piano droit A. Bord

mécanique, commerces/achat, facteurs...
puce2401
Messages : 6
Enregistré le : lun. 28 janv., 2019 14:13
Mon piano : Clavoino cvp 501

Re: Demande renseignements piano A Bord

Message par puce2401 »

Merci à vs de votre réponse. On ne va pas aller trop vite. Mon fils va déjà voir pour les taquets d'etouffoirs qu'ils manquent, quant aux cordes elles ne sont pas rouillées donc on va déjà changer les cassées, essayer de terminer de l'accorder et voir s'il tient l'accord et plus tard on verra pour changer les marteaux et le reste des etoufoirs si cela en vaut la peine. Car le ponçage je pense que c'est un peu risqué de si coller. Il est vraiment novice en matière de rénovation de piano mais très manuel et minutieux. "Il serait capable de faire un hélicoptère avec un trombone" lol. Il ne lache jamais rien tant qu'il n'y est pas arrivé. ON verra par la suite ce que cela va donner et si l'investissement en vaut la peine. Encore merci à vs. Cathy
rodolphen123
Messages : 1786
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Demande renseignements piano A Bord

Message par rodolphen123 »

Bonjour,

Pour les étouffoirs, j'avais acheté une bande de feutre, fait exprès, à découper soit même. Pour les cordes, je ne sais pas mais je pense que ça vaudrait le coup d'en trouver des anciennes sur un piano qui est HS, non?
Avec une corde neuve, si vous ne changez pas tout, j'aurais peur de voir la différence.
puce2401
Messages : 6
Enregistré le : lun. 28 janv., 2019 14:13
Mon piano : Clavoino cvp 501

Re: Demande renseignements piano A Bord

Message par puce2401 »

Merci, donc on va voir. Sur quel site avez vous trouvé le feutre svp. Et pour les cordes on va regarder ça de plus près. Bonne et belle journée à vous tous. Cathy
puce2401
Messages : 6
Enregistré le : lun. 28 janv., 2019 14:13
Mon piano : Clavoino cvp 501

Re: Demande renseignements piano A Bord

Message par puce2401 »

Pour les ettoufoirs trouvés sur le site en réponse de HICHEM à ma question pour les changer. Seront ils compatible avec mon bon vieux piano ? Merci. Bonne et belle journée à vous. Cathy
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Demande renseignements piano A Bord

Message par tech_piano »

puce2401 a écrit : ven. 01 févr., 2019 6:10 Pour les ettoufoirs trouvés sur le site en réponse de HICHEM à ma question pour les changer. Seront ils compatible avec mon bon vieux piano ? Merci. Bonne et belle journée à vous. Cathy
Bonjour!

Pour les étouffoirs d'une mécanique à baïonnettes, ces taquets ne correspondent absolument pas; ce sont des taquets pour mécaniques modernes (type Renner), appelées mécaniques "à lames"! :idea:

Il faut donc acheter une bande de feutre spécialement conçue et formée pour les étouffoirs des mécaniques à baïonnettes (parfois disponible pré-coupée), et utiliser les taquets existants. Mais pas évident à trouver; il faudra passer par un professionnel pour avoir accès aux fournitures, et je pense qu'il n'y en a pas beaucoup qui accepteront (à juste titre: c'est la survie de leur activité qui est en jeu)... :?

Vu l'état des marteaux, les cordes cassées, le cadre en bois et la mécanique à baïonnettes, je suis un peu perplexe... Avez-vous conscience que vous allez dépenser un budget de fournitures, certes modeste, mais qui dépassera de très loin la valeur technique/musicale/intrinsèque de ce piano? :?:

Ce serait un piano "historique" en bon état de base, il n'y aurait pas grand chose à faire pour le remettre en état de jeu, et les quelques réparations se justifieraient pour préserver un instrument "rare". Mais pour un A.Bord, piano de gamme "très intermédiaire" somme toute assez courant pour l'époque, il me semble que c'est plus difficile à concevoir, surtout qu'il y a 90 à 99% de chances que le résultat soit terriblement décevant. [-o<

Si vous vous lancez malgré tout dans ce boulot, le nettoyage des restes de colle et de feutre sur les taquets est primordial; il faut surtout être très attentif à ne pas tordre les tiges par mégarde. Le collage doit être très soigné, et il doit respecter quelques principes propres à ce système, pour qu'il soit "le moins inefficace possible". Le réglage des étouffoirs sera à refaire entièrement ensuite, et alors là, attendez vous à un avant goût de l'enfer sur terre, avec ce système! #-o
descordes
Messages : 199
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: Demande renseignements piano A Bord

Message par descordes »

Bonjour,
Je rejoins l’avis de Gro192...
Trouver les feutres des étouffoirs sera uniquement possible chez un pro, les cordes cassées aussi pour avoir le bon diamètre. De plus les feutres seront en set, donc tous les changer....et les réglages....pfffffff
Pour ceux qui aimeraient connaître un peu plus, on ne peut pas mettre une corde d’un autre piano, la corde va créer des faux battements!!!
Si votre fils veut apprendre, trouver un piano moderne en mauvais état, et qu’il se lance dans la restauration, réparation. Se sera plus gratifiant!!!!
rodolphen123
Messages : 1786
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Demande renseignements piano A Bord

Message par rodolphen123 »

puce2401 a écrit : ven. 01 févr., 2019 6:03 Merci, donc on va voir. Sur quel site avez vous trouvé le feutre svp. Et pour les cordes on va regarder ça de plus près. Bonne et belle journée à vous tous. Cathy
Je les avais pris chez Manceaux-Guillemenot, mais il a fermé :-/
rodolphen123
Messages : 1786
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Demande renseignements piano A Bord

Message par rodolphen123 »

descordes a écrit : ven. 01 févr., 2019 12:53 Pour ceux qui aimeraient connaître un peu plus, on ne peut pas mettre une corde d’un autre piano, la corde va créer des faux battements!!!
Ah bon? Zut... mais pourquoi donc??
descordes
Messages : 199
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: Demande renseignements piano A Bord

Message par descordes »

Une corde d’un piano A que l’on voudrait installer à
piano B, faut une chance extraordinaire pour qu’elle soit du même diamètre (bi-corde), que les points en contact du sillet et chevalet soit exactement au même endroit, que l’enroulement de cheville aussi.
Si ce n’est pas le cas, tout partout où la corde n’est pas intact dans sa partie vibrante créera un faux battement.
De plus une vieille corde risque de casser...
Possible uniquement si le modèle de piano sont identiques, et les cordes pas trop âgées....
Plus de chance à l’Euro million!!!
rodolphen123
Messages : 1786
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Demande renseignements piano A Bord

Message par rodolphen123 »

Merci Descordes; Effectivement, je pensais à un piano de même modèle, plutot pour la matière et le diamètre, mais je n'avais pas pensé aux courbures du sillet et chevalet
defanelia
Messages : 1
Enregistré le : sam. 05 oct., 2019 12:13
Mon piano : K bord

Piano K bord (ou À bord) : information

Message par defanelia »

Bonjour,

Débutante au conservatoire, je viens de faire l'acquisition d'un piano sur le marché de l'occasion. Il s'agit d'un K bord ou A bord au vu des précédents sujets du forum que j'ai consultés. Je recherche des informations à son sujet. Son numéro est le 110506. Je vous mets quelques photos en pièce jointe. Si vous avez des informations sur son année, sa valeur, la qualité... N'y connaissant pas grand chose j'aimerai en savoir plus et surtout s'il est convenable pour débuter la pratique du piano.
20191005_122452.jpg
20191005_122452.jpg (105.91 Kio) Vu 1638 fois

En vous remerciant.
Defanelia
Fichiers joints
20191005_122543.jpg
20191005_122543.jpg (103.86 Kio) Vu 1638 fois
20191005_122432.jpg
20191005_122432.jpg (110.24 Kio) Vu 1638 fois
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: piano droit A. Bord

Message par jean-séb »

Il s'agit d'un piano A. Bord, une des marques les plus connues au début du XXe siècle, typiquement la date de ce piano (probablement entre 1900 et 1920).
http://www.pianosesther.be/Bord.htm
http://www.lieveverbeeck.eu/arr9_rue_le_peletier.htm
Répondre