Pourquoi les pianos Yamaha ont une (relativement) mauvaise réputation ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Pourquoi les pianos Yamaha ont une (relativement) mauvaise réputation ?

Message par cedricp »

Bonjour à tous,
Je suis pianiste débutant, je joue aujourd'hui sur un piano d'étude Yamaha, le B1, en location, et d'ici quelques mois, j'envisage l'achat d'un piano d'expression (droit), pour m'accompagner sur plusieurs années.
Je voulais avoir votre avis sur la réputation des pianos Yamaha, que je perçois comme "moyenne" (d'après des échanges divers avec des pianistes, en ce qui me concerne, je n'ai aucun avis sur le sujet), avec souvent un argument qui revient : des pianos standardisés sans personnalité.
1/ Est-ce que cette réputation moyenne est toujours d'actualité selon vous (ou est-ce que cela correspond à des anciens modèles Yamaha) ?
2/ Est-ce que cette réputation de "manque de personnalité" est vraie pour tous leurs modèles (droits, au moins : séries B, P, U, YUS, SE, SU) ?
3/ Est-ce que le manque de personnalité n'est pas une façon négative de qualifier un atout : le fait de pouvoir s'adapter à de nombreux styles de pianistes et de musiques, sans les écraser par la personnalité dominante de l'instrument ?
4/ Au delà de la question de la personnalité, peut-on dire que ces pianos ont un rapport "qualité / finition / prix" au dessus des autres plus petites marques européennes, à prix équivalent ?
Merci d'avance pour vos avis !
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Pourquoi les pianos Yamaha ont une (relativement) mauvaise réputation ?

Message par rodolphen123 »

Bonjour,

Je n'ai pas d'avis, mais restent ils des marquent européennes??
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112