Piano neuf versus piano d'occasion : avantages / inconvénients (et autres points utiles à avoir en tête)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Piano neuf versus piano d'occasion : avantages / inconvénients (et autres points utiles à avoir en tête)

Message par 6gale13 »

Cedric, quelque part dans tes posts tu dis que tu es tellement bluffé par le son au casque de ton B1 de location que parfois tu te demandes si c'est le casque ou le piano qui joue. Ca peut attester soit soit de la qualité exceptionnelle de la partie numérique (qui joue comme un vrai piano :D )... soit des limites du piano (qui ne joue pas mieux qu'un casque :cry: ).
Lupi
Messages : 25
Enregistré le : lun. 28 janv., 2019 12:09
Mon piano : Kawai CL26

Re: Piano neuf versus piano d'occasion : avantages / inconvénients (et autres points utiles à avoir en tête)

Message par Lupi »

Bonjour Cédric,

Vous habitez en appartement et avez un enfant en bas âge. La question avec ou sans système silent ne se pose sans doute pas. En neuf, et dans votre budget, l'idéal est de rester chez Yamaha ou alors aller chez Kawai :
- Yamaha U1 ou U3 silent SH2
- Kawai K300 ou K500 atx3

J'ai essayé le système silent Yamaha SC2 sur un B1, donc le même piano que vous louez actuellement. Je confirme que c'est bluffant et à mon avis un des meilleur système si ce n'est le meilleur sur le marché (pour le SH2 qui est plus performant encore que le SC2). Si votre B1 vous plait, vous devriez apprécier la sonorité du U1 ou U3. Concernant Kawai, je ne les ai pas essayés, mais on dit que la sonorité est un peu plus ronde que chez Yamaha... Seul un essai pourra guider votre choix.

Les pianos allemands neufs en silent sont hors de votre budget je pense.

Concernant l'occasion et à ce que je lis ou entend, les avis sont très mitigés sur les systèmes silent rajoutés.

Bonne journée
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Piano neuf versus piano d'occasion : avantages / inconvénients (et autres points utiles à avoir en tête)

Message par cedricp »

6gale13 a écrit : jeu. 07 févr., 2019 13:41 Cedric, quelque part dans tes posts tu dis que tu es tellement bluffé par le son au casque de ton B1 de location que parfois tu te demandes si c'est le casque ou le piano qui joue. Ca peut attester soit soit de la qualité exceptionnelle de la partie numérique (qui joue comme un vrai piano :D )... soit des limites du piano (qui ne joue pas mieux qu'un casque :cry: ).
Je crois qu'il s'agit avant tout d'un très bon système Silent, puisque j'ai compris en lisant certains sites que mon Yamaha bénéficie du dernier système silencieux développé par la marque.
Cf. https://nebout-hamm.com/marque-piano-ne ... ha-silent/
Est-ce qu'il est radicalement meilleur que le précédent de la marque, je ne saurais dire, mais je confirme que celui que j'utilise en ce moment est vraiment très bien.
Après, le Yamaha B1, c'est pas non plus un Bösendorfer :D , mais pour mon modeste niveau, il est déjà très bien, et je suis heureux dés que je peux l'utiliser en "non silent" bien sûr.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano neuf versus piano d'occasion : avantages / inconvénients (et autres points utiles à avoir en tête)

Message par floyer »

De mémoire, le système précédent, SG1, était en retrait par rapport au SH plus haut de gamme. Et ce sur des aspects dimensionnant au quotidien (taille des échantillons en particulier).

Les nouveaux venus semblent plus comparables sur l’essentiel (le jeu du piano) et se distinguent plus sur des options (sonorités, connectique, Bluetooth).
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Piano neuf versus piano d'occasion : avantages / inconvénients (et autres points utiles à avoir en tête)

Message par cedricp »

Lupi a écrit : jeu. 07 févr., 2019 15:13 Bonjour Cédric,
Vous habitez en appartement et avez un enfant en bas âge. La question avec ou sans système silent ne se pose sans doute pas.
Bonjour Lupi,
Oui, appartement + enfant de 2 ans (+ compagne qui n'a pas forcément envie de m'entendre déchiffrer certains morceaux en butant 50 fois sur la même erreur... :lol: ), ça nécessite souvent l'usage d'un silencieux !
Lupi a écrit : jeu. 07 févr., 2019 15:13 Les pianos allemands neufs en silent sont hors de votre budget je pense.
En fait, mon budget est (relativement) ajustable... comme je ne compte pas changer tous les 2 ans de pianos, je peux décaler dans le temps l'achat de celui-ci (en restant avec mon Yamaha B1 de location), économiser un peu, et acheter un piano un peu plus cher plus tard... ce qui fait que dans mon "futur budget potentiel", il y aurait effectivement le Yamaha U1 ou U3 Silent, ou le Yamaha YUS1 Silent (voire YUS3), ainsi que côté allemands, les Schimmel C116 ou C120 Twintone ou le Grotrian-Steinweg Cristal Silent.
Il faut que je creuse les différences de personnalité entre ces différents modèles, et que je les essaie aussi bien sûr...
Lupi a écrit : jeu. 07 févr., 2019 15:13 Concernant l'occasion et à ce que je lis ou entend, les avis sont très mitigés sur les systèmes silent rajoutés.
Ca, c'est un point très intéressant et important, et effectivement, cela éliminerait de mes choix possibles les pianos d'occasion dans ce cas (car je tiens vraiment à avoir un système Silent, et de bonne qualité).
Répondre