Quart de queue Weinbach

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
ericli
Messages : 2
Enregistré le : mer. 28 févr., 2018 22:30
Mon piano : Roland hp203 / Sauter 118
Localisation : St-Nazaire / Paris

Quart de queue Weinbach

Message par ericli »

Bonjour,

Je suis possesseur d'un piano droit Sauter 120 assez satisfaisant du debut des années 1980 mais je suis tenté par un piano 1/4 de queue.
On m'a parlé weinbach entre 170 et 180 cm de 1992 à moins de 5000 euros.

Qu'en pensez vous ? Y a-t-il un intérêt du point de vue acoustique ? Quelle est la mécanique de ces pianos ? Leur qualité ?

Merci
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Quart de queue Weinbach

Message par coignet »

J'ai joué plusieurs années un quart Weinbach des années 70, qui avait été très bien choisi, préparé et réglé. C'était un très bon piano de travail, au son rond et chaleureux, qui plaisait à bien des pianistes habitués à des pianos plus prestigieux.

J'en ai joué quelques mois un autre de 1990, qui semblait du même modèle, brut de chez Weinbach, qui manquait de finesse et de précision sonores.

La mécanique était dans les deux cas une Schwander, mécanique française qui était encore produite. Ça valait tout à fait une Renner.

Je ne sais pas si en 1992 c'est toujours le même piano. La marque Tchèque qui appartenait à Petrof a depuis disparu, ainsi que Schwander.

Ce ne sont pas des pianos de prestige mais ils peuvent être tout à fait intéressants. Il est probable que la production n'était pas très homogène. À choisir, comme tout piano d'ailleurs, avec l'aide d'un professionnel de confiance.
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Quart de queue Weinbach

Message par Koll »

1992 ?
Il faudrait savoir si c'est construit façon "EST" ou nouvelle, et par qui ?
Si je me souviens bien, Weinbach c'était une sous-marque de Petrof.
Trop d'incertitudes pour se lancer dans cette aventure sans vraiment étudier sous toutes ses coutures l'instrument.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Quart de queue Weinbach

Message par tech_piano »

Koll a écrit : mar. 27 nov., 2018 19:44 1992 ?
Il faudrait savoir si c'est construit façon "EST" ou nouvelle, et par qui ?
Si je me souviens bien, Weinbach c'était une sous-marque de Petrof.
Trop d'incertitudes pour se lancer dans cette aventure sans vraiment étudier sous toutes ses coutures l'instrument.
Les Weinbach de ces années là sont des pianos inégaux en qualité de production, mais quand ils sont bons, c'est vraiment sympathique; pianos honnêtes, musicaux (couleurs et profondeur), pas forcément au top des performances mais on peut vraiment prendre plaisir à les jouer! :wink:

Toutefois, la préparation initiale de ces pianos (positionnement des pièces, réglage, portée des marteaux sur les cordes, harmonisation) est primordiale pour que tout se soit bien passé depuis! Mais si c'est un piano en bon état de conservation, ce n'est pas une hérésie, loin de là! :idea:

À voir avec un professionnel aguerri et indépendant, donc, pour ne pas laisser passer d'éventuel problème. :wink:
ericli
Messages : 2
Enregistré le : mer. 28 févr., 2018 22:30
Mon piano : Roland hp203 / Sauter 118
Localisation : St-Nazaire / Paris

Re: Quart de queue Weinbach

Message par ericli »

Merci à vous pour ces informations.

Je vais donc être vigilant et si il me plait je le fais expertiser.
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Quart de queue Weinbach

Message par Koll »

Petite info, la marque Weinbach existe toujours, et selon le site Petrof, les instruments sont construits en Chine et terminés dans l'usine tchèque.
Répondre