Conseils pour débutant.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Joshua
Messages : 5
Enregistré le : ven. 18 janv., 2019 15:24

Conseils pour débutant.

Message par Joshua »

Bonjour a tous !

Voilà j'aimerais avoir quelques conseils sur le choix d'un piano numérique, cela fais plusieurs années que je rêve d'apprendre le piano et je me suis enfin décidé.

Tout d'abord je souhaite apprendre sur un bon piano qui durerais quelques années, je me suis orienté sur la gamme arius de chez Yamaha notamment :
_le ydp 163
_le ydp s52.
Puis sur la gamme clavinova avec le 625 mais avec plusieurs avis le 625 ressemble trop au deux ydp (donc déconseillé). A contrario le 635 semble vraiment sortir du lot comparé aux autres. Voila mon problème: j'investirai le budget du 635 au alentour de 1500/1600 euros mais pas plus!

Ma grande question est : Peut-on transporter ce genre de piano meuble ou c'est impossible ? ou même déconseillé ? J'aurais probablement besoin de le transporter d'une maison a une autre mais pas plus d'une ou deux fois par mois, absolument pas quotidiennement.
Ou alors il me faut me rabattre sur un piano portable ? Mais l'idée m'enchante guère puisque je jouerais que chez moi et que j'ai pu lire que c'étais moins bien qu'un piano meuble. Ah oui notation importante, je jouerais la moitié du temps avec un casque !

Quoi qu'il en soit vos avis serons les bienvenus, que se soit pour d'autres piano a ce budget ou alors pour un piano portable.

Merci beaucoup et excellent week end a vous ! :D
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Conseils pour débutant.

Message par Jerome.A »

Si on parle de deplacement residence principale / secondaire , appartement / maison je pense que le meilleur choix sera un CLP a l appartement et un piano accoustique d occasion ds la maison :)

Meme pour des piano dit transportable, le format n'est pas vraiment compact et je ne pense pas qu'on le mette ds la malle d une voiture facilement.
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: Conseils pour débutant.

Message par Stavroguine »

Un Clavinova 635 pèse 57 kg… C'est pas exactement fait pour être déplacé "1 ou 2 fois par mois". Et il vous faudra une camionnette.
Avatar du membre
padiyan
Messages : 120
Enregistré le : ven. 19 janv., 2018 18:22
Mon piano : Kawai Vpc1
Localisation : Finistère-Sud

Re: Conseils pour débutant.

Message par padiyan »

Hello :D

Si a priori tu vas jouer le plus souvent au casque, le piano meuble n’est pas le bon choix à mes yeux car tu vas investir dans un systeme d'amplification que tu n'utiliseras pas souvent ..... :roll:
Si en plus tu dois le transporter le choix est assez simple, de plus en prenant un transportable dans ce budget tu dois pouvoir trouver queque chose d’intéressant ....

à bientôt
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Conseils pour débutant.

Message par floyer »

Deux trajets par mois, cela fait beaucoup. Même s'il se transporte facilement à deux personne, il est lourd.

Un bon compromis serait le P515 qui est un portable qui reprend certains traits des Clavinova. Notamment le toucher. L’amplification est moyenne dans l’absolu (importante pour un portable).
Joshua
Messages : 5
Enregistré le : ven. 18 janv., 2019 15:24

Re: Conseils pour débutant.

Message par Joshua »

Merci pour vos réponses, à priori c’est sûr il me faut partir sur un portable. J’aime moins cette idée mais bon c’est sans doute là meilleur et cela ne sera que temporaire pour débuter.
J’ai vraiment du mal a me renseigner correctement, il y a moins d’info sur les portables, donc si vous avez des suggestions même outre Yamaha. J’ai entendu que les Roland étais vraiment pas mal mais après je connais pas du tout.
Donc vos conseilles seront les biens venus :).

Excellent week-end à tous ! Et à bientôt.
Kitsune24
Messages : 46
Enregistré le : sam. 09 sept., 2017 22:08

Re: Conseils pour débutant.

Message par Kitsune24 »

Bonjour,
Ayant également dû investir dans un numérique “facile”
à transporter. J’ai finalement opté pour un kawai es8.
Je suis très satisfaite de ce clavier portable (25 kg) quand même. Le toucher est très satisfaisant une fois les paramètres réglés sur “toucher lourd”. Il existe un meuble adapté à ce clavier.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Conseils pour débutant.

Message par floyer »

Pour un déplacement 1 à 2 fois par mois, les meubles conçus pour les portables risquent de ne pas être adapté.

Je miserais plutôt sur https://m.thomann.de/fr/km_18953.htm par exemple. C’est mieux conçu pour un démontage fréquent... mais moins joli je l’accorde.
Joshua
Messages : 5
Enregistré le : ven. 18 janv., 2019 15:24

Re: Conseils pour débutant.

Message par Joshua »

Bonjour,

Merci pour tout vos messages, pas mal de temps et de recherche je vais partir sur le p515 !
J'aurais une dernière requête ! connaissez vous les bons casques ? Il y a de tout et rien sur les fofo, je recherche un bon casque bien évidemment vu l'investissement du piano, un bon casque doit suivre la qualité du piano. Et m’éclairer sur les ohms je n'arrive pas a trouver l’indépendance du clavier.

Merci pour vos conseil et avis sur les casques ! les dt de beyer dynamic ont l'air fait pour et de bonne qualité, mais je suis novice dans ses gammes de casque :?

Bonne journée !
Alex25
Messages : 14
Enregistré le : mer. 15 août, 2018 20:34

Re: Conseils pour débutant.

Message par Alex25 »

Hello,

As-tu avancé dans tes recherches de casques ? J'en cherche un aussi
Pour le moment j'ai repéré le AKG K702 (environ 120€) qui a des bons retours, voire le AKG K-240, encore moins cher
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Conseils pour débutant.

Message par floyer »

J’ai un AKG K702 dont je suis content, mais il est moins sensible que le Sennheiser à côté (HD598 de mémoire), mais le son est mieux défini.
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Conseils pour débutant.

Message par Jerome.A »

Renseigne toi un peu sur les casques ouvert et ferme pour oriente ton choix.

Perso je suis sur un AKG712pro avec petit amplificateur, j apprecie le confort et le rendu sonore.
A moindre frais le 702 al air tres bien egalement
chet Beyerdynamic le DT770 et 990
Mais pleins d autres egalement, idealement il faut essayer.

quelques amplificateurs de casque le meins est a peine a 20 euros
https://www.thomann.de/fr/amplificateur ... tml?oa=pra
Joshua
Messages : 5
Enregistré le : ven. 18 janv., 2019 15:24

Re: Conseils pour débutant.

Message par Joshua »

Merci pour vos messages, connaissez vous l'impédance nécessaire pour le p515 ?
J'ai beau chercher je trouve vraiment rien d'explicite.
Je comprend le principe mais le piano ce rapproche plus d'un système hi fi haute puissance ou non ?
Merci beaucoup bon dimanche à vous !

Pour le casque je pense partir sur le dt 770 ou 990 j'hésite encore sur le ouvert ou fermé, mais il me manque l'aspect (32/80/400 ohm).
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Conseils pour débutant.

Message par floyer »

Je sais que les modèles à impédances élevées ne sont pas recommandées avec des appareils nomades (sans ajouter un ampli casque) car ils demandent plus d’amplification.

Même sur un PC, on recommande de ne pas aller au delà de 80 ohms (https://www.01net.com/astuces/casques-a ... 50893.html).

Du coup, l’option 80 ohm me semble correcte.

Personnellement, j’utilise un AKG K702 (62 ohms) avec mon Clavinova et en suis très content.
Avatar du membre
padiyan
Messages : 120
Enregistré le : ven. 19 janv., 2018 18:22
Mon piano : Kawai Vpc1
Localisation : Finistère-Sud

Re: Conseils pour débutant.

Message par padiyan »

Hello,

j'ai un Sennheiser HD8 DJ, casque fermé dont je suis très content.

Bonne continuation pour tes recherches
Joshua
Messages : 5
Enregistré le : ven. 18 janv., 2019 15:24

Re: Conseils pour débutant.

Message par Joshua »

Re :)
J'ai donc décidé de partir sur un casque fermé et notamment sur le dt 770 qui me semble correct vous me confirmé ? [-o<
Avec mes recherches ce sera soit 32 ou 80 ohm. J'ai lu que le 32 était parfait pour les téléphones ordinateur etc ou es t'il préférable le 80 pour le piano ? Impossible de trouver cette information sur la sortie audio du piano ? Merci pour ce détail, je sais détail insignifiant mais pourquoi pas être exigeant jusqu'àu bout ? :wink:
Pour avoir le meilleur rendu, bonne journée à vous ! Et encore mille merci après ceci le sujet sera clos !
Avatar du membre
padiyan
Messages : 120
Enregistré le : ven. 19 janv., 2018 18:22
Mon piano : Kawai Vpc1
Localisation : Finistère-Sud

Re: Conseils pour débutant.

Message par padiyan »

Répondre