Yamaha C5 Grey market?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Li Bai
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 13 déc., 2018 22:40

Re: Yamaha C5 Grey market?

Message par Li Bai »

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 46905.htm/
Je continue de creuser et je viens de tomber sur celui-ci dont la marque a toutes les faveurs de mon professeur et en plus il est à côté. J'ai jusqu'ici limité mes recherches aux instruments d'après 1970 dans une volonté de profiter de ma future acquisition aussi longtemps que possible. Un piano de la fin des années 20 mérite-t-il une visite dans cette optique ? Je demande parce que je peux le visiter facilement mais si j'y vais et suis séduit et que la mécanique est correcte après inspection d'un professionnel est-ce que je ne risque pas d'en profiter trop peu de temps ? Je sais que lorsqu'on fait des généralités on est toujours un peu hors sujet mais j'aimerais dans l'idéal que l'instrument que j'aurai choisi puisse m'accompagner moi et ma famille quelques décennies encore...
"Si vous avez compris alors vous avez sûrement tort." Lacan
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Yamaha C5 Grey market?

Message par leLama »

Li Bai a écrit : sam. 15 déc., 2018 23:13 j'ai beaucoup à apprendre et après vous avoir lu leLama je ne peux qu'admettre que vous avez raison et que je me sens un peu couillon. J'espère qu'on vous réservera un meilleur accueil le jour où éventuellement vous vous frotterez à un milieu aussi inconnu que l'est celui du piano pour moi
Toutes mes excuses Li Bai, si mon message a pu vous paraitre trop direct. :oops: Ca me semble tout a fait logique de poser des questions et ce n'est pas du tout mon intention d'etre rude. En même temps, comprenez que si je ne dis pas les choses franchement, je risque de ne pas bien me faire comprendre. Donc j'ai essayé de donner mon point de vue sans détour. Prenez cette franchise comme un effort de ma part pour vous aider à ne pas faire une betise plutôt que pour une volonté d'être désagréable. Je vous souhaite une bonne continuation dans votre recherche. :wink:
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Yamaha C5 Grey market?

Message par coignet »

Li Bai a écrit : dim. 16 déc., 2018 11:47 Un piano de la fin des années 20 mérite-t-il une visite dans cette optique ?
Certains, oui. Cela dépend essentiellement de la qualité de fabrication initiale et de son traitement depuis qu'il a été fabriqué : conservé en bonne conditions de température et hygrométrie, réglé et révisé, etc. On en trouve en conséquence qui pourront faire encore une vie de musique, et d'autres qui sont ruinés.
Les coûts de réglage peuvent être élevés, mais pas forcément plus que sur un piano de quarante ans.
À voir absolument avec un technicien professionnel ou un très bon connaisseur reconnu avant achat.

Toutefois, je pense (et je peux me tromper) que pour cette catégorie d'instruments (moyen à moyen haut) le risque est moins élevé avec un piano des années 80.
Il faut en particulier être absolument certain que les restaurations faites sont correctement faites, et que ses qualités musicales valent ce prix.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Yamaha C5 Grey market?

Message par 6gale13 »

Si le Grotiran est juste à côté, pour le coup c'est intéressant d'aller jeter une oreille, au moins pour établir ce qu'on aime et qu'on aime pas. Bien réfléchir en termes de qualité de timbre et de mécanique. Le prix vient après.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Yamaha C5 Grey market?

Message par tech_piano »

Li Bai a écrit : dim. 16 déc., 2018 11:47 https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 46905.htm/
Je continue de creuser et je viens de tomber sur celui-ci dont la marque a toutes les faveurs de mon professeur et en plus il est à côté. J'ai jusqu'ici limité mes recherches aux instruments d'après 1970 dans une volonté de profiter de ma future acquisition aussi longtemps que possible. Un piano de la fin des années 20 mérite-t-il une visite dans cette optique ?
Bonjour à vous!

Les Grotrian-Steinweg des années 1920 ont du caractère! Ce sont des piano raffinés, à la sonorité chaleureuse et colorée, lorsqu'ils ont été bien préservés et bien restaurés! :wink:

La mécanique est, quant à elle, moins "actuelle"; on peut atteindre un bon degré d'expressivité par les réglages et l'harmonisation, mais je ne pense pas que l'on puisse pour autant parler de "performance", comparativement avec les pianos actuels. :idea:

Un essai ne coûte pas grand chose, et si vous avez un coup de coeur, faites vous surtout accompagner d'un technicien aguerri pour expertiser l'état réel de ce piano! La qualité du travail de remise en état qui a été fait sera bien sûr à évaluer, mais globalement cela peut s'avérer intéressant si vous avez envie d'un son "non standardisé"! :wink:
Li Bai
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 13 déc., 2018 22:40

Re: Yamaha C5 Grey market?

Message par Li Bai »

Merci je vais essayer d'aller le voir.
Je reviens de ma visite du C3 dont je parle plus haut. Il appartient à un pianiste professionel(Christopher Beckett). Beau meuble malheureusement désaccordé suite à un premier déménagement. La mécanique m'a semblé un peu fatiguée(pour ce que je suis capable de voir), un peu de jeu dans les touches aussi... J'ai appris qu'il a vécu sur une péniche aussi. Bref pas le coup de cœur espéré même si le prix est attractif...
"Si vous avez compris alors vous avez sûrement tort." Lacan
GodefroyV
Messages : 1
Enregistré le : lun. 17 déc., 2018 20:05

Re: Yamaha C5 Grey market?

Message par GodefroyV »

Bonjour,
Juste pour vous dire que je suis un client de Bietry musique. Je leur ai acheté un piano Yamaha U1 en 2008 à un prix très abordable (3200€)
Le piano m'a donné entière satisfaction. Le meuble est en état plus que correct malgré une ou 2 imperfections, et le son était largement à ma convenance, moi pianiste modeste. Mais comme c'etait une occasion, il faut savoir ce que l'on veut. Si vous voulez un piano impeccable, alors il faut acheter du neuf ...
J'ai changé depuis puisque grâce à leur formule ou vous pouvez changer de piano sous 10 ans avec rachat à 100% du prix, je me suis offert il y a trois ans un piano à queue C3 toujours chez Bietry musique. J'en suis autant ravi que mon premier U1.
Vous pouvez donc aller chez eux en toute confiance.
Dernière chose, j'ai demandé à mon accordeur pour connaitre sa position quant aux pianos réformés du Japon, il m'a dit qu'il en croise souvent et qu'il y a très peu de problèmes avec ces pianos. Pire, comme Yamaha est en grosse concurrence avec leurs propres pianos d'occasion, ils délivrent un message négatif sur ces pianos pour tout simplement protéger leur marché de pianos neufs qui baisse inexorablement d'années en années.
En espérant vous avoir bien aidé.
GV
Li Bai
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 13 déc., 2018 22:40

Re: Yamaha C5 Grey market?

Message par Li Bai »

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 72411.htm/
Merci pour les infos
Que pensez-vous de l'annonce ci-dessus ? Je l'ai vu il sonne très bien à mon sens, est dans mon budget et dans un état superbe...
"Si vous avez compris alors vous avez sûrement tort." Lacan
Li Bai
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 13 déc., 2018 22:40

Re: Yamaha C5 Grey market?

Message par Li Bai »

M. Bietry m'est apparu charmant, disponible et rassurant j'habiterais à côté je me serais peut-être laissé tenter mais pour le coup (je vais paraphraser leLama 😉) ce serait irrationnel...
"Si vous avez compris alors vous avez sûrement tort." Lacan
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Yamaha C5 Grey market?

Message par bernard »

Bonjour,Juste pour vous dire que je suis un client de Bietry musique.
qui vient faire un peu de pub pour son premier ( et probablement dernier) message :mrgreen:
Li Bai
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 13 déc., 2018 22:40

Re: Yamaha C5 Grey market?

Message par Li Bai »

Vous pensez ? Si c'est bien le cas veuillez m'excuser d'avoir donné le nom du vendeur il me reste beaucoup à apprendre sur l'univers du piano...
"Si vous avez compris alors vous avez sûrement tort." Lacan
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Yamaha C5 Grey market?

Message par Lee »

Le C3 que tu as vu date de 1981, non ? Le prix me semble élévé pour cette date. Il faut qu'un pro vérifie ce que l'annonce affirme "peu joué etc."

Pour comparer ce Schimmel quart est de 1994.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 48252.htm/
Modifié en dernier par Lee le mar. 18 déc., 2018 9:20, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Li Bai
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 13 déc., 2018 22:40

Re: Yamaha C5 Grey market?

Message par Li Bai »

Oui 1981. Des C3 de cet âge que j'ai pu voir c'est l'offre la moins chère qu'on m'ait faite... À vue de nez et si l'état est bon le prix devrait tourner autour de combien selon vous ? Je sais qu'on parle à distance et pas d'un piano qu'on aurait tous vu ou essayé mais c'est pour avoir un ordre d'idée.
"Si vous avez compris alors vous avez sûrement tort." Lacan
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Yamaha C5 Grey market?

Message par Lee »

Ah bon, moins cher que d'autres de même date...c'est vrai que les Yamaha sont connus et recherchés, ça fait un prix élévé. Mais c'est un piano de presque 40 ans. Pour avoir une idée Caralire a mis en vente son piano de 3 ans C2X à 20000.
viewtopic.php?f=2&t=18452&p=327605#p327605
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Yamaha C5 Grey market?

Message par bernard »

Si c'est bien le cas veuillez m'excuser d'avoir donné le nom du vendeur il me reste beaucoup à apprendre sur l'univers du piano...
il n'y a aucun mal de ta part à citer le nom d'un commerçant que tu as contacté, je tenais juste à signaler cette intervention d'une personne qui s'inscrit et dont le premier message me semble pour le moins parachuté
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Yamaha C5 Grey market?

Message par Ecalucie »

bernard183 a écrit : mer. 19 déc., 2018 9:08
Si c'est bien le cas veuillez m'excuser d'avoir donné le nom du vendeur il me reste beaucoup à apprendre sur l'univers du piano...
il n'y a aucun mal de ta part à citer le nom d'un commerçant que tu as contacté, je tenais juste à signaler cette intervention d'une personne qui s'inscrit et dont le premier message me semble pour le moins parachuté
Tout à fait, et merci Bernard183 de souligner ce genre d'intervention. L'idée, une fois encore, n'est pas de remettre en cause ce que peut indiquer tel ou tel intervenant, mais de toujours apprécier les interventions des uns et des autres... avec la bonne perspective. ;) Et je crois que la force de ce forum est aussi là.
Li Bai
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 13 déc., 2018 22:40

Re: Yamaha C5 Grey market?

Message par Li Bai »

Bon je me suis rendu au Centre Chopin et je vais probablement investir dans un superbe C3 de 2001 vendu 15500euros. L'enseigne est très rassurante en comparaison des nombreux particuliers ne souhaitant pas ou ne pouvant pas s'épancher sur l'histoire de leur instrument même si mon budget initial est dépassé... J'ai une question au cas où je changerais d'avis :un technicien m'a dit que le ponçage des marteaux sur les queues Yamaha leur faisait perdre irrémédiablement de la qualité ce qui si j'ai bien compris implique qu'au prix d'un piano d'occasion dont les marteaux n'ont pas été changés récemment doit être ajouté celui du changement des marteaux n'est-ce pas ? Est-ce conforme à ce que vous savez de ces pianos ?
"Si vous avez compris alors vous avez sûrement tort." Lacan
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Yamaha C5 Grey market?

Message par tech_piano »

Li Bai a écrit : lun. 24 déc., 2018 17:41 J'ai une question au cas où je changerais d'avis :un technicien m'a dit que le ponçage des marteaux sur les queues Yamaha leur faisait perdre irrémédiablement de la qualité ce qui si j'ai bien compris implique qu'au prix d'un piano d'occasion dont les marteaux n'ont pas été changés récemment doit être ajouté celui du changement des marteaux n'est-ce pas ? Est-ce conforme à ce que vous savez de ces pianos ?
Bonjour!

Les marteaux posés en usine par Yamaha ont en effet extrêmement peu de feutre, surtout du haut médium à l'aigu, et c'est un feutre relativement tendre; dès qu'ils ont un peu joué, leur usure "à coeur" complique énormément le ponçage, car il n'y a pas une grosse marge de manoeuvre pour retravailler l'harmonisation, et la sonorité peut donc perdre l'intérêt que vous lui aurez trouvé au départ. :idea:

Officiellement, Yamaha communique sur le fait que leurs marteaux neufs sont conçus pour exprimer immédiatement leur potentiel maximum, d'où ce choix de les garnir de si peu de feutre. À mon sens, il y a également de leur part une volonté de vendre des pièces de rechange; on est sur une idée de "consommables", un peu comme les cartouches d'encre pour une imprimante... [-o<

Prenez donc bien en compte que le remplacement de ces marteaux devra être fréquent, surtout si vous faites poser des marteaux neufs Yamaha et que vous jouez de façon régulière. En conservatoires, l'utilisation des pianos étant très intensive (et parfois très abusive #-o ), il n'est pas rare de constater que les marteaux soient à changer au bout de 12 à 18 mois. Pour une utilisation moins intensive, on peut espérer 2 à 5 ans de vie pour les marteaux Yamaha, à condition d'en canaliser l'usure par un entretien très attentif ("micro-ponçages" d'entretien, permettant d'éviter que les marteaux ne s'aplatissent au niveau de la frappe). :wink:

À savoir également qu'un jeu de marteaux Yamaha coûte au moins 2 à 3 fois le prix des meilleurs jeux de marteaux Allemands qui, eux, peuvent durer des années et permettre plusieurs ponçages sans perdre trop de leur potentiel. Personnellement, je remplace donc systématiquement les marteaux Yamaha usés par des marteaux Renner "pour Yamaha", qui non seulement ont une excellent "espérance de vie" et un coût raisonnable, mais qui apportent également une palette de couleurs musicales tout à fait inspirantes. :wink:
Modifié en dernier par tech_piano le mar. 25 déc., 2018 10:55, modifié 2 fois.
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Yamaha C5 Grey market?

Message par Berny007 »

Question annexe qui vient à la lecture de ce post, est-ce que Kawai a la même politique sur ses têtes de marteau :?:

J'espère que la question ne pose pas de problème pour le fil du sujet.

Joyeux Noël :wink:
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Yamaha C5 Grey market?

Message par tech_piano »

Berny007 a écrit : mar. 25 déc., 2018 10:16 Question annexe qui vient à la lecture de ce post, est-ce que Kawai a la même politique sur ses têtes de marteau :?:

J'espère que la question ne pose pas de problème pour le fil du sujet.

Joyeux Noël :wink:
Bonne question! :idea:

Kawai pose des têtes de marteaux elles aussi "optimales" dès le départ, pour atteindre immédiatement le meilleur rendu sonore possible. La masse de feutre est toutefois un peu plus fournie, avec un feutre très résilient et moins tendre que chez Yamaha, ce qui permet d'envisager l'avenir à moyen terme (+/-5 ans en conservatoires); possibilités de ponçages et d'harmonisation ensuite, mais pas infinies non plus! Par ailleurs le feutre des marteaux Kawai est formé différemment, plus en ogive, ce qui permet de rattraper l'usure sans enlever trop de feutre lors du ponçage (l'aplatissement au niveau de la frappe est bien moins radical que chez Yamaha, dont les marteaux sont formés très "ronds"). :wink:

Mais c'est aussi une question de goût et de prix; Kawai est souvent un peu plus cher que Yamaha (la marge de négociation ne permet pas de rattraper l'écart), et la couleur musicale est très différente, donc c'est un autre univers qui ne touchera pas forcément la sensibilité des mêmes personnes. L'important est d'anticiper dans la durée le comportement du piano que l'on choisit par goût, quelque soit le piano choisi, pour ne pas être déçu par d'éventuels changements de caractère non désirés. :idea:
Modifié en dernier par tech_piano le mar. 25 déc., 2018 10:56, modifié 4 fois.
Répondre