clavier pour EPT

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

clavier pour EPT

Message par rodolphen123 »

Bonjour,

Avec Entropy Piano Tuner, le logiciel, est ce que je peux brancher un clavier Piano korg sp100 pour tester les accords proposés?
Je n'ai pas vraiment réussi à voir comment on faisait ça avec EPT, mais je n'ai pas de clavier pour le moment...
Merci,
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: clavier pour EPT

Message par floyer »

Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas, mais ETP affiche les écarts sous forme de mouvement type stroboscope. Et pas numérique a priori.

De plus, les écarts de fréquences devraient évoluer de façon continue, là où un échantillonnage risque de rendre les inharmonicités un peu modifiée (un
Échantillon de 2 seconde ne contient que des fréquences multiples de 1/2Hz... ce qui limite les inharmonicités possibles).
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: clavier pour EPT

Message par rodolphen123 »

Ah...
Je croyais que l'on pouvais, avant d'accorder le piano, tester les différentes solutions proposées par EPT avec un clavier maitre.
Si je comprends ce que tu me dis, ça ne sera pas assez précis?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: clavier pour EPT

Message par floyer »

Ah, je pensais à analyser l’accord du Korg avec ETP.

Là, il s’agit de jouer les notes par ETP avec le Korg en tant que clavier maître. J’ai lu dans la documentation que c’était possible mais je n’ai pas essayé.
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: clavier pour EPT

Message par rodolphen123 »

oui c'est ça que je veux faire. Je comprends mieux ta réponse maintenant!
Est ce que quelq'un a deja mis un clavier maitre sur le logiciel ETP? Y a t il des restriction ou n'importe quel clavier midi suffit il?
Merci,
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: clavier pour EPT

Message par floyer »

La connectique MIDI est standard. N’importe quel clavier suffit.

Pour l’adaptateur MIDI-USB, cela dépend. Avec un smartphone, tu ne pourras pas installer de driver. Ainsi, choisir un modèle USB Class Compliant (comme ke MIDI Sport Uno de M-Audio) est préférable.

Même remarque si le clavier est USB.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: clavier pour EPT

Message par leLama »

rodolphen123 a écrit : jeu. 17 janv., 2019 0:19 Est ce que quelq'un a deja mis un clavier maitre sur le logiciel ETP? Y a t il des restriction ou n'importe quel clavier midi suffit il?
Merci,
Oui, essayé. Assez bluffant d'ailleurs comme quelques changements mineurs s'entendent assez nettement dans l'equilbire general du piano. Il est clair par exemple que ma precision d'accordage avec la clé est moins bonne que la precision qu'il faudrait atteindre musicalement d'apres ces tests.

J'ai un clavier maitre VMK studiologic assez basique. Je ne crois pas qu'il y ait de restrictions sur le type de clavier midi qu'il faudrait.
Répondre