avis piano à queue ancien

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

avis piano à queue ancien

Message par rodolphen123 »

Bonjour à tous,

Je suis en train d'éplucher les annonces de piano à queue. Si vous pourriez me donner vos avis, ça serait sympa. J'avais trouvé un pleyel 3 bis de 1922 mais finalement ça ne se fait pas, sinon le modèle me convenait bien, meme si c'est un peu petit (lol!)
J'en cherche un plutôt 'dans son jus', à reviser (ou refaire pourquoi pas)

J'ai un Erard N° 27301, mais un peu loin de chez moi. Est ce que quelqu'un l'a vu? Il est mal en point... Mais bon.
https://www.leboncoin.fr/vi/1525867584.htm/
Un autre Erard 99305
https://www.leboncoin.fr/vi/1513821587.htm/

J'ai vu aussi des pleyel 3/4 de queue de fin 1800. Ca en jette mais ça me semble aussi risqué...
https://www.leboncoin.fr/vi/1462960327.htm/

Enfin je prends tous les conseils, je ne suis pas pressé, mais j'aime bien avoir une idée avant de le tester.

Merci,

Rodolphe
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: avis piano à queue ancien

Message par leLama »

Bonsoir Rodolphe, je n'ai pas bien compris ton projet. Quel est ton but ? Avoir un piano qui sonne bien ? Apprendre la mecanique d'un piano par plaisir ? Ou au contraire le faire refaire par un pro ? Trouver un rapport qualite' prix ? Ce ne sont pas les memes pianos qu'il faut considerer en fonction de l'objectif final.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: avis piano à queue ancien

Message par rodolphen123 »

Bonsoir,

Les 2 premiers pour moi : le reviser/refaire par plaisair et un piano qui sonne bien pour avoir le plaisir de jouer dessus.
Bien que... J'avoue avoir un pleyel droit à baionettes et j'aime bien aussi jouer dessus (mais pas tous les morceaux) avec son son très imparfait et approximatif.

Rodolphe
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: avis piano à queue ancien

Message par leLama »

Dans ce cas, mon conseil serait de partir d'un piano dans son jus et pas trop cher. On trouve regulierement des erard qui peuvent etre joués decemment apres un minimum de reglages pour moins de mille euros. Je ne trouve pas que ca vaille le coup de partir sur des pianos plus beaux et plus chers au debut parce qu'il y a le risque d'un peu de casse sur un vieux piano et quand on debute. Pour ma part, j'ai trouvé un erard de 2m50 pour 400 euros. J'ai fait des petites betises, mais rien de catastrophique. Les pleyel sont souvent un peu plus chers.

Je te conseillerais de verifier surtout le sommier qui doit etre sain, et le feutre qu'il reste sur les marteaux. Il faut qu'il reste assez de matiere pour poncer les marteaux et les remettre dans une belle forme, surtout dans les aigus. Toute la mecanique, meme assez paresseuse, se regle bien si il n'y a pas de casse ou de deformations catastrophiques.Tu y arriveras a coup sur si tu passes suffisamment de temps et que tu aimes comprendre le fonctionnement des objets. Prendre des pianos du 20eme siecle ou, pour les erards qui etaient precurseurs, fin 19eme est bien aussi. Voir un peu l'etat general si tu y arrives. Pour ma part, je n'etais pas assez compétent et j'avais trouvé que c'etait difficile d'avoir un avis avant d'avoir commencé. Un accordeur avait validé le sommier, le son me plaisait, je me suis lancé sans trop savoir ...
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: avis piano à queue ancien

Message par rodolphen123 »

Bonsoir,

Ca marche merci. Bon j'ai déjà débuté avec la rénovation d'un pleyel droit de 1880 et quelques, mais je n'ai encore rien fait d'extraordinaire dessus. L'accord m'a deja pris pas mal de temps avant d'obtenir un résultat correct. C'est dur car plus on progresse, plus on voit les défauts!
Et alors tu as réussi? il faudra que je cherche dans tes post peut etre des photos....
Une dernière question aussi (pour aujourd'hui), un piano avec des cordes cassées, pour moi c'est vraiment mauvais signe, par ce qu'une corde ça ne casse pas si facilement. Et je me dis que tout à du souffrir autant. Est ce que je me trompe?
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: avis piano à queue ancien

Message par leLama »

rodolphen123 a écrit : mer. 05 déc., 2018 0:44 L'accord m'a deja pris pas mal de temps avant d'obtenir un résultat correct.
J'utilise Entropy piano tuner, c'est lui qui gere les pbs d'inharmoniicité pour la partition et on n'a pas besoin de faire ces comptages de battements qui sont tres (trop) difficiles pour un debutant. Ensuite, je fais les unissons a l'oreille
Et alors tu as réussi?
On verra dans cinq ans ;) Pour l'instant, j'ai fait 2 ou 3 accords, 2 ou 3 passes sur la mecanique, et un piquage grossier des marteaux. Je commence par ce qui me demande peu de materiel et d'achat. Je passe bien plus de temps a me documenter qu'a travailler sur le piano. Les prochains postes de travail sont les etouffoirs a la pedale (grincements, demarrage simultané) puis rechevillage/recordage. C'est seulement apres le recordage que je serai fixé sur le potentiel final du piano. Pour l'instant, pas mal de cordes sourdes avec des faux battements. Si ce sont juste les cordes ce sera bon. Si il y a un probleme de longueur de cordes vibrantes a cause d'agrafes ou de sillet trop fatigué, ce sera difficile. Pour les quelques cordes qui sont en bon état, j'aime vraiment beaucoup le son :)
Une dernière question aussi (pour aujourd'hui), un piano avec des cordes cassées, pour moi c'est vraiment mauvais signe, par ce qu'une corde ça ne casse pas si facilement. Et je me dis que tout à du souffrir autant. Est ce que je me trompe?
Je ne suis pas certain que ce soit un signe fiable. Si le piano a ete stocké dans un lieu non chauffé, les cordes se rouillent et cassent mais la structure du piano est bien preservé par ce type de stockage, au sens ou les pieces de bois sont peu deformées. En revanche, les feutres et marteaux peuvent avoir souffert.

Ca me fera plaisir si tu te lances. Je me sentirai moins seul ;)
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: avis piano à queue ancien

Message par rodolphen123 »

Hello,

Merci pour les infos. Je m'aide d'un accordeur sur smarphone pour vérifier, et d'un micro branché sur PC (emulation smartphone) pour vérifier la justesse de la note. Ca marche pas torp mal. En particulier les très grave et très aigu, ou j'ai du mal à l'oreille...
J'ai deja entendu parlé d'Entropy piano tuner. Est ce que ça apporte vraiment un plus?

J'aimerais bien me lancer, je cherche un piano à rénover, mais qu'on puisse sauver... J'ai toujours l'Erard, il ressemble pas mal au tien, mais plus ancien... il est de 1850 et quelques et ça me fait un peu peur quand meme. (bon et il est à 280km de chez moi!)

Coté budget pour toi, je pense que le plus cher sera recordage, non? (les chevilles ça va coté tarif il me semble). As tu une idée du tarif?

Merci,
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: avis piano à queue ancien

Message par floyer »

Pour accorder un piano, il faut tenir compte de l’inharmonicité. Cela se fait naturellement à l’oreille, mais avec un accordeur numérique, ce dernier doit le gérer. C’est l’intérêt d’Entropy piano tuner.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: avis piano à queue ancien

Message par rodolphen123 »

Bonjour,

Intéressant... et l'inharmonicité change d'un piano à l'autre alors si je comprend bien?
Et pour un recordage, (je pense à leLama), as tu une idée du budet?

Merci,
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: avis piano à queue ancien

Message par leLama »

Oui, l'inharmonicité depend des cordes. Si l'appli que tu as utilisé ne prend pas en compte l'inharmonicité, normal que ton accord ne soit pas bien terrible. Un bon accord=une bonne prise en compte de l'inharmonicité + un bon calage des chevilles pour de jolis unissons. Apres il y a des finasseries sur les choix theoriques de repartition de l'inharmonicité, mais c'est moins important, c'est plus une question de gout que de qualité.

Pour le budget de changement de cordes, c'est quelques centaines d'euros pour un jeu de cordes chez Paulello. On fait beaucoup de pianos avec un jeu de cordes. Tu trouves les tarifs precis sur son site. Il faut y ajouter les cordes basses a faire faire sur mesure, je ne connais pas encore le tarif. Idealement, il faut que tu reflechisses a faire un plan de cordes convenable. Au pire, tu reprends les cordes exactement comme elles sont sur ton piano en mesurant, mais avec les risques liees aux erreurs de mesure et aux changements de corde lors de l'histoire du piano et aux diametres d'origine parfois non disponibles. C'est mieux de lisser ces donnees bruitees. Paulello donne aussi des conseils sur son site.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: avis piano à queue ancien

Message par rodolphen123 »

Bonjour,

Merci pour les infos.

2 questions de plus :

Côté pianos anciens, on parle beaucoup d'Erard et des avantages des cordes parallèles. On a la même chose sur les Pleyel fin 19ieme, non?
Est ce des pianos qui se ressemblent ? ( je cherche tjrs celui que je pourrais prendre... )

Ce sont des cadres en bois avec renfort métallique, est ce que le son ne viendrait pas aussi de ce système?
Le métal est plus puissant mais je pense que ça fait aussi ressortir les défauts.
Question par simple curiosité...

Merci,
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: avis piano à queue ancien

Message par leLama »

rodolphen123 a écrit : jeu. 13 déc., 2018 14:59 Ce sont des cadres en bois avec renfort métallique, est ce que le son ne viendrait pas aussi de ce système?
Le métal est plus puissant mais je pense que ça fait aussi ressortir les défauts.
Question par simple curiosité...
Cadre bois, ca veut dire pas de cadre... Un cadre est toujours metallique. On parle de cadre boulonné ou cadre serrurier par opposition aux cadres en fonte pleine. Plus le cadre est costaud, plus on peut mettre des cordes de grosse section et augmenter la tension, et donc le volume sonore. La contrepartie, c'est que les cordes plus grosses sont aussi plus rigides et présentent davantage d'inharmonicité. Il y a donc un arbitrage a faire entre la puissance et la douceur, deux qualités souhaitables mais qui s'excluent en partie par conception.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: avis piano à queue ancien

Message par rodolphen123 »

Voilà donc l'explication! merci
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: avis piano à queue ancien

Message par rodolphen123 »

Bonjour,

Je cherche toujours un piano à rénover pour moi et un qui peut être agé mais en bon état pour un ami. Je vous propose 3 annonces, si ça vous parle... Ca fait un moment que je les vois et j'ai regardé mais difficile de trouver un avis sur des fabricant pas très connus. Et ils sont tous à 2h de chez moi...

Un croissandeau :
https://www.leboncoin.fr/vi/1536710736.htm/

un C Mand
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 46725.htm/

et un Steck :
https://www.leboncoin.fr/vi/1544255230.htm/

Merci!

Rodolphe
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: avis piano à queue ancien

Message par Lee »

Bonjour,

Je ne connais pas ces marques, tu préfères éviter les plus connues ?
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 59146.htm/
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 78295.htm/

Les crapauds (les deux derniers annoncés comme tel, c'est moins de 160 cm) sont à éviter, le son est compromis par la longueur des cordes et la forme, à tel point qu'il vaut mieux un droit qu'un crapaud.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: avis piano à queue ancien

Message par Naropa »

Bonsoir, j'ai joué de temps en temps sur un Steck (Aeolian Cie) de 150cm, début XXème qui n'était pas accordé ou entretenu depuis des années mais tenait parfaitement l'accord !
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: avis piano à queue ancien

Message par rodolphen123 »

D'accord merci. Je regarde les plus connus, mais ceux que l'on ne connait pas sont peut etre bien...
J'avais repéré le 2ième Erard en Alsace, mais c'est pareil, ce n'est pas tout près de chez moi. Le jour ou j'y vais je passerai l'essayer!
Est ce des vrais crapauds? car ils m'ont l'air de ressembler à des quart classiques, pour le croissandeau et le mand. Le Steck on ne voit pas trop...
Un pleyel quart de queue des année 20 fait la meme taille non?

Les Erards, ça doit travailler un peu plus quand meme, mais c'est vrai que je regarde aussi les pianos avant 1900..

A suivre.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: avis piano à queue ancien

Message par coignet »

rodolphen123 a écrit : jeu. 03 janv., 2019 20:12 Un pleyel quart de queue des année 20 fait la meme taille non?
Les 3bis (jusqu'en 1926) et F (successeur) font 164.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: avis piano à queue ancien

Message par leLama »

rodolphen123 a écrit : jeu. 03 janv., 2019 20:12 D'accord merci. Je regarde les plus connus, mais ceux que l'on ne connait pas sont peut etre bien...
Il peut toujours y avoir des pbs de mauvaise gestion, mais les marques se sont aussi eteintes parce que leurs pianos etaient moins bons. Donc amha, mieux vaut rester sur les valeurs sures. On a de la qualité, on peut esperer trouver du materiel de rechange en cas de pb, des conseils de ceux qui connaissent l'engin...
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: avis piano à queue ancien

Message par 6gale13 »

Rodophen123, toutes mes félicitations pour ce beau projet : ça c'est pour que tu te sentes moins seul ! - encore un séduit par ce timbre délicat.

J'aimerais rebondir sur ce que dit lelama : "Plus le cadre est costaud, plus on peut mettre des cordes de grosse section et augmenter la tension, et donc le volume sonore. La contrepartie, c'est que les cordes plus grosses sont aussi plus rigides et présentent davantage d'inharmonicité. Il y a donc un arbitrage a faire entre la puissance et la douceur, deux qualités souhaitables mais qui s'excluent en partie par conception".

C'est bien l'intérêt de ces pianos anciens : avoir de la douceur et pas trop de puissance pour une utilisation domestique. A contrario, les pianos modernes 1/2 queue et plus sont souvent trop sonores pour nos pièces. Donc la longueur du piano pour améliorer le grave se paye par un volume sonore envahissant. Moins de problèmes de cette nature avec les vieux pianos... Donc l'arbitrage dont fait état Lelama est facile à tourner en notre faveur. Par exemple, le clavecin sur lequel joue ma fille au conservatoire a un volume largement suffisant pour la pièce un peu claire de 45 m2 dans laquelle il est placé (cordes parallèles fines, pas de cadre métallique). On peut pleinement apprécier de le jouer ouvert sans finir avec la tête comme un compteur.
Répondre