Accorder un piano
- floyer
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Re: Accorder un piano
J’avais bien en tête le quart de ton (à 4186Hz, cela fait +60Hz !!), par contre, je ne m’attendais pas à ce qu’une remise au diapason d’un demi ton change l’inharmonicité de façon telle qu’il faille ajouter ou retrancher 8Hz.
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Re: Accorder un piano
Une mise au ton fait effectivement peu évoluer l'inharmonicité globale d'un piano . Sauf si l'instrument est deux tons trop bas ... Rare
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Re: Accorder un piano
Bonjour,
Alors sur mon Pleyel, il est deja à 435, je vais donc le monter à 440. Pour le remplacement des cordes, je verrai si c'est nécessaire une fois que j'aurai fait le reste. Je pense qu'elles sont d'origine, mais pour le moment, je n'ai pas eu le temps de voir si elles ont des soucis.
Pour l'accord, j'ai du mal à assimiler toutes les informations, mais c'est vraiment un sujet intéressant.
Piano scribe, le jour ou tu veux te lancer, je te propose d'ouvrir un post et d'essayer d'y travailler sur le forum ensemble. En attendant je vais me mettre à niveau...
Alors sur mon Pleyel, il est deja à 435, je vais donc le monter à 440. Pour le remplacement des cordes, je verrai si c'est nécessaire une fois que j'aurai fait le reste. Je pense qu'elles sont d'origine, mais pour le moment, je n'ai pas eu le temps de voir si elles ont des soucis.
Pour l'accord, j'ai du mal à assimiler toutes les informations, mais c'est vraiment un sujet intéressant.
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Re: Accorder un piano
N'hésite pas à demander de lever certains doutes.rodolphen123 a écrit : ↑dim. 27 janv., 2019 20:56 Pour l'accord, j'ai du mal à assimiler toutes les informations, mais c'est vraiment un sujet intéressant.
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Re: Accorder un piano
D'accord merci! Etant novice, je pose deja beaucoup de questions! Mais c'est vraiment sympa ici, on est bien accueilli!
Re: Accorder un piano
Pour moi, ca voulait dire progression reguliere des sections ( ou de la tension, c'est équivalent) quand j'ai reflechi a recorder avec diapason monté a 440. J'imagine que l'inharmonicité suit de facon assez gentille si on prend tous les diametres de cordes existants sans faire de saut ( ca fait juste acheter pas mal de bobines si on recorde un seul piano).rodolphen123 a écrit : ↑sam. 26 janv., 2019 23:10 D'accord merci.
Qu'entends tu par progression régulière? ou plutot sur quel critère? tension ou inharmonicité?
Pour l'inharmonicité, ca me semble difficile de faire un modele raisonnable directement. Il y a tellement de partiels en jeu, de facons d'accorder le piano que je ne vois pas bien comment m'y prendre... Ca me semble un projet faisable par une grosse boite qui peut consacrer beaucoup de ressources sur cet objectif, pas pour un particulier.
Par ailleurs, la section des cordes va determiner le volume sonore. Donc si on recorde en priorisant l'inharmonicité plutot que les diametres des sections des cordes on pourrait avoir un desequilibre dynamique qui s'entend également.
La tension determine le volume sonore. Sur un piano moderne, la courbe de tension par note est par conception en forme de sourire (plus elevée dans les graves et les aigus) pour monter le volume sonore dans les registres ou notre oreille entend moins bien. Sur les pianos ancien, elle etait davantage constante sur tout le piano (source : le bouquin de Jean Louchet).Je n'ai pas fait le calcul mais je pense que la tension doit baisser aussi.
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Re: Accorder un piano
Effectivement, ça fait beaucoup de paramètres. Mettre tout en équation c'est bien, mais encore faut il savoir ce qu'on veut obtenir.... C'est vrai que c'est plus orienté vers les fabricants. Si on recorde son piano, mieux vaut ne pas se planter, donc faire similaire à l'existant semble plus facile. Mais bon ça doit etre faisable. J Louchet parle de son Logiciel Stringit, mais j'ai l'impression qu'il n'est jamais sorti... Il me semble que j'ai vu d'autres logiciels qui font le calcul.
Ta remarque sur la courbe de tension est intéressante, et ça alimente aussi le débat différence piano moderne / piano ancien.
Ta remarque sur la courbe de tension est intéressante, et ça alimente aussi le débat différence piano moderne / piano ancien.
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Re: Accorder un piano
J'ai modifié ma conclusion… (voir page 1)
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Re: Accorder un piano
J'ai aussi modifié cette phrase :
En dehors du mythe du calage des chevilles ->
En dehors des mythes liés au "calage des chevilles"
J'ai fait un paragraphe "EVALUER LE TRAVAIL D'UN ACCORDEUR" incluant la tenue d'accord, le tout sorti de la conclusion.
Je prévois de refaire ou compléter le schéma "battements des quarte - quinte dans octave", en expliquant notamment comment évoluent les battements avec une note en commun (battements Do-Fa, et Do-Sol quand on bouge le Do par exemple)
et peut être mettre des réponses à des questions qu'on m'a posées :
Mais un accord à quintes justes ne permet pas de jouer dans toutes les tonalités ?
Est-ce que vous accordez en fonction de l'inharmonicité ?
Comment savez-vous que c'est juste (est-ce que l'appareil électronique n'est pas le seul à savoir où placer exactement telle et telle note) ?
Etc.
Et si vous avez d'autres questions ... n'hésitez pas !?
En dehors du mythe du calage des chevilles ->
En dehors des mythes liés au "calage des chevilles"
J'ai fait un paragraphe "EVALUER LE TRAVAIL D'UN ACCORDEUR" incluant la tenue d'accord, le tout sorti de la conclusion.
Je prévois de refaire ou compléter le schéma "battements des quarte - quinte dans octave", en expliquant notamment comment évoluent les battements avec une note en commun (battements Do-Fa, et Do-Sol quand on bouge le Do par exemple)
et peut être mettre des réponses à des questions qu'on m'a posées :
Mais un accord à quintes justes ne permet pas de jouer dans toutes les tonalités ?
Est-ce que vous accordez en fonction de l'inharmonicité ?
Comment savez-vous que c'est juste (est-ce que l'appareil électronique n'est pas le seul à savoir où placer exactement telle et telle note) ?
Etc.
Et si vous avez d'autres questions ... n'hésitez pas !?
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Re: Accorder un piano
Je crois qu'il faut lire ou faire lire le fil sur l'accord cordier et sur "les délires de l'inharmonicité"
Encore une fois le calage des chevilles n'est pas un mythe ! Deux stagiaires en accord en ont eu la démonstration hier et ont bien été obligés d'admettre , dépités , la différence de tenue et le changement considérable de son .
Encore une fois le calage des chevilles n'est pas un mythe ! Deux stagiaires en accord en ont eu la démonstration hier et ont bien été obligés d'admettre , dépités , la différence de tenue et le changement considérable de son .
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Re: Accorder un piano
La différence de tenue, je suis d'accord.
Pour la différence de son, c'est qu'il est mal accordé...
Je sais ce que c'est... Je me rend compte après que certaines notes ne sortent pas. Les fréquences sont mal ajustées, ou ont bougé
Pour la différence de son, c'est qu'il est mal accordé...
Je sais ce que c'est... Je me rend compte après que certaines notes ne sortent pas. Les fréquences sont mal ajustées, ou ont bougé
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Re: Accorder un piano
Non un piano peut être bien accordé (fréquences correctes) mais avoir un son "pincé" et court preuve d'une mise en tension des brins chevilles sillet défectueuse ! Donc calage à l'ouest ... Et c'est un pro qui te le dit avec 33 ans d'accord dans les pattes ! La fréquence c'est le brin vibrant qui la détermine , la longueur de son c'est , entre autres , la tension du brin cheville-sillet qui la réalise Donc tout va dépendre de la manière dont l'accordeur amène la corde au point d'accord ! Car si l'accordeur termine son geste par une rotation même légère de la cheville dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour arriver à l'accord définitif , il a toute les chances d'avoir un brin chevilles-sillet sous-tendu . Si cela coince beaucoup dans le système sillet-contre-sillet cela passe inaperçu .... Et je peux te dire que beaucoup d'accordeurs insuffisamment expérimentés ou mal formés font l'impasse sur ce genre de phénomène ...
- Hichem
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Re: Accorder un piano
Alors qu'est-ce qu'il faut faire exactement ?
Comment arriver à l'accord définitif ?
Comment arriver à l'accord définitif ?
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Re: Accorder un piano
En faisant ce que j'ai toujours dit et écrit : montée légère au dessus du point d'accord (il faut que la cheville tourne dans le sommier !!) et revenir à celui ci par tassement de la cheville (secousse légère vers le bas , vers les marteaux en gros) plus ou moins prononcé suivant état du glissement de la corde dans le système sillet-contre-sillet . Plus ça glisse plus on tasse , plus ça coince moins on tasse voire pas du tout . Si ça coince à fond on monte à l'accord et on s'arrête .
Si les chevilles sont très dures dans le sommier on modifie un peu le geste en reportant la secousse plus dans le sens de la rotation que vers le bas (compensation du vrillage de la cheville) .
Le pire des cas : chevilles dures et cordes qui ne glissent plus .
Si les chevilles sont très dures dans le sommier on modifie un peu le geste en reportant la secousse plus dans le sens de la rotation que vers le bas (compensation du vrillage de la cheville) .
Le pire des cas : chevilles dures et cordes qui ne glissent plus .
Modifié en dernier par piano bien tempéré le jeu. 30 mai, 2019 17:54, modifié 2 fois.
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Re: Accorder un piano
Fondamental !
- Piano Scribe
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Re: Accorder un piano
PBT
Je pense que la manière dont on lance les marteaux quand on accorde a une influence sur l'accord. Mais je sais que certains accordent en jouant fort, d'autres en jouant + tranquille. Les deux obtiennent de bons résultats alors qui a raison ? Le geste doit probablement varier et s'adapter à la frappe. L'accordeur humain est une synthèse et interaction entre les gestes (main gauche - main droite), et l'écoute et son interprétation. Serge Cordier parlait de caler la corde et la cheville …
Piano Bien Tempéré, accepterais-tu de mettre une vidéo illustrant
Oui j'ai aussi constaté, c'était flagrant. Une "pêche" (jouer lourd et fort) sur la note en question et la corde est désaccordée.un piano peut être bien accordé (fréquences correctes) mais avoir un son "pincé" et court
Je pense que la manière dont on lance les marteaux quand on accorde a une influence sur l'accord. Mais je sais que certains accordent en jouant fort, d'autres en jouant + tranquille. Les deux obtiennent de bons résultats alors qui a raison ? Le geste doit probablement varier et s'adapter à la frappe. L'accordeur humain est une synthèse et interaction entre les gestes (main gauche - main droite), et l'écoute et son interprétation. Serge Cordier parlait de caler la corde et la cheville …
Piano Bien Tempéré, accepterais-tu de mettre une vidéo illustrant
?un élastique passant avec un certain angle autour du corps d'un tournevis
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- Hichem
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Re: Accorder un piano
Il y a une règle qui veut que si l'on entend mal les battements, il faut frapper plus fort. Mais j'ai déjà remarqué que cela éveille toutes les harmoniques et les inharmoniques. D'après moi faut jouer le plus doux possible !Piano Scribe a écrit : ↑ven. 31 mai, 2019 14:56 Je pense que la manière dont on lance les marteaux quand on accorde a une influence sur l'accord. Mais je sais que certains accordent en jouant fort, d'autres en jouant + tranquille. Les deux obtiennent de bons résultats alors qui a raison ?
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Re: Accorder un piano
Ca c'est sur le coup, mais le tension cheville sillet va forcément s'uniformiser avec le reste. Peut etre que la cordes va descendre un peu et qu'il faudra la refaire. Mon accordeur ne frappe pas... En tout cas, je ne l'ai pas vu faire
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Re: Accorder un piano
En réalité la frappe est peu importante seul compte le travail de la cheville avec l'écoute simultanée de l'évolution fine des battements quand on se rapproche de l'unisson
La frappe peut influencer dans la mesure où une frappe forte peut couvrir ce qu'on doit régler
La frappe peut influencer dans la mesure où une frappe forte peut couvrir ce qu'on doit régler