe-partout (voire très apprécié) des Yamaha. On lit parfois qu'il y a une perte d'une certaine âme mais je ne peux pas te dire personnellement car je n'ai pas essayé.

Dans le document publicitaire Yamaha, la présentation place les SU comme le "fleuron" de la gamme Yamaha et les SE seulement comme "mariant la précision de Yamaha avec l'héritage artisanal de la facture européenne".

Deux commentaires :
-D'abord, par rapport à l'idée de "(relativement) mauvaise réputation", il faut bien constater que Yamaha n'a pas acheté la marque la plus indigne d'Europe. Ca traduit plus une idée d'excellence que de médiocrité. (et j'insiste bien : je ne me sens pas du tout pro-Yamaha)

-Ensuite ces différentes gammes ne sont pas très lisibles entre elles car si les SU sont présentés par Yamaha comme meilleurs que les SE, alors pourquoi le prix catalogue du SE 122 est il supérieur de plus de 1 000 euros à celui d'un SU 118 ? D'un autre côté, ça veut dire que tu as le choix pour une même prix entre des natures d'instrument différentes. C'est ce que je voulais notamment montrer en présentant les différences entre le YU5 et le SU 118c, de prix très voisins mais de philosophie assez différente.
cedricp
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Re: Pourquoi les pianos Yamaha ont une (relativement) mauvaise réputation ?

Message par cedricp »

Merci pour ces commentaires intéressants, @6egale13, je n’avais pas perçu l'influence « bösendorferienne » dans la segmentation Yamaha, mais côté communication au moins, elle est réelle même si induite.
Au delà de leurs communication et segmentation marketing, cela m’intéresserait beaucoup de pouvoir essayer leurs modèles dans des gammes de prix relativement proches, comme un SE122, un SU118 et un YUS5 : vraie différence de richesse harmonique, de couleur et de palette expressive, ou finalement pas... je ne sais pas si des PMiste ont une expérience à partager sur ce sujet...
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Re: Pourquoi les pianos Yamaha ont une (relativement) mauvaise réputation ?

Message par Ecalucie »

Au delà du postulat de départ de ce fil, qui me semble erroné voire contraire à la réalité (réputation), le mariage Bosendorfer et Yamaha est assez séduisant pour qui suit un peu la facture de piano. Deux maisons que tout oppose en apparence mais qui vértitablement se complètent comme deux pièces d'un puzzle. Mais ceci n'est pas le sujet de mon propos. Pour rebondir sur la série SE :
Yamaha a conçu la série SE avec comme volonté de se placer directement en face des pianos allemands d'excellente facture. L'expertise de Bösendorfer a peut-être aidé, mais ce n'est pas sûr du tout, la marque autrichienne étant plus réputé pour ses pianos à queue. La série SE emprunte cependant les cordes basses filées chez Bösendorfer puis les pianos sont "finis" au Japon dans la partie réservée aux pianos à queue hauts de gamme. Comme l'évoque 6gale13, Bösendorfer a sans doute profité du réseau mondial Yamaha et de ses équipes. Enfin, Bosendorfer utilise les derniers systèmes Silent ainsi que le système Disklavier Yamaha.
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Re: Pourquoi les pianos Yamaha ont une (relativement) mauvaise réputation ?

Message par 6gale13 »

Oui Eucalucie, on pourrait intituler le fil "pourquoi les pianos Yamaha ont une (excessivement ?) bonne réputation". Un des tout meilleurs réseau, une des meilleure mécanique, une association avec une marque européenne d'excellence... on est loin du titre d'origine du fil ! :lol:

Sur YUS 5 - SU 118c j'ai mis plus haut mes commentaires en faveur de la musicalité pour le SU et de détails "pro" pour le YUS 5. Je serais très curieux d'une comparaison SU - SE si certains l'ont faite.
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Re: Pourquoi les pianos Yamaha ont une (relativement) mauvaise réputation ?

Message par cedricp »

6gale13 a écrit : sam. 02 févr., 2019 21:49 Oui Eucalucie, on pourrait intituler le fil "pourquoi les pianos Yamaha ont une (excessivement ?) bonne réputation". Un des tout meilleurs réseau, une des meilleure mécanique, une association avec une marque européenne d'excellence... on est loin du titre d'origine du fil ! :lol:
Oui, j'aurais pu intitulé ce fil ainsi, en effet... :lol: cela dit, comme je l'expliquais dans mon message initial, ce n'est pas la perception que j'avais de leur réputation, non pas MA perception (de pianiste débutant, donc peu éclairé), mais une perception venant d'échos divers de pianistes plus expérimentés, une perception nuancée (d'où le "relativement" dans le titre), mais qui tournait souvent autour d'un certain manque d'âme ou de personnalité de la marque - un reproche souvent fait aux leaders du marché et aux gros fabricants (versus les plus petits, qui auraient gardé une dimension artisanale plus propice à l'émergence d'une vraie personnalité de leur production) dans d'autres catégories que la musique, et parfois à raison d'ailleurs.
In fine, l'objectif du fil n'était surtout pas de critiquer Yamaha, mais de faire naître une discussion sur ce thème dans l'univers du piano, à savoir : est-ce que la taille de Yamaha est un atout ou une faiblesse pour la qualité et la personnalité des pianos fabriqués aujourd'hui, au delà des a priori (sur les pianos non-européens, sur le "small is beautiful", sur la position de leader du marché...). Merci à toutes les contributions sur ce fil, elles m'ont beaucoup éclairé.
6gale13 a écrit : sam. 02 févr., 2019 21:49 Sur YUS 5 - SU 118c j'ai mis plus haut mes commentaires en faveur de la musicalité pour le SU et de détails "pro" pour le YUS 5. Je serais très curieux d'une comparaison SU - SE si certains l'ont faite.
Pareil, curieux aussi... :D
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Stéphane f
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Re: Pourquoi les pianos Yamaha ont une (relativement) mauvaise réputation ?

Message par Stéphane f »

Bonjour,

Je pense que les fabrications artisanales et les gammes Premium des grands fabricants font ressortir les caractères singuliers souhaités par les marques. Les pianos sont expédiés après une préparation poussée par les techniciens maison.
Sur les fabrications de grandes séries, on a une base propre à chaque marque et c'est votre technicien accordeur de talent qui saura donner à votre piano le caractère que vous recherchez.

Un même modèle de piano va avoir un rendu différent selon son revendeur, par le technicien qui sera penchés dessus.

C'est juste mon ressenti...
cedricp
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Re: Pourquoi les pianos Yamaha ont une (relativement) mauvaise réputation ?

Message par cedricp »

Bonjour,

Je viens de lire cette analyse sur les pianos Yamaha :
http://www.pianosesther.be/Un-piano-Yamaha.htm

Je la trouve assez dure, car en résumé, quelle que soit le segment de prix, les pianos Yamaha ne seraient pas pertinents versus les alternatives possibles (au même prix ou moins chères).
Je ne suis pas expert du marché et de l’offre actuelle, mais ce site étant mentionné dans le guide « Voyage au cœur du piano » (édition 2018) de Michel Reversé comme un site « bien informé », je voulais porter cette analyse à l’attention de plus experts que je ne le suis.

Donc analyse « bien informée » selon vous, ou plutôt analyse d’un revendeur ayant fait le choix de ne pas vendre (ou encourager la vente) de pianos Yamaha ? - pour des raisons qui m’échappent, peut-être de plus grande concurrence sur les prix, leader du marché oblige, et donc sur les marges des revendeurs.
Avis éclairés (et je l’espère, pas polémiques) bienvenus !
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Re: Pourquoi les pianos Yamaha ont une (relativement) mauvaise réputation ?

Message par tech_piano »

cedricp a écrit : lun. 22 avr., 2019 11:48 Bonjour,

Je viens de lire cette analyse sur les pianos Yamaha :
http://www.pianosesther.be/Un-piano-Yamaha.htm

Je la trouve assez dure, car en résumé, quelle que soit le segment de prix, les pianos Yamaha ne seraient pas pertinents versus les alternatives possibles (au même prix ou moins chères).
Bonjour!

En matière de pianos, il en faut pour tous les goûts; je comprends que Yamaha puisse plaire, soit commercialement, soit instrumentalement. :wink:

Personnellement, je n'ai aucune satisfaction ni musicale ni technique avec les Yamaha actuels, toutes gammes confondues. Leur politique hyper agressive me dérange également très profondément, car elle dirige l'instrument que j'aime vers une asepsie et une déshumanisation de l'expression musicale qui me révoltent. :!:

Ce site "pianoesther" est souvent polémique, en effet... :wink: La forme est discutable (ton radical), mais cette fois le fond ne me paraît pas forcément faux, à la lumière de ce que je constate au contact (quasi quotidien) de ces pianos. [-o<

Malgré tout, ce sont les musiciens qui ont le clés en main en matière de choix; s'ils sont touchés musicalement par ces instruments, ils ont raison de les choisir, et je ne les en blâmerai jamais! :wink:
cedricp
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Re: Pourquoi les pianos Yamaha ont une (relativement) mauvaise réputation ?

Message par cedricp »

Gro192 a écrit : lun. 22 avr., 2019 13:31
cedricp a écrit : lun. 22 avr., 2019 11:48 Bonjour,

Je viens de lire cette analyse sur les pianos Yamaha :
http://www.pianosesther.be/Un-piano-Yamaha.htm

Je la trouve assez dure, car en résumé, quelle que soit le segment de prix, les pianos Yamaha ne seraient pas pertinents versus les alternatives possibles (au même prix ou moins chères).
Bonjour!

En matière de pianos, il en faut pour tous les goûts; je comprends que Yamaha puisse plaire, soit commercialement, soit instrumentalement. :wink:

Personnellement, je n'ai aucune satisfaction ni musicale ni technique avec les Yamaha actuels, toutes gammes confondues. Leur politique hyper agressive me dérange également très profondément, car elle dirige l'instrument que j'aime vers une asepsie et une déshumanisation de l'expression musicale qui me révoltent. :!:

Ce site "pianoesther" est souvent polémique, en effet... :wink: La forme est discutable (ton radical), mais cette fois le fond ne me paraît pas forcément faux, à la lumière de ce que je constate au contact (quasi quotidien) de ces pianos. [-o<

Malgré tout, ce sont les musiciens qui ont le clés en main en matière de choix; s'ils sont touchés musicalement par ces instruments, ils ont raison de les choisir, et je ne les en blâmerai jamais! :wink:
Merci !
C'est vrai que sur le critère du goût, on est dans le domaine de la subjectivité et de la liberté la plus complète - fort heureusement.
Un vendeur de chez Nebout me disait récemment qu'à la question "qu'est-ce qu'un bon piano", il avait entendu un enfant (ou étudiant, je ne sais plus) répondre : "un piano qui se vend bien", et finalement, il avait trouvé que la réponse se défendait... et en effet, un piano qui serait très bon mais ne trouverait pas son public resterait un "bon piano théorique"... reste aussi pour nuancer la pertinence de la réponse qu'avec une politique commerciale agressive et une bonne assise financière, un fabricant peut sortir du marché des "bons mais petits concurrents" et devenir leader sans que cela ait un lien direct avec la qualité de ses produits - mais plus avec une bonne stratégie business.
Personnellement, je n'ai pas d'avis arrêté sur les qualités techniques et musicales du leader du marché (d'où mon intérêt à lire celui d'avis comme le vôtre), sinon avoir testé récemment un Yamaha SE 122 dont la sonorité m'avait touchée, et l'avis d'un prescripteur indépendant (comme Piano Esther) est intéressant.
Le ton radical (comme vous le mentionnez) n'aide pas forcément à rendre le message audible ou crédible (et quand je lis l'avis sur le site sur les pianos Silent, j'ai du mal à me dire que le vendeur sait de quoi il parle, tant son propos manque de nuances).
In fine, ce que je me demande, c'est : quel facteur de pianos a aujourd'hui les moyens pour faire progresser la technique d'élaboration du piano, pour créer les "grands pianos de demain" (et pas juste sur-valoriser "la tradition" - en faisant sans doute malgré tout pas mal de "petits arrangements" avec celle-ci, pour rester dans la course côté coûts... ce sujet a déjà été évoqué sur un autre fil de ce forum, chez Grotrian Steinweg par exemple) ?
Quel fabricant peut se permettre ce genre d'investissements aujourd'hui ? et est-ce que cela aide à créer de meilleurs pianos, plus durables, plus expressifs, plus précis, je n'en sais rien... http://www.mediakwest.com/post/item/yam ... japon.html
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Re: Pourquoi les pianos Yamaha ont une (relativement) mauvaise réputation ?

Message par Pythéas »

Bonjour à tous, le soucis rencontré dans les différents forums consacrés aux instruments de musique est apparemment toujours le même. C'est-à-dire les conclusions parfois hâtives et la tendance de jeter le bébé avec l’eau du bain. Je comprends que la musique émeut chacun d’entre nous et qu'elle génère des débats parfois houleux et contradictoires mais jusqu’où? Quelles sont les limites et à qui se fier?
J'ai parfois le sentiment que les impressions se font sur le ouïe dire et non pas sur des faits réels et avères. Derrière son écran il est facile de dire que tel ou tel instrument est bon ou mauvais personne n'étant capable de vérifier si une opinion vient à la suite d'un véritable essaie, si elle est fondée ou simplement si elle est malveillante. Le mieux en musique c'est de se fier à "ses oreilles" c'est selon moi le principal critère de sélection et éviter les trop gros pièges du discours de certains vendeurs car après tout pour un commercial un piano c'est comme une voiture un moyen de se faire de l'argent et rien d'autre.
6gale13
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Re: Pourquoi les pianos Yamaha ont une (relativement) mauvaise réputation ?

Message par 6gale13 »

Merci pour le lien avec le site Pianos Esther.

Il commence par : "Logo historique de Yamaha avec le phénix japonais tenant un diapason dans ses serres". Je ne sais pas dire si le phénix est japonais mais je peux affirmer que le diapason n'est pas dans ses serres mais dans son bec ! :lol:

Gageons que les autres affirmations ne sont pas du même tonneau !
Berny007
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Re: Pourquoi les pianos Yamaha ont une (relativement) mauvaise réputation ?

Message par Berny007 »

Est-ce que le commentaire vaudrait pour les pianos Kawai :?:
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
roulroul
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Re: Pourquoi les pianos Yamaha ont une (relativement) mauvaise réputation ?

Message par roulroul »

Les marques, ça ne veut rien dire...Si je devais choisir un piano, j' écumerais les magasins ayant pignon sur rue, et je choisirai tranquille, en fonction du son, bien sur, et des caractéristiques techniques. Perso, je n'ai jamais été un fana de l' occase. Pour un investissement tout de même assez conséquent de cette nature, les coups de cœurs n'ont pas leur place. Les avis piochés ça et la sur internet ne sont qu'une indication, mais pas une vérité absolue. Et ça vaut pour tous les produits. Vu l' énormité du groupe Yamaha, bateaux, motos, instruments de musique, je ne pense pas qu'ils fabriquent de mauvais produits.
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