Passage de cordes Bechstein

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Clermont
Messages : 44
Enregistré le : ven. 26 oct., 2018 10:53
Mon piano : Bechstein Elegance 124
Localisation : Yvelines, France

Passage de cordes Bechstein

Message par Clermont »

J'ai un BECHSTEIN Elégance 124 dont nous avons déjà parlé (mécanique Goldline). Il a 7 ou 8 ans et je l'ai acheté neuf. J'ai toujours trouvé le passage de cordes grave/médium insatisfaisant. Les cordes "zinguent" sur 4 ou 5 notes du Fa# (ou solb...) au Sib. Mon accordeur à réussi à réduire le phénomène en retravaillant les marteaux à plusieurs reprises mais je ne trouve toujours pas ce passage très homogène. D'autres accordeurs sont venus lors de son absence (congés) mais ce n'est pas mieux. Comment est-ce qu'on peut expliquer ce phénomène ?
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Passage de cordes Bechstein

Message par Hichem »

Bonjour Clermont,
Y a toujours de l'inégalité dans le passage Fa#-La#
C'est à cause du passage entre les bicordes et les tricordes et entre cordes filées et non filées.
Même avec une harmonisation bien faite, vous entendrez toujours une différence de timbre.
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Passage de cordes Bechstein

Message par Koll »

Différences de timbre, c'est fréquent : c'est là que l'on peut lancer un "concours de technicien", puisque tu aimes bien les concours...car certains arrivent mieux que d'autres à régler ce problème.
Quant aux cordes qui zinguent, pas normal, ça doit être réparé.
Contrôles-tu l'hygrométrie ?
Clermont
Messages : 44
Enregistré le : ven. 26 oct., 2018 10:53
Mon piano : Bechstein Elegance 124
Localisation : Yvelines, France

Re: Passage de cordes Bechstein

Message par Clermont »

Merci. Oui j'ai regardé l'hygrométrie. Les cordes "zinguent" plus ou moins en fonction de l'harmonisation. Mais impossible de faire disparaitre le problème. Mon accordeur/régleur est non-voyant. Est-ce que la vision est nécessaire pour améliorer ça ? Il est vraiment très bon. La collègue qui l'a remplacé pour un accord n'a pas réussi à accorder correctement ce piano (trop d'harmoniques pour ses oreilles). En plus il a été mal stabilisé et j'ai du recommencer 1 mois après. Des accordeurs j'en ai connu beaucoup, mais dommage, pour la plupart leur travail ne tiens pas dans le temps. Ceci dit je veux bien faire un concours du meilleur régleur.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Passage de cordes Bechstein

Message par Koll »

Chez moi, quand ça zingue, c'est qu'il faut faire une mise à la corde correcte.
Et ces marteaux mal rangés, cela a-t-il été corrigé ?
Peut-être faut-il que tu fasses comme Arabesque...
Clermont
Messages : 44
Enregistré le : ven. 26 oct., 2018 10:53
Mon piano : Bechstein Elegance 124
Localisation : Yvelines, France

Re: Passage de cordes Bechstein

Message par Clermont »

Non ces marteaux sont comme sur la photo. Mais comme le technicien est non voyant cela s’explique. Ça pourrait provenir de ça ? Mais je ne suis pas certain que c’est lui qui l’a préparé. Je cherche dans le forum pour Arabesque ?
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Passage de cordes Bechstein

Message par Koll »

Clermont
Messages : 44
Enregistré le : ven. 26 oct., 2018 10:53
Mon piano : Bechstein Elegance 124
Localisation : Yvelines, France

Re: Passage de cordes Bechstein

Message par Clermont »

Houlà merci mais ma mécanique est une horloge suisse (merci LUO) et le clavier une pure merveille. Un mauvais technicien m'a fait un mauvais accord et le mien le fait durer un an. Ma remarque vient uniquement d'un post que j'ai lu quelque part sur ce forum et qui disait que les pianos de qualité exigeaient un réglage plus précis.
il y a juste ce passage de cordes qui m'ennuie. Et le "zinguage" se produit là et uniquement là.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Passage de cordes Bechstein

Message par piano bien tempéré »

Faire revoir le niveau de corde : le marteau doit les toucher en même temps + qq coups d'aiguille si nécessaire
Gilles2
Messages : 152
Enregistré le : ven. 17 oct., 2008 0:38

Re: Passage de cordes Bechstein

Message par Gilles2 »

Bonjour Clermont,

Si cela peut vous rassurer, j'ai le même piano que vous (de 2003, je crois), et ne connais pas les problèmes que vous évoquez. Pour le passage des cordes, j'ai senti la première fois une différence en y prêtant une attention particulière après avoir lu vos messages, mais je ne l'avais jamais remarquée avant (j'espère que je ne la remarquerai plus ! :) ).
Mon piano est harmonisé : peut-être faut-il au vôtre une bonne séance d'harmonisation pour que vous puissiez apprécier toutes ses grandes qualités, non ?
Cordialement,

Gilles
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Passage de cordes Bechstein

Message par Naropa »

Bonjour, Mon Grotrian-Steinweg présente aussi un problème de changement de timbre au passage de cordes, cela semble inhérent à beaucoup de pianos qu'ils soient d'ailleurs droits ou à queue. Nous tentons une harmonisation ce matin, on verra si cela change quelque chose.

Mon technicien me dit que parfois, il est nécessaire de changer les quelques cordes situées dans ce passage critique. :?:
Clermont
Messages : 44
Enregistré le : ven. 26 oct., 2018 10:53
Mon piano : Bechstein Elegance 124
Localisation : Yvelines, France

Re: Passage de cordes Bechstein

Message par Clermont »

Oui c’est ce que j’en ai déduit. J’ai hésité entre le Bechstein et le Grotrian dont j’avais trouvé le son moins original mais c’est un piano très équilibré.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Passage de cordes Bechstein

Message par leLama »

Naropa a écrit : ven. 02 nov., 2018 10:37 Mon technicien me dit que parfois, il est nécessaire de changer les quelques cordes situées dans ce passage critique. :?:
... Avec des risques d'inharmonicité non reguliere et de compatibilité diffiicile avec les octaves superieures et inferieures. Il faut ama bien se renseigner avant un tel changement. Sur un vieux piano avec des cordes tres fatiguees, on en change quelques unes de ci de la pour des raisons economiques. Mais sur un tres bon piano comme un gotrian dont le plan de cordes a ete concu pour etre le plus homogene possible, changer quelques cordes de ci de la me semble périlleux. Quelles garanties de la compatibilité des nuances d'acier et des traitements thermiques par rapport aux cordes originelles ? Quelles garanties de compatibilité pour des cordes identiques mais ayant un historique de contraintes mecaniques differentes ?
Clermont
Messages : 44
Enregistré le : ven. 26 oct., 2018 10:53
Mon piano : Bechstein Elegance 124
Localisation : Yvelines, France

Re: Passage de cordes Bechstein

Message par Clermont »

Sans être technicien du piano effectivement le remède me semble pire que le mal. Changer des cordes demandera de la stabilisation, donc des accords ect ... et pour quel résultat ? Ce diagnostic me semble vraiment bizarre.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Passage de cordes Bechstein

Message par Koll »

leLama a écrit : ven. 02 nov., 2018 13:52
Naropa a écrit : ven. 02 nov., 2018 10:37 Mon technicien me dit que parfois, il est nécessaire de changer les quelques cordes situées dans ce passage critique. :?:
... Avec des risques d'inharmonicité non reguliere et de compatibilité diffiicile avec les octaves superieures et inferieures. Il faut ama bien se renseigner avant un tel changement. Sur un vieux piano avec des cordes tres fatiguees, on en change quelques unes de ci de la pour des raisons economiques. Mais sur un tres bon piano comme un gotrian dont le plan de cordes a ete concu pour etre le plus homogene possible, changer quelques cordes de ci de la me semble périlleux. Quelles garanties de la compatibilité des nuances d'acier et des traitements thermiques par rapport aux cordes originelles ? Quelles garanties de compatibilité pour des cordes identiques mais ayant un historique de contraintes mecaniques differentes ?

C'est plutôt le bénéfice qu'il faut évaluer d'abord.
Ensuite, si on suit ton raisonnement à la lettre, il faudrait changer toutes les cordes quand on en casse une.
Pour moi, le plus important est donc de bien cibler la cause d'abord, et si on change deux trois cordes, après avoir éliminé toute autre solution, de les choisir en fonction de celles existantes.
Il est clair qu'un technicien expérimenté sera nécessaire.
Donc d'abord : mise à la corde, puis harmonisation.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Passage de cordes Bechstein

Message par Naropa »

Mon Grotrian Steiweg "Chambre" a été acquis il y a presque un an chez un négociant de pianos d'occasion de l'Est dont je préfère taire le nom : cet instrument n'était pas conforme à la facture (cordes dites neuves qui se se révélées particulièrement oxydées, marteaux Renner qui sont en fait des Abel premier prix, table dite revernie alors que ce n'est pas le cas… ). Après enquête opiniâtre, j'ai réussi à obtenir de mon vendeur la facture de la restauration : les cordes ont été changées intégralement en 2016 à Veyrier du Lac sur plan de cordes calculé par Stephen Paulello, le piano a séjourné ensuite au bord du Léman ± 50 m, ce qui explique l'oxydation…  :!:
Ce Grotrian-Steinweg est sorti d'usine en septembre 1979 à destination de Paris, après sa trace se perd, évidemment, pour réapparaître à Sciez puis Besançon. Ce piano s'avère pourtant très bon, la charge est excellente, le rechevillage contemporain du changement des cordes garanti une tenue d'accord parfaite. Ce Grotrian chante vraiment bien dans le medium et le haut du clavier, le seul problème étant le registre bas-medium au passage des cordes qui s'avère particulièrement désagréable.
Il est probable que le plan de corde calculé par Paulello (acier Paulello et filage Heller Bass) n'est pas parfaitement adapté à ce piano. #-o :?:
Après un réglage complet en août par mon technicien, nous avons repris l'harmonisation ce matin : très légère amélioration sans résoudre le problème.
Il envisage donc un changement des bicordes qui sonnent mal prochainement. :roll:
Clermont
Messages : 44
Enregistré le : ven. 26 oct., 2018 10:53
Mon piano : Bechstein Elegance 124
Localisation : Yvelines, France

Re: Passage de cordes Bechstein

Message par Clermont »

C’est une véritable jungle le monde du piano. Est-ce que votre vendeur accepterait de vous reprendre l’instrument ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Passage de cordes Bechstein

Message par DIDIER25 »

Naropa, c'est un peu ennuyeux de mettre en cause un négociant de piano de l'Est sans citer son nom, puis de parler de Besançon ! Cela jette automatiquement le discrédit sur deux maisons. Vous est t'il possible de préciser dans l'intérêt de ceux qui n'y sont pour rien ? :?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Passage de cordes Bechstein

Message par Koll »

Il suffit de se rendre sur Google et de voir les avis...
Comme beaucoup d'avis Google, certains émanent de la famille, des employés, des amis, du patron lui-même pour les 5*...et des concurrents pour les 1* !!!
Et puis, en lisant bien, on arrive à démêler le faux du vrai, notamment en étudiant le style des commentaires.

Il y a aussi des vendeurs pros qui placent leurs instruments chez des particuliers, et ça ce n'est pas nouveau du tout...
Mais je le répète, en cherchant bien, on trouve.
Evidemment celui qui boit les paroles sans les écouter ni les déchiffrer, lit les avis en ne regardant en fait que les étoiles.
Et puis, des fois, malgré toutes ces précautions prises, on peut se faire avoir...

Fin du hors-sujet...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Passage de cordes Bechstein

Message par DIDIER25 »

Effectivement, Koll, pour l'avoir vécu "de l'intérieur", il faut être particulièrement prudent avec les avis et surtout faire souvent confiance à son propre ressenti en analysant les propos tenus par les vendeurs dans un univers où l'on rencontre pas mal de requins ! Attention aux publicités tapageuses et aux marchands de piano qui (comme nos politiques) vous promettent la lune ! C'est compliqué, surtout quand on na pas de connaissances techniques. En fait je sais bien dans quelle maison Naropa a acheté son piano, elle me l'avait précisé dans un sujet au moment de son choix. Ceux qui voudront savoir retrouveront donc l'info en cherchant un peu........ :roll:
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre