Yamaha quart de queue gc2 ou c2 ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Yamaha quart de queue gc2 ou c2 ?

Message par Galadrielle »

Bonjour à tous,
J'ai depuis l'année dernière un droit Hoffmann dont je ne suis pas mécontente, mais plus le temps passe plus je pense qu a moyen terme (pas tout de suite mais pas non plus dans 10 ans), je vais chercher à le changer pour un quart de queue.
J'ai absolument besoin du silent, au départ j'avais une prévention par rapport aux yamaha car j'en avais essayé qui ne m'avaient pas plu, mais récemment j'ai eu l'occasion de jouer sur un c2 que j'ai vraiment bien aimé et depuis je reconsidérer la question... On m'a aussi parlé de la série gc comme étant plus abordable (je voudrai un piano à 18 000 max, occasion donc), certains d'entre vous connaissent peut-être ? Y a t il une différence notable de sonorité ? Je sais qu'il faudra que je me rende compte par moi même mais je n'aurai pas le temps prochainement d'aller en magasin... Et savez vous si il y a une différence en terme de qualité des matériaux (et de durée de vie du piano, donc...)? Merci !
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Yamaha quart de queue gc2 ou c2 ?

Message par JPS1827 »

Bonsoir Galadrielle !
Je crois que la fabrication des pianos de la série C est théoriquement de meilleure qualité que les séries G et GC. J'avais entendu parler de différences dans les marteaux. Il n'est pas sûr que cette différence soit perceptible si on compare deux instruments C2 et GC2 en particulier. Tu peux demander son avis à Doubidoudom qui a un G2, sur lequel j'ai d'ailleurs souvent joué, et que je trouve plutôt bien, sur le plan son (bien équilibré sur l'ensemble du clavier) et mécanique. Je pense que d'autres plus érudits en matières d'instrument te donneront des avis. Bon dimanche.
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Yamaha quart de queue gc2 ou c2 ?

Message par Galadrielle »

Merci ! J'ai envoyé un message privé pour demander l'avis du pmiste que tu cites...
J'avoue me poser des questions aussi sur le silencieux quand je constate la différence de prix avec et sans...sans compter que ce choix me force à me tourner exclusivement vers les yamaha. J'ai un clavier numérique mais sans meuble, et ça va bien en vacances mais tous les jours ce serait vraiment inconfortable. Cependant je pourrais je suppose mettre 1000 euros dans un avec meuble et regarder les queues sans silencieux...? Je m interroge...!bon j'ai un peu le temps car cet achat ne sera vraisemblablement pas pour tout de suite !
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Yamaha quart de queue gc2 ou c2 ?

Message par Ecalucie »

GC et CX n'ont rien à voir hormis la taille et le cadre. Ce sont 2 séries contemporaines qui ont chacune leur histoire et leur propre développement.
Ainsi la série CX est issue de la série C et si on va plus loin de la série Conservatory (premier développement fin des années 60)
La série GC tire quant à elle son histoire de la série G

Il y a ainsi beaucoup de différences dans le cahier des charges des deux séries.

La série CX est réputée de bien meilleure qualité et a globalement plus de potentiel.

IL faut se donner le temps de les essayer
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Yamaha quart de queue gc2 ou c2 ?

Message par Lazur84 »

Bonjour Galadrielle,
Je ne connais pas le GC2 mais je peux te parler du C2 puisque c'est le piano que j'ai acheté il y a trois ans (de 2007, d'occasion, pour 10000 euros). C'est un piano qui avait été très peu joué (pour ne pas dire pas du tout), "un peu vert et brut d'usine, avec des marteaux très durs" selon mon accordeur et trop sonore : après harmonisation (+ 1000 euros) il est devenu tout à fait correct sur le plan du son mais rien d'ébouriffant pour un esthète, un son Yamaha sans surprise, bien égal et volumineux (un peu trop pour ma maison très sonore). Pour le reste, je trouve que c'est un piano "sans soucis" : aucun caprice, il sonne presque toujours de la même façon (un peu mieux quand il pleut), il tient très bien l'accord : j'habite une région sèche et très ventée, avec de grandes différences de températures entre l'été et l'hiver et je ne l'ai fait accorder que trois fois depuis que je l'ai.
Avec 18000 euros, tu pars sur un budget très confortable il me semble pour ce genre de piano (tu n'es pas si loin du prix neuf) : dans l'idéal, il faudrait que tu vises la série Cx, plus récente, et qui, selon ce que j'avais lu PM à l'époque et selon ce que dit Ecalucie, apporte un vrai plus sur ce qu'on reproche habituellement à Yamaha (cette série était introuvable il y a trois ans d'occasion quand je cherchais un piano, je ne sais pas si elle l'est plus maintenant)
Galadrielle
Messages : 335
Enregistré le : mer. 10 mai, 2017 19:26

Re: Yamaha quart de queue gc2 ou c2 ?

Message par Galadrielle »

Merci beaucoup pour cette réponse. J'ai un peu farfouillé sur Internet et il ne semble pas y avoir encore d'occasions sur ce produit; mais comme je ne suis pas pressée, je garde en tête que c'est un piano intéressant à essayer...!
Avatar du membre
Piano Scribe
Messages : 98
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:23

Re: Yamaha quart de queue gc2 ou c2 ?

Message par Piano Scribe »

Systèmes SILENCIEUX - Pianos numériques - A ma connaissance...

sur sujet parallèle de Berny007 : viewtopic.php?f=7&t=20398&sid=79864c83a ... 36032eb4df :

Galadrielle :
Je me suis peut être faite entuber mais on m'avait vendu que le silent, sur mon Hoffmann, qui est un Vario de Beschtein, avec capteurs optiques, ne modifiait en rien le toucher...


Un système silencieux sur piano droit, QUELQUE SOIT LA MARQUE ET LE SYSTEME, oblige à dégrader le toucher et le son par le simple fait qu'il faille (dé)régler l'échappement en fonction de la barre de mute (en mode silencieux), et non des cordes.


Sur piano à queue, même problème SAUF pour
- Yamaha SILENT™ (donc d'origine) https://fr.yamaha.com/fr/products/music ... tures.html
- Feurich UK-Silencer System© https://www.feurich.com/en/products/acc ... r-systems/


Pour choisir je conseillerais de vous poser les questions suivantes :

- Est-ce que je joue + en silencieux ou en acoustique ?
+ en silencieux -> système silencieux (car on joue avec mécanique de piano)
+ en acoustique -> piano + numérique à côté ou piano à queue avec système silencieux ne dégradant pas l'échappement en acoustique

- Ai-je la place pour piano + numérique ?

- Est-ce qu'un système silencieux a une durée de vie supérieure à un piano numérique ? je crois que oui, mais je n'en ai pas la preuve, à part que j'ai des appels pour des numériques en panne et pas les systèmes silencieux, et que je peux intervenir sur système silencieux et non sur numérique...

- Est-ce que je veux changer de piano + tard ?

- Est-ce qu'avoir un numérique peut m'apporter quelque chose d'autre (+ facile à emmener ailleurs) ?

- Budget ?


Galadrielle :
Cependant je pourrais je suppose mettre 1000 euros dans un avec meuble et regarder les queues sans silencieux...?
Pourquoi pas essayer de louer un numérique 1 ou 2 mois de ce type pour voir si vous ne seriez pas déçue ? Après si on commence à devoir acheter un numérique + cher (2-3000 €) pour + de confort en numérique ça change la donne. A ~3000 € peut trouver un droit avec système silencieux (pour mettre à côté du piano à queue !)


Galadrielle :
sans compter que ce choix me force à me tourner exclusivement vers les yamaha
oui ou presque ! Mais pour répondre aussi aux questions C2, C2X, GC2 ? Pour moi chaque piano est unique et 2 pianos du même modèle ne sonnent pas pareil, donc pas de généralités ! La série X est meilleure, du moins sur le papier ? Apportez des preuves techniques !
Le bonheur des uns fait le bonheur des autres
Répondre