Conseils achat piano pour re-débuter

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Aquarelle
Messages : 2
Enregistré le : dim. 30 déc., 2018 11:22

Conseils achat piano pour re-débuter

Message par Aquarelle »

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum et je souhaiterais acquérir un piano d'occasion pour re-débuter le piano. J'ai aujourd'hui 47 ans et j'ai joué de cet instrument pendant une dizaine d'années étant jeune. Je recherche un bon piano d'études avec un son rond et chaleureux.

Pourriez-vous déjà me donner un premier avis sur ces quelques annonces ? :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 65281.htm/
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 12013.htm/
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 76441.htm/
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 07112.htm/

Un grand merci d'avance :)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conseils achat piano pour re-débuter

Message par Lee »

Bonjour Aquarelle,
Il me semble que tu as très bien choisi les pianos à tester. J'ai juste les doutes concernant les Yamaha, que je ne connais pas bien, et il me semble avoir lu les critiques de l'effet semi-numérique (U1), que le rendu n'est pas terrible, qu'il vaut mieux surtout un acoustique. Pour le deuxième Yamaha, je n'ai pas compris pourquoi il y a un N à la fin de dernier annonce Yamaha non plus, mais comme on parle d'une sourdine, c'est un acoustique ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Conseils achat piano pour re-débuter

Message par floyer »

Lee a écrit : dim. 30 déc., 2018 21:35 c'est un acoustique ?
Sûrement ! Chez Yamaha, le P121 est un piano acoustique de 121cm comme indiqué dans l’annonce, et un P-121 (notons le tiret), est un petit (73 touches) piano numérique portable sorti cette année, ce qui ne correspond pas à la photo. ;)

Je ne sais pas à quoi correspond le N. Je sais que Yamaha suffixe ses références de numérique par un code pour la finition (BK pour black, WH pour white, etc). Peut-être est-ce ici un code du même genre. (Noyer comme le précise l’annonce ? Mais cela ne colle pas, les codes sont généralement anglo-saxons... il faudrait un W pour Walnut...)
Naropa
Messages : 842
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Conseils achat piano pour re-débuter

Message par Naropa »

La seconde annonce ne présente pas un Yamaha U1 comme mais apparemment un C-108. Le Yam P121 est un très bon droit et ici, à un bon prix !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Conseils achat piano pour re-débuter

Message par floyer »

Lee a écrit : dim. 30 déc., 2018 21:35 il me semble avoir lu les critiques de l'effet semi-numérique (U1)
Je ne comprends pas bien... le U1 est un acoustique qui n’a rien de numérique (sauf en édition Silent ou Transacoustic, ce qui n’est pas le cas ici).

Mais effectivement le soit-disant U1 de la seconde annonce ne semble pas aussi imposant qu’un vrai U1, et les 2000€ d’achat en 2009 correspondent plus à un modèle plus petit. Mauvaise fois du vendeur ? Difficile de se tromper ainsi de référence !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conseils achat piano pour re-débuter

Message par Lee »

Ah j'ai mal compris alors l'annonce : "Pour ceux qui ne connaissent pas le piano, un piano acoustique comme celui ci est infiniment plus " vibrant "qu'un piano numérique, il procure plus de plaisir à celui qui en joue." J'ai sous-entendu entre numérique et acoustique...

Un Scherer probablement aussi finlandaise comme Fazer
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 82721.htm/
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Conseils achat piano pour re-débuter

Message par Ecalucie »

Le P121 peut être une très bonne affaire et semble être une première main. le piano proposé a été fabriqué en Angleterre => (n° de série E...)
Le N correspond à la série du P121
Aquarelle
Messages : 2
Enregistré le : dim. 30 déc., 2018 11:22

Re: Conseils achat piano pour re-débuter

Message par Aquarelle »

Je recherche bien un piano acoustique, merci pour vos précisions très utiles.
J'attends une réponse pour le P121 afin d'aller l'essayer.
Émeline
Messages : 1
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 0:31
Mon piano : Roland HP137R

Conseils achat piano pour re-débuter

Message par Émeline »

Bonjour,
J'ai appris sur un piano droit Yamaha étant enfant. Plus tard, on m'a offert un piano électronique Roland mais je prends très rarement le temps de jouer. Je viens de réessayer mon piano d'enfance et j'ai envie de retrouver un instrument mécanique, d'autant plus que mon fils de 11 ans joue depuis l'an dernier. Je voudrais une occasion. Quelles sont les marques fiables ?
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Conseils achat piano pour re-débuter

Message par Ecalucie »

Emeline, je vous invite à ouvrir votre propre fil de discussion afin de ne pas faire deux sujets en un.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4401
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils achat piano pour re-débuter

Message par DIDIER25 »

Le N après P121 correspond effectivement à la série et à la fabrication. C'est un excellent piano, conçu au japon mais fabriqué désormais en Indonésie. Ecalucie a du vérifier pour dire que celui qu'on vous propose a été fabriqué en Angleterre (usines Kemble), c'est plutôt mieux ! Fiable, performant, sonorité un peu "neutre", il constitue un excellent instrument pour des années. Le " Hoffmann", piano d'étude à l'allure moins flatteuse est apparemment un modèle ancien fabriqué à Langlau, donc un excellent instrument "haut de gamme". A voir absolument car il a sans doute les caractéristiques sonores que vous recherchez.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre