Comparaison pianos modernes / début XXè

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Etienne03
Messages : 36
Enregistré le : dim. 09 déc., 2018 15:39
Mon piano : Erard modèle 1 1903
Localisation : Moulins, Allier (Bourbonnais)

Comparaison pianos modernes / début XXè

Message par Etienne03 »

Bonjour à tous.

C'est un sujet maintes fois débattu sur ce forum que j'ai d'ailleurs longuement consulté avant de me décider à acheter un Erard ancien (modèle 1 de 2.12m)...

Mais j'aimerais exprimer mon avis maintenant que j'ai l'expérience, et recueillir vos opinions. J'ai peur de réchauffer un vieux plat, mais ça m'intéresse de confronter mon avis aux vôtres.

On trouve un peu partout l'idée que les pianos de notre époque ont progressé en puissance, au détriment de la richesse et de la subtilité du son.

J'ai joué sur des Kawai et des Yamaha droits et 1/2 queue et j'ai plusieurs fois entendu des Steinway de concert au conservatoire (ce n'est pas moi qui jouais mais je me tenais juste à côté).

Mon opinion, c'est que les pianos asiatiques sonnent trop métallique. Ca me dérangeait beaucoup à l'époque, je ne pouvais pas jouer sans me sentir mal à l'aise. Pour le faire bref et un peu caricatural, ce sont de somptueuses casseroles. C'est brillant... trop.

Quant aux Steinway, ce sont des chars d'assaut, ça écrase tout sur son passage. Un peu trop, quoi...

Depuis que j'ai l'Erard à la maison, j'ai l'impression de vivre dans un autre univers. Pour rien au monde je ne pourrais revenir aux pianos "modernes".

Comment a-t-on pu en arriver à une telle dérive? Pourquoi tous les professionnels (sauf quelques exceptions) acceptent-ils de jouer sur des Steinway dans toutes les salles de concert du monde? Pourquoi des critiques si faibles?

Un site belge propose l'explication que l'usine Steinway d'Hambourg aurait été soutenue après guerre par le plan Marschall, à une époque où tous les autres fabricants européens étaient frappés par la crise des années 40, dont ils ne se sont jamais remis. Connaissant les méthodes commerciales américaines, je ne serais pas surpris qu'ils aient lourdement favorisé, par le biais d'accord commerciaux et de contrats privés, la vente de leurs instruments.

Mais l'oreille des gens a-t-elle changée au point de ne plus saisir l'intérêt des autres couleurs?
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Comparaison pianos modernes / début XXè

Message par rodolphen123 »

Bonjour,

Intéressant sujet! Surement déjà débattu, mais moi je suis nouveau :-)
Et si le gout des gens avait évolué vers quelque chose de plus simple à aborder, tout simplement... ?
Si on regarde en musique hifi, l'avancée est considérable ces dernières années. Par contre le son est passé au numérique et maintenant les enceintes boostent beaucoup les graves et les aigus. Le son parait mieux au premier 'coup d'oreille'. Après l'achat que les gens s'en rendent compte ou pas...

Mais sinon je ne sais pas...
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Comparaison pianos modernes / début XXè

Message par leLama »

Au quotidien, j'aime bien mon vieil erard pourtant pas en état parfait, sa rondeur, son equilibre, ses couleurs, davantage que mon petit ibach moderne. Pourtant, a l'enregistrement, je trouve que les pianos modernes sonnent plutôt mieux que les anciens, c'est étrange. Est-ce une question d'habitude ?

Je dirais qu'il y a toujours un equilibre a trouver entre complexié et lisibilité, les deux s'opposent, mais on voudrait les deux. Les pianos anciens jouent la complexité, les pianos modernes la lisibiilité. C'est un peu comme en cuisine. Si on melange trop de choses dans tous les sens, on cerne difficilement ce qu'on a dans la bouche, saveurs complexes, mais c'est brouillon. Si tu ne mets qu'un ingredient ou deux, le plat est tres typé et lisible, mais pas forcément équilibré et on sent parfois le besoin d'enrichir par une épice, de rendre moins typé par un contraste qui équilibre ou un autre ingredient qui fait diversion.

Je ne connais pas grand chose en histoire de l'art, mias j'ai l'impression naïve que dans le 20eme siecle on va presque constamment vers des choses de plus en plus lisibles, de plus en plus typées, et de moins en moins complexes, que ce soit en architecture, en musique, ou en sculpture. L'evolution du piano vers un son plus lisible, brillant, immediatement reconnaissable, s'inscrit peut etre dans ce contexte.
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Comparaison pianos modernes / début XXè

Message par namanh »

Etienne03 a écrit : mer. 12 déc., 2018 13:01 Bonjour à tous.

C'est un sujet maintes fois débattu sur ce forum que j'ai d'ailleurs longuement consulté avant de me décider à acheter un Erard ancien (modèle 1 de 2.12m)...

Mais j'aimerais exprimer mon avis maintenant que j'ai l'expérience, et recueillir vos opinions. J'ai peur de réchauffer un vieux plat, mais ça m'intéresse de confronter mon avis aux vôtres.

On trouve un peu partout l'idée que les pianos de notre époque ont progressé en puissance, au détriment de la richesse et de la subtilité du son.

J'ai joué sur des Kawai et des Yamaha droits et 1/2 queue et j'ai plusieurs fois entendu des Steinway de concert au conservatoire (ce n'est pas moi qui jouais mais je me tenais juste à côté).

Mon opinion, c'est que les pianos asiatiques sonnent trop métallique. Ca me dérangeait beaucoup à l'époque, je ne pouvais pas jouer sans me sentir mal à l'aise. Pour le faire bref et un peu caricatural, ce sont de somptueuses casseroles. C'est brillant... trop.

Quant aux Steinway, ce sont des chars d'assaut, ça écrase tout sur son passage. Un peu trop, quoi...

Depuis que j'ai l'Erard à la maison, j'ai l'impression de vivre dans un autre univers. Pour rien au monde je ne pourrais revenir aux pianos "modernes".

Comment a-t-on pu en arriver à une telle dérive? Pourquoi tous les professionnels (sauf quelques exceptions) acceptent-ils de jouer sur des Steinway dans toutes les salles de concert du monde? Pourquoi des critiques si faibles?

Un site belge propose l'explication que l'usine Steinway d'Hambourg aurait été soutenue après guerre par le plan Marschall, à une époque où tous les autres fabricants européens étaient frappés par la crise des années 40, dont ils ne se sont jamais remis. Connaissant les méthodes commerciales américaines, je ne serais pas surpris qu'ils aient lourdement favorisé, par le biais d'accord commerciaux et de contrats privés, la vente de leurs instruments.

Mais l'oreille des gens a-t-elle changée au point de ne plus saisir l'intérêt des autres couleurs?
Pour moi, bref, c'est simple: son piano à soi, c'est toujours le meilleur au monde, même à l'univers. Jusqu'au prochain piano que l'on possède, il sera le meilleur :lol:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comparaison pianos modernes / début XXè

Message par Lee »

Si tu étais un concertiste professionnel, ton point de vue serait peut-être différent.

J'ai lu une comparaison, pour un∙e concertiste qui trouve un nouveau piano pour chaque nouveau lieu de concert, un Steinway ou Yamaha moderne est comme une chambre de luxe d'un hotel chaîne, standard et confortable, donc ses repères sont déjà là.

Je ne suis pas concertiste et j'ai très peu d'occasions de jouer sur un Steinway, mais j'ai remarqué que quand je retrouve un Yamaha en état plutôt respectable, en général je n'ai pas de trop mauvaises surprises et il m'arrive de ne pas tester le piano avant un concert amicale si c'est un Yamaha, c'est pas vraiment nécessaire de s'habituer ou apprendre comment jouer sur le piano, il n'a pas des particularités. Alors que sur mon ancien Pleyel, plusieurs pianistes apprécient sa sonorité mais n'aiment pas trop jouer dessus, il est difficile à maîtriser. C'est sûr que la mécanique n'est pas aussi précise mais c'est aussi qu'il n'est pas comme ce qui est compris par "standard" aujourd'hui.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Comparaison pianos modernes / début XXè

Message par Abegg63 »

Tu viens de dire l’essentiel Lee, nos pianos anciens avec leurs défauts sont plus difficiles à apprivoiser.
Avec ma modeste expérience je trouve que l’uniformisation s’est faite au cours de ces dernières années.
J’ai eu l’occasion il y a peu d’essayer plusieurs pianos récents j’ai été pas mal d déçue. Sauf avec des Steingraebber qui restent exceptionnels
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Comparaison pianos modernes / début XXè

Message par 6gale13 »

Bonjour Etienne03.

Tu possèdes à la maison ce qui est un rêve pour moi : j'aimerai bien avoir un Erard 212 ou un Pleyel à cordes parallèles !

Pour plus de saveur il faudra que je retrouve le texte original mais j'ai lu un ancien bouquin traitant de piano (fin XIX ou début XX°) qui disait à peu près la même chose que toi sur la technique des cordes croisées de Steinway et d'ailleurs ne prédisait pas un grand futur à cette innovation (pour l'époque). Le caractère brouillé du son au profit de la puissance semblait à l'auteur très contestable.

J'ai entendu la même explication que celle que donne Lee avec l'analogie avec les chambres d'hôtel de luxe standard.

Mais je trouve aussi les sons des vieux pianos français tellement pleins de charme ! Et pourtant, vous voyez que j'ai 2 Yamahas - on s'y habitue aussi.

Mais pas facile de trouver ces vieux pianos dans un état satisfaisant ! L'un d'entre eux m'est passé sous le nez il y a 6 mois.

Je rouvre le débat Erard-Pleyel : des préférences (son et toucher) pour les modèles d'une dimension autour de 2,10 m ?
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Comparaison pianos modernes / début XXè

Message par Moderato Cantabile »

Coucou , je ne fais que passer et n'entrerai pas dans ce débat . :wink:

Je veux juste signaler à 6gale13 que je possède un Erard 212 qui est à vendre.

6gale13 , je t'ai envoyé un MP à ce sujet il y a déjà un moment car tu avais déjà parlé de ton souhait il y a quelques mois .
Il semblerait que tu ne l'aies pas ouvert ... Il doit pourtant se trouver dans ta boite de Messages Privés ! :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Comparaison pianos modernes / début XXè

Message par rodolphen123 »

Bonsoir,

Ca peut m'intéresser aussi! tu as une annonce quelque part?
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Comparaison pianos modernes / début XXè

Message par Moderato Cantabile »

Rodolphen123 : je t'ai envoyé un MP . :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Répondre