Pianos d'occasion, arnaque ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
sharoo.n
Messages : 1
Enregistré le : dim. 30 déc., 2018 14:11

Pianos d'occasion, arnaque ?

Message par sharoo.n »

Bonjour,

Cela fait longtemps que je souhaite m'acheter un vrai piano, et n'ayant pas un gros budget, j'ai regardé sur des sites d'occasion.
Je tombe sur beaucoup de pianos pas loin de chez moi, mais ne coûtant que 150-200€, et comme je n'y connais pas grand chose en l'instrument lui-même, je me demandais comment reconnaître un piano de qualité d'une arnaque ?

Merci :)
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Pianos d'occasion, arnaque ?

Message par Abegg63 »

Bonjour je ne suis pas technicien mais dans ces prix tu n’auras pas un piano de concert.
Il faut que tu ailles essayer dans un premier temps ensuite tu demande à un technicien de t’accompagner. Tu devras lui payer son déplacement mais au moins tu auras les éléments pour te décider. Il vaut mieux dépenser 50 euro supplémentaires.
Si non si le piano nécessite de très gros travaux la facture peut vite grimper.
Il faudrait préciser ta région pour que les techniciens du forum puissent t’aider.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Pianos d'occasion, arnaque ?

Message par Naropa »

Certains particuliers affichent un prix particulièrement bas parce qu'il n'est pas si facile aujourd'hui de vendre ou de se "débarrasser" d'un piano, parfois, c'est aussi des enfants qui héritent d'un instrument appartenant à leurs parents ou grands-parents où à la tantine Yvonne… Et ils n'ont ni la place ni l'envie de se mettre au piano.
Le mieux, comme l'écrit Abegg63 est de se faire accompagner par un bon technicien pour évaluer un piano.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pianos d'occasion, arnaque ?

Message par Lee »

Si tu ne penses pas pouvoir juger la qualité des pianos, le mieux serait un ami pianiste qui teste des pianos avant de trouver un qui mérite un technicien qui teste. Mais si tu n'as pas une personne qui peut t'aider (c'est vrai que ces recherches prennent beaucoup de temps) il y a plusieurs indices que tu peux constater toi-même : la marque, l'année (par le numéro de série), les touches - chacun doit sonner correctement et fonctionner et d'une façon assez homogène - bien alignés à l'oeil sans du jeu différent entre quelques uns par rapport des autres, tu peux aussi vérifier l'état des cordes, les feutres, les chevilles, les marteaux à l'oeil, essayer les pédales...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Pianos d'occasion, arnaque ?

Message par rodolphen123 »

Bonjour,

C'est possible de faire une bonne affaire à 200€ si tu n'es pas pressé. Mais je te conseille avant de prendre le temps de voir avec quelqu'un ou un pro pour les trucs à vérifier et te faire montrer ça sur un piano. Remarque y'a peut etre une liste ici sur le forum. Si tu prends un piano qui a moins d'une centaine d'année, ça va :-)
Une fois le piano ouvert et que tu as tout inspecté, tu joues bien note à note et tu écoutes. Il faut se faire confiance, si une note a un problème tu vas l'entendre.
Une fois décidé c'est bien de le montrer à ton facteur qui fera l'accord, si tu veux être sûr.
N'hésite pas à nous proposer annonce et photo, on te donnera notre avis.

Bonne recherche,

Rodolphe
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Pianos d'occasion, arnaque ?

Message par katy »

Tout à fait d'accord avec ce qui précède… et si tu en es au stade du tri dans les annonces, regarde déjà l'âge (plus il est vieux plus il risque d'y avoir des problèmes), et surtout demande le numéro de série… c'est comme ça que moi je me suis fait arnaquer et en plus dans un magasin…
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Pianos d'occasion, arnaque ?

Message par Athos »

Un piano acoustique à 150/200 euros ne peut pas être une arnaque, vu qu'à ce prix là, la logique veut que ce soit un instrument de très basse qualité.

Après, on peut trouver un vieux tromblon dans ce budget là; mais il faut songer que le transport coutera plus cher que le piano.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Pianos d'occasion, arnaque ?

Message par katy »

Oui c'est vrai, dans le fond c'est logique. J'ai été tellement traumatisée que je vois l'arnaque partout :? :lol: Cela dit les pianos d'étude qui ont un peu d'âge se revendent très mal donc j'imagine qu'on peut malgré tout avoir des propositions assez variées allant de la vieille casserole antediluvienne au piano d'étude rincé plus ou moins, voire presqu'acceptable donc comme dit plus haut faut voir au cas par cas.
Modifié en dernier par katy le jeu. 03 janv., 2019 10:36, modifié 1 fois.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Pianos d'occasion, arnaque ?

Message par rodolphen123 »

lol! Bahh oui le transport va couter plus cher, mais un piano droit, si on a des copains costaux... ou si on donne un coup de main et qu'on s'arrange avec l'accordeur....
J'ai eu mon gaveau de 1927 pour un prix similaire. C'est un piano d'étude, c'est clair. Mais pour le prix j'en suis content et il sonne bien, meme si ce n'est pas hyper précis. J'ai réglé le clavier et un accord, c'est tout. Je pense que ça aurait couté 200€ par un pro. Les pianos droits ne se vendent plus alors les gens s'en débarrassent.
Bon avant j'en avait vu au moins 5 qui était HS, donc il faut faire attention.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Pianos d'occasion, arnaque ?

Message par rodolphen123 »

Tu es de quel coin Sharoo?
A coté de chez moi y'en a un pas mal, enfin je pense car ce n'est pas un piano français....
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 25037.htm/
Répondre