Changement de piano, choix difficile

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Kitsune24
Messages : 46
Enregistré le : sam. 09 sept., 2017 22:08

Re: Changement de piano, choix difficile

Message par Kitsune24 »

Je vais donc essayer de me faire comprendre avec mon anglais approximatif. :oops:
Kitsune24
Messages : 46
Enregistré le : sam. 09 sept., 2017 22:08

Re: Changement de piano, choix difficile

Message par Kitsune24 »

Bonjour tout le monde. Je viens d’aller essayer 2 Steingraeber et un Förster 190 (tous neufs).
Le Förster est pas mal du tout pour son prix mais le modèle qui m’intéresse est le 215 et il ne l’avait pas en magasin. Les Steingraeber me plaisent de plus en plus.
J’attends une offre de la part du vendeur car ce dernier n’a pas l’air trop fan de mon piano actuel.
Big Whoop
Messages : 61
Enregistré le : sam. 24 mars, 2018 22:04
Mon piano : C.Bechstein Contur 118

Re: Changement de piano, choix difficile

Message par Big Whoop »

Bonsoir

j ai essayé un forster 215 en Suisse
c était un excellent piano,
je l ai trouvé supérieur au Shigeru SK6
qui était à côté. Le SK6 « ferraillait »
pas mal, avec un son manquant d épaisseur
et de profondeur. Le Forster 215 avait de très belles basses précises et profondes, des médiums très agréables, seuls les aigus à partir de C6 manquaient légèrement de sustain et d épaisseur mais c est bien là me seul petit défaut du 215... des aigus un brin « sec » mais pas grand chose à redire, peut-être aussi le touché un peu moins précis qu un steingraeber 212...
Mais ça reste un piano très intéressant il me semble. La difficulté majeure étant de trouver un exemplaire à essayer...
Kitsune24
Messages : 46
Enregistré le : sam. 09 sept., 2017 22:08

Re: Changement de piano, choix difficile

Message par Kitsune24 »

J’ai trouvé un 215 de 2002 en Allemagne. Je vais l’essa Le 6 Juillet. Ils ont également un 190 de 2012. Le 215 est vendu 32500€ et le 190 29900€.
J’ai également remarqué un touché moins précis, limite un peu mou. Je suppose qu’une petite modification peut arranger ça. Niveau touché, j’ai une préférence pour le Bösendorfer. Ma quête continue.
Kitsune24
Messages : 46
Enregistré le : sam. 09 sept., 2017 22:08

Re: Changement de piano, choix difficile

Message par Kitsune24 »

De retour d’allemagne, j’ai essayé les Förster qu’ils ont en occasion. Le 215 m’a fortement déçu. Je préfères de loin le 190. On me propose la reprise de mon Steinberg à 12000€. Donc, 17000€ à remettre dessus. C’est un piano de 2012. Bonne affaire ou pas??? Surtout qu’à la base, je cherchais un Bösendorfer...
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Changement de piano, choix difficile

Message par Hichem »

Bonjour Kitsune24,
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, pour un piano dans les 33 000€ après 7 ans, ne vaut pas presque le tiers de son prix à l'achat

Votre steinberg n'est pas du tout âgé, je trouve la reprise à 12 000€, une petite arnaque,
À confirmer

Bien sûr, c'est à vous de voir et d'essayer, et dd choisir le mieux !

PMistiquement

Hichem
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Kitsune24
Messages : 46
Enregistré le : sam. 09 sept., 2017 22:08

Re: Changement de piano, choix difficile

Message par Kitsune24 »

Après bon nombre de magasins visités, la reprise de mon piano varie de 8000 à 13000€.
Les négociations sont difficiles. Tous me disent que “c’est une belle offre pour un piano très difficile à vendre”.
13000€ est l’offre reçue si j’achète un Steingraeber 192 neuf. Mais là, le budget s’envole! Je devrais remettre 59000€ en plus. Pas envisageable pour le moment.
Plus je cherche, plus je trouve les Bösendorfer
d’occasion trop chers par rapport à leur âge.
Mike
Messages : 36
Enregistré le : lun. 17 juin, 2019 21:53
Mon piano : Bachmann 123

Re: Changement de piano, choix difficile

Message par Mike »

Le prix de reprise ne me choque pas plus que ça, j'ai vu le Steinberg Signature 188 neuf prix affiché à 28k€, avec une petite négociation on doit pouvoir le trouver à 27k€ sans trop de difficulté.
Enfin, disons que le prix de reprise me choque par la rapidité de la décote, mais ça semble être la règle du marché.

si j'avais un peu plus de place chez moi, je me laisserais bien tenter à 13k€...
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Changement de piano, choix difficile

Message par 6gale13 »

Kitsune24 a écrit : lun. 08 juil., 2019 8:19 Après bon nombre de magasins visités, la reprise de mon piano varie de 8000 à 13000€.
Les négociations sont difficiles. Tous me disent que “c’est une belle offre pour un piano très difficile à vendre”.
13000€ est l’offre reçue si j’achète un Steingraeber 192 neuf. Mais là, le budget s’envole! Je devrais remettre 59000€ en plus. Pas envisageable pour le moment.
Plus je cherche, plus je trouve les Bösendorfer
d’occasion trop chers par rapport à leur âge.
Que ce soit piano, voiture ou autre, lorsqu'il y a une reprise, les marchands pro ont tendance à appliquer une ristourne minime sur le produit neuf et plutôt à te "débarrasser" à relativement bon compte de ton ancien bien (forcément invendable dans le discours).

Exemple : tu veux acheter un piano à 50 000 euros.

Cas n°1

On te reprend ton ancien piano 12 000 et on te fait une ristourne de 1 000 sur le neuf. Le vendeur se charge de l'accord et du transport des 2 instruments (en gros, il ne revient pas à vide au magasin).

50 000 - 1 000 - 12 000 = 37 000

Cas n°2

Tu achètes un piano en magasin et tu vends ton piano de ton côté. Comme tu connais les prix tu ne rêves pas et tu le vends un tarif où il va partir vite même si ça t'arrache le coeur, mettons 10 000

50 000x0,8 - 10 000 = 30 000

tu as gagné 7 000 euros

Si au lieu de 20 % tu n'as que 15% de ristourne, ça te fait encore 4 500 euros pour toi.

J'ai souvent entendu des amis se flatter d'avoir eu une reprise décente sur leur ancien bien, focalisés sur le fait qu'ils étaient outrés par les prix indécemment bas qui leur étaient proposés ailleurs. Ils avaient juste oublié que cette remise ils l'auraient eue largement sur le prix neuf.

Note bien que le montant que gagne le marchand n'a rien de scandaleux : je ne crois pas que la profession de marchand de piano soit un secteur en croissance en France et qu'ils sont nombreux à tirer le diable par la queue. Ce montant représente du travail, de l'immobilisation, des charges, etc... Travail par lequel tu devras passer d'ailleurs si tu te charges de vendre ton piano. Je crois tout simplement que le marché de l'occasion n'est pas très rentable pour les pro : il permet surtout d'avoir des pianos à présenter, quitte même à ce qu'ils servent de faire valoir à des pianos neufs.
Dans le même ordre d'idée, quand j'ai acheté ma maison j'ai souvent vu des particuliers mettre leur bien en vente par eux-même plus cher que dans les agences auxquelles il l'avait confié ! Absurde.

Mes valeurs chiffrées sont peut-être discutables, mais tu en comprends certainement l'esprit.
Kitsune24
Messages : 46
Enregistré le : sam. 09 sept., 2017 22:08

Re: Changement de piano, choix difficile

Message par Kitsune24 »

Je comprends tout à fait! J’essaie de vendre mon piano de mon côté depuis Février mais pas eu d’offre.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Changement de piano, choix difficile

Message par 6gale13 »

Mets donc une annonce sur Pianomajeur ! Elle sera juste après celle d'un Steingraeber 130 "Twist & Change" de 2005.
Kitsune24
Messages : 46
Enregistré le : sam. 09 sept., 2017 22:08

Re: Changement de piano, choix difficile

Message par Kitsune24 »

Mon annonce y est déjà depuis un moment.
Kubilaikan
Messages : 39
Enregistré le : mer. 29 mai, 2019 22:57
Mon piano : Bösendorfer 120
Localisation : PARIS

Re: Changement de piano, choix difficile

Message par Kubilaikan »

Le prix de reprise n'est jamais très élevé mais le marchand a aussi des frais lorsqu'il rachète un piano :
- Un Transport (de Propriétaire 1 au Magasin)
- Une remise en état avec changement de pièces si nécessaire
- Un accord pour le proposer à la vente (et un coût d'immobilisation si le piano n'est pas vendu dans le mois)
- Un transport du Magasin vers Propriétaire 2
- Un accord + goodies (disons, au moins une banquette)

Et sur tout cela, n'oublions pas sa marge car c'est ce qui le fait vivre lui et ses employés...
Je ne suis pas vendeuse de piano ...mais je me mets toujours à la place de la partie adverse pour savoir jusqu'où je peux "raisonnablement" négocier (et me fixer un objectif raisonnable d'achat) quitte à parfois devoir l'expliquer ;) !

Bon, et comme cela a été écrit précédemment, vendre soit même un bien cela demande du temps, de la patience etc...bref cela demande un investissement personnel et cela a aussi "un coût" qu'il faut intégrer dans la réflexion.
Evidemment si on a beaucoup de temps libre, aucune contrainte de timing pour le départ du piano, de place ou de budget pour l'arrivée du nouveau, ce coût personnel est proche de 0 :D !

Une autre façon de procéder : ne négocier que sur la différence de prix à rajouter (qu'on aura déterminée au préalable).
Les marges vendeurs sont différentes entre le neuf et l'occasion : cela peut donner de la marge de manoeuvre au vendeur pour trouver un accord, et au final les 2 parties sont gagnantes.
Kitsune24
Messages : 46
Enregistré le : sam. 09 sept., 2017 22:08

Re: Changement de piano, choix difficile

Message par Kitsune24 »

Bonjour à toutes et tous, après plusieurs mois de recherches, j'ai enfin trouvé mon bonheur !
Mon joli Bösendorfer 200 de 1989 est arrivé aujourd'hui.
IMG_20190731_143907.jpg
IMG_20190731_143907.jpg (164.37 Kio) Vu 2871 fois
IMG_20190731_143835.jpg
IMG_20190731_143835.jpg (157.46 Kio) Vu 2871 fois
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Changement de piano, choix difficile

Message par jean-séb »

Magnifique. Félicitations. J'espère que tu nous le feras entendre, d'une manière ou d'une autre.
Kitsune24
Messages : 46
Enregistré le : sam. 09 sept., 2017 22:08

Re: Changement de piano, choix difficile

Message par Kitsune24 »

Je vais devoir m'habituer à enregistrer. Dés que je sais que ça enregistre, je stresse. Je n'arrive pas à jouer correctement devant d'autres personnes... Trop timide.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Changement de piano, choix difficile

Message par jean-séb »

C'est le lot commun de beaucoup d'entre nous, moi le premier. Mais tout le monde convient que la pratique de l'enregistrement est excellente et finit par réduire le stress.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Changement de piano, choix difficile

Message par André Quesne »

Félicitations Kitsune ! Je pense que tu as fait un bon choix et que ce Bösendorfer t'apportera beaucoup sur le plan musical.
Nous attendons tous un p'tit enregistrement pour goûter le "son Bösendorfer" :wink:
Kitsune24
Messages : 46
Enregistré le : sam. 09 sept., 2017 22:08

Re: Changement de piano, choix difficile

Message par Kitsune24 »

Mon banc est un Discacciati 810 Ergo Hydraulic.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Changement de piano, choix difficile

Message par 6gale13 »

Magnifique achat ! Je te souhaite beaucoup de plaisir avec cet instrument.
Répondre