Bechstein B124 ou Wilh Steinberg IQ28 - piano grande taille

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Cleinias
Messages : 5
Enregistré le : ven. 09 nov., 2018 21:40

Bechstein B124 ou Wilh Steinberg IQ28 - piano grande taille

Message par Cleinias »

Bonjour à tous,

Cela fait déjà plusieurs années que je lis ce forum mais je n'ai jamais rien posté. Je vis en Bretagne (Rennes) et j'ai débuté le piano il y a trois ans, d'abord sur un numérique puis quelques temps après sur un piano acoustique "Nordiska" de 1980 en location.

Aujourd'hui je souhaite franchir le pas d'un achat d'un piano pour un budget entre 10 000 et 15 000 €. Mon principal "handicap" est la nécessité d'avoir un clavier assez haut car je suis grand (2 mètres). En gros le clavier doit faire au moins 65 cm de hauteur sinon mes genoux ne passent pas en dessous : s'il ne passe pas en dessous, ce n'est pas confortable et le jeu a la pédale est compliqué (le nordiska est trop bas). J'ai essayé des pianos asiatiques mais ils sont tous trop petits (yamaha, toyo, kawai) et je trouve le son trop "métallique" (je ne sais pas si c'est le terme adéquat).

J'ai trouvé deux marques et modèles de piano qui me vont :
- Bechstein B124
- Wilh Steinberg IQ28

Mes questions sont les suivantes : d'un coté j'ai un bechstein "academy" qui est a priori assez reconnu, fabriqué en République Tchèque et en Allemagne à de l'autre coté un Steinberg fabriqué en Allemagne qui est quelques milliers d'euros moins chers. Je trouve pas mal d'info sur le Bechstein, peu sur le Steinberg : composant, tenue dans le temps, "SAV", etc. En jouant les deux pianos, je trouve le Bechstein avec un touché plus précis, le son des deux est "proche" (je mets des guillemets je perçois des différences mais pas aussi importante que sur le touché). J'ai regardé sur le forum, je vois peu de post concernant ces deux pianos. Avez vous un avis sur ces deux pianos notamment sur l'aspect "technique", composant, durée de vie ?

Autre question : le vendeur du Steinberg m'a indiqué que cela faisait 10 ans qu'il l'avait en magasin et qu'en gros il n'arrivait pas à le vendre. Il est affiché au prix du neuf car en effet son état est neuf (je peux l'entendre). Néanmoins n'y a t il pas une détérioration à rester 10 ans dans un magasin ? (vous allez me dire que c'est comme une voiture, donc oui :) mais bon avez vous peut être connus des expériences de ce type ?

Enfin : connaissez vous d'autres marques avec une hauteur de clavier suffisamment importante ? j'ai été dans les deux principaux magasins rennais, il y a seulement ces deux marques pour lesquels la taille était correcte. J'irai surement sur Nantes prochainement, ils ont d'autres marques. Si vous en connaissez, n'hésitez pas, ca m'aiguillera

Merci beaucoup par avance
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Bechstein B124 ou Wilh Steinberg IQ28 - piano grande taille

Message par Koll »

La série IQ était fabriquée à Eisenberg dans l'ancienne usine Geyer. Ils avaient bonne presse, mais je ne suis pas sûr que leur vieillissement se passe toujours dans les meilleures conditions.

D'autre part, 1 ou 2 ans dans un magasin, oui le piano est neuf.
De plus si le vendeur est sérieux, l'instrument aura été réglé et harmonisé au mieux, contrairement à un sorti d'usine : cela peut donc être un plus.

Lorsque j'ai acheté mon demi-queue, le vendeur m'a proposé d'aller en choisir un à Berlin. J'ai refusé, voulant absolument celui que j'avais essayé longuement (numéro relevé), et qui me convenait parfaitement, bien que sorti d'usine 18 mois auparavant.

En revanche, non, un piano de 10 ans n'est pas neuf, même s'il n'a pas été vendu entre-temps.

Édit: le b124 vaut bien 15000 €
Modifié en dernier par Koll le sam. 10 nov., 2018 12:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Bechstein B124 ou Wilh Steinberg IQ28 - piano grande taille

Message par DIDIER25 »

Votre demande est parfaitement exposée et précise, et un tel sujet est vraiment une des raisons d'exister de ce forum.
Personnellement, entre les deux pianos j'opterai pour le Steinberg, la série IQ étant 100 % allemande et de très grande qualité. C'est peu étonnant qu'il n'aie pas été vendu compte tenu de son prix neuf et du manque incompréhensible de notoriété de la marque. En fait, Steinberg a souffert de ne pas avoir de commercial dédié en France à la différence de Schimmel par exemple. L'IQ 28 est excellent, très puissant, et sa fiabilité semble exempte de gros soucis. L'accord et l'harmonisation des Steinberg exigent cependant (comme la plupart des pianos allemands) un technicien très "pointu" pour en tirer le meilleur. Je connais moins les Bechstein "Academy", mais sur ce forum on trouve des informations plutôt contradictoires à la différence des magnifiques C Bechstein.
Par ailleurs je vous conseille vivement de ne pas vous décider avant d'avoir essayé, en dépit de votre taille impressionnante, de vous assoir derrière un Schimmel ( C120 ou mieux, K 122 ). Si votre taille le permet, vous pourrez profiter d'une très haute qualité et d'une fiabilité incontestable (attention je parle bien seulement des séries C et K, 1OO % allemandes). Vous pouvez monter en gamme en choisissant une occasion récente. Repris par un professionnel, mon Schimmel C 120, âgé de 8 ans mais dans un état irréprochable et entretenu régulièrement, a été revendu dans les 8000 €. Vous avez un revendeur Schimmel près de chez vous à Ploeren. Mais je vous promets que je ne suis pas agent de la marque ! Simplement j'ai possédé deux Schimmel et je n'ai jamais été déçu.....
Encore une fois, ce ne sont que des avis personnels et je pense que d'autres avis vont suivre, différents j'espère, c'est tout l'intérêt de nos discussions !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 409
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Bechstein B124 ou Wilh Steinberg IQ28 - piano grande taille

Message par ludoain01 »

Bonjour, je suis également grand, (1,96m), j'ai 68cm pour placer mes genoux sous le clavier, quant à la surface des touches, elle est à 76cm du sol. Aucun problème pour jouer, mes jambes peuvent rester parallèles sans problèmes. Mais il faut bien entendu avec un siège idéal que vous pouvez régler en hauteur.
Ceci dit, pour 15000€ vous pouvez avec un effort du revendeur vous procurer un Grotrian Steinweg Carat comme le mien....
:wink:
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 409
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Bechstein B124 ou Wilh Steinberg IQ28 - piano grande taille

Message par ludoain01 »

@Koll: Par contre un C Bechstein Academy 124 est affiché à 14590€ chez Euro.....
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Bechstein B124 ou Wilh Steinberg IQ28 - piano grande taille

Message par Koll »

Au temps pour moi !
J'ai confondu avec le c.bechstein pas académie. :oops:
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Bechstein B124 ou Wilh Steinberg IQ28 - piano grande taille

Message par Koll »

Du coup, ce Bechstein tient la comparaison avec le vieil IQ... :D
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Bechstein B124 ou Wilh Steinberg IQ28 - piano grande taille

Message par DIDIER25 »

Oui, Ludoain et Koll, C.Bechstein et Grotrian-Steinweg sont de très belles pistes également. J'ai une petite réserve pour la mécanique des C Bechstein qui, sauf erreur de ma part, a fait des concessions au mondialisme, mais 100 % pour le Grotrian, je le croyais plus cher maintenant.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Cleinias
Messages : 5
Enregistré le : ven. 09 nov., 2018 21:40

Re: Bechstein B124 ou Wilh Steinberg IQ28 - piano grande taille

Message par Cleinias »

Bonjour,
Merci à tous pour vos nombreux retours, c’est chouette !

Koll : merci pour le retour sur le Steinberg et l’ancienneté du piano. Je trouve également que 10 ans c’est assez « vieux » pour un piano en état neuf. Par ailleurs le revendeur bouge pas mal ses pianos dans son magasin et il y a un ensoleillement direct important (c’est peut-être pour cela qu’ils sont déplacés régulièrement je ne sais pas).
En effet le Bechstein B124 vaut 14500 €. A ce propos, je me demandais : le prix est assez proche du C . Bechstein Millenium 116. Nous sommes sur une hauteur différente donc je suppose que le jeu/son est différent ; mais avez-vous un avis entre prendre le « haut de gamme » de la série academy et prendre le « bas de gamme » de C Bechstein (je mets des guillemets car nous sommes normalement sur des pianos très bien). Je pense que dans mon pèlerinage de recherche de piano, je testerai un Millenium pour sentir la différence.

Didier 25 : merci pour le retour sur le Steinberg. Votre retour est proche de celui du revendeur ce qui me rassure . Concernant la durée de vie, comme pour la remarque de Koll j’ai vu des retours différents à la fois sur le Bechstein mais également sur le Steinberg (retours positifs et négatifs). C’est ce qui me questionne.
Merci pour les infos sur le Schimmel, j’ai contacté le revendeur à ploeren pour avoir l’info sur la hauteur du clavier du K122. J’irai l’essayer si celle-ci est suffisante. Je n’ai en effet jamais joué sur un Schimmel et vu les retours que j’entends sur la marque, je ne dois pas passer à côté d’un essai.

Ludoain01 : oh un grand ! :P merci pour ce retour, je ne connais pas très bien la marque Gotrian Steinweg mais je sais qu’un des revendeurs sur Nantes dispose de ces pianos. Par ailleurs, je viens de lire quelques infos sur la marque et elle attire ma curiosité !

Merci à tous pour ces premiers retours, vous répondez à mes attentes. Je suis encore novice mais je souhaite prendre mon temps pour choisir le piano qui me correspond le mieux (son, toucher, budget, durabilité,..). Et vous m'y aidez :)
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Bechstein B124 ou Wilh Steinberg IQ28 - piano grande taille

Message par Koll »

Pour la comparaison Millenium 116 et A 124, je dirais qu'on devrait avoir plus de volume sonore, plus d'ampleur avec le A124 et plus de finesse et de précision dans les nuances avec le Millenium. Donc deux "personnalités" différentes.
Il va falloir que je teste le nouveau A124 pour confirmer mes propos.

J'ai essayé très récemment un petit Hoffmann "pro" 114 (avec roulettes) fabriqué par Bechstein en Tchéquie, et j'ai été bluffé parce que, malgré sa petite taille, ça envoie... Il faut que je voie les grands.
Il me reste à tester les nouveaux Grotrian.

Tu as raison de prendre ton temps, et un jour...
Cleinias
Messages : 5
Enregistré le : ven. 09 nov., 2018 21:40

Re: Bechstein B124 ou Wilh Steinberg IQ28 - piano grande taille

Message par Cleinias »

Bonjour,

Le magasin de Ploeren m'a répondu. Le Schimmel K122 (et le C116) ont une hauteur clavier sol suffisante =D>
Je vais donc m'y rendre dans les prochaines semaines et vous informerai de mes trouvailles !
Merci,
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 409
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Bechstein B124 ou Wilh Steinberg IQ28 - piano grande taille

Message par ludoain01 »

Oui pas de soucis pour la taille, mon piano précédent était un C116 Tradition de Schimmel et aucun problème quand on est grand... :wink:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Bechstein B124 ou Wilh Steinberg IQ28 - piano grande taille

Message par Arabesque44 »

Cleinias a écrit : sam. 10 nov., 2018 14:14 Je pense que dans mon pèlerinage de recherche de piano, je testerai un Millenium pour sentir la différence.
Et tu la sentiras...Aucun doute
Lorsque j'avais acheté mon C Bechstein 118, (idem Millenium) je n'y connaissais rien, et sans être influencée par le prestige de la marque ( dont je n'avais à peine entendu parler) je l'avais trouvé incomparable par rapport à tous les autres que j'avais essayés... ( les Schimmel, les Yamaha SU etc...) Un timbre très séduisant. Une vraie "diva"
Et pour ce qui est de la puissance...Mon voisin d'en dessous de l'époque l'entendait bien... :mrgreen:
Maintenant si on compare avec du très haut de gamme ( Steingraber, Grotrian... :roll: )

Pour le WS: Pour un piano en stock depuis 10ans...habituellement les revendeurs appliquent une grosse ristourne de déstockage( au moins 30%)
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Bechstein B124 ou Wilh Steinberg IQ28 - piano grande taille

Message par 6gale13 »

Bonjour,

euh pour la hauteur, j'ai l'impression que tu te met une contrainte dont tu peux t'affranchir facilement : pourquoi ne pas mettre tout simplement le piano sur des cales ? Tu pourras ainsi te concentrer sur des critères plus essentiel : son, toucher, durabilité...

Bonne recherche !
Cleinias
Messages : 5
Enregistré le : ven. 09 nov., 2018 21:40

Re: Bechstein B124 ou Wilh Steinberg IQ28 - piano grande taille

Message par Cleinias »

Bonjour

Merci pour ludoain01, je vais tester cela :)

Arabesque 44 : merci pour ce retour sur le C. Bechstein 116, j'espère que je verrai cela quand j'irai sur Nantes dans les prochaines semaines (c'est un peu ce que j'aimerais, tomber sur "Le" piano, celui que me "parle").
Concernant le WS, je vous remercie pour cette indication. Je verrai au moment de la transaction ce que me propose le vendeur (si je prends ce piano).

6gale13 : j'ai essayé de mettre des petites cales sur mon Nordiska. En faisant cela, oui je suis correctement installé, néanmoins les pédales sont trop hautes. J'ai demandé à deux revendeurs si on pouvait régler les pédales en hauteur. Le premier m'a dit que non, le deuxième que oui en "bidouillant" (il m'a expliqué comment, mais je n'ai pas retenu c'était assez technique).
Mais bien sûr mon but premier est de bien de pouvoir me concentrer sur les choses importantes (toucher, sonorité, ...).
Cleinias
Messages : 5
Enregistré le : ven. 09 nov., 2018 21:40

Re: Bechstein B124 ou Wilh Steinberg IQ28 - piano grande taille

Message par Cleinias »

Bonsoir à tous,
J’ai eu l’occasion aujourd’hui de m’arrêter dans un magasin nantais (j’ai appelé vendredi, ils ont pu préparer certains pianos pour ma venue). J’ai pu essayer quatre pianos, tous différents :

- Un C Bechstein Concert 8 d’occasion. Le piano a une trentaine d’années. Assez « impressionné » par la bête. Je me lance, le toucher est lourd (comparé à mon Nordiska), j’ai un peu de mal au début. Par la suite, le son est plutôt sympathique, « harmonieux ». Je me rends compte qu’il faut vraiment « appuyer fort » pour faire ressortir quelque chose. J’ai apprécié, mais je le trouve « trop puissant » (je ne le vois pas dans une pièce de 40 m² ).

- Grotrian Steinweg Carat : essayer ce piano après le C Bechstein était « troublant » : le toucher est beaucoup plus léger, je dirai « atypique » par rapport à tous les pianos auxquels j’ai joué (j’avais du mal à définir ce que je ressentais). J’ai trouvé cette sonorité, ce piano, raffiné, élégant, juste. La précision du toucher m’a impressionné (« facilité » à faire des nuances). Le son est vraiment « harmonieux » du grave aux aigus. J’ai eu une petite crainte sur les aigus moi qui n’aime pas trop les pianos cristallins ; néanmoins le son n’est pas criard, c’est vraiment beau. Chaque note se détache bien. Je dois dire que j’ai eu un vrai coup de cœur pour ce piano

- Schimmel K122 : par chance ce magasin dispose de piano Schimmel j’ai donc pu tester le K122  : après le grotrian, ce piano fait + costaud. IL est / fait plus puissant. Le toucher est entre le Bechstein et le Grotrian. Je l’ai apprécié car il y a une vraie facilité à jouer. Le son est rond, harmonieux. Les nuances sont faisables facilement. Je trouve néanmoins qu’il a moins de « personnalité » que le Grotrian et qu’il résonne un peu « trop ».

- Sauter Concent : je n’ai pas aimé le touché ni le son, je l’ai trouvé « neutre ».
Après mes essais, j’ai demandé à un vendeur de jouer sur le Grotrian et le Schimmel pour entendre le son en étant à l’extérieur (et accessoirement il jouait mieux que moi :> ). Le grotrian m’a clairement « touché ».
C’était une première visite, mais cela a été très utile. Le Steinberg que j’ai essayé il y a quelques temps fait assez pâle figure à côté du Schimmel et du Grotrian. Je trouve le Bechstein (B124) « au niveau ». Nous sommes sur des budgets différents … cela explique peut-être aussi.
Au final, j’ai quand même un penchant pour le Grotrian car j’ai l’impression qu’il peut « m’emmener loin ». Je pense que je retournerai tester ces pianos dans les prochaines semaines.


Merci à tous,
Répondre