Schimmel 174 ==> kawai RX2

mécanique, commerces/achat, facteurs...
comte de foix
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Schimmel 174 ==> kawai RX2

Message par comte de foix »

Bonsoir,

J'ai lancé une bouteille à la mer pour échanger mon beau Schimmel K122 récemment acquis contre un piano à queue, me disait sait-on jamais comme j'ai fait de la place chez moi...

Et voilà qu'un grand magasin de Lyon (connu) m'appelle pour me proposer une reprise intéressante si je prends un piano chez eux. Dans mon budget j'ai repéré un schimmel 174 de 77. Peu cher car il est couleur bois (moi ça me plait tant mieux) et a quelques éclats sur le meuble mais ça me convient. Apparemment ils sont un peu pressés et me proposent ceci : me livrer le 174, récupérer le K122 et me laisser 15j pour décider si le 174 me convient, sinon ils le reprennent. Ils auraient un client pour le K122 et le 174 couleur bois est difficile à vendre, c'est pour ceci qu'ils me font cette offre d'échange.

Je serais tenté mais un peu perplexe et j'ai quelques retenues de ne pas essayer, pas la possibilité d'aller l'essayer ces prochains jours...Quelqu'un est-il déjà passé par ce genre de formule?
Modifié en dernier par comte de foix le sam. 17 nov., 2018 8:36, modifié 1 fois.
Benoit31
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Re: Schimmel 174

Message par Benoit31 »

Bonjour,
Ils ne prennent pas grand risque. Si il ne te plaît pas j’imagine qu’il ne te rendront pas du k122 que tu sembles apprécier mais qu’il te feront un avoir dans leur magasin . Quelque soit ton choix il auront gagné deux clients. Et toi tun’auras plus qu’à prier pour trouver dans leur magasin et dans ton budget un Piano qui te conviens.

Je t’encourage à aller essayer ce piano avant tout échange commercial.

Benoit
comte de foix
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Re: Schimmel 174

Message par comte de foix »

Bonjour,

J'étais déjà un peu réticent mais plusieurs avis confirment qu'il vaut mieux rester prudent, je ne vais pas donner suite dans ces conditions.
En effet un avoir dans un magasin à l'autre bout de la France ne m'enchante pas plus que ça.

Il se présentera bien une autre occasion, je ne suis pas du tout pressé et très satisfait du K122.

J'ai voulu répondre à un MP hier soir mais il est resté bloqué dans la boîte d'envoi...

Merci pour les réponses et avis éclairés!
Clermont
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Re: Schimmel 174

Message par Clermont »

C’est sur qu’il vaut mieux essayer. Je me rappelle du Schimmel d’une de mes professeurs de piano qui devait dater de la même période et je n’en garde pas un super souvenir. Il était couleur acajou mais la proximité d’une fenêtre l’avaIt décoloré sur une bonne partie. Il fallait un papier pour caler le protège clavier qui vibrait. Je trouvais les touches noires (marches) trop étroites et il était bien moins dynamique que mon C3. Quelqu’un dont je ne me rappelle plus le nom m’avait dit qu’il valait mieux un Japonais haut de gamme (Yamaha) qu’un Allemand de bas de gamme (Schimmel)... A méditer
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ludoain01
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Re: Schimmel 174

Message par ludoain01 »

Clermont a écrit : mar. 13 nov., 2018 9:05 C’est sur qu’il vaut mieux essayer. Je me rappelle du Schimmel d’une de mes professeurs de piano qui devait dater de la même période et je n’en garde pas un super souvenir. Il était couleur acajou mais la proximité d’une fenêtre l’avaIt décoloré sur une bonne partie. Il fallait un papier pour caler le protège clavier qui vibrait. Je trouvais les touches noires (marches) trop étroites et il était bien moins dynamique que mon C3. Quelqu’un dont je ne me rappelle plus le nom m’avait dit qu’il valait mieux un Japonais haut de gamme (Yamaha) qu’un Allemand de bas de gamme (Schimmel)... A méditer
De la à dire que Schimmel est du bas de gamme Allemand il y a une marge que je ne me permettrais pas de franchir.... :wink:
Clermont
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Re: Schimmel 174

Message par Clermont »

Je comprends mais chez les fabricants allemands c’est comme partout. Il y des bons et des moins bons. Du coup j’ai toujours eu un à priori négatif pour Schimmel. Peut-être à tort ?
bigrounours
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Re: Schimmel 174

Message par bigrounours »

Moi je pense que :
Schimmel, Sauter, Förster, Seiler (ceux fabriqués en Allemagne), Steinberg (ceux fabriqués en Allemagne avec des composants allemands)

Tout ça, c'est du bon piano, disons que c'est l'entrée du haut de gamme (toute marque et toute origine).

Et ensuite il y a le très haut de gamme :
Steinway, C. Bechstein, Steingraeber

PS : je ne parle que des pianos allemands
Bastien
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Re: Schimmel 174

Message par Bastien »

August Förster et Schimmel à mon avis il y a tout de même une différence niveau qualité de fabrication et matériaux...l'entrée de gamme est pratiquement 1/3 plus chère. Mon ancienne prof avait un quart de queue Schimmel et je n'aimais pas trop, je trouve que l'instrument manquait de personnalité avec un son un peu plat, sans doute mal préparé ou entretenu..et j'ai aussi joué quelques jours sur un Konzert 125 que j'ai bien aimé, mieux que le quart de queue, surtout la mécanique hyper précise, mais avec un son pas non plus dingue pour un piano de ce prix...
chris76
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Re: Schimmel 174

Message par chris76 »

Je pense, expérience faite, qu''ll vaut mieux une transaction "locale". Tout est plus facile.
comte de foix
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Re: Schimmel 174

Message par comte de foix »

Je pense aussi qu'il serait préférable de ne pas faire à distance.
J'attends une personne qui veut essayer le k122 et me proposerait un kawai rx-2 en échange, à voir si chacun y trouve son compte...
Chrisorionsirius
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Re: Schimmel 174

Message par Chrisorionsirius »

Bonjour à tous,
Il y avait bien longtemps que je n'avais pas visité le forum, et pour ma part les choses ont beaucoup évolué côté piano...
Cela étant, lorsque j'ai vu le fil de cette discussion, j'ai eu envie d'intervenir, car j'ai eu un Schimmel 174 en remplacement d'un Kawai 178 qui refusait obstinément de garder l'accord...
Ce Schimmel m'avait été proposé par le facteur de piano, je pense le même que vous (magasin à Besançon, mais aussi à Lyon et ... ailleurs...), à la suite de mes nombreuses remarques concernant l'instabilité du Kawai RX2 (8 accords en 12 mois + 3 par le facteur ((1 avant livraison, 1 à la livraison, et 1 autre ensuite à mon domicile)), soit 11 accords en 1 an, pour un résultat déplorable...
Bref, suite à mes relances, il m'a proposé d'échanger (moyennant un rajout de 2000 € !), mon Kawai RX2 de 2005, contre cette daube de Schimmel de 1975.
Par facilité mais aussi par manque de temps, je ne suis pas allé essayer ce piano, ce qui aurait sans doute permis d'éviter une perte de temps et d'argent, mais qu'importe.
Tout ça pour dire que le Schimmel 174 n'est pas le piano haut de gamme que certain ont tendance à décrire, n'en déplaise...
J'en ai essayé plusieurs après coup, afin de savoir si c'était le mien qui n'allait pas et pour faire des comparaisons.
Le clavier n'est pas agréable, pas assez large et ça se ressent au niveau du touché, les basses sont puissantes, certes, mais le bas médium "zingue" sur 2 octaves (le haut des basses et le début des médiums), des bruits parasites se font entendre, la mécanique n'est pas précise (pour un piano "haut de gamme"), etc...
En résumé, j'en ai conclu qu'un piano de 40 ans de cette qualité, milieu/bas de gamme, est rincé, même si il peut encore fournir de nombreuses années de jeu à un pianiste pas trop exigeant...
Pour conclure avec l' histoire de mon Schimmel, au bout de 3 mois j'ai appelé le facteur et cette fois je me suis déplacé. J'avais en effet repéré différents pianos susceptibles de m'intéresser (Bluthner, Bechstein, Steinway et aussi un Feurich 218).
N'ayant pas pu essayer le Feurich, le facteur n'en avait pas et ne voulait pas en faire venir de peur que "ça lui reste sur les' bras", j'ai essayé les différents pianos haut de gamme de la boutique.
Les Steinway étaient trop vieux et présentaient trop de défauts selon moi, pour être digne d'intérêt. Le Bluthner avait une magnifique projection sonore et un clavier au touché incomparable, sans compter le système Aliquot (4eme corde non frappée ni étouffée, en résonance permanente).
Celui-ci m'intéressait, mais car il y en a un, le bas médium "zinguait" presque autant que mon Shimmel, ce qui pour moi est rédhibitoire, malgré les propos rassurants du vendeur qui me promettait de pouvoir y remédier en piquant les marteaux...
Si il est si facile d'y remédier, pourquoi alors les pianos présents dans le showroom ne sont-ils pas déjà préparés ?
Bref, étant largement échaudé par mes expériences passées avec différents pianos, une grosse daube de Atlas 132 (pâle copie du U3 de Yamaha, mais alors tres pâle, transparente, une merxxx fine), un magnifique Kawai 178 (mais qui ne gardait pas l'accord), et un Schimmel 174 rincé (point barre), je voulais être sûr de mon choix.
Alors ne pouvant pas essayer le Feurich (mais pas de regret, il m'a permis de faire la connaissance d'un grand professionnel spécialiste de cette marque que vous connaissez tous sur ce forum, Monsieur Patrice Scanavini, dont les conseils et la gentillesse m'ont réconciliés avec le monde des professionnels du piano ((d'ailleurs, si vous lisez ce poste Patrice, je vous renouvelle mes remerciements, et ne manquerais pas de vous solliciter si je pense nécessaire l'intervention d'un vrai professionnel sur mon piano, ou pour conseils si je décidais de monter encore en gamme)), je précise que le facteur de pianos vend des Feurich et que le 218 figure en bonne place dans son catalogue, j'ai essayé et adopté le Bechstein Academy 190 de 2010.
Un ovni sonore, un clavier parfait, une bonne projection sonore, une excellente amplitude entre le pianisimo et le fortissimo, une excellente ergonomie, bref, le coup de coeur intégral.
Inutile de me dire que l'ont ne peut comparer un Schimmel à un Bechstein, ce serait enfoncer des portes ouvertes, mais cela confirme bien que le Schimmel n'est pas un piano haut de gamme, mais plutôt un moyen /bas de gamme que je ne regrette pas un seul instant.
Meme si je dois l'avouer, je n'avais pas prévu le jour où ne suis allé à Besançon d'investir près de 30 000 balles dans un piano d'occasion...
Mais qu'importe, au regard de mon niveau d'exigences, et non pas de mon niveau pianistique, il me fallait en passer par là.
Pour conclure, je vous déconseille bien évidemment le Schimmel que l'on vous propose, et je vous conseille fortement de faire le déplacement pour l'essayer si d'aventure vous désiriez donner suite.
Maaitenant, je suis conscient que chacun doit composer avec son budget, et qu'il n'est pas permis à tout un chacun d'investir dans un Fazioli, Bosendorfer, Bechstein, Steinway, etc... Je comprends parfaitement, mais cela ne veut pas dire qu'il faut se jeter sur le premier piano venu non plus.
Mon Kawai n'aurait pas eu ce problème de tenue d'accord, je l'aurais encore. Car en dehors de ce défaut majeur, il me convenait, même si pour le répertoire que je joue, romantique et classique, le Bechstein s' en sort bien évidemment beaucoup mieux, aucune comparaison possible.
Voilà, en espérant que mon expérience profitera à d'autres.
Bonne journée à tous,
Christophe,
Tout bonheur que la main n'atteint pas n'est qu'un rêve...
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piano bien tempéré
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Re: Schimmel 174

Message par piano bien tempéré »

Curieux cette histoire de Kawai rx2 ... Qui ne tient pas l'accord ... Je connais et passe derrière tant d'accordeurs qui ne savent ni caler leurs cordes ni leurs chevilles ...
Chrisorionsirius
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Re: Schimmel 174

Message par Chrisorionsirius »

Bonjour,
Je suis d'accord, ça peut sembler curieux...
Pourtant, j'ai une confiance sans limite envers mon accordeur, sachant que le piano avait aussi été accordé 3 fois par le vendeur, qui travaille avec un accordeur professionnel depuis très longtemps.
Cela dit, sur plusieurs forums et autres blogs, j'avais déjà lu à plusieurs reprises que le principal défaut du RX2 était justement la tenue de l'accord.
J'ai un ami qui en possède un, il le fait accorder 3 fois par an, et ça lui convient.
Me concernant, c'était la première fois que j'étais face à ce genre de problème, et je ne pouvais le supporter.
Pourtant j'ai tout essayé, allant jusqu'à le changer de pièce, car mon accordeur estimait que ça valait le coup d'essayer, du fait de petits courants d'air à peine perceptibles dû à une cheminée et un escalier ouvert sur un palier à l'étage.
De même, j'avais aussi investi dans un ioniseur/humidificateur afin de maintenir un taux d'hygrométrie de 60%, et programmé une température constante de 19 degrés. Tout ça pour rien. L'accord se défaisait sitôt accordé, c'est ainsi.
Personne n'a pu m'expliquer sérieusement pourquoi, pas plus les différents accordeurs que le facteur.
Seule piste sérieuse, le piano qui était de 2005, était resté sans aucun entretien pendant 5 ans, du fait du décès de sa propriétaire.
Et je l'avais acheté sans le savoir, sitôt celui-ci rendu dans la boutique du vendeur.
En tout état de cause, je pense que le vendeur aurait dû le garder "en observation" pendant plusieurs semaines, afin de le monter en plusieurs fois au diapason et l'accorder régulièrement pour ensuite le vendre.
Je pense avoir été victime de la précipitation du vendeur à vendre son piano...
Rien de grave toutefois, aujourd'hui j'ai LE piano dont je rêvais, même si je sais que je voudrais peut-être mieux encore un jour prochain...
Dans l'instant j'en profite un maximum, et très honnêtement, ne lui trouve aucun défaut, et c'est bien la première fois.
Bonne journée,
Christophe,
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Re: Schimmel 174

Message par comte de foix »

En ce qui concerne Schimmel je n'ai pas trop d'avis n'ayant essayé qu'un 122PE pendant 2minutes (il ne m'avait pas enchanté) et un petit droit des années 80 complètement éteint...J'avais un a priori un peu négatif mais le K122 n'a eu pour moi rien à voir avec ces 2 autres pianos.

Certes je ne l'aurais pas acheté neuf car environ 15000...Déjà je les ai pas :D puis à ce prix là j'aurais pris autre chose je pense.

D'accord pour le 174, je n'en ai jamais croisé, si j'ai bien compris il ne faut pas s'attendre à monts et merveilles de ce piano. J'ai passé mon chemin, je dois justement essayer bientôt un kawai RX2. Mais la qualité de timbre du K122 risque de me rendre bien exigeant...On verra il me faut faire des essais.

La piste d'un ancien bien restauré me tente toujours mais je suis assez frileux quand il y a plusieurs mois de salaire dans la balance...

Merci beaucoup pour ces retours d'expérience en tout cas!
Chrisorionsirius
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Re: Schimmel 174

Message par Chrisorionsirius »

Bonjour Comte,
Je ne peux que vous encourager à la vigilance, même vis à vis du Kawai.
Que ce soit au regard de mon expérience passée, mais aussi de leur réputation à ne pas garder l'accord.
Je dois avouer que sinon le piano est bon.
Bonne mécanique, projection sonore correcte, pas très puissant, mais en même temps pas trop métallique comparé au Yamaha C3 par exemple, et un clavier en ivoire de synthèse absolument terrible, au contact très agréable, bonne mécanique.
Sinon, Je suis quand même surpris que l'on vous propose d'échanger un Rx2 de 178, modèle récent donc remplacant du G2, contre un Schimmel droit 122...
Ne serait-ce qu'au regard des valeurs respectives, 15 000 pour le droit et env. 23 000 pour le quart de queue Japonais...
Env. car j'en ai vu des neufs à un peu tous les prix, de 20 à 25 000 €...
Sinon, pour en revenir au Schimmel, mais vous l'aurez compris, je trouve ce piano juste détestable.
Ça peut sembler exagéré, mais en fait non, car j'avais tellement entendu parler en bien de cette marque que je m'attendais à mieux, beaucoup mieux...
Et si le piano est âgé, genre 35/45 ans, à mon avis vaut mieux passer son chemin...
Désolé d'ailleurs pour mes propos qui pourraient choquer les propriétaires de Shimmel 174, mais que ce soit le mien ou d'autres que j'ai essayé, si le Shimmel date des années 70, je ne leur trouve que des défauts (cordes qui zinguent, bruits parasites, mécanique fatiguée, son impersonnel, touches trop étroites, etc...).
Bref, je pense qu'à prix équivalent on peut trouver mieux (je me base sur la valeur de celui que j'avais acheté, ou que l'on m'avait vendu plus exactement, et qui était de 14 900 €, beaucoup trop cher autrement dit.
Mais qu'à cela ne tienne, des Schimmel 174 j'en ai aussi vu à tous les prix, de 8000 couleur bois clair, jusqu'à 14 900... laqué noir.
En résumé, il faut absolument l'essayer avant achat, mais c'est aussi valable pour les autres marques.
En espérant que mon expérience puisse profiter à d'autres, bonne journée à tous,
Christophe,
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comte de foix
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Re: Schimmel 174

Message par comte de foix »

Si le propriétaire du kawai apprécie le K122 (rdv ce soir) et après mon essai du RX2, je compte passer par mon technicien habituel pour voir le piano, il devrait pouvoir m'informer sur la tenue d'accord je pense.

Le problème avec un piano à queue indépendamment de sa valeur me semble-t-il est de trouver quelqu'un qui a la place et qui souhaite l'occuper ainsi, indépendamment de la cote ça ne m'a pas l'air forcément simple.Si le propriétaire du kawai est pressé de libérer de l'espace ça peut encourager. Un peu comme pour vendre des voitures superbes mais énormes et un peu anciennes, trouver preneur au prix qui semblerait correct est parfois impossible, les gens rêvent en les voyant mais ne mettent pas la main au portefeuille pour les acquérir...

Et si cet échange ou un autre ne se fait pas je ne pense pas être dans les amateurs de piano les plus à plaindre...Hier encore plus de 2h de plaisir avec ce k122...
Chrisorionsirius
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Re: Schimmel 174

Message par Chrisorionsirius »

Bonsoir Monsieur,
Je constate que vous êtes en ligne, votre acheteur est-il venu essayer votre piano, le k122 ?
Et si oui, qu'en pense t-il ?
Vous même, quand devez-vous essayer le RX2 ?
Tout bonheur que la main n'atteint pas n'est qu'un rêve...
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Re: Schimmel 174

Message par comte de foix »

Bonjour,

Je l'attends dans la soirée, je vous donnerai des nouvelles. Pour le RX2 ça dépendra s'il souhaite donner suite et de trouver un créneau pour aller l'essayer.
comte de foix
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Re: Schimmel 174

Message par comte de foix »

L'acheteur est conquis, à moi de l'être lors de l'essai de ce RX2!
Chrisorionsirius
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Re: Schimmel 174

Message par Chrisorionsirius »

Bonsoir,
Merci de nous tenir informés.
Bonne soirée,
Christophe,
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