Notes inégales

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Bastien
Messages : 640
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Notes inégales

Message par Bastien »

Lorsque l'on constate que des notes ne sonnent pas de manière homogène sur l'instrument, est-ce un problème de réglage de la mécanique ou plutôt d'harmonisation faite auparavant et mal maîtrisée , ou des deux ? Est-ce vrai qu'il est plus difficile de régler la mécanique d'un petit modèle (105cm) ?
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Notes inégales

Message par coignet »

Ce peut être les deux. Il faut le montrer à un technicien pour savoir.
Un petit ou un grand piano se règlent de la même manière.
Si avec le temps les calages d'échappement et d'enfoncement ont bougé de manière hétérogène, le toucher le répercute. Cela peut être plus rapidement sensible sur un ensemble clavier/mécanique aux bras de leviers plus courts, cas sur un petit piano.
Bastien
Messages : 640
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Notes inégales

Message par Bastien »

D'accord merci pour la réponse. Ce qui me dépite c'est que d'après le magasin qui m'a vendu le piano ces problèmes devaient être réglés avant la livraison (problèmes que j'avais constatés lors de l'essai 1 semaine auparavant mais le son, le toucher quoiqu'un peu ferme me plaisait). Je constate qu'ils sont toujours là après la livraison, mais je ne l'ai pas vu tout de suite, pour moi le piano devait arriver réglé parfaitement, je l'ai vu après. Je n'ai même pas envie de les rappeller. Je me demande même si ces problèmes peuvent être vraiment résolus et si je n'ai pas acheté un piano irréparable.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Notes inégales

Message par coignet »

Ils te doivent le réglage et l'harmonisation. Il ne faut pas vouloir les épargner. Ils ont dû espérer que ça t'irait et que tu ne dirais rien, c'est malheureusement courant, sans être la règle générale. Si tu les appelles, ils ont perdu... et tu as ce que tu as payé.

Un piano en bon état est toujours réglable.
Spianissimo
Messages : 5548
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Notes inégales

Message par Spianissimo »

Bastien a écrit : mar. 04 déc., 2018 13:24 Je me demande même si ces problèmes peuvent être vraiment résolus et si je n'ai pas acheté un piano irréparable.
Dans ce cas là, tu as le droit de t'être trompé et il faut demander à l'échanger contre un autre si tu n'obtiens pas satisfaction rapidement. Tu as acheté, tu as une garantie normalement et tu ne peux pas te considérer comme pénible parce que tu rappelles pour un truc qui te gêne, mais comme dans ton droit. D'ailleurs, cette réflexion m'étonne de toi qui a des avis bien tranchés en général... :mrgreen: faut pas faire le timide....par contre, ce que je conçois, c'est qu'on se décourage parce qu'on a plus envie d'être embêté....mais, justement, il ne faut pas tomber dans ce piège car certains revendeurs jouent sur ce découragement une fois que le piano est livré.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre