Changement de piano, choix difficile

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Kitsune24
Messages : 46
Enregistré le : sam. 09 sept., 2017 22:08

Re: Changement de piano, choix difficile

Message par Kitsune24 »

Mon mari avait fait une petite vidéo lors de l'essai du piano.
Encore du travail... :oops:
https://youtu.be/hGlIzYkwrPk
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Changement de piano, choix difficile

Message par DIDIER25 »

Bon courage !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Changement de piano, choix difficile

Message par Jacques Béziat »

6gale13 a écrit : lun. 08 juil., 2019 11:20

Que ce soit piano, voiture ou autre, lorsqu'il y a une reprise, les marchands pro ont tendance à appliquer une ristourne minime sur le produit neuf et plutôt à te "débarrasser" à relativement bon compte de ton ancien bien (forcément invendable dans le discours).

Exemple : tu veux acheter un piano à 50 000 euros.

Cas n°1

On te reprend ton ancien piano 12 000 et on te fait une ristourne de 1 000 sur le neuf. Le vendeur se charge de l'accord et du transport des 2 instruments (en gros, il ne revient pas à vide au magasin).

50 000 - 1 000 - 12 000 = 37 000

Cas n°2

Tu achètes un piano en magasin et tu vends ton piano de ton côté. Comme tu connais les prix tu ne rêves pas et tu le vends un tarif où il va partir vite même si ça t'arrache le coeur, mettons 10 000

50 000x0,8 - 10 000 = 30 000

tu as gagné 7 000 euros

Si au lieu de 20 % tu n'as que 15% de ristourne, ça te fait encore 4 500 euros pour toi.

J'ai souvent entendu des amis se flatter d'avoir eu une reprise décente sur leur ancien bien, focalisés sur le fait qu'ils étaient outrés par les prix indécemment bas qui leur étaient proposés ailleurs. Ils avaient juste oublié que cette remise ils l'auraient eue largement sur le prix neuf.

Ah oui ! C'est tout à fait cela !
Finalement, le marchand est gagnant, c'est son métier.
Bien sûr, il a des frais, de la TVA, etc..., mais à chacun ses problèmes et son intérêt propre ! :mrgreen:
Bien souvent il vaut mieux vendre par soi-même, sans chercher à être gourmand, même si cela est un peu moins facile que de faire la double opération vente/achat avec un marchand (on s'occupe de rien, pratique, toussa)..

Il y a le même problème avec les tarifs des pianos d'occasion : super chers en magasin (ouais, révisés, livraison dans le prix, banquette offerte, oui, oui, et le marchand paye TVA et impôts OK là d'accord)), dont on trouve souvent exactement les mêmes, en cherchant, chez un simple particulier et bien moins chers (qui offrent, la plupart du temps, la banquette également !).
Certes, il y a le coût du transport, mais on peut encore négocier, et à la finale on gagne pas mal de sous !
Ma chaîne Youtube : ICI
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Changement de piano, choix difficile

Message par Berny007 »

Il a aussi un point en plus pour le pro, c'est le crédit/étalement du payement.
Et si le pro est sérieux et propose des pianos vraiment en super état comparé à un piano qui nécessitera éventuellement quelques travaux pour avoir un piano de même qualité la différence s'amenuise.

Je regarde pour un piano à queue et toutes mes réflexions m'amène à penser que le client est "pigeon" dans tous les cas... Le vendeur, particulier ou pro, est gagnant dans tous les cas sauf super affaire si l'on croise La super occasion pour un piano qui convient à l'acheteur...
Bref, à chacun de se fixer un budget-objectif-ethique-morale mais difficile d'y voir clair dans ce nuage d'offres.

Le plus important restant de pouvoir s'entraîner :wink: et si on peut se permettre de réaliser un rêve, autant le faire car c'est plutôt rare.
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
Avatar du membre
Christof
Messages : 6906
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Changement de piano, choix difficile

Message par Christof »

Kitsune24 a écrit : mer. 31 juil., 2019 18:16 Mon mari avait fait une petite vidéo lors de l'essai du piano.
Encore du travail... :oops:
https://youtu.be/hGlIzYkwrPk
Quel magnifique son.
Je ne sais si il y a encore du travail, mais ce que j'entends est déjà superbe !
Quel bonheur cela doit être pour vous, ce nouveau piano.
Vous aviez quoi avant ?

Je me souviens, lorsque le premier piano à queue de ma vie est arrivé il y a deux ans... Quelle joie ! Levé alors tous les jours aux aurores pour jouer, en profiter le plus possible (heureusement j'ai des voisins sympas).
On attend vos enregistrements avec impatience.
Kitsune24
Messages : 46
Enregistré le : sam. 09 sept., 2017 22:08

Re: Changement de piano, choix difficile

Message par Kitsune24 »

Mon ancien piano était un Wilh Steinberg 188.
Mon Bösendorfer aura besoin d'une harmonisation.
Le travail, c'est surtout pour moi. Je dois encore beaucoup progresser. :D
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Changement de piano, choix difficile

Message par André Quesne »

On n'a pas encore entendu chez toi la sonorité de ton Bösendorfer 200. Je crois me rappeler que ton local fait 40 m2. Quel est ton ressenti dans ton acoustique, puissance, richesse sonore etc...? Bref, est-ce bien la sonorité que tu recherchais et es-tu pleinement satisfaite de ton piano ? Peux-tu le jouer grand ouvert sans qu'il te casse les oreilles en profitant bien de sa rondeur et de sa richesse harmonique ?
Je pense que tu trouves plus de plaisir à jouer sur ton nouveau piano ? Un peu de tes nouvelles nous feraient plaisir ! :D
Répondre