Clavier maître +Vsti ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Elmarmarmar
Messages : 44
Enregistré le : mer. 10 oct., 2018 9:33

Clavier maître +Vsti ?

Message par Elmarmarmar »

Bonjour,
Je suis étudiant (pianiste depuis 11 an) et après avoir abandonné l'achat d'un piano numérique d'entrée de gamme pour débuter (600-800 euros), je me suis rabattu sur des salles de répétition à côté de chez moi et un peu de pratique sur les pianos de mon école. Cependant ayant une mobilité réduite suite à une opération du genou, je m'y rend beaucoup moins. Je considère par conséquent l'option clavier maître avec marteau (autour de 700 euros) couplé à un Vst pour un jeu essentiellement au casque. J'ai une interface audio avec carte son externe komplete audio 6 de native instruments et un casque studio. Au niveau toucher et son qu'est-ce que ça donne ? Je sais que ce sera jamais un accoustique mais si ça rapproche d'un numérique haut de gamme (comme chez mes parents) ça peu me convenir.

Merci
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Clavier maître +Vsti ?

Message par bigrounours »

Elmarmarmar a écrit : jeu. 06 déc., 2018 15:58 Je sais que ce sera jamais un accoustique mais si ça rapproche d'un numérique haut de gamme (comme chez mes parents) ça peu me convenir.
De quel piano numérique haut de gamme disposes-tu chez tes parents ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Clavier maître +Vsti ?

Message par floyer »

Point de vue toucher, cela dépend du modèle. Le plus renommé est le Kawai VPC-1, mais il n’est pas à 700€.

Côté son, logiquement, les pianos virtuels sur PC s’en sortent mieux que les pianos numériques car il peuvent stocker les enregistrements dans plusieurs Go de disque. (Privilégier le SSD pour les temps de chargement, même si tout n’est pas chargé). Cela permet des enregistrements de sons de l’attaque à l’extinction, avec plusieurs niveaux de nuances.

Pour tester le son de piano virtuel, il y a des pianos virtuels modélisés en démo (Pianoteq de Modartt, probablement Piano V2 d’Arturia). Pour les pianos échantillonnés, c’est plus délicat, car plus gros, ils ne sont pas proposés en démo, sauf sur try-sound.com qui fonctionne en streaming, donc avec une latence énorme (impossible de jouer correctement, mais on peu connaître la réponse du piano lorsque l’on joue).
Elmarmarmar
Messages : 44
Enregistré le : mer. 10 oct., 2018 9:33

Re: Clavier maître +Vsti ?

Message par Elmarmarmar »

bigrounours a écrit : jeu. 06 déc., 2018 17:41
Elmarmarmar a écrit : jeu. 06 déc., 2018 15:58 Je sais que ce sera jamais un accoustique mais si ça rapproche d'un numérique haut de gamme (comme chez mes parents) ça peu me convenir.
De quel piano numérique haut de gamme disposes-tu chez tes parents ?
Je sais si c'est encore considérée comme un haut de gamme (voir si ça l'a été) mais j'ai un yamaha clp 470
Elmarmarmar
Messages : 44
Enregistré le : mer. 10 oct., 2018 9:33

Re: Clavier maître +Vsti ?

Message par Elmarmarmar »

Merci de ta réponse je vais aller écouter les vst, sinon pour 700-800 euros, il valent quoi les claviers maîtres ?
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Clavier maître +Vsti ?

Message par bigrounours »

Elmarmarmar a écrit : ven. 07 déc., 2018 10:32 Merci de ta réponse je vais aller écouter les vst, sinon pour 700-800 euros, il valent quoi les claviers maîtres ?
Je pense que le toucher va ressembler au numérique de chez tes parents, c'est à dire bien mais pas top :-)
En revanche, c'est assez rare et donc difficile de les trouver et de les essayer en magasin.
Répondre