Votre piano préféré à vous les expérimentés?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
EDH1986
Messages : 2
Enregistré le : ven. 04 janv., 2019 15:03

Votre piano préféré à vous les expérimentés?

Message par EDH1986 »

Bonjour,

Je me présente, c'est mon premier message sur ce forum.
J'ai joué du piano au cours de mon enfance sur un acoustique, puis j'ai changé de pays, et depuis je n'ai pu jouer que sporadiquement.
J'ai un niveau de faux débutant (lettre à elise, marche turque, clayderman etc.) mais je souhaite m'y mettre sérieusement (c'est promis ;) )

Il me faut décider quel piano numérique acheter (voisins oblige).
J'ai un budget de 1000€ max. Je souhaite un piano numérique avec un toucher et un son identiques(presque) à l'acoustique. Les autres options ne m’intéressent pas.

Mes questions:
1- On m'a confirmé que le roland FP30 est excellent (le meilleur) pour les débutant, mais est-il bien pour les joueur intermédiaires, puis les joueurs avancés?
2- Je sais que le roland FP90 a plus d'options que le FP30, mais est-ce exactement le même clavier? ou est ce que le clavier du FP90 est vraiment meilleur?
3- Quel est votre piano préféré à vous les expérimentés?

Je pose ces questions parce que j'ai vu que le FP30 est à 600€ ce qui rentre dans mon budget.
Mais il y a un FP90 en occasion comme neuf à 1000€ que je pourrais donc acheter si vous me dites que ça vaut vraiment la peine, et que la différence de son et de toucher est réelle. Si c'est seulement les options qui diffèrent, alors je m'en fous, d'autant plus qu'il pèse 25kg! ;)

Merci d'avance!
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Votre piano préféré à vous les expérimentés?

Message par Doodie L'alpaga »

Bonjour à toi et bienvenue sur le forum :D
Je ne suis pas expérimenté du tout, mais je peux apporter quelques réponses !

Déjà, un toucher et un son presque identique à de l'acoustique, ça n'existe pas en numérique. Au mieux, tu auras une imitation convaincante, mais pour ça il faut taper dans le milieu/haut de gamme.

Le FP30 est bien pour de l'entrée de gamme, mais ça reste de l'entrée de gamme ! On ne peut pas dire qu'il soit excellent, ni même le meilleur pour des débutants. Disons que c'est la limite inférieure à partir de laquelle on peut commencer à parler de "piano numérique". On conseille souvent le FP30 sur le forum car c'est le "moins mauvais" du bas de gamme, et qu'il est suffisant pour une première approche du piano.

Si tu souhaites avoir des sensations au toucher qui se rapproche de l'acoustique, à mon avis, il faut au moins aller dans le milieu de gamme du numérique (1500 - 2500€). Ce qui est sûr, c'est qu'avec un budget de 1000€ tu auras au mieux une pâle imitation d'un toucher de piano, et un son largement perfectible. (sinon, à quoi bon faire des pianos numériques à 3500€ ?)

J'ai essayé quelques numériques Yamaha l'an dernier : YDP 143 (800€), YDP 163 (1000€), CLP 625 (1200€) et CLP 635 (1600€). J'ai ressenti une différence énorme entre le CLP 635 (le premier sur lequel j'ai pris du plaisir à jouer) et les 3 autres. Je n'ai pas eu l'occasion de tester des Roland, mais je pense que les gammes sont équivalentes.

Le mieux, comme toujours, c'est d'essayer les modèles en magasin ! Tu pourras sentir facilement la différence entre un FP30 à 600€ et, par exemple, un Yamaha CLP-645 à 2500€, qui ressemble déjà beaucoup plus à un piano.

Bonne chance pour ta recherche d'instrument et à bientôt sur le forum ! :wink:

PS : les conseilleurs ne sont pas les acheteurs :wink: fais toi confiance et forge toi ton propre avis :mrgreen:
EDH1986
Messages : 2
Enregistré le : ven. 04 janv., 2019 15:03

Re: Votre piano préféré à vous les expérimentés?

Message par EDH1986 »

Merci pour ta réponse! c'est très sympa de ta part d'avoir pris le temps de lire mon message, et également de me répondre.

Bon alors tu viens d'enlever le FP-30 du piedestal sur lequel je l'avais hissé.

Reste à savoir si le FP-90 ferait bien l'affaire, étant donné que j'ai la possibilité de l'acheter en occasion à 1000€.

J'attend aussi de voir l'opinion d'autres utilisateurs, qui vanterons le FP-30? On verra. Je prends mon temps pour faire le bon choix.

Merci pour ton accueil. J'adore l'esprit forum de partage et d'hospitalité.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Votre piano préféré à vous les expérimentés?

Message par roulroul »

Regarde ici :
https://www.roland.com/fr/categories/pi ... le_pianos/
Je crois que le clavier n'est pas n"est pas le même sur le 90, ainsi que la puissance des HP.
FP30 = 600 euros / FP 90 plus de 1600 euros.
Le meilleur clavier, faut voir, mais très bon a coup sur...
Le mieux est de faire un saut dans un magasin ou y a des modèles d' exposés, et de tester.
Répondre