Achat d'un piano Kawaï ou Yamaha

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
mcholtus
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 13 déc., 2018 20:33

Achat d'un piano Kawaï ou Yamaha

Message par mcholtus »

Bonjour,
Mon fils de 6 ans a débuté le piano en septembre et pour le moment il s'entraîne sur un vieux jouet, un.petit synthé qui appartenait à son père enfant. Nous souhaitons acheter un piano pour parfaire ses leçons, j'avoue rêver aussi d'avoir un piano car quand j'étais enfant j'ai voulu apprendre mais mes parents ont préféré que je fasse du violon à cause de la place et de l'investissement que représente un piano. Nous sommes allés dans un magasin qui nous a orienté vers de l'accoustique mais les prix étaient trop élevés pour nous. Du coup nous regardons sur le bon coin et on trouve de tout à tous les prix hors nous ne sommes pas connaisseurs. Un piano Kawai nous a tapé dans l'oeil, je vous mets le lien :
https://www.leboncoin.fr/vi/1486686318.htm
Mon beau-père qui est pianiste penchait plutôt sur ce Yamaha : https://www.leboncoin.fr/vi/1528422515.htm mais il est de 1975, n'est ce pas trop vieux ?
Je regarde le fil sur les pianos à moins de 600 euros mais nous sommes dans les Alpes-Maritimes.
Pouvez-vous nous aiguiller ? Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Bastien
Messages : 630
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Achat d'un piano Kawaï ou Yamaha

Message par Bastien »

Bon puisque les connaisseurs n'ont pas encore répondu, je te donne mon avis : Le Kawai est plus récent, d'après l'annonce il a été réglé harmonisé et accordé il y a peu, semble vraiment dans un état impeccable, du moins pour ce qu'on peut en voir, l'annonce est détaillée, précise et semble sérieuse, j'irai donc essayer celui-ci en premier, avec un technicien qui pourrait voir exactement de quoi il retourne. Le Yamaha est beaucoup moins clean à l'intérieur, semble bien plus fatigué, l'annonce est écrite à la va-vite, avec le "urgent" à la fin, je ne suis pas fan, j'éviterai simplement.
Doodie L'alpaga
Messages : 179
Enregistré le : lun. 16 juil., 2018 17:43
Mon piano : Chavanne Trianon 120 Silencieux

Re: Achat d'un piano Kawaï ou Yamaha

Message par Doodie L'alpaga »

Je suis à peu près du même avis que Bastien pour le Kawai. (amateur également !)

Le Yamaha ressemble un peu à celui que j'ai chez mes parents. Il a été fabriqué au Japon, ce qui est un excellent gage de qualité, mais en effet 1975 ça commence à faire vieux pour un petit piano comme celui là. je trouve que l'intérieur n'est pas particulièrement inquiétant pour le peu qu'on peut en voir, mais justement on ne peut pas en voir assez pour juger.
A ne pas jeter tout de suite, il peut être intéressant, mais un peu trop cher à mon avis. A voir jusqu'où le vendeur est prêt à négocier !
(1200€ c'est le prix que j'avais payé pour un Yamaha japonais du même gabarit que celui ci mais avec 10 ans de moins)

Comme Bastien, j'irai plutôt voir le Kawai en priorité, pour toutes les raisons qui ont déjà été dites. Quoi qu'il en soit, il faut absolument se faire accompagner par un technicien qui pourra juger l'état réel du piano.
mcholtus
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 13 déc., 2018 20:33

Re: Achat d'un piano Kawaï ou Yamaha

Message par mcholtus »

Merci pour vos conseils, nous allons aller les voir pour mieux nous faire une idée puis solliciter un technicien si nous nous décidons pour l'un. Concernant la "durée de vie" d'un piano, qu'en est-il ? Esr-ce comme une voiture, passé combien de temps le piano va t'il avoir besoin de beaucoup de réparations et donc d'investissements ? Je peux lire sur certains forums qu'il faut éviter les pianos plus vieux que les années 80, est ce pour cette raison ?
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Achat d'un piano Kawaï ou Yamaha

Message par tech_piano »

Bonjour à vous!

Personnellement, le visuel du Yamaha me laisse à penser que c'est un piano assez fatigué! Le clavier est irrégulier, les revêtements sont jaunis (frontons de touches), et c'est un piano assez ancien et qui plus est de petite taille... Il faut l'essayer, mais l'annonce est très évasive; un avis technique sera sans doute incontournable! Une attention particulière est à porter à l'état des cordes de basses; les Yamaha perdent souvent beaucoup de son avec l'âge, et un piano qui n'a pas de basses, c'est bien triste! :wink:

Le Kawai est propre, la mécanique est très régulière, le meuble semble en bel état; par ailleurs, ces modèles sont assez musicaux et le technicien peut travailler le son s'il y en a besoin (bons marteaux). Il est présenté comme réglé et accordé, donc vous devriez avoir un rendu fiable de ce qu'il peut donner! :wink:

Question de ressenti en jouant et en écoutant aussi; mais pour moi il n'y a pas photo! :mrgreen:
mcholtus
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 13 déc., 2018 20:33

Re: Achat d'un piano Kawaï ou Yamaha

Message par mcholtus »

Merci pour vos avis. Nous allons voir le Kawai la semaine prochaine, j'en saurai plus à ce moment là. Rien qu'en photo, nous avons eu un coup de coeur !
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Achat d'un piano Kawaï ou Yamaha

Message par 6gale13 »

Oui, il a l'air tout mignon ce kawai. Dis-nous comment il sonne après l'avoir essayé. Il a l'air bien fini mais il est assez petit : les basses sont-elles suffisantes ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat d'un piano Kawaï ou Yamaha

Message par DIDIER25 »

Ce Kawai est vraiment joli et parait avoir été bien soigné. A ce prix là et pour un jeune "commençant", c'est une affaire à saisir, je pense. Votre petit garçon bénéficiera d'un excellent outil de départ pour quelques années, et, si vous aussi le soignez bien, il y a gros à parier qu'il gardera sa valeur pour un achat supérieur quand ce sera le moment. Ne le laissez pas passer !....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
mcholtus
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 13 déc., 2018 20:33

Re: Achat d'un piano Kawaï ou Yamaha

Message par mcholtus »

Mon mari et un collègue pianiste sont allés voir le Kawai et l'ont trouvé très bien, état impeccable, intérieur et extérieur, beau son. Le vendeur a dit qu'il entendait qu'il était un peu désaccordé, mais qu'il nous offrait le premier accordage si nous le prenions. Du coup nous y retournons ce week-end avec les enfants car je suis emballée et j'aimerai aussi "l'entendre". J'ai hâte 😉
Répondre