Avis Yamaha G2

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
rodolphen123
Messages : 1786
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Avis Yamaha G2

Message par rodolphen123 »

Bonjour,

Je cherche un piano à queue pour chez moi, en complément de mon gaveau droit d'étude. Je regardais plutôt les pleyel des année 30, mais je suis tombé sur une annonce d'un Yamaha G2 de 1979.
Avant d'aller le voir, j'aurais aimé avoir vos avis dessus et si vous avez une idée de la fourchette de prix correcte?

Merci,

Rodolphe
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Avis Yamaha G2

Message par Naropa »

Bonsoir,
Le G2 est un piano assez apprécié mais il est impossible de se faire une idée "générale" sur un piano. Aucun piano fût-il de la même marque et du même modèle ne sonne exactement comme un autre. Le mieux est de tester ce 1/4 de queue Yamaha accompagné d'un professionnel (accordeur-facteur).
rodolphen123
Messages : 1786
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Avis Yamaha G2

Message par rodolphen123 »

Bonsoir,

Ah d'accord, merci pour l'info, c'est vrai que je n'ai jamais eu l'occasion de comparer 2 pianos du même modele.
Je me doute bien que 100 ans après ça ne sonne plus pareil, mais pour les modèle 'récent' je pensais que c'était plus uniforme.

Rodolphe
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Avis Yamaha G2

Message par tech_piano »

Bonjour à vous!

Le modèle G2 est, pour ma part, un instrument que je trouve très intéressant pour un Yamaha. En effet, il a un toucher assez consistant, et une sonorité souvent plus "vivante", moins épurée que celle des modèles C2. :wink:

Toutefois, on croise en occasion une foule de modèle G2 en bout de course, qui ne rendent pas justice à ce modèle! Il faut donc aller regarder dans le détail avec un technicien, car la fatigue se fait souvent sentir au niveau des cordes basses (son devenu sourd/cartonneux), et des marteaux (feutre durci/sec). :idea:

Sur un piano de 1979, il est possible que les cordes acier soient un peu fatiguées également (détimbrées/impures), et il faudra vous assurer que les chevilles d'accord sont encore bien fermes (= tenue d'accord), et que la table d'harmonie est encore en bon état, car on ne sait pas toujours quelle a été la vie antérieure d'un piano. :wink:

Si ce piano est bien conservé, je pense que c'est un choix qui peut être équilibré! Pour un modèle de 1979 en "bon état général" (= sain, sans travaux à prévoir), je pense qu'il faut s'attendre à un prix autour de 6000€. S'il y a besoin de quelques travaux (marteaux à remplacer, voire les cordes de basses), et que l'état du piano le permet, un prix autour de 4000€ me semblerait juste pour un piano de cet âge là. [-o<
rodolphen123
Messages : 1786
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Avis Yamaha G2

Message par rodolphen123 »

Bonjour,

Merci pour cette réponse détaillée, c'est dommage je n'arrive pas à avoir des infos sur l'entretien et d'autres photos.
https://www.leboncoin.fr/vi/1522669293.htm/
Je ne sais pas si j'irai le voir avant qu'il parte, en ce moment, entre les blocage et les enfants....
A suivre,
Répondre