Caractéristiques Sonores

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
LV4.26
Messages : 5
Enregistré le : mar. 13 nov., 2018 16:39
Mon piano : Kawai MP11se

Caractéristiques Sonores

Message par LV4.26 »

Bonjour,

Je pense que la question fut posée à maintes reprise mais n'ayant pas d'éléments de réponses, je tente :

Concernant les pianos à queue, comment se caractérise le son des Kawaï modernes (<20 ans d'age) par rapport aux Yamaha, et plus largement à la culture sonore Européennes, sous entendu la très célèbre marque Autrichienne et les facteurs Allemands?
Sauf erreur de ma part j'ai le sentiment que le trio star reste Steinway - Bosendorfer - Yamaha.

Bien à vous,
descordes
Messages : 196
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: Caractéristiques Sonores

Message par descordes »

Bonjour,
Souvent, les pianos asiatiques sont métalliques dans le timbre. Mais un bon technicien peut harmoniser le piano pour être plus à notre oreille “européenne”. Plus doux et plus “chaud”.
Chacun ses goûts.
Steinway Hambourg, c’est pas le même timbre, couleur que ceux de New-York. Bösendorfer maintenant, c’est plus comme auparavant. Ils ont été achetés par Yamaha.
Je peux vous expliquer pourquoi, comment, mais ça risque d’être long à écrire.
Avatar du membre
sergueiSLES
Messages : 181
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 19:39
Mon piano : BOSENDORFER 225
Localisation : Toulouse

Re: Caractéristiques Sonores

Message par sergueiSLES »

Globalement d’accord avec Descordes
On peut moduler la réponse toutefois selon la gamme
Dans les gammes concert, les Yamaha cfx sonnent tres proches des Steinway, ce qui n’est pas une surprise car c’était clairement le modèle visé
Les Shigeru-kawai sont souvent proches également, mais en dessous.
C’est quand on descend de gamme ( séries s, g ou c de Yamaha) que les différences sont plus criantes.
Mais dans les haut de gamme il ne faut pas oublier les Fazioli et les Steingraber qui sont remarquables et,parfois, exceptionnels
La préparation, et particulièrement l’harmonisation, a un rôle majeur mais ne fait pas non plus de miracle.
Un Yamaha, même bien harmonisé, ne se transforme pas en Steinway... hélas pour le portefeuille.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Caractéristiques Sonores

Message par Lee »

C'est une question compliquée étant assez subjective, j'ai du mal à croire que les fans de Yamaha (y compris les concertistes pas sponsorisés qui les choisissent au lieu de Steinway ou Fazioli) soient d'accord avec les messages précedents...

Voilà un ancien fil qui discute les caractéristiques :
viewtopic.php?f=7&t=18805&p=317137#p317137
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Caractéristiques Sonores

Message par floyer »

Je connais les différences de sonorités des pianos au travers des pianos virtuels basé sur leur enregistrement note par note (cela vaut ce que ça vaut), et trouve le CFX très différent d’un C7 par exemple. Autant je qualifierais ce dernier de métallique (ce que je n’apprécie pas), autant le CFX est bien plus rond, et est un de mes préférés pour cela.
Avatar du membre
sergueiSLES
Messages : 181
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 19:39
Mon piano : BOSENDORFER 225
Localisation : Toulouse

Re: Caractéristiques Sonores

Message par sergueiSLES »

Lee a écrit : mar. 18 déc., 2018 21:36 C'est une question compliquée étant assez subjective, j'ai du mal à croire que les fans de Yamaha (y compris les concertistes pas sponsorisés qui les choisissent au lieu de Steinway ou Fazioli) soient d'accord avec les messages précedents
C’est certainement subjectif.... mais, toutes proportions gardées c’est un peu comme choisir un grand vin...
Tu peux toujours décrire le nez, les arômes, la longueur en bouche etc... mais tu ne pourras pas décrire les caractéristiques du vin qui serait à priori le meilleur... les uns seront plutôt Bordeaux, les autres plutôt Bourgogne... et certains alterneront l’un ou l’autre selon l’humeur du jour...
L’etalon Qualité est certainement le Steinway Hambourg pour ses qualités intrinsèques, sa régularité...
Mais certains préfèrent jouer Bosendorfer ou fazioli pour leurs caractères spécifiques

pour le CFx je lui trouve moins de personnalité que les 2 précédents, et une sorte de copycat de steinway parfois tellement réussie qu’on s’y tromperait lors de tests à l’aveugle ( j’ai quelques enregistrements de concerts sur CFx que j.ai fait écouter à des professionnels qui ont tous dit Steinway...
Mais on peut aussi les préparer pour les rendre plus brillants et alors là on les reconnaît plus facilement
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Caractéristiques Sonores

Message par 6gale13 »

Je partage complètement l'analogie que fait SergeiSLES avec les vins : c'est souvent beaucoup plus facile de décrire des caractéristiques que se prononcer sur une hiérarchique. Cette dernière tient beaucoup à la valeur que l'on attribue à telle ou telle caractéristique.

Pour le Yamaha C7, j'en ai essayé un dernièrement et j'attendais beaucoup de cet instrument mais finalement je lui ai trouvé un son un peu plat. En revanche un toucher de clavier très typé piano de concert. La aussi arbitrages à faire. La longueur des cordes basses et la qualité du toucher remplacent-elle la richesse du timbre pour un prix donné ? la réponse me semble assez personnelle.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Caractéristiques Sonores

Message par coignet »

Lee a écrit : mar. 18 déc., 2018 21:36 j'ai du mal à croire que les fans de Yamaha (y compris les concertistes pas sponsorisés qui les choisissent au lieu de Steinway ou Fazioli) soient d'accord avec les messages précedents...
Je crois que les concertistes qui choisissent Yamaha comme piano de travail le font pour des raisons de budget. Ce sont des copies industrialisées de Steinway, avec d'excellentes mécaniques, pour un prix très inférieur.
Les pianos de concert quant à eux sont produits de manière artisanale et, il me semble, valent tout à fait un Steinway.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Caractéristiques Sonores

Message par Lee »

:) Non, je parlais des candidat.e.s des concours, qui peuvent choisir par exemple entre un Steinway, un Yamaha ou un Fazioli, donc ce n'est pas une question de budget. C'est tellement flagrant pour chacun.e quel piano chante mieux...mais non, on choisit tous les trois. De même pour quelques pianistes richissimes, ou des PMistes qui connaissent très bien tous les pianos et rêvent d'abord de Yamaha carte blanche. C'est vraiment une question de goût.

C'est marrant la description des CFX étant sans caractère, c'est comment je trouve beaucoup de Steinway, c'est vrai que plutôt des New York mais des Hamburg aussi. Il y a parfois chez Steinway surtout une qualité très lisse ou sobre qui me gêne surtout dans les aigus.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
namanh
Messages : 410
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Caractéristiques Sonores

Message par namanh »

Une petite comparaison assez sérieuse sur les 3 plus grandes bêtes de la scène Bösendorfer Imperial 290, Steinway Hamburg D-274 et Yamaha CFX:

https://youtu.be/T2GYYV8JSqM

Je donne tout mon coeur au Steinway, je donne le chapeau au Bösen, mais le CFX, bof...
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Caractéristiques Sonores

Message par coignet »

Lee a écrit : mer. 19 déc., 2018 3:04 Non, je parlais des candidat.e.s des concours, qui peuvent choisir par exemple entre un Steinway, un Yamaha ou un Fazioli, donc ce n'est pas une question de budget.
J'avais mal compris, excuse-moi. Et je ne savais pas cela. Dans ce cas il s'agit de Yamaha très haut de gamme. Qu'ont-ils de plus que les Steinway ? N'en ayant jamais approché, je ne sais pas.
Lee a écrit : mer. 19 déc., 2018 3:04 Il y a parfois chez Steinway surtout une qualité très lisse ou sobre qui me gêne surtout dans les aigus.
C'est vrai. Ils n'ont plus le caractère extraordinairement coloré qui a fait leur succès à l'origine. Ils sont devenus très neutres. Mais ce sont de sacrés engins, puissants et homogènes, sans aucune saturation du son. Très faciles à faire chanter. Les Yamaha seraient-ils encore plus dynamiques et faciles ?
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Caractéristiques Sonores

Message par tech_piano »

coignet a écrit : mer. 19 déc., 2018 7:19 Les Yamaha seraient-ils encore plus dynamiques et faciles ?
Faciles à jouer oui, tellement faciles pour ce qui concerne le CF-X qu'on le lui reproche parfois! :wink:

Au niveau sonore/dynamique, le CF-X est assez particulier; souvent un voile sonore en nuances douces, ce qui donne des facilités pour les plans sonores, on peut le pousser au mezzo-forte sans peine, mais au delà, plus grand chose ne se passe, comme si l'on avait atteint un pallier maximum. [-o< L'impression que j'ai eue sur plusieurs exemplaires est qu'au delà du mezzo-forte, on peut rentrer dedans avec toute l'énergie que l'on veut, mais le son lui n'évoluera plus, sans saturer.

Chez Steinway, il y a dans la signature du son la projection à l'attaque, hyper-concentrée (les Anglo-Saxons parlent de "bell-like tone" pour les Steinways de Hambourg), et l'éclat en nuances fortes; je pense que c'est la mise en tension de l'ensemble de la structure, spécifique à Steinway, qui permet d'atteindre cette ultra performance sonore. :idea: Neutralité pour les modèles les plus récents oui, en effet, la richesse harmonique et les couleurs ont laissé la place à une certaine "propreté", un timbre très hygiénique... Mais toujours efficace! :wink:
Ceci étant, je pense que leurs marteaux actuels y sont pour beaucoup; j'ai fait des tests assez surprenants sur un modèle de 2004, qui sonnait vraiment très bien avec un jeu de marteaux Renner standard, même s'il manquait un peu de projection, et nettement moins riche/coloré avec les marteaux Steinway Original. Donc il faut surtout tomber sur de très bons marteaux pour avoir un bon Steinway, actuellement, me semble-t-il! :wink:
sergueiSLES a écrit : mar. 18 déc., 2018 19:23 Les Shigeru-kawai sont souvent proches également, mais en dessous.
C'est un peu subjectif... [-o<
À mon sens, les Shigeru-Kawai ont une vraie identité sonore, et tiennent parfaitement la route face aux Steinway/Bösendorfer/Yamaha, en termes de performances sonores/mécaniques! Ce sont par contre des pianos typés et chaleureux, et pour cela ils sortent un peu du "standard", donc ils peuvent ne pas plaire pour qui cherchera une sonorité plus canalisée. Mais je trouve qu'ils apportent une vraie bouffée d'oxygène pour qui a envie d'une sonorité dont le "paysage sonore" intègre la notion de relief et de couleurs... :wink:

Fazioli réunit à peu près toutes les qualités que l'on peut espérer en un seul piano, à mon sens, mais là encore c'est très subjectif! Et la préparation joue un rôle crucial dans le cas d'instruments à ce degré de performance... :wink:
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Caractéristiques Sonores

Message par coignet »

C'est intéressant. On peut déséquilibrer son jeu et faire trop "claquer" un Steinway de concert avec peu d'expérience et si je comprends ce que tu décris, le Yamaha de concert prémunit de cela ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Caractéristiques Sonores

Message par Lee »

Un retour d'un PMiste candidat au concours Chopin :
viewtopic.php?f=1&t=13303&p=254208&hili ... in#p254208
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Caractéristiques Sonores

Message par tech_piano »

coignet a écrit : mer. 19 déc., 2018 8:41 C'est intéressant. On peut déséquilibrer son jeu et faire trop "claquer" un Steinway de concert avec peu d'expérience et si je comprends ce que tu décris, le Yamaha de concert prémunit de cela ?
Une main expérimentée fera toujours bien sonner un Steinway (s’il est bon et bien préparé!!!)! Et c’est l’atout de Steinway de permettre une échelle de couleurs comprenant aussi bien les plus beaux sons que les moins flatteurs! :idea:

À l’opposé, le CF-X est plutôt tourné vers la production d’un son qui ne peut pas être trop cru... Au clavier c’est très agréable pour se sentir en sécurité car le piano gomme quasiment tous les défauts! Mais à distance, je trouve que l’on perd énormément en variété et en vie sonore... [-o<

Personnellement je préfère infiniment disposer d’une palette qui tend vers l’illimité! D’où mon goût pour Fazioli et Shigeru-Kawai, ou pour les bons Bösendorfer 225! :wink:
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Caractéristiques Sonores

Message par coignet »

C'est donc bien ce que j'avais compris.
Gro192 a écrit : mer. 19 déc., 2018 14:45 pour les bons Bösendorfer 225
[-o<
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Caractéristiques Sonores

Message par tech_piano »

coignet a écrit : mer. 19 déc., 2018 16:34
Gro192 a écrit : mer. 19 déc., 2018 14:45 pour les bons Bösendorfer 225
[-o<
Pur choix personnel, mais un 275 (rare) ou un Impérial sont très bien aussi! :mrgreen:
Le tout dernier Bösendorfer 280 est assez différent de ce que la marque a pu proposer jusqu’à présent, on sent assez fortement la « patte » de Yamaha, me semble-t-il... [-o<
namanh
Messages : 410
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Caractéristiques Sonores

Message par namanh »

Gro192 a écrit : jeu. 20 déc., 2018 9:11
coignet a écrit : mer. 19 déc., 2018 16:34

[-o<
Pur choix personnel, mais un 275 (rare) ou un Impérial sont très bien aussi! :mrgreen:
Le tout dernier Bösendorfer 280 est assez différent de ce que la marque a pu proposer jusqu’à présent, on sent assez fortement la « patte » de Yamaha, me semble-t-il... [-o<
Moi aussi, je le trouve. J'ai essayé également le 214VC. Belle création, très haute fabrication, mais un peu trop standardisé. La vedette pour moi, reste aussi le bon 225
Répondre