Fissure cadre ...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
clemckiz
Messages : 9
Enregistré le : ven. 25 janv., 2019 20:41
Mon piano : En recherche / travaux

Fissure cadre ...

Message par clemckiz »

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur le forum et ravie de le découvrir (d'habitude je fais un post de présentation mais j'ai pas vu de catégorie spécifique si jamais j'ai loupé je m'y attellerais de suite) !

Voilà j'ai toujours aimé la musique et le piano (entre autre je fais aussi du violon et de la flute irlandaise ^_^ ). J'aime beaucoup les vieux pianos mais vieux vieux ahahha Du coup on a eu une occasion tout juste à côté pour pas grand chose (on s'est dit au pire on le revendra pour déco mais on aimerait éviter quand même) ... et puis comme on veut faire pas mal de chose nous même on prend moins de risque du coup aussi !

Alors je ne suis pas du tout experte ... mais je sais qu'il y a beaucoup beaucoup beaucoup de travail dessus. On aimerait faire le max nous même car une restauration je pense dépasserait le prix du piano.
Le piano ... c'est un piano droit pleyel de Octobre 1895 ... je sais pas trop trop la nature du cadre je m'y perd un peu mais je penche pour un cadre semi métallique et corde parallèle.

On a commencé à le démonter tranquillement en s'informant avant des points auxquels il faut faire attention pour ne pas abimer ... j'ai commencé le nettoyage des touches ... là j'attaque cordes cadre etc enfin l'intérieur ... et là j'ai découvert une fissure dans le cadre :shock: une p'tite photo s'impose ...
P1251278.JPG
P1251278.JPG (173.12 Kio) Vu 2960 fois
Elle me parait énorme ... j'ai cherché sur le forum mais le seul sujet s'en rapprochant je n'avait plus le photo du coup dur dur de comparer :(
Je sais que bien souvent ça veut dire que c'est pas la peine d'aller plus loin ...
Le truc c'est que ce piano n'a pas été accordé depuis 30/40 ans et que les cordes proches de cette fissure ne sont pas plus désaccordé que le reste (environ un demi ton). La mécanique est fonctionnelle ... tous les feutres à changer mais tout fonctionne parfaitement ... les touches sont bien quelques plaquage d'ivoire abîmé au bord mais pas bien grave pour moi (c'est je trouve ce qui participe au charme des vieux pianos :) ) Le reste du cadre est nickel, il y a un peu d'oxydation mais pour 124 ans rien de trop alarmant, toutes les cordes sonnent etc ...

Bref pour un papy piano, à part ça, le reste tient la route ... J'aime vraiment beaucoup ce piano et le projet de le réparer ça serait un déchirement de savoir qu'il finira en meuble déco :(

Alors qu'en pensez vous ? *mode pleine d'espoir en marche* [-o<
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Fissure cadre ...

Message par piano bien tempéré »

Piano fichu ... :| fente rédhibitoire ... #-o
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Fissure cadre ...

Message par rodolphen123 »

AH bon? Ce n'est pas le sommier qui est fendu pourtant, ce n'est plus lié à la table d'harmonie?
descordes
Messages : 196
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: Fissure cadre ...

Message par descordes »

Bonjour,
Le piano est fichu....
Vous pouvez essayer de demander à un professionnel de la soudure de venir voir...
Enlever les cordes proches , protéger, souder...
Et ça ne veut pas dire qu’il est reparti pour cinquante ans... demain ça peut se fissurer à côté!!
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Fissure cadre ...

Message par tech_piano »

clemckiz a écrit : ven. 25 janv., 2019 22:07 Alors qu'en pensez vous ? *mode pleine d'espoir en marche* [-o<
Bonjour à vous!

Hélas, je rejoins les avis précédents...
Cette fente est particulièrement mal placée, à la jonction de la jambe de force; c'est une zone de fortes contraintes mécaniques, donc cela n'a pas fendu pour rien. [-o<

Tenter une réparation est plus risqué que raisonnable, à mon avis.
clemckiz
Messages : 9
Enregistré le : ven. 25 janv., 2019 20:41
Mon piano : En recherche / travaux

Re: Fissure cadre ...

Message par clemckiz »

Ok merci !!!

C'est bien ce que je craignais :'(
J'irais voir le magasin de piano du coin qui ont des techniciens avec des photos pour leur demander un avis définitif mais je pense qu'il rejoindra les vôtres !

En tout cas merci de votre rapidité ! J'avais un peu d'espoir vu que la table d'harmonie n'a rien mais bon snnffff
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Fissure cadre ...

Message par floyer »

Une table d’harmonie fendue peut être réparée par flipotage afin de garder une continuité pour la propagation des vibrations.

En revanche, un cadre supporte 20t de tension lorsque l’on cumule toutes les cordes. Ce qui explique qu’une fissure ne peut être réparée : il faudrait restaurer la rigidité d’origine.
clemckiz
Messages : 9
Enregistré le : ven. 25 janv., 2019 20:41
Mon piano : En recherche / travaux

Re: Fissure cadre ...

Message par clemckiz »

Merci beaucoup pour toutes les explications :) oui j'avais cru comprendre que la table d'harmonie se réparer ^_^ par contre je pensais pas que le cadre pouvait se fendre sans casser autre chose avec lui :)
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Fissure cadre ...

Message par rodolphen123 »

Ah oui pardon, le cadre est fissuré.. Je pensais que c'était juste du bois.
Bon d'un autre coté, on en trouve pas mal des pleyel de cette époque, et ça ne se vend pas, donc vous pouvez en trouver un et le restaurer. Au moins vous aurez des pièce de rechange :-)
D'ailleurs, en passant, je ne sais pas ou vous etes, mais ne le jetez pas, je cherche des touches de rechanges! J'ai le même modèle je pense que j'ai mis chez mes parents (je manque de place...) et que je refais petit à petit. On me l'a donné car personne ne le prenait à 100€...

Bon courage,
clemckiz
Messages : 9
Enregistré le : ven. 25 janv., 2019 20:41
Mon piano : En recherche / travaux

Re: Fissure cadre ...

Message par clemckiz »

Merci beaucoup !!

Je suis passée cet aprem prendre un avis :) cette fissure a le mérite de mettre tout le monde d'accord ... foutu et irréparable :(

Maintenant la grande question est effectivement ... quoi en faire ! On ne veut pas le jeter car ce sont des matériaux nobles ... beau bois, pied sculpté, touches en ébène et ivoire ... non ca serait du gâchis de jeter tout ça !
Soit on le donne pour déco soit on le démonte intégralement pour réutiliser un maximum les pièces ... le bois pour faire meuble console etc les touches on peut récupérer les plaquages peut-etre ... pour les plus abimer en faire navettes à fricolité (oui je fais énormement de loisirs créatif) ou des bijoux etc même si je suis pas une fana de l'histoire (pauvre éléphant) le minimum serait que ca ne finisse pas à la poubelle ! Et pour le reste ... peut-etre essayé de les vendre mais on m'a dit que c'était compliqué de revendre des pièces aussi ancienne car non uniformisée :(

On verra dans tout les cas pas jeter ça c'est sur ! Après si vous avez besoin de pièce il y a peut-etre moyen de s'arranger, on est du choletais dans le 49 :D
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Fissure cadre ...

Message par rodolphen123 »

Bon dommage... Le premier piano que j'avais récupéré a terminé dans un poêle à bois et à la ferraille. Il n'y avait plus rien à en faire, et pas de marque connue. Ca fait un peu mal au coeur, mais bon.

Moi je suis dans le 54! Je crois que malheureusement on est loin. Avez vous un numéro de série?
Voilà à quoi il ressemble le mien. Par exemple j'ai une corde grave cassée et 2 ou 3 touches abîmées, (voir photo). Par contre, je ne sais pas du tout si c'est compatible. Je fais les annonces pour en retrouver.
Fichiers joints
20171206_190333.jpg
20171206_190333.jpg (53.33 Kio) Vu 2822 fois
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Fissure cadre ...

Message par rodolphen123 »

Bohh... La photo d'ensemble du piano ne passe pas...
clemckiz
Messages : 9
Enregistré le : ven. 25 janv., 2019 20:41
Mon piano : En recherche / travaux

Re: Fissure cadre ...

Message par clemckiz »

oui j'ai bien un numéro de série : 112077
Construit en 1895.

Vous pouvez me donner des côtes précises des touches qu'il vous manque on vera si ca correspond :) il n'y avait pas de standard entre les marques mais peut-etre qu'il avait un minimum de standard entre les modèles d'une même marque :)

Sinon on a eu une idée ... Mon conjoint voulez un piano électrique voire un synthétiseur, on s'est pas encore décidez ... du coup on s'est dit plutôt que d'avoir un pied pas très beau on pourrait enlever les touches et le chassis pour le glisser dedans et utiliser le capot en bois de base pour le protéger. Et en parallèle pour rendre ça déco, enlever la mécanique et remplacer la planche en bois de devant par une vitre ou un plexiglas pour laisser apparent les chevilles cordes et châssis :) parce que c'est beau quand même ^^
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Fissure cadre ...

Message par rodolphen123 »

Ca me rappelle quelque chose... Je crois que j'ai deja vu ça, l'intégration d'un numérique dans un piano existant, je crois que les étapes était décrite aussi. C'est vrai que c'est une bonne idée!
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Fissure cadre ...

Message par rodolphen123 »

Bohh ce ne sont pas les memes modèles. :( Le votre est un Oblique pp6 alors que le mien est un p5. Pas de chance pour moi, mais bon je finirai par trouver :wink:
Tenez nous au courant de vos projets!
clemckiz
Messages : 9
Enregistré le : ven. 25 janv., 2019 20:41
Mon piano : En recherche / travaux

Re: Fissure cadre ...

Message par clemckiz »

Oh comment avez vous trouvez le modèle précis :o

Sinon il y a une autre solution mais il faudra beaucoup beaucoup de patience de travail et de chance ... trouver exactement le même piano avec le même cadre pour tout changer :)
J'ai reçu aujourd'hui 'le piano - entertien, accord & restauration' de Reblitz :) Il explique qu'effectivement ça peut-être une solution qui peut ^ter compliquée mais réalisable.
Par contre on a découvert des toutes petites fissures dans le sommier :( est-ce que ça vaut bien le coût de s'enquiquiner à chercher un cadre ... je sais pas ...
Je pense que ça serait vraiment très compliqué à réparer/remplacer :( C'est dommage car toute la mécanique fonctionne :(
Si quelqu'un retrouve un exemple de piano électronique/électrique mis dans un piano anciennement acoustique je suis preneuse :)
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Fissure cadre ...

Message par rodolphen123 »

Ah oui changer le cadre c'est du boulot quand meme!!!
Si le cadre est cassé, c'est surement que le reste à souffert. Soyez patient, vous trouverez des modèles équivalents soit donné, soit pour 100 ou 200€.
J'en ai quelques un comme ça en Lorraine qui attendent preneur. Et meme 'en bon état', c'est à dire peu joué.
Si vous n'y connaissez pas grand, entrainez vous à démonter le votre, et apres vous pourrez regarder tranquille les annonces, et sauver un autre piano. Un numérique et un piano, c'est bien aussi ;-)

Les archives des fabricants sont dispo en ligne :
http://archivesmusee.citedelamusique.fr ... hives.html
Répondre