Conseil pour choix (Ibach/Grotrian/Hoffman/Euterpe)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Conseil pour choix (Ibach/Grotrian/Hoffman/Euterpe)

Message par zorg »

Bonjour

J'ai donc un peu visiter quelques magasins de piano dans Paris.

Voici une liste de piano (donc vendu dans un magasin par un «professionnel», ce qui je sais n'est pas une assurance mais bon..) j'aimerai avoir vos conseils.

Comme le vendeur ne veut pas que les prix soient affichés sur internet, et préfère les afficher dans son magasin, je vais juste partir d'un point X et vous donnez les différences

1/ Un Ibach C116 de 1985 : X€
2/ Gotrain-Steinweg 110C de 1995 : X+1700€
3/Hoffman Langlaü 120P de 1988 : X+1800 €
4/Euterpe 123 Langlaü de 1985: X+1800 €

Enfin un dernier mais là la prix fait une bosse (noter que ce n'est pas un trou ;) ) dans le plafond du budget:

Bechstein Studio 120 de 1995 : X+ 5000€

S'il n'y a que des pianos allemands c'est parce que je préfère un peu plus le petit plus de rondeur par rapport aux Yamaha.

Sachant que c'est vendu par le même vendeur, est ce que vous conseillez de trouver de l'aide pour vérifier que tout est OK sur les pianos ou bien je peux faire un peu confiance (10 ans de garantie) ? Il me dit que les pianos ont été peu utilisés

Merci.
Modifié en dernier par zorg le sam. 19 janv., 2019 11:57, modifié 2 fois.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Conseil pour choix

Message par leLama »

Non tu ne peux pas faire confiance. Le vendeur est juge et partie. C'est un principe de base, ne pas faire juger par quelqu'un impliqué dans une affaire, sinon ce n'est pas neutre.

Apres les risques sont particulierement faibles pour un piano, si le son te plait et que le prix est correct, il n'y a pas vraiment de probleme.

Pour la garantie, il y a un fil la dessus. L'avis tres majoritaire des intervenants est que ca ne sert pas a grand chose. C'est surtout la bonne volonté du marchand a se déplacer en cas de problème qui compte.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3766
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Conseil pour choix

Message par Arabesque44 »

leLama a écrit : mer. 16 janv., 2019 11:50 Pour la garantie, il y a un fil la dessus. L'avis tres majoritaire des intervenants est que ca ne sert pas a grand chose. C'est surtout la bonne volonté du marchand a se déplacer en cas de problème qui compte.
Sauf bien sûr en cas de piano neuf...En ce cas, la garantie constructeur 5 ans ne connait pas de limite, je confirme. Ca peut aller jusqu'au retour à l'usine ( à leurs frais) et même l'échange standard si le problème n'est pas totalement réparable.
Du moins pour les grandes marques soucieuses de leur réputation. :roll:
Mais même en occasion j'ai la faiblesse de penser qu'un bon vendeur/restaurateur ne laissera pas tomber son client.
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Conseil pour choix

Message par zorg »

leLama a écrit : mer. 16 janv., 2019 11:50 Non tu ne peux pas faire confiance. Le vendeur est juge et partie. C'est un principe de base, ne pas faire juger par quelqu'un impliqué dans une affaire, sinon ce n'est pas neutre.
Certes je comprends le principe, mais autant je n'y connais rien en piano, autant en général quand on achéte une voiture d'occasion chez un consessionaire on ne fait pas toujours venir un autre expert ;) (Et pourtant on devrait).
leLama a écrit : mer. 16 janv., 2019 11:50 Apres les risques sont particulierement faibles pour un piano, si le son te plait et que le prix est correct, il n'y a pas vraiment de probleme.
D'accord. Et c'est quoi correct ? ;)

Le X tourne autour de 6500 dans la liste.

Merci

Z
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Conseil pour choix (Ibach/Gortrian/Hoffman/Euterpe)

Message par zorg »

Un petit up .... pour déclencher les passions :wink: :wink: :wink:
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Conseil pour choix (Ibach/Grotrian/Hoffman/Euterpe)

Message par coignet »

Difficile de conseiller sans avoir vu ces pianos car ce sont des pianos d'occasion.
Ce sont tous à l'origine de bons pianos.

110 est vraiment très court.
Du coup il reste les trois autres. Feurich-Euterpe-Hoffmann étaient le même très bon fabricant.
Ibach, si c'est un bon numéro, peut être meilleur.

Une fois cela dit je ne vois rien d'autre à dire que :
- choisis celui que tu préfères...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conseil pour choix (Ibach/Grotrian/Hoffman/Euterpe)

Message par Lee »

...en consultation avec un.e expert independent...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Conseil pour choix (Ibach/Grotrian/Hoffman/Euterpe)

Message par zorg »

Lee a écrit : sam. 19 janv., 2019 14:11 ...en consultation avec un.e expert independent...
Merci.

Je comprends la démarche, je vais y réfléchir. J'avoue que j'ai un peu de mal, même si c'est d'un point de vue logique ridicule.
Allez dans un magasin en commencant par dire : Bonjour, comme je vous fais absolument pas confiance, je viens avec mon propre expert....je trouve cela super rude....

Je sais...je suis un vieux crouton...

Mais merci du conseil, je vais y réfléchir.

Si je prends un expert, je vais bien sur en choisir un qui soit dans la même ville, vu le nombre réduit de magasins, comment je peux savoir qu'ils ne se connaissent pas ?

Z
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Conseil pour choix (Ibach/Grotrian/Hoffman/Euterpe)

Message par Abegg63 »

Je renverse le problème:
Je suis un magasin, je vois arriver un client avec son propre technicien, je t’assure que je me pose des questions sur la confiance que j’inspire.
Si on pouvait faire confiance aux vendeurs on n’aurait pas besoin de prendre toutes ces précautions.
Pour avoir eu pas mal de soucis auprès d’un professionnel pourtant réputé il y a plusieurs années, je regrette de n’avoir pas demander l’avis d’un technicien indépendant à ce moment-là.
Ça m’étonnerait jqu’on te fasse des réflexions au risque de rater une vente.
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Conseil pour choix (Ibach/Grotrian/Hoffman/Euterpe)

Message par zorg »

Abegg63 a écrit : sam. 19 janv., 2019 18:45 Je renverse le problème:
Je suis un magasin, je vois arriver un client avec son propre technicien, je t’assure que je me pose des questions sur la confiance que j’inspire.
Si on pouvait faire confiance aux vendeurs on n’aurait pas besoin de prendre toutes ces précautions.
Pour avoir eu pas mal de soucis auprès d’un professionnel pourtant réputé il y a plusieurs années, je regrette de n’avoir pas demander l’avis d’un technicien indépendant à ce moment-là.
Ça m’étonnerait jqu’on te fasse des réflexions au risque de rater une vente.
Je comprends, et je dois avouer que les réflexions me passe à 99% au dessus de la tête.
C'est vraiment moi qui a du mal, mais merci beaucoup pour le retour.

Z
capri31
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 07 sept., 2017 19:55
Mon piano : ibach 116
Localisation : 31

Re: Conseil pour choix (Ibach/Grotrian/Hoffman/Euterpe)

Message par capri31 »

Pour info, j'ai payé mon Ibach C116, de 1986, 1200€, à un particulier. Donc, là, quand tu annonces autour de 6500, ça me parait un peu élevé, même si je sais que je l'ai eu "pas cher", et que dans le cas du magasin, tu auras certaines prestations que je n'ai pas eues (transport, accord, garantie, révision).
Je sais que je ne réponds pas à ta question, mais ça peut toujours être utile pour négocier.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conseil pour choix (Ibach/Grotrian/Hoffman/Euterpe)

Message par Lee »

zorg a écrit : sam. 19 janv., 2019 18:05
Je comprends la démarche, je vais y réfléchir. J'avoue que j'ai un peu de mal, même si c'est d'un point de vue logique ridicule.
Allez dans un magasin en commencant par dire : Bonjour, comme je vous fais absolument pas confiance, je viens avec mon propre expert....je trouve cela super rude....

Je sais...je suis un vieux crouton...
Je comprends, je n'ai pas fait et j'avais la chance d'un vendeur honnête.

En fait c'est rare que le vendeur soit aussi l'accordeur ou restaurateur. Tu peux donc par exemple expliquer que tu cherches pour le long terme et tu veux savoir ou prévoir pour la duréem et que l'accordeur est pour cela, comme ni les pianos ni les composants ne sont neufs, ils auront des travaux en 3, 5 ans probablement.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Conseil pour choix (Ibach/Grotrian/Hoffman/Euterpe)

Message par zorg »

Lee a écrit : dim. 20 janv., 2019 15:43
Je comprends, je n'ai pas fait et j'avais la chance d'un vendeur honnête.

En fait c'est rare que le vendeur soit aussi l'accordeur ou restaurateur. Tu peux donc par exemple expliquer que tu cherches pour le long terme et tu veux savoir ou prévoir pour la duréem et que l'accordeur est pour cela, comme ni les pianos ni les composants ne sont neufs, ils auront des travaux en 3, 5 ans probablement.
Je comprends, mais en l'occurence la première fois que j'y étais dans le magasin ce n'était pas le vendeur, mais son technicien, il était en train de régler un piano, (il y en avait deux qui été ouvert et il avait des outils). Son chef (le vendeur/patron) n'étant pas là c'est lui qui m'a fait la présentation des pianos.

Mais merci pour le conseil et la suggestion.

Z
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Conseil pour choix (Ibach/Grotrian/Hoffman/Euterpe)

Message par leLama »

zorg a écrit : dim. 20 janv., 2019 17:02 Je comprends, mais en l'occurence la première fois que j'y étais dans le magasin ce n'était pas le vendeur, mais son technicien, il était en train de régler un piano, (il y en avait deux qui été ouvert et il avait des outils). Son chef (le vendeur/patron) n'étant pas là c'est lui qui m'a fait la présentation des pianos.
Si tu peux continuer a discuter avec le technicien, ca me parait pas mal. En general, les gens qui font de la technique ont une certaine franchise, je ne sais pas pourquoi, mais je l'ai constaté plusieurs fois. Garagiste, plombier,... quand on peut avoir l'avis du gars qui bosse plutôt que de discuter avec le patron, on apprend plein de choses. Ils aiment parler de leur travail et il décrivent ce qu'ils voient avec franchise contrairement aux vendeurs/patrons qui cherchent parfois a plaire/vendre a l'acheteur avec des discours a geometrie variable. Pour un changement de chaudiere, je n'ai pas eu du tout les memes conseils entre l'ouvrier et le patron !!

il faut compter pas loin du double en magasin par rapport a un particulier pour le même piano. Logique et pas choquant ( local, salaires, charges...).
Répondre