Silent d'usine ou numérique à côté ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Silent d'usine ou numérique à côté ?

Message par floyer »

Koll a écrit : jeu. 08 nov., 2018 22:07un N1 (qui possède un clavier de C3),
Petit déterrage. Cette affirmation m’a toujours intrigué, car Yamaha ne communique pas dessus.

Mais d’après http://forum.pianoworld.com/ubbthreads. ... ost2813119 il convient de nuancer, les touches du N1 sont 2cm plus courtes que celles du C3. (Dimensions prises jusqu’à la barre de balancier)

On trouve la même comparaison (non chiffrée) d’un autre intervenant ici : http://forum.pianoworld.com/ubbthreads. ... ost2783999
Cantabile02
Messages : 49
Enregistré le : dim. 05 août, 2018 18:50

Re: Silent d'usine ou numérique à côté ?

Message par Cantabile02 »

.
Avatar du membre
Piano Scribe
Messages : 98
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:23

Re: Silent d'usine ou numérique à côté ?

Message par Piano Scribe »

prendre un bon piano droit équipé d'un système silencieux d'usine. en bonus, le fait de pouvoir brancher sur des baffles.. pour éviter le travail au casque. Garder mon acoustique à queue à côté
D'accord. Pour moi la notion "d'usine", à part les systèmes Yam, ça n'est pas primordial. Que le midmuro soit installé par la marque ou par un technicien sérieux, ça ne change rien. Quant à "bon piano droit" à côté d'un queue, autant prendre un moyen pas trop cher si c'est pour avoir un "numérique +".

D'ailleurs les pianos à queue Yamaha non silent sont équipés de bâtons d'échappement à double butée. Y a-t-il moyen d'installer un système silent Yam après coup ?? ou même en piano droit ... Chez Yam ?
Le bonheur des uns fait le bonheur des autres
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Silent d'usine ou numérique à côté ?

Message par cedricp »

Cantabile02 a écrit : jeu. 14 févr., 2019 22:55
2/ Yamaha m'a semblé imbattable pour les silencieux : attention !! on peut trouver des pianos qui ne sont pas des "Yamaha" avec le système silencieux Yamaha!! ( donc Seiler à la base..) exemple: Bosendorfer, Grotrian, Schimmel.
Merci pour ces conseils...
Et pour ces pianos non Yamaha équipés de silencieux Yamaha, que vaut le système silencieux ? Est-ce les mêmes silencieux que Yamaha, avec la même sonorité, ou des silencieux d'ancienne génération Yamaha (Yamaha se réservant dans ce cas les meilleurs avancées technologiques en matière de silencieux) ou moins bien adaptés au montage Yamaha ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Silent d'usine ou numérique à côté ?

Message par floyer »

Il me semble que les systèmes Yamaha ne sont montés qu’en usine sur des pianos neufs.

Les montages après coup sont donc avec des systèmes concurrent : Genios, Insilens, PNOscan, Motus (Chavanne).
Cantabile02
Messages : 49
Enregistré le : dim. 05 août, 2018 18:50

Re: Silent d'usine ou numérique à côté ?

Message par Cantabile02 »

.
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: Silent d'usine ou numérique à côté ?

Message par pianissim »

Bonjour, on est bien d'accord que l'intérêt d'avoir un système Silent c'est de pouvoir jouer au casque avec le toucher du piano acoustique ?

parce qu'en fait j'ai comme une impression que beaucoup dénigrent le numérique (je dis sûrement n'importe quoi) comme par exemple des vendeurs qui ne jurent que par l'acoustique mais qui posent des systèmes silent !!!

et qui disent le numérique c'est pas bien !!! j'en vendrais jamais !!!

On est bien d'accord que jouer sur un système silent revient à jouer sur un numérique ???!!!

bon d'accord, avec un toucher d'acoustique (mais bon, perso je préfère le toucher de mon numérique par rapport au U1 de mon école de musique car mon numérique à une répétition des notes 100 fois meilleure et un revêtement des touches que je préfère, mais bien-sûr je préfère la sensation mécanique de l'acoustique)

et puis je serais curieux d'essayer les meilleurs systèmes silent de chez Yamaha, j'avais regardé une fois les caractéristiques (peut-être ont elles changés depuis) et c'était 256 notes de polyphonie et Yamaha CFX... certainement la même chose que dans les Clavinova ! Donc si c'est ça c'est loin d'être impressionnant (longueur des notes ridicules, etc...)

je ne sais pas ce qu'attends Yamaha pour se lancer dans la modélisation... comme la plupart ils ne pensent qu'à leur porte-monnaie alors qu'ils ont tout à fait les moyens de le faire.

Si un jour il y a de la concurrence féroce alors ils sortiront des choses de leurs cartons ! mais tant que ça marche ils ne changent rien ! tant pis pour les musiciens !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Silent d'usine ou numérique à côté ?

Message par floyer »

Oui, cela ressemble en prestation au Clavinova les plus haut de gamme (modélisation des résonances sympathique dite VRM), et ce dès le modèle SC2 qui équipe la gamme Bx.

Par ailleurs travailler en modélisé n’est pas un but en soit. Si Yamaha arrive plus facilement à améliorer sa technologie à base d’échantillons qu’à base de modèles, il aurait tord de partir sur du modélisé. Il me semble que des pianos des scène Yamaha sont modélisés (Synthèse SCM, Spectral Component Modeling), quoique entre de la modélisation (typiquement une synthèse additive) et une décompression type MP3 (où l’on recalcule aussi des harmoniques), la frontière peut être floue. Par ailleurs les derniers pianos de scène (CP73/CP88) abandonnent SCM.

Il faut noter que sur Pianoworld où une section est très active sur le piano numérique, il y a un grand clivage entre les pro-modélisé et les pro-échantillonné. Aucun système ne satisfait tout le monde.
Répondre