Quel premier piano pour expérimenté?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Syl29
Messages : 2
Enregistré le : mer. 16 janv., 2019 23:08
Mon piano : Choiseul

Quel premier piano pour expérimenté?

Message par Syl29 »

Bonjour,
Je suis en train de choisir mon premier piano.
J’en ai fait beaucoup jusqu’à mes 22 ans.
A 42ans je reprend..
Il me faut un droit laqué noir.
Je ne veux pas les premiers prix. Je serai moins motivé avec une marque de base.
J’ai vu du seiler dans les 6000€ trop cher pour moi..
Pas pour le budget mais parce que mon niveau ne mérite pas ce tarif.
J’ai vu du Pleyel esprit à 2500€ mais avec des défauts. C’est correct tout de même?
Bref je jouais bien,sonate clair de lune beetoven(pas encore le 3ieme mouvement que le début),marche turc Mozart,rhapsodie hongroise de liszt).
Mais j’ai perdu beaucoup et je recommence..
Ce qui peux m aider:
Un beau son(important)
Les graves bien grave
Toucher assez souple, pas devoir appuyer fort sur les notes (important) ,je progresserai mieux avec un touché facile.
Pedale du milieu pour atténuer le son.(important)
Ma jeunesse était sur un choiseul , touches dures mais j’étais jeune.
Que voyez vous svp, vous qui êtes connaisseurs?
Je peux prendre entre 2000 et 5000.
Je suis tellement motivé que depuis les dernières années je souhaitais un steinway pour progresser plus vite en motivation sur la rolls des piano. Mais je ne le mérite pas encore.
En vous remerciant infiniment par avance..
Syl
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Quel premier piano pour expérimenté?

Message par rodolphen123 »

Bonjour,

Le mérite est il vraiment à prendre en compte?Moi je suis nul, pourtant je n'hésiterais pas une seconde à jouer sur un super piano si on me le donnait.
Meme en faisant des exercices, j'apprécie le son.
Voilà sinon pour t'aider, je n'en ai aucune idée... :-)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quel premier piano pour expérimenté?

Message par Lee »

Bonjour Syl,
Je suis d'accord avec Rodolphen, que ce n'est pas juste de te priver. J'ai en plus vu des Seiler à moins de 5000...

Quelques marques que je regarderai dans ta situation en plus des Seiler et Pleyel :
Sauter
Petrof
Euterpe
Schimmel
Forster
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Quel premier piano pour expérimenté?

Message par coignet »

Feurich, Hoffmann d'avant la vente des marques. J'en ai vu d'étonnants. Robustes, très bien construits, aisés à jouer, musicaux.
Mieux que Pleyel (récents, ancienne fabrique Rameau, pas les historiques).

Chez Schimmel c'est hétérogène. Il y en a d'excellents et surprenants. J'ai vu récemment un Gaveau-Schimmel des années quatre-vingts d'une belle dynamique et d'une grande richesse sonore.
Syl29
Messages : 2
Enregistré le : mer. 16 janv., 2019 23:08
Mon piano : Choiseul

Re: Quel premier piano pour expérimenté?

Message par Syl29 »

Merci infiniment à vous tous..
Merci pour vos avis précieux!
C est vrai qu’il faut que je laisse « le mérite » de mon piano de côté.
Schimmel seiler m intéressent!
Sauter je n y arrive pas (ça doit être le côté psychologique du piano de cuisson).
Rameau pas évident (c’est le nom de ma mère..).
Depuis un bon moment j’étais sur du steinway absolument , je commence à m habituer d arrêter d en vouloir un.
Ça va sans doute prendre quelques semaines avant que je le trouve..
Bonne soirée à tous
Sylvain
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Quel premier piano pour expérimenté?

Message par 6gale13 »

Je te souhaite une bonne reprise. Moi aussi j'ai repris le piano après 25 ans d'interruption. En travaillant, ça marche !

Pour ton piano, donne-toi bien le temps de réfléchir et de faire des essais. Qu'as-tu fait de ton ancien piano ?

Tu peux peut-être t'en servir pour reprendre, ce qui laissera du temps pour choisir un bon piano pour continuer. De toute façon, il va falloir que tu réapprennes à toucher un instrument et à former un son de qualité. Ca prend tout de même un peu de temps aussi. En ayant récupéré ta technique et ta qualité de toucher, tu seras plus à même de juger la qualité des pianos que tu envisages d'acheter.
jfg57
Messages : 6
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 22:03
Mon piano : pleyel droit

Re: Quel premier piano pour expérimenté?

Message par jfg57 »

Bonjour

Je suis dans la même situation.
J'ai écouté plusieurs pianos d'occasion. Souvent décu.

Mais aujourdhui un piano neuf m'a séduit : Wilh. Steinberg Nomos 123.

Je vous encourage à l'essayer !

JF
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quel premier piano pour expérimenté?

Message par Lee »

jfg57 a écrit : dim. 27 janv., 2019 1:49 Bonjour

Je suis dans la même situation.
J'ai écouté plusieurs pianos d'occasion. Souvent décu.

Mais aujourdhui un piano neuf m'a séduit : Wilh. Steinberg Nomos 123.

Je vous encourage à l'essayer !

JF
Bonjour et bienvenue Jfg57,

Pour que un tel message porte son poids, il vaut mieux parler un peu des recherches et autres pianos testés et leur prix et les impressions vécues.

Malheureusement aujourd'hui notre forum reçoit parfois des messages écrits par des robots :!: qu'on a vu nos modérateurs détectér et enlevér et la techologie avance encore...donc ceci n'est pas un reproche pour le message peu détaillé, mais une explication d'où notre monde est arrivé : si un message ne donne pas un peu de touche perso au minimum, on peut se poser des questions...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jfg57
Messages : 6
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 22:03
Mon piano : pleyel droit

Re: Quel premier piano pour expérimenté?

Message par jfg57 »

Bonjour

je ne suis pas un robot, mais qui suis-je ?
J'ai décidé de reprendre la pratique du piano après 30 ans d'arrêt.
Et j'ai récupéré le petit pleyel droit sur lequel j'ai joué "avant", mais qui nécessite maintenant une rénovation.

Je suis donc à la recherche d'un meilleur piano. Mais je crains m'être habitué à mon petit piano.

J'ai écouté/joué plusieurs pianos d'occasion ces dernières semaines. Et c'est frustrant pour diverses raisons.
- invasion de pianos yamaha, mais aucun ne m'a vraiment séduit.
- il n'y a pas 2 pianos d'occasion qui sont identiques, même chez Yamaha
- certains pianos réputés sonnent vraiment mal en occasion, et les vendeurs ont toujours le même discours (une petite harmonisation et on vous le refait à neuf)

Au final, Yamaha B, U1/U3, Kawai, Feurich, Schimmel... chaque fois déçu.

J'ai apprécié un Weinbach mais il avait des problèmes de clavier (certaines notes étaient étouffées). Un Seiler aussi mais plus leur petit droit.

Jusqu'à ce que j'essaye ce W. Steinberg Nomos 132 qui m'a permis de rejouer certains morceaux sans me prendre la tête.
Bon clavier, Bonne sonorité un peu ronde mais qui s'exprime quand meme pas mal.
Ce n'est clairement pas un piano de concert, mais pour une maison c'est OK.
J'ai trouvé le piano équilibré et pour la première fois j'ai eu l'impression qu'il pourrait remplacer mon vieux pleyel.

Je m'étais fixé un budget de 5000 euros mais je crois qu'aujourdhui il faut doubler ce budget pour avoir un bon piano NEUF.

Malheureusement peu de retour sur ce W. Steinberg.
Il semble ne pas être 100% allemand, d'ou une prudence de ma part.

J'espère avoir l'occasion d'écouter d'autres pianos avant de prendre ma décision.
Et aussi avoir un devis pour pourquoi pas réparer mon vieux pleyel.

Voilà-

JF
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quel premier piano pour expérimenté?

Message par Lee »

Merci beaucoup JF, tout cela est non seulement la preuve que tu n'es pas un robot mais intéressant et enrichissant pour nous.

Les Steinberg sont aujourd'hui faits en Chine si je ne me trompe pas. L'étiquettage "made in Germany" exige seulement que plus que 50% des coûts soient en Allemagne.
https://www.pianobuyer.com/Articles/Det ... in-Germany
Modifié en dernier par Lee le dim. 27 janv., 2019 14:42, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Quel premier piano pour expérimenté?

Message par filolo »

W. Steinberg 132 ? où peut-on voir le descriptif technique, j'ai trouvé le 123 et le 128.
Si c'est le 128 :
https://www.amadeuspianos.fr/produit/wi ... nomos-128/
A préciser les composants : TH italienne, Ciresa ? mécanique ? cadre ?
Mais est-ce grave la provenance de certains des composants, si le résultat vous a convaincu ?
Le problème c'est sans doute quelque part le tarif à un moment je trouve que c'est cher si l'on compare à un piano qui me paraît équivalent en gamme, le Chavanne 132 qui avec une TH Ciresa et un certain nombre de composants non européens est vendu 7800 €. Là le prix me paraît correct (cependant il y a un petit effet dû au circuit de distribution qui fait qu'un piano de marque est normalement un peu plus cher puisqu'on rajoute un étage à la fusée, le revendeur qui ne travaille pas gratuitement, c'est normal d'intégrer sa marge en plus ).
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Répondre