Choix piano débutant

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Limace
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 24 janv., 2019 14:15
Mon piano : rien

Choix piano débutant

Message par Limace »

Bonjour,

Je m'inscris pour avoir un peu d'aide pour le choix d'un piano.

Je n'ai jamais fait de musique, je n'ai pas de culture musique (hormis spectateur de concert de rock) ni aucun rythme. Ma femme a fait du piano étant petite.
Du coup dans la belle famille il y a un piano acoustique qu'ils disent de bonne qualité, leur fils est bon pianiste amateur. J'y joue 2-3 notes chaque noel (j'ai appris seul, la première page de la lettre à élise, main droite uniquement)

Mon fils, 8 ans a aussi tapé quelques notes sur le piano et ca m'a encouragé à lui montré ce que je faisais : je lui ai appris tant bien que mal la première page de la lettre à élise. Il l'a assimilée en peu de temps et la joue maintenant des deux mains.
Sa grand mère (qui faisait du piano) lui a placé les mains correctement tout de même.

Il veut se mettre au piano !
Ma femme s'y remettrait sans doute.

Je voulais donc acheter un piano pour la maison et que mon fils prenne quelques cours particulier avant d'aller plus loin.
Je n'ai pas envie ni n'ai les moyens pour un acoustique (lourd à changer de place, nécessite de se faire réa-cordé régulièrement).

Que penser d'un achat d'un électrique d'occase pas trop ancien ?
Quelle marque/modèle privilégier ?

Merci pour votre aide :)
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Choix piano débutant

Message par phil67 »

Il suffit juste de faire une petite recherche sur le forum.
Ce sont des questions qui reviennent trrrrrreeees fréquemment.
:-)
Bonne recherche.

Ps) et revenir ensuite avec une question toute particulière qui n’ aurait pas trouvé de réponse?....
Limace
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 24 janv., 2019 14:15
Mon piano : rien

Re: Choix piano débutant

Message par Limace »

Effectivement :roll:

Je vais alors être plus précis.
En regardant les neufs je me dirigerais vers les Yamaha P45 Yamaha P125
Mais j'ai vu une occasion : Yamaha 320.

Je me demande si partir sur un piano d'occase de 2008 est une bonne idée.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Choix piano débutant

Message par floyer »

Nul ne peut estimer la durée de vie d’un instrument électronique, donc avoir un avis défini sur le CLP320.

Ce dernier aura des avantages sur le portable (stabilité liée au meuble, pédales fixe - mais les portable se monte en meuble avec le kit adhoc mais assez cher - , amplification plus importante). Le clavier sera aussi plus lourd que les portables entrée de gamme. Bien que la synthèse sonore soit ancienne, elle devrait être comparable à celle des portables récents (Yamaha segmente ses modèles, ainsi le P45 a une synthèse plus ancienne que le P125 équivalente au CLP320 elle même plus ancienne que les CLP d’aujourd’hui).

Au final, sur les spécifications propres, le CLP320 est plus intéressant, reste la valeur d’un instrument récent sous garantie.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Choix piano débutant

Message par filolo »

Il y a de petits acoustiques sympathiques et pas très chers mais effectivement moins faciles à déplacer qu'un numérique. Et effectivement un coût d'accord annuel.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Limace
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 24 janv., 2019 14:15
Mon piano : rien

Re: Choix piano débutant

Message par Limace »

Ok,

je vous remercie de vos réponses.
Sinon quelles autres marques / modèles se trouveraient d'occase pour un équivalent au clp 320 ?
Limace
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 24 janv., 2019 14:15
Mon piano : rien

Re: Choix piano débutant

Message par Limace »

Bonjour,

Que pensez vous d'un clavinova de 1994 ?
Est ce une bonne idée ou il est totalement dépassé / usé / jsaispasquoi ?

Merci
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Choix piano débutant

Message par Doodie L'alpaga »

Limace a écrit : mer. 30 janv., 2019 8:30 Que pensez vous d'un clavinova de 1994 ?
Je dirai totalement dépassé. C'est avant tout de l'électronique : vous achèteriez un ordinateur ou une télé qui a 25 ans ? :wink:
Limace
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 24 janv., 2019 14:15
Mon piano : rien

Re: Choix piano débutant

Message par Limace »

c'est sur que dit comme ca : non
Mais y a t il eu autant d'évolution dans les pianos ?
Lupi
Messages : 25
Enregistré le : lun. 28 janv., 2019 12:09
Mon piano : Kawai CL26

Re: Choix piano débutant

Message par Lupi »

Bonjour,
Je m'appelle Luc et suis nouveau sur le forum. je suis en train d'acheter un piano acoustique et la question posée ici en tête du post me rappelle exactement les questions que je me suis posées il y a quelques année lorsque j'ai décidé de me mettre au piano.

J'ai acheté il y a maintenant 6 ans je crois, un Kawai CL26, très proche du yamaha P45. Entrée de gamme, moins de 1000 eur, etc etc...

Ce que j'en pense, après 6 ans, c'est que j'aurais du opter pour un acoustique directement qui m'aurai permis de progresser plus vite
J'ai en effet laissé tomber petit à petit la pratique régulière pour n'y jouer que très occasionnellement. Je m'y remet depuis peu car mon fils s'y met également. Je pense que ces instruments, aussi bons soient ils, ne sont pas idéal pour l'apprentissage, mais plus pour un piano de substitution quand on est loin de son acoustique. L'acoustique véhicule des émotions et donc des satisfactions que l'on ne retrouve pas forcément sur le numérique

Si vraiment le numérique est ce que vous cherchez, il faut prendre du neuf ou très récent et du haut de gamme, genre Clavinova CLP, Kawai gammes CA ou CS pour la bonne amplification et le toucher qui se rapproche de celui d'un piano acoustique, mais on se rapproche du prix des premiers acoustiques neufs (étude) ou occasion (genre Yamaha U1)...

Vous verrez, si vous accrochez bien avec le piano, l'envie de l'acoustique viendra tout naturellement...

C'est mon expérience personnelle, mais je sais que chacun a la sienne qui peut être différente (là je vous aide pas trop... :-? )

Bonne journée
Répondre