Yamaha C5 Grey market?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Li Bai
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 13 déc., 2018 22:40

Yamaha C5 Grey market?

Message par Li Bai »

Bonjour je suis nouveau sur le forum mais j'ai passé pas mal de temps à vous lire. Je suis à la recherche d'un 1/4 de queue (voire 1/2 queue) et je suis tombé sur un yamaha C5 de 1982 sur leboncoin vendu 11900 euros. Après avoir contacté yamaha j'ai appris qu'il s'agit d'un piano produit pour le marché japonais. A la base je recherchais plutôt un C3 mais l'annonce m'a interpellée. Je n'ai pas la possibilité d'essayer ce C5 rapidement car il est vendu par Pianos Bietry à 600km de chez moi... Je suis pianiste novice et j'aurais aimé avoir une idée de ce que vous en pensiez ?
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 10296.htm/
"Si vous avez compris alors vous avez sûrement tort." Lacan
Li Bai
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 13 déc., 2018 22:40

Re: Yamaha C5 Grey market?

Message par Li Bai »

Aucun avis ?
"Si vous avez compris alors vous avez sûrement tort." Lacan
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Yamaha C5 Grey market?

Message par coignet »

L'avis principal est que les pianos fabriqués pour le Japon n'ont pas été conçus pour l'hygrométrie de nos régions, ce qui rend cet achat risqué. Si vous avez contacté Yamaha, vous le savez déjà.
Li Bai
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 13 déc., 2018 22:40

Re: Yamaha C5 Grey market?

Message par Li Bai »

Merci pour votre réponse. Yamaha m'a juste confirmé qu'il s'agit d'un piano importé ils ne m'ont pas parlé qualité... Il m'est apparu que c'était bien l'avis majoritaire de les éviter mais après avoir échangé avec deux accordeurs de ma région ils m'ont semblé moins effrayants. Aucun d'eux ne m'en a parlé en mal. Je cherche à investir pour moi et mes enfants alors je prends toutes les infos possibles et comme ce forum est rempli de personnes ayant une expérience infiniment supérieure à la mienne je suis au bon endroit. Quelqu'un ici a-t-il déjà eu des problèmes avec un piano de chez Bietry ?
"Si vous avez compris alors vous avez sûrement tort." Lacan
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Yamaha C5 Grey market?

Message par Serge »

Bonjour, il y a une question de risques bien réels mais pas systématiques. Une autre question est le prix. Mais il est possible d’en trouver d’excellents au juste prix. Dans votre cas, votre inexpérience ne vous permettra sans doute pas de differencier le bon grain de l’ivraie. L'idéale pour un piano de cette catégorie, serait de vous faire accompagner d’un pianiste expérimenté + un technicien indépendant.
Li Bai
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 13 déc., 2018 22:40

Re: Yamaha C5 Grey market?

Message par Li Bai »

Merci Serge. En effet je suis capable de voir ce qui saute aux yeux ainsi que de savoir si je suis à l'aise avec l'instrument mais incapable de déceler une éventuelle bombe à retardement. Je me ferai accompagner par la suite. Dois-je aussi comprendre en filigrane que la fameuse garantie de 10ans affichée par beaucoup de magasins est globalement une farce ? J'ai pu voir à plusieurs reprises dans les cgv que les "dommages de toute nature dont l’origine ne serait pas antérieure à la vente" sont exclus de cette garantie. Un problème lié à la différence d'hygrométrie entre France et Japon comme une fissure de la table pourrait donc être considéré comme une exclusion n'est-ce pas ?
"Si vous avez compris alors vous avez sûrement tort." Lacan
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Yamaha C5 Grey market?

Message par Serge »

C’est rare qu’un piano se casse en mille morceaux. Le risque c’est plutôt une relative déception musicale par rapport à un modèle dont on est en droit d’attendre certaines qualités de façon pérennes. D’où la nécessité selon moi, d’un examen subtile de l´instrument, qui permettra de mieux se projeter dans l’avenir. D’autre part, la première question ce n’est pas combien il coute, mais combien vaut il?! Là encore, les qualites musicales et l'état d’usure sont déterminants.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Yamaha C5 Grey market?

Message par Lee »

Bonjour Li Bai (comme le poète ?)

As-tu vu ce fil concernant les garantis ?
viewtopic.php?f=7&t=20285&p=347589&hili ... 2A#p347589

Puisque tu comptes être accompagné, je crois que tu peux envisager les particuliers proche de chez vous. Essaie et regarde le piano et si un semble bien, que tu sois accompagné pour une deuxième visite. Meme en ajouant transport et accord, ça reviendra moins cher. Il n'y a pas de garanti...mais un avis d'un bon technicien vaut plus qu'un garanti, AMHA.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Li Bai
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 13 déc., 2018 22:40

Re: Yamaha C5 Grey market?

Message par Li Bai »

Merci beaucoup je n'étais pas tombé sur cette discussion. Dans un premier temps j'ai cru que le risque en tant que non-initié c'était plutôt l'achat à un particulier mais je commence à croire que c'est plutôt le contraire
"Si vous avez compris alors vous avez sûrement tort." Lacan
Li Bai
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 13 déc., 2018 22:40

Re: Yamaha C5 Grey market?

Message par Li Bai »

Oui comme le poète !
"Si vous avez compris alors vous avez sûrement tort." Lacan
Li Bai
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 13 déc., 2018 22:40

Re: Yamaha C5 Grey market?

Message par Li Bai »

Bon j'ai reçu des nouvelles du vendeur. Je garde l'esprit ouvert et vous mets en pièce jointe les photos ainsi que le lien vers une vidéo du piano. J'aimerais avoir votre avis pour savoir si une visite (qui représente pas mal d'efforts...) s'impose. Merci d'avance !
[attachment=0]DSCN0172.JPG[/attachment]
DSCN0176.JPG
DSCN0176.JPG (115.27 Kio) Vu 3434 fois
Fichiers joints
DSCN0172.JPG
DSCN0172.JPG (115.25 Kio) Vu 3434 fois
"Si vous avez compris alors vous avez sûrement tort." Lacan
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Yamaha C5 Grey market?

Message par bernard »

sur la dernière photo, les cordes, du coté des chevilles ont l'air d'être pas mal oxydées
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Yamaha C5 Grey market?

Message par leLama »

Un point de vue qui n'engage que moi. Tout a fait irrationnel d'aller voir un piano a 600 km de chez soi plutot sous côté par rapport au marché et qui vient de Japon. Vous pensez que le professionnel qui vend ça est un idiot qui vend sous le marché ? Le plus probable est qu'il le vend à ce prix parce qu'il vaut ce prix et que vous allez juste perdre votre temps avec un piano mediocre.

Autant je comprends et j'encourage ceux qui commencent le piano a trouver un piano pas cher pour se lancer, autant j'ai du mal a comprendre la logique de chercher un prix quand on cherche un instrument de la categorie du C5. Si on veut un instrument de qualité, on ne devrait normalement pas le chercher parmi les instruments sous-cotés par les professionnels.
Li Bai
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 13 déc., 2018 22:40

Re: Yamaha C5 Grey market?

Message par Li Bai »

Ha ha ha touché... Je suis à la recherche d'un C3 en vérité et après avoir parcouru différents fils j'ai cru comprendre qu'il était envisageable de tomber sur un instrument qui tienne la route dans mon budget puis je suis tombé sur cette annonce qui m'a interpellé d'où ma présence ici pour prendre conseil auprès de ceux qui savent mieux que moi. Vos réponses m'ont conforté dans mes réticences alors merci pour les conseils et avis. Je vous remercie moins pour la condescendance. Peut-être êtes vous dans le piano depuis toujours moi ce n'est pas mon cas j'ai beaucoup à apprendre et après vous avoir lu leLama je ne peux qu'admettre que vous avez raison et que je me sens un peu couillon. J'espère qu'on vous réservera un meilleur accueil le jour où éventuellement vous vous frotterez à un milieu aussi inconnu que l'est celui du piano pour moi
"Si vous avez compris alors vous avez sûrement tort." Lacan
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Yamaha C5 Grey market?

Message par Lee »

Très sincèrement si on peut juger par une vidéo, je trouve ce piano médiocre. Les aigus ça va, mais les moyens et les graves me semblent ternes. Serait-il l'interprétation qui fait sortir le chant, je ne sais pas...aux autres qui connaissent C5 et qui ont plus de répères à donner leur avis, j'espère. Que penses-tu Li Bai du son ?

Je t'encourage de prendre ton temps et de connaître les caractéristiques des pianos pour pouvoir distinguer ce que tu aimes et n'aimes pas, parce que choisir un piano est avant tout une question de goût.

Actuellement la famille avez-vous un piano acoustique pour travailler ? Parce que dans l'idéale AMHA vous continuez avec un acoustique (un petit droit respectable par exemple) et tu commences à comprendre tes préférences : aimes-tu les sons plutôt brillantes ou mattes ? Un piano avec des caractéristiques plus affirmés ou plus subtiles ? Un toucher plus ferme ou plus léger ? Ou peut-être tu peux déjà répondre à ces questions. Comment as-tu décidé prendre un C3 ou C5 ?

Pour t'aider comparer (et pour nous amuser), je me suis dit que les PMistes volontaires peuvent proposer les enregistrements du même extrait sur des pianos différents, pour que tu puisses comparer. Si j'arrive (je connais mais je n'ai jamais joué ce morceau) je ferai un sur le mien qui est très différent. Et si tu préfères le C5 que le mien, tant mieux ! Sinon il vaut mieux continuer à chercher, car le mien était à la moitié du prix et est la moitié en taille....

Bref c'est un grand budget et ça serait mieux si c'est LE piano qui te parle. Ça serait dommage que en quelques temps, tu regrettes ton choix, que tu te rends compte que tu aurais choisi autre chose...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Li Bai
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 13 déc., 2018 22:40

Re: Yamaha C5 Grey market?

Message par Li Bai »

Bernard et Lee je vous remercie pour vos conseils. Je joue sur un thomann numérique dont le son a vite fini par écorcher mes oreilles mais ayant commencé les cours et n'ayant pas les moyens à ce moment là je suis parti vers la facilité et la rapidité de livraison. J'en suis à un stade où je sais que je vais poursuivre mais ce que j'ai actuellement ne me procure pas de plaisir. J'aime bien ce que j'ai expérimenté du toucher Yamaha et la pléthore d'instruments disponible rend la recherche un peu plus facile. J'aurais plus de mal à décrire ma recherche au niveau du son les mots me manquent mais j'aime particulièrement les basses chaudes. Il m'a semblé que sur un G2 de 1989 que j'ai essayé elles sonnaient trop métalliques mais sur les 3 C3 que j'ai vu tout m'a semblé bien équilibré. C'est cette polyvalence qui m'a attiré aussi. En ce qui concerne votre message leLama je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre mais peut-être qu'au lieu de me répondre avec condescendance vous auriez pu envisager qu'il s'agit du post d'un novice qui se demandait s'il n'y avait pas une chance qu'il soit tombé sur une bonne affaire et qui décidait de prendre conseil auprès de personnes d'expérience
"Si vous avez compris alors vous avez sûrement tort." Lacan
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Yamaha C5 Grey market?

Message par bernard »

je ne sais pas dans quelle région tu te trouves, mais il y en a un là chez un particulier, 3000 euros moins cher , en plus à débattre. demande les numéros de série pour avoir une idée de l'age

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 39766.htm/

chez un particulier tu as plus de chances d'avoir une idée précise de la provenance du piano.

je n'avais pas fait attention à la photo avec le N° 4 450 000, cela doit correspondre en gros à la fin des années 80,
Li Bai
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 13 déc., 2018 22:40

Re: Yamaha C5 Grey market?

Message par Li Bai »

Merci Bernard
J'habite en région parisienne. Je suis entré en contact avec cette personne et en effet ça me semble déjà plus fiable... Il m'a dit que le piano est jouable en l'état et qu'une remise à neuf de la mécanique était déjà chiffrée par son facteur
"Si vous avez compris alors vous avez sûrement tort." Lacan
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Yamaha C5 Grey market?

Message par 6gale13 »

Bonjour,

Il y a des Yamaha Grey market qui ne marchent pas si mal que ça. Il y a des Yamaha tout court qui sonnent comme des casseroles même si c'est en général des pianos fiables. Bref, ça dépend : il faut écouter le piano.

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de faire 600 km pour écouter ce type de piano qui est somme toute standard - pas une rareté - et de plus vendu par un professionnel qui le vend très certainement au prix. Ce serai un prix très bas chez un particulier, peut-être s'agirait-il de l'affaire du siècle, mais là, j'en doute.

La distance pose aussi un problème pour la maintenance. Il ne faut pas trop compter sur la garantie, mais s'il y a un problème de tenue d'accord, par exemple il faudra quand même que le technicien vienne constater : si c'est une expédition d'aller chez toi, ça ne simplifie pas les choses.

Prends ton temps car il y a régulièrement de bonnes affaires qui passent sur le bon coin (exemple un Yamaha NU 1 a été vendu 450 euros près de Marseille tout récemment - parti en 24 h). De plus les pianos à queue sont très difficiles à revendre, surtout s'il sont très moyens : tu risquerais alors de te retrouver avec un instrument impossible à revendre et donc des difficultés pour en changer.

Bonne prospection !
Li Bai
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 13 déc., 2018 22:40

Re: Yamaha C5 Grey market?

Message par Li Bai »

J'abandonne donc ce C5 en particulier. Je visite cet après-midi ce C3 qui m'inspire confiance. Je vous tiendrai au courant. Merci à tous
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 72108.htm/
"Si vous avez compris alors vous avez sûrement tort." Lacan
Répondre