Nouveau système silent SH2 Yamaha

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Nouveau système silent SH2 Yamaha

Message par Mathieu79 »

Je me demande si c'est juste le boitier qui change ? ou la barre silent aussi ...

Image

Les nouveautés (par rapport au SH) :

interface USB sur la face avant du boiter.
technologie VRM (Virtual Resonance Modeling).
nouveau son de piano : Bosendorfer Impérial 290.
connexion audio bluetooth.
application Smart Pianist (avec dongle Wifi optionnel).

Ci-joint le lien de cette new pour la lire integralement:
https://nebout-hamm.com/blog/nouveaux-p ... ilent-sh2/

Math
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Nouveau système silent SH2 Yamaha

Message par bigrounours »

Je suis assez circonspect sur "connexion audio bluetooth", parce que qui dit bluetooth, dit aussi compression audio, et également dit temps de latence entre le moment où est produit le son et le moment où il va arriver dans nos oreilles. Ce n'est pas rédhibitoire pour écouter de la musique en streaming, mais en revanche pour jouer du piano, le son produit doit absolument arriver immédiatement aux oreilles, sinon impossible de jouer correctement... Je serais donc curieux de savoir en quoi consiste cette "connexion audio bluetooth" et ce qu'elle permet, mais à mon avis certainement pas à s'écouter en train de jouer, cela me parait techniquement impossible (je peux me tromper).

En revanche, ce qui me parait intéressant est la fonctionnalité "Virtual Resonance Modeling" car cela était totalement absent des boîtiers Yamaha d'il y a 10 ans, et sur ces anciens boitiers (que j'ai sur mon piano), ce manque de "résonnance par sympathie" se sent vraiment. Impossible d'avoir une profondeur de son. Peut être que sur ces nouveaux boîtiers c'est mieux. D'ailleurs je me pose une question : est ce qu'il n'y aurait pas moyen de changer juste le boitier ? Pour ceux qui possèdent déjà un boitier Yamaha.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Nouveau système silent SH2 Yamaha

Message par floyer »

D’après la documentation : Cet instrument dispose également d'une fonction audio Bluetooth qui permet de jouer en mesure avec le son d'un périphérique Bluetooth et même d'enregistrer les données audio ainsi émises en tant que morceau audio.

C’est typiquement pour jouer un morceau d’accompagnement type MusicMinusOne. Il n’y a alors pas de problème de latence.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Nouveau système silent SH2 Yamaha

Message par Mathieu79 »

" D'ailleurs je me pose une question : est ce qu'il n'y aurait pas moyen de changer juste le boitier ? Pour ceux qui possèdent déjà un boitier Yamaha."

C'est vraiment le but de ce post en plus de la new. Je demanderai à mon accordeur mercredi si il peut avoir l'info. Si c'est le cas , c'est juste quelques vis + 2 câbles à rebrancher.

Le transfo risque d'être identique.

Math
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Nouveau système silent SH2 Yamaha

Message par Mathieu79 »

J'ai eu une réponse, qui me convient pas :shock: !!!
Je vous joins la réponse , mais avant de prendre cette réponse comme sur et certain. Si un accordeur de PM à un ami commercial de chez Yamaha pour confirmé ça serai super cool !

L'idée de départ étant de changer juste le boitier, pas sur que la barre soit nécessaire donc au final ça ne ferai que quelques vis , l'alimentation , et le câble reliant le boitier à la barre SH.

Math

Réponse :

"Malheureusement les systèmes silent SH étant montés d'usine, il est impossible "d'upgrader" le système.
La seule solution étant d'acheter un nouveau modèle de piano.

Par contre, il y a d'autre solutions pour pouvoir jouer avec un autre son au casque.
Il vous suffit de brancher votre système silent en midi sur un ordinateur pour contrôler une banque de son à partir du votre piano.
Vous pourrez même reprendre le son et l'intégrer à votre boitier silent actuel via sa prise "aux in"

N'hésitez pas à nous appeler et à demander le service MAO pour plus de renseignements."
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Nouveau système silent SH2 Yamaha

Message par floyer »

Il me semble que c'est la politique de Yamaha, de ne pas vendre le système SH sans piano, contrairement aux Genio et autres.

Mais je comprends que cela soit très décevant : le piano par lui même a une durée de vie qui dépasse plusieurs génération de Silent et l'absence de monté de version possible est regrettable.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Nouveau système silent SH2 Yamaha

Message par Mathieu79 »

floyer a écrit : mer. 14 nov., 2018 22:58 Il me semble que c'est la politique de Yamaha, de ne pas vendre le système SH sans piano, contrairement aux Genio et autres.

Mais je comprends que cela soit très décevant : le piano par lui même a une durée de vie qui dépasse plusieurs génération de Silent et l'absence de monté de version possible est regrettable.
ça sous entend de racheter un piano à 18 000€ pour avoir un SH à jour :) !!
hum , pas de problème je commande de suite sur un coup de tête ! :lol:

C'est pas simple, tampis si je n'ai pas de solution je vivrai avec mon vieux SH.

Math
Modifié en dernier par Mathieu79 le jeu. 15 nov., 2018 13:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Nouveau système silent SH2 Yamaha

Message par floyer »

Tu achètes un P116 SH2 à 9 000 €, fait l'échange standard (on supposera que c'est compatible)... et revend le P116 devenu simple SH. :mrgreen:
Phebus
Messages : 6
Enregistré le : ven. 22 janv., 2021 19:54

Re: Nouveau système silent SH2 Yamaha

Message par Phebus »

Mis à part l'échantillonnage du Bosendorfer ajouté sur le SH2 quelles sont les autres différences? S'il y en a.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Nouveau système silent SH2 Yamaha

Message par DIDIER25 »

ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Tebounet
Messages : 1
Enregistré le : mar. 31 janv., 2023 23:57
Mon piano : Yamaha Silent SG2

Re: Nouveau système silent SH2 Yamaha

Message par Tebounet »

bigrounours a écrit : lun. 29 oct., 2018 10:48 Je suis assez circonspect sur "connexion audio bluetooth", parce que qui dit bluetooth, dit aussi compression audio, et également dit temps de latence entre le moment où est produit le son et le moment où il va arriver dans nos oreilles. Ce n'est pas rédhibitoire pour écouter de la musique en streaming, mais en revanche pour jouer du piano, le son produit doit absolument arriver immédiatement aux oreilles, sinon impossible de jouer correctement... Je serais donc curieux de savoir en quoi consiste cette "connexion audio bluetooth" et ce qu'elle permet, mais à mon avis certainement pas à s'écouter en train de jouer, cela me parait techniquement impossible (je peux me tromper).

En revanche, ce qui me parait intéressant est la fonctionnalité "Virtual Resonance Modeling" car cela était totalement absent des boîtiers Yamaha d'il y a 10 ans, et sur ces anciens boitiers (que j'ai sur mon piano), ce manque de "résonnance par sympathie" se sent vraiment. Impossible d'avoir une profondeur de son. Peut être que sur ces nouveaux boîtiers c'est mieux. D'ailleurs je me pose une question : est ce qu'il n'y aurait pas moyen de changer juste le boitier ? Pour ceux qui possèdent déjà un boitier Yamaha.
Bonjour. Vous avez raison pour le bluetooth : la latence serait inacceptable. En fait il s'agit seulement d'écouter de la musique arrivée par le bluetooth et de l'accompagner. Je fais la même chose avec mon Yamaha Silent SG2 en utilisant l'entrée AUDIO IN : j'y introduis un émetteur/récepteur Bluetooth à prise jack 3,5mm (https://www.amazon.fr/gp/product/B07PWF ... UTF8&psc=1) et j'utilise mon smartphone pour envoyer dans le casque le son d'une appli métronome, ou une musique, ou même un morceau que j'ai joué et enregistré. En effet, le même adaptateur placé dans la sortie AUDIO OUT permet de m'enregistrer. Mais, comme vous le dites, si j'envoie ce son vers une enceinte bluetooth, la latence est insupportable, il faut alors utiliser une liaison filaire si on veut envoyer le son dans des enceintes ; on peut alors jouer sans casque, on a alors un excellent piano numérique !
keyan0
Messages : 1
Enregistré le : lun. 13 mars, 2023 6:03
Contact :

Re: Nouveau système silent SH2 Yamaha

Message par keyan0 »

Tebounet a écrit : mer. 01 févr., 2023 0:14 Mais, comme vous le dites, si j'envoie ce son vers une enceinte bluetooth, la latence est insupportable, il faut alors utiliser une liaison filaire si on veut envoyer le son dans des enceintes ; on peut alors jouer sans casque, on a alors un excellent piano numérique !
Bonjour,

Vous avez tout à fait raison, peut importe la qualité de l'enceinte bluetooth, il y aura toujours une latence. La seule option est donc une liaison filaire comme vous l'avez mentionné.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Nouveau système silent SH2 Yamaha

Message par Serge »

Bonjour, il est peut être possible de réduire drastiquement le délais de latence, de sorte que l'effet soit inaudible. Ce serait quand même un sacré gain de liberté!
Répondre