mites piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
lotti
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 08 nov., 2018 15:43

mites piano

Message par lotti »

Bonjour,

j'aimerais acheter un 1/4 queue de Yamaha (C3) d’occasion de 1995 . J'en ai vu un chez un professionnel . Il est dans un très bon état, mais il y en a quand même quelques petites traces de mites sur le feutre rouge qui est entre les cordes devant . Tout le reste est ok, j'ai regardé même à l’intérieur sous les touches et les marteaux, tout est ok. Le piano n'a pas été joué ces dernières années, mais le vendeur m'a dit qu'il n'a pas souffert, qu'il n'a pas pris l'humidité , il y aussi une garantie de 10 ans.
est-ce que c'est encore acceptable?
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: mites piano

Message par Koll »

lotti a écrit : jeu. 08 nov., 2018 17:05 Bonjour,

j'aimerais acheter un 1/4 queue de Yamaha (C3) d’occasion de 1995 . J'en ai vu un chez un professionnel . Il est dans un très bon état, mais il y en a quand même quelques petites traces de mites sur le feutre rouge qui est entre les cordes devant . Tout le reste est ok, j'ai regardé même à l’intérieur sous les touches et les marteaux, tout est ok. Le piano n'a pas été joué ces dernières années, mais le vendeur m'a dit qu'il n'a pas souffert, qu'il n'a pas pris l'humidité , il y aussi une garantie de 10 ans.
est-ce que c'est encore acceptable?
Des mites ? Beurk ! Le piano n'a pas été "révisé" comme ils disent... Qui dit mites, dit peut-être d'autres bestioles qui auraient creusé quelques trous dans le bois.
Pour la garantie, vois ce fil
viewtopic.php?f=7&t=20285
lotti
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 08 nov., 2018 15:43

Re: mites piano

Message par lotti »

non, il n'y a rien d'autres. Il a sorti la mécanique, on a regardé ensemble partout, sous les touches, les marteau, c'était vraiment propre à l’intérieur. Juste ce signe d'une petite passage des mites sur ce feutre entre les cordes. C'était presque pas visible en premier vue.
lotti
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 08 nov., 2018 15:43

Re: mites piano

Message par lotti »

voilà un photo: on voit des tout petits trous, c'est tout.
Modifié en dernier par lotti le sam. 10 nov., 2018 11:03, modifié 1 fois.
lotti
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 08 nov., 2018 15:43

Re: mites piano

Message par lotti »

https
Modifié en dernier par lotti le sam. 10 nov., 2018 11:03, modifié 2 fois.
lotti
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 08 nov., 2018 15:43

Re: mites piano

Message par lotti »

https
Modifié en dernier par lotti le sam. 10 nov., 2018 11:04, modifié 1 fois.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: mites piano

Message par Naropa »

Des trous de mites :?: : pas visibles sur vos photos. Par contre je vois de l'oxydation sur la première section des cordes :!:
descordes
Messages : 196
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: mites piano

Message par descordes »

Bonjour,
Pour faire simple, le vendeur a changé tout les feutres qui étaient facile à changer. Il n’a pas remplacé les feutres du cadre étant donné qu’il aurait dû détendre les cordes. Surplus de travail pour une affaire cosmétique.
Les mites n’étant plus là, aucun risque..

C’est un bon piano, la mécanique semble irréprochable.
Si le piano, son timbre et sa musicalité vous plaisent, vous pouvez oser...
descordes
Messages : 196
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: mites piano

Message par descordes »

Par contre, je vois sur une de vos photos, qu’un feutre étouffe des cordes.... demandez pourquoi !!
descordes
Messages : 196
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: mites piano

Message par descordes »

Pas un, mais deux!!!
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: mites piano

Message par Koll »

On voit aussi que les marteaux sont légèrement marqués. Quand on vend un piano garanti 10 ans...on peut quand même faire un petit frottis et puis une mise à la corde ainsi qu'une harmonisation...
Attention les Yam de ces années peuvent vite devenir assez criards.
descordes
Messages : 196
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: mites piano

Message par descordes »

Problème sans doute lié au duplex avant, car les feutres sont entre le cadre et les chevilles...
lotti
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 08 nov., 2018 15:43

Re: mites piano

Message par lotti »

descordes a écrit : jeu. 08 nov., 2018 21:25 Problème sans doute lié au duplex avant, car les feutres sont entre le cadre et les chevilles...
Oui c'est ça.
lotti
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 08 nov., 2018 15:43

Re: mites piano

Message par lotti »

descordes a écrit : jeu. 08 nov., 2018 21:15 Bonjour,
Pour faire simple, le vendeur a changé tout les feutres qui étaient facile à changer. Il n’a pas remplacé les feutres du cadre étant donné qu’il aurait dû détendre les cordes. Surplus de travail pour une affaire cosmétique.
Les mites n’étant plus là, aucun risque..

C’est un bon piano, la mécanique semble irréprochable.
Si le piano, son timbre et sa musicalité vous plaisent, vous pouvez oser...
Apparemment il n'a pas changé d'autres feutres. Tout est comme a l'origine.
lotti
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 08 nov., 2018 15:43

Re: mites piano

Message par lotti »

Naropa a écrit : jeu. 08 nov., 2018 20:43 Des trous de mites :?: : pas visibles sur vos photos. Par contre je vois de l'oxydation sur la première section des cordes :!:
Ou ça exactement ? Il y a vraiment très très peu l'oxydation. Rien de grave qui pourrait avoir un effet , le vendeur m'a expliqué.
lotti
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 08 nov., 2018 15:43

Re: mites piano

Message par lotti »

Koll a écrit : jeu. 08 nov., 2018 21:21 On voit aussi que les marteaux sont légèrement marqués. Quand on vend un piano garanti 10 ans...on peut quand même faire un petit frottis et puis une mise à la corde ainsi qu'une harmonisation...
Attention les Yam de ces années peuvent vite devenir assez criards.
Il avait fait une petit frottis et il a régulé la mécanique. Dès quand joue quelques heures, on peut voir très légèrement a nouveau des petits empreintes. C'est vrai ?
Apres Il va faire une harmonisation chez mois pour adapter le piano à mon goût et l'environnement.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: mites piano

Message par piano bien tempéré »

descordes a écrit : jeu. 08 nov., 2018 21:25 Problème sans doute lié au duplex avant, car les feutres sont entre le cadre et les chevilles...
Absolutely Sir ! Avec le vieillissement des cordes , sur certains piano à queue , cette portion se met à vibrer produisant des "harmoniques" aigus . On a ce problème même sur des Steinway !! Si vous ne voulez aucun problème , celui-ci étant loin d'être rédhibitoire , acheter du neuf ! ... :wink: Ou ... Changer les cordes ... :mrgreen:
Clermont
Messages : 44
Enregistré le : ven. 26 oct., 2018 10:53
Mon piano : Bechstein Elegance 124
Localisation : Yvelines, France

Re: mites piano

Message par Clermont »

Si des cordes sont rouillées méfiez-vous c’est peut-être un piano qui est venu du Japon par container. Je me répête mais prenez le no de série et envoyez un mail à Yamaha France qui vérifiera la provenance de l’instrument
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: mites piano

Message par piano bien tempéré »

Qu'ils soient neuf ou d'okaz ils viennent tous par container ... non ? Un peu d'humidité chez l'ancien proprio et cela suffit ...
Clermont
Messages : 44
Enregistré le : ven. 26 oct., 2018 10:53
Mon piano : Bechstein Elegance 124
Localisation : Yvelines, France

Re: mites piano

Message par Clermont »

Sauf que tous ne sont pas faits pour notre climat. Il y a un trafic avec des pianos japonais qui viennent des conservatoires, des écoles de musique... D’une part ils sont complètement usés et d’autre part il va y avoir pleins de problèmes après. Table d’harmonie qui se fend, notes qui coincent, cordes rouillées. Et last but not leasr piano invendable ensuite. Car il y a des gens qui se renseignent. Croyez-moi j’ai testé.
Répondre