Piano neuf versus piano d'occasion : avantages / inconvénients (et autres points utiles à avoir en tête)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Piano neuf versus piano d'occasion : avantages / inconvénients (et autres points utiles à avoir en tête)

Message par cedricp »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, un grand merci pour toutes les contributions lues sur ce forum, que je parcoure régulièrement et avec plaisir depuis quelques semaines.

Je me présente : j'ai 44 ans, ai débuté le piano il y a quelques mois, que je pratique avec grand plaisir, aujourd'hui sur un Yamaha B1 équipé du système Silent (j'habite en appartement et ai un petit garçon de 22 mois, ce qui me permet de pratiquer le soir) - ce piano est aujourd'hui une location via Piano Hanlet.
J'envisage d'ici quelques moi l'achat d'un piano (droit, si cela a un impact sur les questions ci-dessous), qui m'accompagnera plusieurs années, en accompagnant - je l'espère - mes progrès et mon "expressivité", avec sans doute plus de nuances et de plaisir que ce que m'apporterait un piano d'étude comme le Yamaha B1(parfait aujourd'hui, cependant).
Mon budget serait entre 8.000 et 12.000 €, pour un piano droit avec système Silent.

J'ai parcouru les précédents fils via la fonction Recherche du forum, mais sans trouver de réponses aux questions que je me posais, aussi, je vous les formule et vous remercie grandement par avance pour vos remarques :

1/ outre le prix (ce qui est un élément très important, mais je préfère le mettre de côté pour se concentrer sur d'autres critères), un piano d'occasion présente-t-il certains avantages versus un piano neuf ? Une "patine du temps" qui rendrait sa sonorité plus riche, par exemple ?

2/ comme pour un grand vin par exemple, à partir du moment où le piano est bien entretenu et conservé dans un endroit correct (et qu'il n'est pas sur-utilisé, comme pourrait l'être un piano utilisé pour des cours toute la journée par des élèves), est-ce qu'il y a des cycles de vie d'un piano (de jeunesse, d'apogée, de fin de vie...), selon les marques et/ou les modèles ? Du style : un piano Bechstein (ou toute autre marque de belle réputation) de plus de 30 / 40 / ... ans serait en fin de vie, donc plutôt à éviter, alors que le même piano entre 5 et 15 ans de vie serait en "pleine apogée de son expression" ?

3/ Lors d'un achat de piano d'occasion, j'ai remarqué sur ce forum dans des fils précédents des conseils sur le fait de se faire assister par un "professionnel", ce qui me semble tout à fait légitime, car je ne me sens pas du tout suffisamment expert pour tester tous les critères à vérifier (et certains fils passés les rappellent de façon assez complète, merci !) - mais je n'ai pas saisi de quel "type de professionnel" il est fait référence ? "Quelqu'un qui s'y connait" bien sûr, mais encore, concrètement, à qui faire appel et comment trouver ces "professionnels" ?

Un grand merci par avance pour vos retours éclairés !
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Piano neuf versus piano d'occasion : avantages / inconvénients (et autres points utiles à avoir en tête)

Message par Abegg63 »

Bonjour et bienvenue
Se faire accompagner par un professionnel signifie demander à un accordeur de venir voir le piano avec toi.
Il ne faut pas hésiter à le faire même si le piano que tu convoites se trouve dans un magasin.
Adresse-toi à quelqu’un qui ne connaît pas le vendeur ce sera plus sûr.
Tu auras ainsi un avis complètement désintéressé. Même si tu dois rémunérer le technicien qui t’accompagnera au final tu éviteras beaucoup d’ennuis si le piano a besoin de grosses réparations que le vendeur ,e t’aurait pas signalées.
Si tu précises ta région tu pourrais avoir une aide plus ciblée
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Piano neuf versus piano d'occasion : avantages / inconvénients (et autres points utiles à avoir en tête)

Message par panwork »

Je te conseille d'oublier les Hanlet - je leur ai achété un piano neuf a 12 000 euros il y a une vingtaine d'années et avec eux je m'y retrouve plus des masses. J'ai récemment visité les Piano Daudé vers l'étoile à Paris, ils sont mortels. Va faire un tour la bas, ils ont une petite selection de pianos neufs intéressants et puis il y a l'arriere boutique avec sa trentaine d'occasions intéressantes. Sur le neuf, j'avais testé chez eux un ptit Hoffman à 8000e qui était canon et un peu plus cher un Gotrian qui était merveilleux… a tester :)
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Piano neuf versus piano d'occasion : avantages / inconvénients (et autres points utiles à avoir en tête)

Message par cedricp »

Abegg63 a écrit : dim. 13 janv., 2019 13:57 Bonjour et bienvenue
Se faire accompagner par un professionnel signifie demander à un accordeur de venir voir le piano avec toi.
...
Si tu précises ta région tu pourrais avoir une aide plus ciblée
Merci beaucoup pour cette réponse.
OK, il s'agirait d'un accordeur...
J'habite Paris, je suis preneur de recommandations de bons accordeurs, en effet, tant pour faire accorder mon piano à l'avenir que pour ce genre de services (ie : l'aide - rémunérée bien sûr - lors de l'achat d'un piano d'occasion).
Merci !
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Piano neuf versus piano d'occasion : avantages / inconvénients (et autres points utiles à avoir en tête)

Message par cedricp »

panwork a écrit : dim. 13 janv., 2019 14:50 Je te conseille d'oublier les Hanlet - je leur ai achété un piano neuf a 12 000 euros il y a une vingtaine d'années et avec eux je m'y retrouve plus des masses.
Merci pour cette réponse.
J'avais évoqué Hanlet, car ma location actuelle de piano est avec eux (en fait, souscrite dans la boutique de Piano Beaumarchais, mais qui doit être un sous-traitant d'Hanlet pour les locations... à moins que Piano Beaumarchais n'appartienne à Hanlet, je ne sais pas... en tout cas, mon contrat est avec Hanlet).
Est-ce que cet avis sur Hanlet (ou d'autres revendeurs) concerne à la fois les pianos d'occasions et les pianos neufs, car je suppose (peut-être à tort) que les pianos neufs (à modèle identique bien sûr) sont les mêmes chez tous les revendeurs ? Et que par contre, pour les pianos d'occasion, le sérieux, la rigueur, la compétence des équipes du revendeur dans l'analyse du modèle revendu font une beaucoup plus grosse différence, non ?
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Piano neuf versus piano d'occasion : avantages / inconvénients (et autres points utiles à avoir en tête)

Message par Abegg63 »

Si tu es sur Paris va voir chez Nebout
Ce sont des gens passionnés, ils prendront le temps de s’occuper de te faire choisir l’instrument qu’il te faut.
J’ai recommandé cette adresse plusieurs fois parce que j’y ai été très chaleureusement accueillie, la dernière fois j’y suis restée 4 heures et j’ai pu essayer tout ce que je voulais même des instruments d’exception largement au-dessus de mon budget. A aucun moment on m’a fait sentir que je devrais m’en aller, bien au contraire.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano neuf versus piano d'occasion : avantages / inconvénients (et autres points utiles à avoir en tête)

Message par floyer »

panwork a écrit : dim. 13 janv., 2019 14:50 Je te conseille d'oublier les Hanlet - je leur ai achété un piano neuf a 12 000 euros il y a une vingtaine d'années et avec eux je m'y retrouve plus des masses.
Peux-tu en dire plus ? Il sont à côté de chez moi... donc ce serait l’enseigne que je privilégierais a priori.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Piano neuf versus piano d'occasion : avantages / inconvénients (et autres points utiles à avoir en tête)

Message par Lee »

Bonjour,

On parle des pianos "verts" qui améliorent après un temps d'avoir été neufs, mais je n'ai jamais eu d'expérience perso du phénomène...c'est possible que ça dépend du modèle ou marque ?

Par pro ça doit être un.e accordeur / accordeuse qui est capable de restaurer ou réparer les pianos qui t'intéressent. Pendant le bilan on peut constater des petites u grandes choses à faire pour l'améliorer tôt ou plus tard et un chiffre du coût.

Bonnes recherches.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Piano neuf versus piano d'occasion : avantages / inconvénients (et autres points utiles à avoir en tête)

Message par 6gale13 »

Bonjour Cedricp, tous mes encouragements dans ta ton apprentissage du piano ! Tu as un budget qui te permet de te faire plaisr.

Dans ton interrogation il y a 3 sous-questions

1 la location : regarde bien ton contrat, il doit être souscrit pour une période donnée, ce qui te permet de savoir combien de temps tu as pour trouver ton piano. Egalement des frais d'accord ou de transport éventuels

2 Silent ou pas silent. Il y a plein de message sur le sujet dans le forum. En synthèse je dirais que sur un piano droit, le silent dégrade un peu le toucher en raison des cotes de réglage de l'échappement plus éloigné avec silent que sans (de l'ordre de 5-7 mm au lieu de 3 pour les Yamaha par exemple). Il n'est pas non plus entièrement dépourvu de bruit de mécanique. Enfin il donne une surcote aux piano en occasion qui fait que ça revient le même prix d'avoir à côté d'un piano normal un piano numérique. Pour finir, il faut préférer les modèles silent récents ce qui conduit au point 3

3 neuf ou occasion. Après une période assez rapide pour se stabiliser (entre 3 et 24 mois) le piano est au top puis il perd de ses qualités (par exemple les pianos de concerts sont renouvelés tous les 5 à 10 ). Mais attention, c'est là un cas extrême où on cherche beaucoup de projection. En pratique avec de l'entretien les pianos durent beaucoup plus longtemps et l'entretien n'est ni très fréquent (hors accord) ni très couteux par rapport au prix de l'instrument neuf. En neuf tu pourras avoir un silent de dernière génération mais tu auras moins de chance de pouvoir écouter ton piano s'il doit être commandé. En occasion tu auras le risque du système silent ancien mais pour le même prix un meilleur piano.

Comme tu le vois, il y a des paramètres personnels qui entrent en ligne de compte. Si c'était pour moi, je prendrais un piano numérique à clavier lourd et en parallèle un piano classique... mais nous n'intégrons pas nécessairement les mêmes contraintes.
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Piano neuf versus piano d'occasion : avantages / inconvénients (et autres points utiles à avoir en tête)

Message par cedricp »

Abegg63 a écrit : dim. 13 janv., 2019 17:25 Si tu es sur Paris va voir chez Nebout
Ce sont des gens passionnés, ils prendront le temps de s’occuper de te faire choisir l’instrument qu’il te faut.
J’ai recommandé cette adresse plusieurs fois parce que j’y ai été très chaleureusement accueillie, la dernière fois j’y suis restée 4 heures et j’ai pu essayer tout ce que je voulais même des instruments d’exception largement au-dessus de mon budget. A aucun moment on m’a fait sentir que je devrais m’en aller, bien au contraire.
Merci, j'irai les voir, en effet ! Je crois qu'ils ont le label Entreprise du Patrimoine Vivant, ce qui doit refléter une certaine philosophie de travail, au delà du seul business.
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Piano neuf versus piano d'occasion : avantages / inconvénients (et autres points utiles à avoir en tête)

Message par cedricp »

6gale13 a écrit : dim. 13 janv., 2019 19:33 Bonjour Cedricp, tous mes encouragements dans ta ton apprentissage du piano !
Merci ! :)
6gale13 a écrit : dim. 13 janv., 2019 19:33 Dans ton interrogation il y a 3 sous-questions

2 Silent ou pas silent. Il y a plein de message sur le sujet dans le forum. En synthèse je dirais que sur un piano droit, le silent dégrade un peu le toucher en raison des cotes de réglage de l'échappement plus éloigné avec silent que sans (de l'ordre de 5-7 mm au lieu de 3 pour les Yamaha par exemple). Il n'est pas non plus entièrement dépourvu de bruit de mécanique. Enfin il donne une surcote aux piano en occasion qui fait que ça revient le même prix d'avoir à côté d'un piano normal un piano numérique. Pour finir, il faut préférer les modèles silent récents ce qui conduit au point 3
Le système Silent est important pour moi, je m'en rends compte au quotidien avec mon Yamaha B1 Silent - j'habite en appartement, je bosse en journée et j'ai un petit garçon de 22 mois, donc je profite souvent du créneau entre 21 h et 23 h en semaine pour pratiquer, et à ce moment là, pas question de me passer du Silent, d'une part par respect pour les voisins et d'autre part pour ne pas réveiller mon petit gars. Donc certes, il n'est pas dépourvu de bruit mécanique, mais à l'usage, je trouve ça assez discret, et indispensable pour mon contexte de travail en semaine. Je joue en acoustique le week-end en journée.
6gale13 a écrit : dim. 13 janv., 2019 19:33 [En neuf tu pourras avoir un silent de dernière génération mais tu auras moins de chance de pouvoir écouter ton piano s'il doit être commandé. En occasion tu auras le risque du système silent ancien mais pour le même prix un meilleur piano.
Je crois que mon Yamaha B1 de location est équipé d'un système Silent récent (car le piano est neuf), et j'avoue que le système me bluffe, je suis régulièrement obligé de retirer mon casque pour vérifier que je suis bien en mode Silent...
Sur ma question entre le neuf et l'occasion, je supposais (peut-être à tort) pouvoir acheter un piano d'occasion sans Silent et faire installer a posteriori un système Silent récent - n'est-ce pas envisageable ?
6gale13 a écrit : dim. 13 janv., 2019 19:33 3 neuf ou occasion. Après une période assez rapide pour se stabiliser (entre 3 et 24 mois) le piano est au top
Cette remarque est intéressante (les autres aussi :D ), mais elle me semble avoir pour conséquence la difficulté de bien tester la sonorité d'un piano neuf en magasin, ce que tout le monde recommande, et je le comprends bien - le problème, c'est qu'il ne me semble pas évident de tester un piano neuf, il y a tellement de variables différentes entre un test en magasin et un usage régulier chez soi (le bruit ambiant, l'emplacement du piano, les murs et leur absorption du son, la difficulté de se concentrer...). C'est peut-être lié au fait que je sois débutant, mais ça ne me semble pas si évident de bien évaluer un piano lors d'un essai en magasin... peut-être qu'avec plus d'expérience, cela viendra...
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Piano neuf versus piano d'occasion : avantages / inconvénients (et autres points utiles à avoir en tête)

Message par 6gale13 »

C'est un peu plus cher que ce que tu voulais mettre mais en région parisienne il y a ce Yamaha SU 131, grand frère du SU 118. Egalement un SU 118c, moins cher que ce que tu voulais dépenser : il te restera des sous pour acheter un numérique.

Yamaha SU 131 silent, 14 000 euros (vérifier de quand date le silent)
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 66436.htm/

Yamaha SU 118c, 4 500 euros
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 58789.htm/
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Piano neuf versus piano d'occasion : avantages / inconvénients (et autres points utiles à avoir en tête)

Message par 6gale13 »

Je vois que le SU 118c a disparu du bon coin est-ce toi qui l'a acheté ? Si oui, tes impressions ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Piano neuf versus piano d'occasion : avantages / inconvénients (et autres points utiles à avoir en tête)

Message par Lee »

Si ce n'est pas le piano de Fourmi de notre forum : viewtopic.php?f=2&t=20703
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Piano neuf versus piano d'occasion : avantages / inconvénients (et autres points utiles à avoir en tête)

Message par Naropa »

Pourquoi choisir un piano avec système Silent ? Un tel dispositif vous cantonne à des pianos récents et donc vous empêchera de choisir des pianos d'occasion qui, avec votre budget, sont incomparables par rapport à du neuf. La majorité des pianos neufs sont très standardisés et la typicités et caractère sonores qu'on trouvait il y a encore 30 ans ont quasiment disparu… Un achat en occasion demande par contre une expertise par un professionnel.
Pour remplacer le Silent qui a les inconvénient mentionnés plus haut, une bonne sourdine fait parfois l'affaire.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Piano neuf versus piano d'occasion : avantages / inconvénients (et autres points utiles à avoir en tête)

Message par Hichem »

Bonjour,
Je te conseil d'acheter un piano numérique haut de gamme !
Par exemple l'avant grand de Yam !
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Piano neuf versus piano d'occasion : avantages / inconvénients (et autres points utiles à avoir en tête)

Message par 6gale13 »

Ben oui, je vais dans le même sens que Naropa : et la bonne vieille sourdine en feutre ? Quand je joue de 1 à 3 h du matin, j'utilise la sourdine. Femme et enfants dorment non loin, leurs rêves drapés du son feutré du piano...

Peut être pas jouable en appartement mais faisable dans une maison individuelle. Quand je travaille certains traits dans la journée, j'utilise aussi la sourdine pour le reste de la maisonnée, mais aussi pour mes propres oreilles (il y a un fil sur cela). Donc si tu travailles dans la journée, la sourdine peut suffire. Et puis je trouve que c'est utile pour travailler le legato et bien rechercher le fond du clavier.

Donc ancien piano sans silent mais avec sourdine + numérique ça te fait quelque chose de très polyvalent pour le prix d'un piano plus récent avec silent.

Avoir des claviers au toucher différent est bénéfique et disposer occasionnellement d'un timbre de clavecin ou d'orgue est très appréciable. C'est en jouant sur un clavier en position clavecin que ma fille de 9 ans a voulu se mettre à cet instrument.
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Piano neuf versus piano d'occasion : avantages / inconvénients (et autres points utiles à avoir en tête)

Message par Galadrielle »

Bonjour,

Je partage mon expérience récente, car j'avais le même genre de besoin : un bon piano droit, avec silent.
J'ai opté pour un Hoffmann 122T acheté chez Daudé (ils sont très sympas c'est vrai).
Je suis plutôt contente du piano en lui-même, en revanche le silent n'est pas super il faut l'avouer. Il marche, c'est mieux que rien, mais le son... en fait je pense que pour les silent il n'y a que les Yamaha (assez récents) qui sont bien. Et avec le recul je me demande si je n'aurais pas mieux fait de jouer sur mon numérique quand j'ai besoin de ne pas faire de bruit, et d'acheter un piano d'occasion que j'aurais pu du coup prendre plus haut de gamme (voire quart de queue; bien que là j'aie un doute car avec 10 000 euros je ne suis pas sûre qu'on aille bien loin en quart de queue.)
Enfin voilà; après c'est toujours une décision un peu compliquée à prendre, c'est un compromis... car en même temps jouer avec un numérique impose d'avoir les deux facilement accessibles... bonne recherche !
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Piano neuf versus piano d'occasion : avantages / inconvénients (et autres points utiles à avoir en tête)

Message par cedricp »

Galadrielle a écrit : lun. 04 févr., 2019 9:25 Bonjour,

Je partage mon expérience récente, car j'avais le même genre de besoin : un bon piano droit, avec silent.
J'ai opté pour un Hoffmann 122T acheté chez Daudé (ils sont très sympas c'est vrai).
Je suis plutôt contente du piano en lui-même, en revanche le silent n'est pas super il faut l'avouer. Il marche, c'est mieux que rien, mais le son... en fait je pense que pour les silent il n'y a que les Yamaha (assez récents) qui sont bien. Et avec le recul je me demande si je n'aurais pas mieux fait de jouer sur mon numérique quand j'ai besoin de ne pas faire de bruit, et d'acheter un piano d'occasion que j'aurais pu du coup prendre plus haut de gamme (voire quart de queue; bien que là j'aie un doute car avec 10 000 euros je ne suis pas sûre qu'on aille bien loin en quart de queue.)
Enfin voilà; après c'est toujours une décision un peu compliquée à prendre, c'est un compromis... car en même temps jouer avec un numérique impose d'avoir les deux facilement accessibles... bonne recherche !
Merci pour ce partage d'expérience, Galadrielle : côté silencieux, je ne sais pas quelles sont les différences de performances entre les marques (et les années d'actualisation), mais ce que je peux dire, c'est que celui qui équipe mon modeste Yamaha B1 récent de location est vraiment bluffant : il faut souvent que j'enlève le casque pour m'assurer être bien en mode silencieux, tant le son me paraît naturel.
Du coup, je confirme : les système silencieux récents de Yamaha sont excellents.

Ensuite, ma vraie question de départ concernait les avantages de l'occasion sur le neuf au delà du prix (en résumé : vaut-il mieux acquérir une belle occasion pour bénéficier d'emblée de la richesse de la palette sonore du piano "déjà patiné par le temps", versus le "côté vert" des pianos neufs....) avec au delà de cette première question, des sous-questions sur ce que l'on peut considérer comme l'apogée des différentes marques de pianos, pour éviter aussi d'acheter un piano d'occasion en fin de cycle de vie... tout en ayant conscience que la réponse est difficile, car chez un même fabricant, il y a des modèles de prix et qualités variables, et un même piano ayant été joué 3 heures par semaine ne va pas avoir la même usure qu'un piano de conservatoire joué plusieurs heures par jour... du coup, je ne suis pas sûr que ma question ait vraiment une réponse :lol: , compte tenu de ces variables ).
Je ne cherche pas spécialement à avoir un numérique + un acoustique : j'habite à Paris dans un appartement de taille moyenne, donc un bon piano (droit, avec silencieux), c'est parfait pour moi.
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Piano neuf versus piano d'occasion : avantages / inconvénients (et autres points utiles à avoir en tête)

Message par Galadrielle »

ce que je peux te dire en tout cas concernant les pianos neufs, c'est qu'ils ne tiennent pas l'accord; j'ai dû faire venir l'accordeur 5 fois depuis que j'ai le mien (dont deux pris en charge par Daudé).
C'est malheureusement normal; le piano neuf a besoin de temps pour se stabiliser.
Un autre pb à prendre en compte : tu risques de ne pas pouvoir essayer le piano, on devra te le commander... et ça c'est ennuyeux car les pianos diffèrent entre eux, même du même modèle. Tu peux donc avoir été enchanté dans le magasin et déçu à la maison (bon, il y a en plus l'acoustique de la pièce qui va jouer, mais si le piano est différent tu ne sauras jamais d'où vient le pb et c'est super agaçant.)

Donc voilà mes petits conseils. Une fois tout cela dit il me semble qu'à ta place je chercherais une occasion récente, en Yamaha droit.
Répondre