Piano 7 ans en magasin, louche ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
becran
Messages : 4
Enregistré le : sam. 15 déc., 2018 19:30

Piano 7 ans en magasin, louche ?

Message par becran »

Bonjour à tous,

J'ai beaucoup lu sur le forum pour me faire un avis sur les différents modèles et sur la bonne manière de rechercher et d'acheter un instrument pour mon épouse et mes 2 filles.
Nous sommes sur le point d'aller voir un piano pour achat, la personne qui le vend dit l'avoir acheté neuf en 2005, elle possède la facture du magasin, mais le numéro de série donne une fabrication en 1998.
Est-il courant qu'un magasin garde aussi longtemps avant de le vendre ? Est-il possible qu'il ait été en location pendant cette période ? Devons nous nous méfier ?

Merci d'avance pour vos réponses.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Piano 7 ans en magasin, louche ?

Message par 6gale13 »

Bonjour,

Je pense que tu donnes dans ton mail la réponse aux questions que tu poses : ça te paraît louche et tu te méfie avant d'acheter un piano de 2005... qui remonte à 1998.

Déjà, pour faire simple, pars du principe que tu achètes un piano de 20 ans et non pas de 13 ans.Le prix doit être en conséquence. Ensuite, l'acheteur pense se souvenir peut-être qu'il a acheté un piano neuf alors que c'était une occasion récente "comme neuf, très peu joué, etc..."

Il faut donc se faire une idée de la qualité de ce piano en l'écoutant et pas seulement sur la base de son âge réel ou supposé. Et enfin, les occasions de piano ne manquant vraiment pas, il est inutile de s'aventurer dans un achat qui contient des éléments douteux si tu n'es pas emballé par la qualité de l'instrument compte tenu de son prix : en écouter d'autres pour comparer.

Peut être peux tu en dire plus : tes relations avec le vendeur, la marque, le modèle, le prix et ton avis après essai.
becran
Messages : 4
Enregistré le : sam. 15 déc., 2018 19:30

Re: Piano 7 ans en magasin, louche ?

Message par becran »

Merci pour ta réponse.
Nous sommes allés voir le piano, il était comme neuf mais encore un élément bizarre, le numéro de série sur la facture du vendeur n'était pas le même que celui du piano sur place... Je ne doute pas de la bonne fois du vendeur qui a cru acheter un piano neuf en 2005.
Il y a un petit desafleurement local au niveau de la table d'harmonie, il n'a jamais été accordé depuis 13 ans mais sonne relativement juste. Je pense que c'est malgré tout une bonne affaire. Nous ne donnerons pas suite parce que l'esthétique du meuble ne nous convient pas.
on continue à chercher donc.
Merci encore pour ta réponse.
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 409
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Piano 7 ans en magasin, louche ?

Message par ludoain01 »

Tu es donc en train de nous dire que la facture ne correspond pas au piano? Pour moi c'est vite vu.... #-o
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Piano 7 ans en magasin, louche ?

Message par 6gale13 »

Bonne recherche Becran, les pianos intéressants ne manquent pas si on se donne du temps. J'ajoute un argument même si ce n'est plus à l'ordre du jour vu que tu ne le prends pas : comment le revendre à ton tour avec une facture qui ne correspond pas à l'instrument ? Tu risquerait d'être mal à l'aise avec ton vendeur. Il ne reste plus que le numéro de série pour estimer l'age du piano.

Si tu recherche un piano droit d'occasion, typiquement un instrument acheté pour un jeune pianiste qui n'en fait plus et que les parents revende quand le fiston a quitté la maison les occasions sont fréquentes.

Bien à toi
becran
Messages : 4
Enregistré le : sam. 15 déc., 2018 19:30

Re: Piano 7 ans en magasin, louche ?

Message par becran »

ludoain01 a écrit : mer. 19 déc., 2018 12:47 Tu es donc en train de nous dire que la facture ne correspond pas au piano? Pour moi c'est vite vu.... #-o
Oui, c'est ça. :?
je pense que le vendeur qui avait l'air tout à fait ignorant de ces questions n'a rien remarqué à l'achat, le magasin qui lui a vendu a fermé depuis...
6gale13 a écrit : mer. 19 déc., 2018 18:59 Si tu recherche un piano droit d'occasion, typiquement un instrument acheté pour un jeune pianiste qui n'en fait plus et que les parents revende quand le fiston a quitté la maison les occasions sont fréquentes.
C'était exactement le cas pour ce piano et c'est ce que nous recherchons.

Je reviens du coup sur ma première question car j'avais pris des renseignements sur un piano vendu en magasin comme neuf (déstockage dans le cadre d'une liquidation judiciaire) mais dont la fabrication datait d'environ 8 ans.
Combien de temps les magasins gardent ils les pianos avant de les revendre ?
Et une question liée, la garantie est elle une garantie fabricant ou magasin ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano 7 ans en magasin, louche ?

Message par DIDIER25 »

Voilà qui va rappeler des choses à Katy à qui l'on avait refilé sans scrupule un piano neuf..........vieux de plus de 30 ans ! Et même devant les preuves évidentes, le commerçant n'a jamais voulu reconnaitre ses torts mais a fini par accepter de reprendre le piano. Le monde du commerce de piano n'est certes pas toujours un paradis de probité ! ....... J'en suis sorti !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
becran
Messages : 4
Enregistré le : sam. 15 déc., 2018 19:30

Re: Piano 7 ans en magasin, louche ?

Message par becran »

DIDIER25 a écrit : mer. 19 déc., 2018 19:38 Le monde du commerce de piano n'est certes pas toujours un paradis de probité !
C'est ce dont je m'aperçois, heureusement pas à mes dépends grâce à tout ce que j'ai pu lire sur ce forum.
Pour abonder dans ton sens, nous avons raté de peu un schimmel 116s de 20 ans vendu par un particulier à 2000€ que nous avons vu réapparaître vendu par un professionnel à 6450€... Une affaire particulièrement lucrative pour le commerçant j'imagine.
6gale13 a écrit : mer. 19 déc., 2018 1:41 Peut être peux tu en dire plus : tes relations avec le vendeur, la marque, le modèle, le prix et ton avis après essai.
C'était, enfin c'est un Schimmel "matignon", 117 sans les roulettes, à 3900€. Le vendeur l'a acquis pour sa fille qui n'aurait joué que 2 leçons...
si l'esthétique nous avait convenu nous l'aurions peut-être acheté malgré les bizarreries évoquées car il était impeccable.
Le vendeur à semblé très étonné, voire agacé que nous passions autant de temps à essayer chaque touche en nous faisant comprendre que ses voisins pourraient être importunés par le bruit... Comme si nous n'achetions que le meuble et pas l'instrument. Pas très bon feeling.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Piano 7 ans en magasin, louche ?

Message par 6gale13 »

Becran, un peu de temps a passé et la nouvelle année t'a peut être apporté un nouveau piano. Ca arrive de rater de bonnes affaires qui avaient l'air louche mais qui au total étaient des bons plans. Mais si tu n'as pas beaucoup d'expérience, il vaut mieux assurer le coup et ne pas te mettre dans une zone de risque vraiment non maîtrisée par rapport à tes compétences d'acheteur : les pianos d'occasion ne manquent pas, surtout pour les débutants. J'ai maintenant tendance à penser que ce sont les plus faciles à acheter.

Tu n'es pas marchand de pianos : a priori, tu ne compte pas sur une compétence distinctive pour savoir acheter un piano sur lequel tu pourras faire une marge. Il te suffit d'avoir un bon instrument, sans problème que tu vas payer entre 60 et 20 % du prix neuf. Tu auras déjà fait un achat très judicieux.

En revanche, te retrouver avec un piano minable et impossible à vendre te mettrait dans une position plus délicate.

Bonne chance... ou bien donne nous des nouvelles si tu as trouvé.
Répondre