Piano et poêle à bois

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
lisajoan
Messages : 2
Enregistré le : mer. 14 nov., 2018 20:19

Piano et poêle à bois

Message par lisajoan »

Bonsoir à tous,

Futurs acquéreurs d'un piano, nous pensons l'installer dans notre salle/salon. Cependant, notre unique mode de chauffage est un petit poêle à bois (5kw), situé dans cette même pièce (chaleur répartie dans les autres pièces grâce à une VMC double-flux). Durant la saison froide, la température peut varier de 16 à 25°, et descendre à 12° (pas moins) lorsque nous nous absentons plus longuement l'hiver.
De telles variations sont-elles définitivement incompatibles avec un piano acoustique ? (nous aimerions éviter le numérique)

Merci par avance pour vos avis !
Lisa.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Piano et poêle à bois

Message par Koll »

Si le 12° n'existe qu'une fois par an, cela peut passer, après un réchauffement lent (sur 24/48H), et un accord 15 jours plus tard, devenu nécessaire.
En revanche, les variations 16/25 fréquentes me semblent rédhibitoires.
Autre critère à prendre en compte : l'hygrométrie. On en a déjà parlé ici maintes et maintes fois.
Avatar du membre
sergueiSLES
Messages : 181
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 19:39
Mon piano : BOSENDORFER 225
Localisation : Toulouse

Re: Piano et poêle à bois

Message par sergueiSLES »

La réponse de Koll est très juste.
J’ai eu à résoudre le même problème pour une maison secondaire dans les Corbieres en petite montagne.
En hiver je fais très attention à une remontée progressive et modérée de la température dans la pièce du piano et à l’hygrométrie ( attention pour ça surtout aux chauffages électriques qui sont redoutables).
Paradoxalement les chauffages d’appoint à pétrole qui rejettent de la vapeur d’eau sont moins agressifs en terme d’hygrométrie et efficaces pour un réglage adapté de la température. Pour l’odeur par contre c’est pas terrible
Cependant un souci particulier pour les poêles à bois: la poussière.... qui n’est jamais très bonne pour les entrailles du piano..
J’ai également un poêle à bois et après essais j’ai placé le piano dans une pièce adjacente à celle du poêle, qui se trouve 2 fois moins empoussiérée.
J’imagine que cela dépend des modèles. Je crois que les poêles récents à granulés empoussiérent moins
Pour votre choix je pense que la poussière est encore pire pour les capteurs d’un piano numérique
lisajoan
Messages : 2
Enregistré le : mer. 14 nov., 2018 20:19

Re: Piano et poêle à bois

Message par lisajoan »

Merci pour vos réponses !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano et poêle à bois

Message par DIDIER25 »

Je ne veux pas rouvrir un vieux débat où s'affrontent régulièrement partisans et adversaires du système Dampp-Chaser. Je veux juste dire que je n'ai jamais eu aucun souci avec mon Schimmel avec ce système (qui nécessitera bien évidemment d'être branché en permanence et alimenté en eau quand nécessaire). Pourtant mon taux d'humidité avec poêle à bois était pratiquement tout l'hiver en dessous de 30 %. Pour les périodes non chauffées (12°), le système assurera également une légère chauffe, encore améliorée par une housse capitonnée épaisse.
Vous pouvez trouver des pianos spécialement conçus pour résister à des variations importantes dans certaines grandes marques (Sauter, Seiler, Yamaha entre autres), mais évitez à tout prix les pianos à la fabrication rapide et économique dont les bois n'ont pas été séchés naturellement (pianos chinois en général et certains coréens ou européens).
J'ai déjà raconté ailleurs l'histoire de notre petit piano d'accompagnement de chorale qui séjournait dans une petite maison mal isolée, parfois glaciale, parfois avec une chaleur suffocante en dehors de nos répétitions. Il agissait d'un petit Yamaha série M des années 90. Il ne bougeait pratiquement jamais et se contentait d'un accord par an et croyez moi notre chef et notre pianiste accompagnateur avaient de l'oreille et des exigences..... La qualité de fabrication peut permettre de résister à beaucoup de circonstances difficiles.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Piano et poêle à bois

Message par Koll »

DIDIER25 a écrit : mer. 21 nov., 2018 19:03 Je ne veux pas rouvrir un vieux débat où s'affrontent régulièrement partisans et adversaires du système Dampp-Chaser.
Oui, effectivement...
Ce système souffre d'une action limitée à la table alors qu'un piano est un tout...
DIDIER25 a écrit : mer. 21 nov., 2018 19:03 J'ai déjà raconté ailleurs l'histoire de notre petit piano d'accompagnement de chorale qui séjournait dans une petite maison mal isolée, parfois glaciale, parfois avec une chaleur suffocante en dehors de nos répétitions. Il agissait d'un petit Yamaha série M des années 90. Il ne bougeait pratiquement jamais et se contentait d'un accord par an et croyez moi notre chef et notre pianiste accompagnateur avaient de l'oreille et des exigences..... La qualité de fabrication peut permettre de résister à beaucoup de circonstances difficiles.
A quel diapason ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano et poêle à bois

Message par DIDIER25 »

A ce que j'ai observé l'action est limitée à la table sur un piano à queue, mais pour un piano droit qui reste fermé, l'hygrométrie est stabilisée pour tout l'instrument. Le système a fait ses preuves depuis bien longtemps, sinon il n'existerait plus.
Pour ce qui est du diapason du petit Yamaha, j'avoue que je ne sais pas. Je pense que nous chantions à hauteur normale, probablement 440.Je précise que lui n'avait aucun équipement de protection contre chaleur ou froid, humidité ou sécheresse. L'accordeur lui-même était étonné par sa résistance et sa tenue d'accord. Mais ces modèles n'existent plus et s'ils convenaient bien comme instrument d'accompagnement pour le travail du choeur, il n'avait pas les qualités d'un bon piano "de salon".
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Piano et poêle à bois

Message par Koll »

DIDIER25 a écrit : jeu. 22 nov., 2018 14:41 A ce que j'ai observé l'action est limitée à la table sur un piano à queue, mais pour un piano droit qui reste fermé, l'hygrométrie est stabilisée pour tout l'instrument. Le système a fait ses preuves depuis bien longtemps, sinon il n'existerait plus.
Pour ce qui est du diapason du petit Yamaha, j'avoue que je ne sais pas. Je pense que nous chantions à hauteur normale, probablement 440.Je précise que lui n'avait aucun équipement de protection contre chaleur ou froid, humidité ou sécheresse. L'accordeur lui-même était étonné par sa résistance et sa tenue d'accord. Mais ces modèles n'existent plus et s'ils convenaient bien comme instrument d'accompagnement pour le travail du choeur, il n'avait pas les qualités d'un bon piano "de salon".
Euh...il y a beaucoup de choses mauvaises qui existent toujours, et ce, depuis très longtemps ! :(

Quant au travail de chœur, il est parfois fait assez bas, pour permettre aux sopran et ténor d'aller dans l'aigu, surtout s'il ne fait pas bien chaud... Voilà pourquoi je faisais cette remarque.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano et poêle à bois

Message par DIDIER25 »

Perso, bien que n'y ayant aucun intérêt direct, je continuerai à défendre à 100 % le système dont j'ai été pleinement satisfait pour protéger mon Schimmel dont la tenue d'accord est restée parfaite en dépit de conditions d'hygrométrie déplorables au fil des saisons et du chauffage par poële. De très nombreux instruments de conservatoires sont équipés du système DC, je pense que ceux qui réalisent les marchés et les appels d'offres en ont vérifié l'efficacité et l'utilité.
Notre choeur sur Lyon/Francheville est d'un très bon niveau et nous n'avons jamais triché avec le diapason. Pire, nous étions parfois accompagnés pour nos concerts par des instruments modernes sur des oeuvres baroques et nos sopranes et ténors ne s'amusaient guère (ex : Magnificat de CPE Bach). Mais revenons à notre sujet, mon idée, en parlant de ce piano en particulier, était de dire à lisajoan qu'un piano acoustique bien choisi pourrait, en respectant certaines précautions, convenir à leur maison, même dans des conditions un peu difficiles.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Piano et poêle à bois

Message par Koll »

Puisque tu insistes, je mets le lien (un des liens) concernant le damp Chaser
viewtopic.php?f=7&t=10167&hilit=damp
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano et poêle à bois

Message par DIDIER25 »

Je n'insiste pas pour placer un DC ! J'avais bien suivi ce sujet et ses développements, Koll, et pour ma part je suis en accord avec les conclusions de Patrick ou de "Wendel-Lung". Après je ne cherche pas à convaincre ! Le système a se qualités et ses inconvénients, en particulier la nécessité d'une installation rigoureuse (respect des cotes et des emplacements) et un entretien rigoureux par le propriétaire du piano (utilisation d'eau déminéralisée et emploi du produit anti-algues, surveillance des voyants de contrôle). Moi, je suis convaincu, mais à chacun de se faire son idée, non ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre