EPT Tuner

mécanique, commerces/achat, facteurs...
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

EPT Tuner

Message par rodolphen123 »

Bonjour,

Je viens de tester EPT Tuner. Sur le logiciel, c'est vraiment bien pour repérer les notes à accorder (ou non) et il a l'air assez précis. Ca marche bien.
Par contre sur l'inharmonicité et les notes les plus gaves... Qu'en pensez vous?
Quand il me met -40 /-50 cents, peut être que c'est plus harmonique, mais quand on met l'octave avec, ça sonne faux quand même... Non?

Merci,
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: EPT Tuner

Message par leLama »

Sur ept, si tu as un clavier maitre, tu as la possibilité de tester l'accord proposé et de modifier l'accord proposé s'il ne te convient pas.

Une autre possibilité de modification est de relancer le calcul d'accord. Ept calcule l'accord proposé en calculant un minimum local d'entropie, et ne tombe pas toujours sur le meme accord.

Je n'ai pas bien compris cette histoire de -40 -50 cts, et jn'ai pas ept sous la main ici. Mon ressenti est que je suis satisfait de l'equilibre harmonique (donc des octaves en particulier) mais pas de la regularité quand on monte une gamme. J'ai donc lissé un peu les choix par defaut d'ept pour que les gammes soient plus regulieres.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: EPT Tuner

Message par floyer »

Tu es mieux placé que nous (à côté du piano) pour savoir si cela sonne faux chez toi. Est-ce un constat sur ton piano ? Ou une interrogation suite à la proposition de EPT ?

Sinon, d’après la courbe suivante, des écarts de 40 cents ne sont pas anormaux (et cela dépend du piano : un piano droit a des cordes plus courtes qu’un à queue donc plus d’inharmonicité)

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Piano_a ... sback2.png
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: EPT Tuner

Message par floyer »

leLama a écrit : mer. 26 déc., 2018 10:50 Sur ept, si tu as un clavier maitre, tu as la possibilité de tester l'accord proposé et de modifier l'accord proposé s'il ne te convient pas.
S’agit-il de contrôler EPT pour qu’il génère un son décalé selon l’accord proposé ? Pour que ce soit probant, il faudrait que ce son ait la bonne inharmonicité. Sans quoi, on ne teste rien d’interessant.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: EPT Tuner

Message par rodolphen123 »

Bonjour,

Non je n'ai pas de clavier maitre. Je vais peut etre remonter un peu les basses, je vais regarder comment faire.
Est ce qu'on peut évaluer l'inharmonicité?

Sinon la courbe correspond bien à ce que tu présente Floyer. Par contre mon accordeur n'avait pas diminué autant. environ -20 pour lui.
Bon si c'est normal.... Je l'ai deja fait pour les basses sur mon piano, ca sonne pas mal, mais quand on fait juste les 2 octaves, ça me fait bizarre.

Comment on teste l'inharmonicité? ca dépend de ce qu'on joue...

Merci,
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: EPT Tuner

Message par piano bien tempéré »

rodolphen123 a écrit : mer. 26 déc., 2018 16:46Comment on teste l'inharmonicité? ca dépend de ce qu'on joue...
L'inharmoncité ne varie pas (s'il y a variation c'est au cours du vieillissement des cordes ... donc on a le temps de voir venir ...) elle dépend des caractéristiques de l'acier utilisé et de la sollicitation choisie lors du calcul du plan de corde : plus la corde est tendue pour une note donnée , plus l'inharmonicité est faible ... mais elle augmente du grave à l'aigu du clavier .

Pour les basses filées c'est un vrai bazar : tout dépend du tour de main du fileur ... Et ces variations seront d'autant plus proéminentes que les cordes seront courtes pour une note donnée

Accorder trois notes par ex : fa2 , fa3 , fa4 en ayant réglé l'appareil pour des octave pures puis mesurer les fréquences réelles : le résultat donne le décalage pour cette zone ....
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: EPT Tuner

Message par floyer »

rodolphen123 a écrit : mer. 26 déc., 2018 16:46 Comment on teste l'inharmonicité? ca dépend de ce qu'on joue...
Un accordeur conçu pour le piano mesure cet inharmonicité. Ainsi, EPT demande à enregistrer chacune des notes en vue de la calculer pour chaque note. De plus, une option permet d’afficher des graphiques dont l’un (le premier de la liste) affiche l’inharmonicité. Cyber Tuner de Reyburn la mesure sur une série de notes espacée par octave il me semble.

L’inharmonicité est une caractéristique propre à chaque corde. Elle est nulle si les différents partiels ont des fréquences multiples d’une fréquence fondamentale, et d’autant plus élevée lorsque l’on s’écarte de ce type de son.

L’origine de l’inharmonicité est la raideur des cordes qui ont tendance à se mettre droites même sans tension. (C’est l’effet que l’on a en déballant une corde de guitare de sa pochette, elle ne reste pas à la même courbure comme pourrait le faire un fil de laine) Cela fait une force de rappel supplémentaire, différente selon les fréquences des partiels et augmente ces fréquences d’autant plus que le rang du partiel est élevé.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: EPT Tuner

Message par leLama »

floyer a écrit : mer. 26 déc., 2018 13:01
leLama a écrit : mer. 26 déc., 2018 10:50 Sur ept, si tu as un clavier maitre, tu as la possibilité de tester l'accord proposé et de modifier l'accord proposé s'il ne te convient pas.
S’agit-il de contrôler EPT pour qu’il génère un son décalé selon l’accord proposé ? Pour que ce soit probant, il faudrait que ce son ait la bonne inharmonicité. Sans quoi, on ne teste rien d’interessant.
Oui, ept joue sur le clavier maitre les notes enregistrées au préalable, mais avec un léger décalage de hauteur correspondant a l'accord souhaité. Ce qu'on ecoute est donc censé vraiment représenter ce qu'on va entendre une fois le piano accordé. On peut ajuster la hauteur de chaque note avec un bouton et tester avec le clavier maitre, et enregistrer le resultat pour réutiilisation lors des accords futurs si on a trouvé un accord qui nous plait bien a l'oreille.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: EPT Tuner

Message par rodolphen123 »

Merci pour vos réponses, je progresse.. Par contre je n'ai pas de clavier alors je ne sais pas si je peux tester avec un PC.

'Piano bien tempéré', quand tu donne l'exemple des Fa, tu parles des variation de fréquences au niveaux des harmoniques?
Ou on règle à l'oreille et on regarde la fréquence réelle?

Je vais essayer de mettre un peu moins de décalage et un peu plus d'inharmonicité. Ca ne sonne pas mal et les 13 touches les plus graves sont moins sollicitées, mais ça me fait bizarre d'avoir des battements.

Bon mes cordes doivent avoir 90 ans... le vieillissement est déjà fait! Je suppose que ça augmente avec l'âge? Qu'en est il des cordes neuves, y a t il eu des progrès significatifs?

Merci,
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: EPT Tuner

Message par floyer »

Tu accordes les fa à l’oreille, sans battement entre eux. Ensuite, compare les rapports de fréquences avec un appareil électronique : tu devrais avoir un rapport légèrement supérieur à 2.

Tu ne peux pas mettre plus d’inharmonicité : c’est une caractéristique de la corde : longueur, section...
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: EPT Tuner

Message par piano bien tempéré »

Là tu viens de toucher le problème .... Il doit y avoir des battements mais pas n'importe où .... et accorder jusque "cela plaise" est un puit sans fond ! J'oublie que je suis musicien quand j'accorde ! ... sinon j'accorderais très mal :wink: L'accord de tout instrument à clavier est essentiellement une technique qui demande de la pratique , et de la pratique raisonnée ! Pas de vagues combines distillées au petit bonheur la chance ...
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: EPT Tuner

Message par leLama »

piano bien tempéré a écrit : mer. 26 déc., 2018 20:54 et accorder jusque "cela plaise" est un puit sans fond !
+1. J'ai d'ailleurs été très surpris récemment d'entendre de tres jolis accords non tempérés. On présente souvent dans les livres l'accord tempéré comme incontournable. Je me suis laissé convaincre. Puis j'écoute des accords de clavecins differents, et je me dis, ouah, pas mal, ca sonne mieux que le temperé :shock:
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: EPT Tuner

Message par rodolphen123 »

Pardon Floyer, je voulais dire un plus d'entropie. Je prends ce que donne EPT et je remonte quelques notes qui sortent du lot. Est ce que ça va tout planter ou non? Je n'ai qu'a essayer, mais c'est un peu long quand même de bouger!!
Avant j'accordais sans EPT, à "l'ancienne" alors j'espère avoir mieux...

Sinon une question pour info, l'inharmonicité vient des cordes, mais est ce que le piano entre en jeu? Memes cordes sur un autre piano?
Est ce que la valeur d'entropie est en quelques sorte un reflet de la qualité des cordes?

:-)
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: EPT Tuner

Message par rodolphen123 »

En fait avec EPT Tuner, on n'enregistre qu'une corde au départ (si on suit la notice). Si l'autre corde n'est pas identique, ca ne va pas bien marcher...
non? :?
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: EPT Tuner

Message par rodolphen123 »

Euhhh l'idée d'un clavier maitre c'est pas mal... EPT sort vraiment beaucoup de version!
Ca peut aussi servir pour s'entrainer, y en a t il avec un bon toucher?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: EPT Tuner

Message par floyer »

rodolphen123 a écrit : mer. 26 déc., 2018 23:25 Sinon une question pour info, l'inharmonicité vient des cordes, mais est ce que le piano entre en jeu? Memes cordes sur un autre piano?
Uniquement des cordes. Le reste du piano (marteau, table d’harmonie...) va intervenir sur l’intensité des partiels, mais non sur leurs fréquences qui est déterminée par l’équation d’Alembert modifiée pour tenir compte de la raideur des cordes.

Tu as une formule qui détermine une approximation de l’inharmonicité ici. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Inharmonicité_du_piano
rodolphen123 a écrit : mer. 26 déc., 2018 23:25Est ce que la valeur d'entropie est en quelques sorte un reflet de la qualité des cordes?
Si tu décales les fréquences des notes pour tenir compte de l’inharmonicité, tu obtiens quelque chose de coparable à un accord sans décalage mais dont les cordes n’auraient qu’une inharmonicité négligeable. Je dirais plutôt que c’est une grandeur qui reflète l’ensemble des battements des cordes prises deux à deux.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: EPT Tuner

Message par floyer »

rodolphen123 a écrit : jeu. 27 déc., 2018 0:12 En fait avec EPT Tuner, on n'enregistre qu'une corde au départ (si on suit la notice). Si l'autre corde n'est pas identique, ca ne va pas bien marcher...
non? :?
Normalement on enregistre toutes les notes et on lance le calcul après.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: EPT Tuner

Message par rodolphen123 »

Pardon Floyer, je me suis mal exprimé.
sur les cordes basses doublées, on en bloque une et on enregistre l'autre. (En tout cas c'est e que j'ai compris...)
Ensuite on passe à la note au dessus.
On suppose donc que l'autre corde est identique?
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: EPT Tuner

Message par leLama »

rodolphen123 a écrit : ven. 28 déc., 2018 2:13 On suppose donc que l'autre corde est identique?
Les cordes multiples d'un chœur doivent être identiques. Si elles ne le sont pas, c'est qu'il y a un souci et tu n'arriveras pas a avoir des unissons corrects.
namanh
Messages : 410
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: EPT Tuner

Message par namanh »

floyer a écrit : jeu. 27 déc., 2018 7:37
rodolphen123 a écrit : jeu. 27 déc., 2018 0:12 En fait avec EPT Tuner, on n'enregistre qu'une corde au départ (si on suit la notice). Si l'autre corde n'est pas identique, ca ne va pas bien marcher...
non? :?
Normalement on enregistre toutes les notes et on lance le calcul après.
Oui, mais on enregistre qu'une seule corde (corde central) de toutes les notes bi-cordes et tri-cordes?
Répondre