Silent d'usine ou numérique à côté ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Koll
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Re: Silent d'usine ou numérique à côté ?

Message par Koll »

Clermont a écrit : jeu. 08 nov., 2018 8:59 C’est justement la question que je me pose. Y a t-il parmi nous un pianiste de bon niveau, ou qui en tout cas travaille sérieusement, et qui utilise un numérique ?
Ta question est...curieuse, car elle risque de limiter les réponses !!!
jean-séb a écrit : jeu. 08 nov., 2018 9:04 Okay, par exemple.
Preuve de mon commentaire ci-dessus.

Sinon, je me lance, ce qui ne signifie pas que j'aie un bon niveau (je fais remarquer l'emploi du subjonctif :mrgreen: ), je n'en sais rien car il faudrait définir ce qu'est un bon niveau...
J'ai un demi-queue allemand acheté neuf il y a 12 ans, et un pianum portable (2mois en tout par an), que je vais peut-être changer pour un P515.
Il n'y a pas de comparaison possible, mais le pianum est mieux que rien du tout.
On souffre des difficultés pour les nuances, surtout, ça manque de possibilités.
L'autre point est le timbre : malgré les progrès, c'est quand même un son en boîte, un peu moins chez yamaha.
Cela dit, on peut quand même travailler, mais de façon moins rentable, surtout si cela dure dans le temps : là on risque même de prendre de mauvaises habitudes...
Clermont
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Re: Silent d'usine ou numérique à côté ?

Message par Clermont »

Bon c’est vrai que l’expression bon niveau est discutable. Dans mon esprit je voulais dire quelqu’un qui travaille son instrument plusieurs heures par semaine (disons 10) en vue d’un résultat mesurable (audition, concert, bande sonore, examen..). Par exemple mon prof de piano ne veut pas jouer sur un numérique mais mon voisin qui a débuté il y un an, si. Pour ce qui me concerne je travaille entre 10 et 15 heures par semaine. J’ai essayé un Yamaha P quelque chose pendant 2 à 3 ans et j’en suis arrivé à la conclusion que le plus important c’est le toucher. Ce que je n’arrive pas à trouver aujourd’hui quelque soit le numérique essayé (y compris les hybrides). Et comme je veut remettre mon Bechstein silencieux dans son état d’origine et prendre un numérique à côté je n’arrive pas à trouver de solution.
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Lee
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Re: Silent d'usine ou numérique à côté ?

Message par Lee »

Tu veux dire que tu vas garder ton Bechstein acoustique pour également travailler de temps en temps ? Juste une précision, Okay et d'autres pianistes de haut niveau qui préparent pour les concerts travaillent quand même régulièrement sur un autre piano acoustique, c'est primordial pour "recadrer" leur travail sur le bon chemin, ils ne font pas leurs concerts sur numérique.
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Re: Silent d'usine ou numérique à côté ?

Message par Galadrielle »

Bonjour,

petite question pratique : "remettre mon Beschtein silencieux dans son état d'origine" cela veut -il dire qu'on peut désinstaller un silencieux, même monté d'usine, sans endommager le piano? C'est une question que je me pose...

Et je me pose aussi cette question du piano silencieux ou du pas silencieux avec numérique à côté, d'ailleurs, sachant que mon numérique n'est qu'un moyen de gamme (SP 30 de Rolland)..
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Re: Silent d'usine ou numérique à côté ?

Message par Clermont »

Oui c’est simple. Il est possible de tout laisser (capteurs, boitier, barre de blocage). Ensuite régler l’échappement de manière « normale « . C’est à dire avec frappe des marteaux sur les cordes. Et là on retrouve le piano comme réglé à l’orIgine.
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Re: Silent d'usine ou numérique à côté ?

Message par Galadrielle »

mais tu veux faire cela parce que tu penses que le silencieux change la frappe des marteaux? Je me suis peut être faite entuber mais on m'avait vendu que le silent, sur mon Hoffmann, qui est un Vario de Beschtein, avec capteurs optiques, ne modifiait en rien le toucher...
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Re: Silent d'usine ou numérique à côté ?

Message par Clermont »

C’est vrai et faux. Avec des capteurs optiques le toucher n’est pas modifié MAIS il faut modifier l’échappement pour l’adapter à la barre de blocage des marteaux. Alors après il est vrai que tout le monde ne sent pas forcément la différence. En tout cas pour ce qui me concerne je sens bien que le piano est moins précis. A ma connaissance il n’y a que Yamaha, sur ces queux récents, qui a un système qui autorise les 2 réglages ( ils sont très forts ces japonais, les pianos européens devraient en prendre de la graine).
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Re: Silent d'usine ou numérique à côté ?

Message par Koll »

Clermont a écrit : jeu. 08 nov., 2018 10:59 J’ai essayé un Yamaha P quelque chose pendant 2 à 3 ans et j’en suis arrivé à la conclusion que le plus important c’est le toucher. Ce que je n’arrive pas à trouver aujourd’hui quelque soit le numérique essayé (y compris les hybrides). Et comme je veut remettre mon Bechstein silencieux dans son état d’origine et prendre un numérique à côté je n’arrive pas à trouver de solution.
Pour moi le toucher d'un hybride comme le N1 (pas le NU1) est intéressant. Le son reste, en revanche, une son en boîte, mais acceptable.
L'as-tu essayé ?
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Re: Silent d'usine ou numérique à côté ?

Message par Clermont »

Oui c’est ce que j’ai trouvé de mieux pour le moment . J’ai essayé aussi le CLP 685 mais pas suffisamment. Il m’a semblé pas mal du tout.
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Re: Silent d'usine ou numérique à côté ?

Message par Koll »

Oui il n'est pas mal, mais, au point de vue clavier, rien à voir avec un N1.
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Re: Silent d'usine ou numérique à côté ?

Message par Berny007 »

Joue-t-il régulièrement sur un acoustique :?:

Edit : le problème du smartphone et d'envoyer son commentaire 3h après...
Modifié en dernier par Berny007 le jeu. 08 nov., 2018 23:04, modifié 1 fois.
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Re: Silent d'usine ou numérique à côté ?

Message par phil67 »

Entre le N1 et le clp 685, on est quand même entre 3500 et plus de 6000 euros, tout ça pour ne jouer qu au casque, quand même......
Tout dépend bien sûr des finances, mais ça fait cher le “silent” et toute une bardée de hauts parleurs, d’ amplis qui ne serviront pas....
Je trouve que la série “ grand feel “ chez kawai est plutôt réussie et démarre vers 1600 euros pour les compacts.
Je ne parle pas du son, vraiment bof....mais du toucher.
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Re: Silent d'usine ou numérique à côté ?

Message par Koll »

6000€ c'est le prix du silent d'un C3.
Quant au CLP 685 et le N1 : il n'y a pas photo au niveau du clavier.
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Re: Silent d'usine ou numérique à côté ?

Message par phil67 »

Certainement,
mais, ( ensuite évidemment, tout dépend du niveau, de la passion, pro ou pas etc, etc...) si j avais un acoustique,
Je ne mettrais pas , “ en plus” 6000 euros dans( une daube.. ;-) ) de numérique....
Juste pour un “ silent “...
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Re: Silent d'usine ou numérique à côté ?

Message par Koll »

Si l'on suit le titre du fil, la question est donc silent, ou numérique à côté ?
Prenons l'exemple d'un C3 (pas ma tasse de thé, mais ça marche !).
Un C3 avec silent permet de garder le clavier quel que soit le système choisi, alors qu'avec un numérique à côté on doit avoir un clavier bien moins performant.
Si l'on économise le prix du silent, 6000€, pour acheter un N1 (qui possède un clavier de C3), on économise les claviers (à moins d'avoir 4 mains et de longs bras), on a sous les doigts la même mécanique pour chaque instrument.
Et si on a la place...
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Re: Silent d'usine ou numérique à côté ?

Message par Jacques Béziat »

phil67 a écrit : jeu. 08 nov., 2018 21:48 Entre le N1 et le clp 685, on est quand même entre 3500 et plus de 6000 euros, tout ça pour ne jouer qu au casque, quand même......
Tout dépend bien sûr des finances, mais ça fait cher le “silent” et toute une bardée de hauts parleurs, d’ amplis qui ne serviront pas....
Je trouve que la série “ grand feel “ chez kawai est plutôt réussie et démarre vers 1600 euros pour les compacts.
Je ne parle pas du son, vraiment bof....mais du toucher.
C'est pourquoi, personnellement, et il faut bien faire un choix, j'ai choisi le CLP-675 plutôt que le 685 qui ne m'aurait vraiment rien apporté de plus, avec une amplification que je ne puis exploiter. J'étais même parti sur le 645...
Bon, j'ai profité d'une offre intéressante, le petit plus du clavier du 675 (lourdeur progressive vers le grave en référence au queue) m'a convaincu (à tort ou à raison).
Je n'ai pas pu tester le Kawai, pas si facile loin des grandes villes de tester tous les modèles et marques...

À côté d'un acoustique qu'on peut jouer une heure par jour, selon son utilisation et son niveau, en effet peut-être un modèle pas trop onéreux autour de 1 500/2 000€ est-il suffisant. 8)
Et en effet, les numériques sont plus ou moins des daubes... :mrgreen:

Si on est vraiment condamné au casque, et si l'acoustique ne peut être joué que très peu, je ne vois plus guère comme solution la moins mauvaise que le N1... si on a les sous... 8) Sinon on se contente d'une daube pas trop daubée (cf myself)... :?
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Re: Silent d'usine ou numérique à côté ?

Message par Clermont »

Koll a écrit : jeu. 08 nov., 2018 22:07
Si l'on économise le prix du silent, 6000€, pour acheter un N1 (qui possède un clavier de C3),
D’où provient cette information sur le fait que ce sont les mêmes mécaniques ? Je l’ai souvent lu mais je n’en trouve aucune trace dans les documentations Yamaha. J’ai trouvé sur un forum anglo-saxon des internautes qui ont mesuré les longueurs de pivots des notes et ils sont différents (23 cm AG et 25 cm C3)
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Re: Silent d'usine ou numérique à côté ?

Message par Koll »

C'est ce que les vendeurs de C3 disent, mais je n'ai pas mesuré...
Mon intérêt pour Yamaha ne va pas jusque là...
De toute façon, un N1 n'est pas un C3, mais possède un clavier qui lui ressemble pour être précis (au niveau du langage) au plus haut point. :mrgreen:
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Re: Silent d'usine ou numérique à côté ?

Message par Clermont »

C’est parce qu’ils comparaient au Kawai Novus (26 cm). J’imagine que plus la longueur est grande plus le toucher est précis. Jusqu’au moment au cela pose d’autres problèmes (flexibilité de la note par exemple). Peut-être que des spécialistes pourront commenter.
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Re: Silent d'usine ou numérique à côté ?

Message par Frangin »

Me posant également les même questions (depuis plusieurs mois) je tiens à préciser que la mécanique du N1 est loin d’être silencieuse!
Pour ma part je prends mon mal en patience et essayant de résister à la tentation et attends le NAMM 2019 (fin janvier) pour voir si « enfin » Yamaha nous propose un N1x
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
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